S'expatrier pour ouvrir son business

Bonjour à tous !

Après un bon moment de réflexion, je me lance dans ce récit auprès de vous, afin de vous demander vos avis et votre aide.
Sachez avant tout qu'il s'agit qu'une vraie démarche de ma part, très sérieuse et bien réfléchie.

J'ai 33 ans et après plusieurs années en tant que cadre, ayant quelques sous de côté, et la volonté d'entreprendre quelque chose qui en vaille la peine, j'ai décidé de passer le pas de l'expatriation. Mais avant le pas, il y a la recherche et la préparation.

Pour que vous ayez le contexte, je suis en couple, avec un bébé, et nous avons un couple de très bons amis (dont l'une déjà habituée à entrepreneuriat) qui ont la même envie, toujours bien réfléchie.

L'idée serait que moi et cette amie partions en repérage dans les pays choisis (Brésil, Guatemala, ou Nicaragua) afin de voir le potentiel d'y ouvrir un commerce.
L'idée du moment est un hôtel/restaurant mais je suis ouvert à d'autres propositions, car il parait que c'est (bien entendu) saturé.

Nous aurions actuellement un budget d'environ 100 000€, et aimerions avancer sur le projet d'ici 6-12 mois.

Pour en venir à l'essentiel de ma d"marche auprès de vous, j'aurais besoin de vos conseils sur plusieurs sujets :
- Quels pays vous semblent les plus opportuns pour ce type d'aventure ?
- Quel budget vous semble le minimum pour monter son affaire ? combien prévoir pour vivre sur place (selon le pays choisi bien sur) le temps que l'affaire se lance ?
- Avez-vous déjà voyagé dans ces pays et quels types de commerces vous semblent les plus porteurs ?
- Des personnes ici ont-elles déjà franchi le pas, et pourraient-elles me conseiller ?

En fait, tous les conseils, critiques, reproches ou avertissements seraient les bienvenus !
J'aimerais pouvoir déclencher des discussions et débats avec vous car il s'agit pour nous d'un vrai choix.

Je voudrais vous remercier par avance pour votre bienveillance et n'hésitez pas à me poser toutes les questions possible si cela peut vous aider à mieux comprendre notre démarche.

Merci à tous et bon voyage !
Guillaume

Ps : je précise que je ne suis pas arrêté sur un pays, mais malheureusement sur ce forum il faut choisir par pays ..

Bonsoir,

ça fait beaucoup de questions en une, et pour y répondre au mieux il faudrait sans doute connaitre suffisamment les 3 pays en question!
Pour ma part j'ai un projet au Guatemala, qui en dépit des questions sur la sécurité, me semble être un pays à fort potentiel de développement. Ensuite pour ton projet, il faut un lieu touristique, et je n'ai aucune idée de comment fonctionne l'attribution des terrains ou endroits privilégiés au Guatemala.
Le budget de 100K€ me semble tout à fait convenable par contre.

slts

Eric

Bonsoir je suis actuellement au guatemala depuis 3 ans et j'ai créer une petite affaire qui marche très bien malheureusement pour pb de santé je fois regagner la France je possède un hôtel restaurant à Rio dulce tu peux le trouver sur Facebook   
Cafe de París río dulce
Ou bien sûr TripAdvisor hôtel crêperie française  à Rio dulce ou nous sommes très bien classé si toutefois vous venez sur le guatemala n'hésitez pas à me contacter mon email  : xxx
Christian

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

ah ...
quelle assurance expat' as-tu prise pour la Santé? Le pb de santé ne peut-être traité au Guatemala? (enfin, désolé si je suis curieux...).

Enfin, peut-on trouver justement du cidre et de bon vins français au Guatemala?

Bonne journée,

Eric

Bonjour à vous Eric et Christian,

Tout d'abord merci pour vos retour.

Christian :
Merci pour votre message. Si j'ai bien compris vous me proposez une cession d'activité ? Je suis actuellement dans une démarche de renseignement, nous cherchons à voir quel type de commerce ouvrir, mais surtout le lieu, très important. Nous n'en sommes pas encore au stade de la reprise d'un business.
Pourriez-vous par contre m'indiquer les démarches que vous avez entreprise pour ouvrir cette affaire ? la partie administrative (visa, autorisation pour délivrer de l'alcool, problème de corruption, droit de la propriété respectée, etc ..). Merci bcp pour votre aide

Eric :
Bonjour ! donc toi aussi tu as un projet pour le Guatemala ? apparemment lié au commerce de spiritueux type vin et cidre ? :)
As-tu trouvé des sites ou autres contacts pour tes recherches ? des forum ou autres meetup pour échanger entre expatriés.

En tout cas merci beaucoup à vous 2 !