Bilan après 8 mois

Bonjour tout le monde,

Je prends (enfin) le temps de dresser un premier bilan depuis notre arrivée ici fin juillet 2016.
Il s'agit évidemment d'un ressenti personnel, qui n'engage que moi ...

1) L'environnement :
Pour nous, la Martinique représente tout ce que l'on aime, les gens sont souriants, rient beaucoup, les paysages sont sublimes, les plages paradisiaques, on fait de la plongée sous-marine chaque week-end et je fais de la randonnée avec des collègues antillaises deux fois par semaine.
Nous nous sommes rapidement intégrés grâce à nos différentes activités sportives, pour d'autres personnes c'est plus difficile car les antillais n'invitent pas forcément chez eux comme dans l'hexagone. Ici, c'est plutôt repas de famille sur la plage le dimanche ... Donc tout dépend de ce que l'on attend des relations avec les autres. Il y a aussi la crainte (bien compréhensible) de s'attacher à des personnes qui repartent au bout de 2 ou 3 ans. Nous avons noté un changement perceptible dans l'attitude des personnes que nous fréquentons depuis que nous avons décidé d'acheter une maison (oui, déjà !)

J'ai eu une période difficile au bout de 2 mois, je me posais beaucoup de questions par rapport à l'éloignement de la famille et des amis et en plus, j'avais du mal à m'adapter à mes nouvelles conditions de travail (le poids de la hiérarchie est TRES présent ici, mais maintenant je suis habituée et tout se passe TRES bien). Ce mal-être a duré 1 mois, mais certaines personnes ne s'habituent pas, il faut le savoir.

2) Le travail :
Mon mari n'avait pas de travail en arrivant ici (pas de mutation), et là, c'est vraiment très très difficile d'en trouver, malgré un super CV et pas vraiment d'exigences au niveau du salaire. Il a réussi à trouver quelques heures à faire en tant que formateur pour adultes, mais seulement sur une période de 2 mois, et juste quelques heures par semaines. Je déconseille vraiment aux personnes qui n'ont pas de contrat avant de venir de s'aventurer ici, car ils risquent de se retrouver très vite en galère financière.
Maintenant il a obtenu sa mutation, donc tout va bien.

3) La vie chère : Oui, tout est  plus cher ici, mais on s'en sort bien en mangeant des produits locaux et en abandonnant les grandes marques, surtout en ce qui concerne les produits d'hygiène (merci Leader Price).

4) Les embouteillages : Oui, il y en a sur certains secteurs, mais nous avons choisi une location très proche de mon lieu de travail donc je n'en souffre pas. Mais je suis consciente d'avoir beaucoup de chance.

5) La vie culturelle : Evidemment, il n'y a pas des musées et expos à chaque coin de rue, mais il y a des expos intéressantes (à la maison Clément par exemple, nous y avons vu des tableaux contemporains qui venaient du musée Pompidou, et les expos changent régulièrement, avec entrée gratuite).
Il y a aussi des concerts (en mars, Starmania et Zaz par exemple), et un beau cinéma (mais nous qui adorions aller au cinéma n'avons plus tellement envie d'y aller, on préfère les plages. Je me rends compte que nous y sommes allés une seule fois pour voir King Kong en 3D !!!)

6) L'éloignement des gens que l'on aime : C'est difficile à certaines dates (anniversaires par exemple), mais pas insurmontable. Nous avons décidé de retourner dans notre famille deux fois par an pendant une semaine à partir de l'année prochaine, car mes parents sont âgés et ne peuvent pas venir nous voir.  Ils ont souffert de notre départ au début, mais maintenant qu'ils voient à quel point nous sommes heureux de vivre ici, ils nous comprennent. Pour conclure, je dirais que cela a été le plus difficile à gérer, ainsi que les réactions de certaines personnes qui semblaient très proches mais qui finalement démontrent que l'expression "loin des yeux loin du coeur" est totalement vraie en ce qui les concerne ... On se rend compte maintenant de qui est réellement important dans notre vie, c'est très formateur.

