Conseils achat maison Lecce Pouilles

Bonjour, je suis sur le point d'acheter une maison dans la région de Lecce. Quelles sont les précautions à prendre avant de signer le compromis d'achat? Est-indispensable d'avoir le code fiscal avant de signer la vente définitive? Est-il possible de l'obtenir depuis la Belgique? merci à toutes et tous pour vos réponses et conseils. Virginie

bonjour Virginie

Quels que soient vos démarches administratives en Italie vous devez avoir un code fiscal, très facile à obtenir, vous vous présentez à l'Agenzia del Entrate (centre des Impôts italiens) en Italie, ou alors à l'Embassade d'Italie en Belgique et ils vous le feront.
Soyez très vigilante et si vous ne parlez pas l'italien, faite vous aider par un interprète, car les italiens sont assez fourbes dans l'ensemble et il est très rare de trouver des gens vraiment honnêtes !!! Nous avons eu tellement de déboire lorsque nous avons entrepris des rénovations de notre maison (nous avons eu affaire à un géomètre incompétent, et nous en payons encore auj. les conséquences !) sans compter les problèmes administratifs à la pelle .....
Contactez moi en MP si vous avez d'autres soucis.
A très bientôt.

Anna

Un tout grand merci anna pour votre réponse et vos précieux conseils. Virginie

Bonjour, vous êtes en Italie je vous conseille de négocier le prix , de prendre le temps et en cas de travaux de faire plusieurs devis .A part cela le vie est douce à LECCE . A presto. Jf

Bonsoir.
Je me permets d'intervenir dans vos echanges de courrier car mes questions se raprochent de celles zuxquelles vous répondez.
J'aimerais acheter un trullo,dans les Pouilles, avec terrain et créer une aire de repos pour camping car.
Quelles sont les demarches pour créer ce genre de projet ?
Je ne sais VRAIMENT pas par où commencer et à qui m'adresser.
Merciiiiii beaucoup

Bonjour, il faudrait d'abord trouver son petit bonheur et connaitre quelqu'un sur place pour vous aider dans les démarches. Il faut se méfier car les gens sont fourbes ici. Où voudriez vous acheter votre trullo ? Si c'est près de ma région je pourrais toujours vous aider. Il faut déjà avoir un code fiscal et un compte bancaire en Italie pour la vente. Ensuite ce sont les mêmes démarches plus ou moins qu'en France. N'hésitez pas à me contacter pour tout autre info. A très bientôt. Anna

Bonjour Michel,

J'ai n'ai pas voulu critiquer à la vas vite, loin de là, je suis une personne extrêmement tolérante, mais voyez-vous après 12 ans passés ici,  c'est l'expérience qui parle. Naturellement il y a des personnes très sympas, je ne dis pas le contraire, mais il faut savoir que du côté des administrations, si on ne connait personne et bien on ne va pas loin ! On nous fait tourner en bourrique, et nous avons eu aussi une expérience malheureuse avec notre géomètre, qui nous a volé et n'a pas finaliser notre permis de construire dans les règles. Ceci dit  il serait bon de venir ici en tant que pensionné, ou alors pour les vacances... Je ne me plains pas de ma qualité de vie qui est optimale, mais notre parcours a été semé d'obstacles à profusion, alors que je parle parfaitement l'italien. Bref, l'importance avant tout c'est d'être bien dans sa tête, et là,  on se  sent bien partout. Bien cordialement.
Anna

Bonjour Michel

Nous sommes similaires alors, moi aussi j'ai à peu près le même revenu. Naturellement vous devriez être propriétaire de votre bien, les fruits et légumes sont peu chers ici, et succulents.
Dans un proche avenir, Je vends mes biens ici, car je ne vais pas tarder à rentrer en France, mais je tire le meilleur de cette expérience, mes filles ont les deux cultures et elles sont bilingues ce qui est très enrichissant. Ensuite nous viendrons tous les ans en vacances.
Excusez mon ignorance mais que veut dire le terme "offgrid" ?
Vous ne m'avez pas offensée, j'ai écris comme je le pensais. Si vous venez un jour dans  ma région je me ferai une joie de vous rencontrer.
A très bientôt.
Anna

Bonjour
En reponse à votre question, cela dépend des annonces immobilières et de la situation géographique.Il serait bien que je puisse trouver pas trop loin de la côte.Je regarde,compare et prepare un programme de visites.Mais je ne peux pas avancer plus vite tant que je n'ai pas obtenu de reponses concretes.J'ai ecrit a l'ambassade.J'attends.
Vous me dites que c'est plus ou moins pareil qu'en France.Mais entre la France et la Belgique il y a des différences.Car je suis belge !
On m'a conseiller de me mettre en rapport avec un expert comptable.
Je dois également me soucier des impots,....
Je persévère dans mon rêve.

Je dirais pourquoi acheter et avoir ainsi un fil à la patte ?
Moi je loue; si j'ai envie de partir ou trop de choses qui ne me plaisent pas, un préavis et hop !
Des malhonnêtes, il y en a partout, à la pelle, il faut juste prendre ses précautions.
On n'est pas des enfants, on a une expérience de la vie; faisons donc simplement attention !

Je veux acheter car je veux amenager une aire de repos pour camping car  !
C'est un rêve que j'entretiens depuis pas mal de temps.
Comment voulez vous louer une chose qui n'est pas encore ??!!!???
Il faudrait pour cela que l'affaire existe et soit à reprendre ! Non ?
Bonne soirée.

J'ai discuté de mon projet avec quelques personnes.
Beaucoup m'ont dit que l'immobilier, dans les Pouilles n'était pas cher car les gens partaient à cause des migrants.Et l'insécurité.
Qu'en pensez-vous SINCÈREMENT  , vous  TOUS qui vivez là -bas.
Merci

Bonjour pouvez vous me contacter en mp svp? Merci

Bonsoir
avez vous des conseils pour 1 achat de terrain dans les Pouilles ?

Cordialement

Bonjour
vous êtes vous installé dans les Pouilles ?
avez vous eu de difficultés  ?
si oui de quel ordre ?

Cordialement