El Jadida - coût sur place

Bonjour,

Il y a un grand nombre de discussions concernant le coût de la vie au Maroc, mais peu à El Jadida et encore moins pour une famille nombreuse.
Je suis maître d'école et on me propose un poste sur El Jadida avec une rémunération d'environ 2200€ mensuels. Si on part, ma femme ne travaillera pas, du moins au début.  J'ai 4 enfants, la sécu et la mutuelle restent françaises, et les frais de scolarité sont offerts. Après quelques recherches sur le logement et le coût de la vie, j'ai peur que ce soit un peu juste. Ai-je raison de m'inquiéter?

Merci d'avance pour votre aide et votre patience.

JB

Bonjour Diogène de Sinope (dans ce sens là c'est plus facile à prononcer  :D  )

Votre salaire en monnaie locale correspond à environ 23000 Dh. L'école ne vous coûtera rien (pour 4 enfants c'est énorme comme cadeau), pas de problème de remboursement de soins (si j'ai bien compris), donc une fois payée la location d'un logement (pour 6, maxi 8000 Dh je pense), il vous reste donc 15000 Dh juste pour manger, s'habiller, et quelques bricoles, soit presque 4000Dh par semaine, soit environ 550 Dh de dépenses par jour.
Si vous vivez simplement, c'est faisable.

Vous êtes "maître d'école" ? En France, ça fait bien longtemps que ce terme n'est plus utilisé ! Il y a eu depuis "instituteur", et depuis de nombreuses années "professeur des écoles"...

Vous seriez donc salarié d'une société française d'enseignement qui exerce son activité à El Jadida ? Quant à votre épouse, si elle n'a pas la nationalité Marocaine, la préférence nationale s'applique et elle aura donc de grosses difficultés pour trouver un emploi.

Bonjour.
Désolé pour le nom, c'était une blague entre moi et moi, car j'aime ces lectures. Cela étant, vous êtes le seul à avoir compris (sur 3 forums).  :cheers:

Merci pour vos précisions. En effet, on tablait sur le fait que ma femme trouverait du travail sur place, donc cela change un peu la donne. En outre, on voulait profiter du fait d'être sur place pour visiter le Maroc, puis le reste de l'Afrique (Burkina, Sénégal, Tanzanie, ...). Donc si c'est vraiment serré, ça risque d'être difficile. A voir.

Pour le coup du maître d'école, les noms changent, c'est vrai, et avec eux les statuts et les pédagogies. Mais les habitudes ont la vie dure: les parents et les élèves nous nomment ainsi au quotidien. Quel que soit le nom ... il s'agit toujours du plus beau métier du monde.  :D

Encore merci pour vos précisions et votre aide!

el JADIDA est une ville cotiere agreable avec un faible cout de vie et 2200E est un salaire correct !! tres correct   CORDIALEMENT !