Voilà, je pense avoir résumé ce que je ressens, bon dimanche à tout le monde !

Merci beaucoup de ton partage,

Nous arrivons le 30 mars avec nos 2 filles, 7 et 11 ans et notre chien, mon fils aîné de 19 ans, reste en métropole, dur, dur...

Nous vivrons au Diamant et mon mari bossera aux trois ilets.

Bon dimanche! :-)

Bonjour,
merci d'avoir pris le temps d'écrire ces quelques mots, pour nous qui arrivons en juillet c'est très intéressant!
Bon courage pour la suite et peut-être à bientôt.
Johanna

Merci pour ce bilan, nous arrivons aussi mi juillet. Marilyne

Contente de voir que mon message est utile ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas ... bon dimanche !

Bonjour Syldouds :)
Merci bcp  pour votre beau témoignage. .qui prouve, que si on est ouvert aux gens, les gens viennent à nous. . et vis et versa, dans l'échange et le partage. .
Je suis dans le projet de l'installer à l'Île  aux Fleurs ,mais, chez l'habitants .
J'ai eu le plaisir d'y vivre pendant 4 mois il y a 3 ans de Mai à septembre.
Actuellement je suis expat au Maroc à Agadir,  que je quitte progressivement pour en retour définitif  en France . . pour 2018. ..

Je glane des informations qui sont très  précieuses dans les différents témoignages du site. .
De toute façon je compte venir en vacances début 2018

Je vous souhaite un bon lundi et une bonne semaine ; au plaisir. .
Tifaouine. . :):)

PS   Re Bonjour .. :):)
Lors de mes vacances fin 2017 mais plutôt début 2018 j'aimerai bien  :) rencontrer des personnes du site, car tout le monde est bienveillant et ça fait chaud au coeur. . :):)
Bonne  journée à toutes et tous. .
Tifaouine  :)

coucou syldoubs,
je suis rassurée d'entendre tes paroles, si j'ai bien suivi tes anciens posts, tu est prof des écoles? Tu dis que la pression hiérarchique est très forte . J'arrive en juillet pour une mutation prof école aussi. Dis -moi tout....Tu veux parler des inspecteurs?  Sinon, comment sont les écoles, je veux dire l'enseignement,  le matériel, tu arrives à travailler dans les mêmes conditions ou bien le budget alloué est serré? Tu es en maternelle?  Moi je suis en train de faire le mouvement et je suis très indécise et angoissée. Merci de tes réponses

Hello Tifaouine,
Si nous sommes là pendant tes vacances, nous pourrons organiser une sortie plage pour faire connaissance, pani pwoblem !
Bonne semaine à toi aussi !

Hello Joan,
Je te réponds en mp, pas de souci !

Bonjour Syldouds.. :)
Merci bcp pour ta réponse...c'est super sympa et génial .... quand on arrive on est un peu perdu .... sur le site un membre m'a donné une adresse chez un particulier à Tartane , je crois que c'est sûr la commune de La Trinité...je vais voir.. et puis je lourai une voiture pour pouvoir me déplacer pendant mon séjour
Je reprendrai contact avec toi si tu veux bien en message privé....
Bonne journée et bon Week-End ...et à bientôt .. :) 
Tifaouine. :cool:

Merci d'avoir pris le temps de nous donner votre ressenti. Nous avons le projet de venir nous y installer mais seulement dans 3 ans lorsque les enfants auront fini leurs études. Je suis de près toutes les infos qui ne manqueront pas de nous être utiles.

Bonjour à tous. Moi j'aimerais beaucoup savoir sur le plan social et financier si en Martinique vous avez les mêmes avantages qu'en France métropolitaine, a savoir, les droits à la CFA, aux Assedic.
Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne journée à tous.