Les impots au Maroc

Bonjour,

J'habite en France mais j'ai un bien immobilier en location au Maroc. Le centre des impots me demande de payer en plus d'un prix injustifié , des pénalités de retard pour janvier et février... La personne qui a la procuration a fait la déclaration au mois de frévrier pourtant.

Dans la somme à payé sont inclus la taxe fonciere et l'impot sur le loyer perçu... Mais ce n'est pas détaillé sur la feuille!!!! Ils refusent  de me donner un relevé détaillé!!!!!

Je ne comprends rien!!! est-ce quelqu'un peut m'aider à y voir clair???
J'ai tenté de récolter les infos sur internet mais les informations sont à mon gout confuses et je n'ai pas trouvé d'exemple étayant les explications!

Merci

j'ai un vent avec mon post!!!! :(

Personne pour m'éclairer????

Bonsoir. Chaque année je paie taxe foncière. Aucun détail non plus.
Mais je ne le loue pas.
Désolé je n'en sais pas plus

Ce n'est pas comme en France avec le détail du foncier et à part la CSG par exemple pour un appart loué.

Au Maroc, l'impôt arrive sous une seule et même feuille.

Un seul conseil, se déplacer au centre des impôts au Maroc(je sais vous êtes en France...).

Concernant les indemnités de retard, attention les centres fiscaux au Maroc sont de moins en moins indulgents concernant les retards.

C'est étrange que on me demande de payer une  somme sans donner les détails!!!

Ils devraient stipuler ce que je dois payer en impots fonciers d'un cote et de l'autre les impots locatifs d'autre par sur une même feuille!!!

C'est du grand n'importe quoi....je ne suis pas riche... :(

l'année prochaine je ne déclare rien

up up :)

cerise58 a écrit:

C'est étrange que on me demande de payer une  somme sans donner les détails!!!

Ils devraient stipuler ce que je dois payer en impots fonciers d'un cote et de l'autre les impots locatifs d'autre par sur une même feuille!!!

C'est du grand n'importe quoi....je ne suis pas riche... :(

l'année prochaine je ne déclare rien


Vous comprenez maintenant sans doute pourquoi les Marocains soit refusent de louer de peur des impayés ou bien font louer mais ne déclarent pas (pas de bail).

bonjour
cela peut être interressant

Revenus locatifs
En cas d'achat d'un bien déjà loué ou si vous décidez de louer votre résidence, ou la mettre gratuitement à la disposition de personnes autres que vos parents ou vos enfants, vous devez en déclarer les revenus, qui sont soumis à l'impôt général sur le revenu ( IGR).

Barème de l'IGR:
- Revenu annuel de 1 à 20 000 Dh : exonération de l'IGR
- de 20 001 à 24 000 Dh : imposition au taux de 13 %, avec un abattement de 2600 Dh
- de 24 001 à 36 000 Dh : imposition au taux de 21 %, avec un abattement de 4520 Dh
- de 36 001 à 60 000 Dh : imposition au taux de 35 %, avec un abattement de 9560 Dh
- 60 001 et plus: imposition au taux de 44 %, avec un abattement de 14 960 Dh
Toutefois, pour les constructions nouvelles et additions de constructions, vous êtes exonérés les 3 premières années suivant celle de l'achèvement des travaux desdites constructions.
la taxe urbaine est de:
Taxe urbaine
L'habitation, principale ou secondaire, est soumise à la taxe urbaine. Cette taxe est assise sur sur la valeur locative du logement. Cette valeur est révisée tous les cinq ans par une augmentation de 2 %.

Taux applicables :

Barème de la taxe urbaine par tranche de valeur locative
- 0 à 3000 Dh 0%
- 3001 à 6000 Dh 10 %
- 6001 à 12 000 Dh 16%
- 12001 à 24 000 Dh 20%
- 24 001 à 36 000 Dh 24 %
- 36 001 à 60 000 Dh 28%
- Supérieur à 60 000 Dh 30%
bien sur ses chiffres sont pour les propriétaires.
Par contre si on demande au locataire de payer:La taxe est établie au nom du propriétaire ou de l'usufruitier et à défaut, au nom du possesseur ou de l'occupant.

bonjour  ça fait la deusieme annee que je declare mes impots a Agadir j ai aucune nouvelle ? c est bisare rien a payer ,

bizarre vous avez dit bizarre ? comme c'est bizarre   "Louis Jouvet"

Bonjour
il faut souvent aller sur place et leur dire que vous voulez payer vos impôts
ils ne viennent pas vers vs en général

Ça nous est arrivé en France!😉

Je n'ai jamais entendu parler de taxe foncière, au Maroc !
Il existe une taxe d'habitation qui arrive en avril, c'est tout.

Cette taxe d'habitation est modique, si vous résidez au Maroc (moins de 100€, en général) et multipliée par 3, si vous n'êtes résidant.

Si les propriétaires "avertis", ne louent pas leur bien immobiliers (officiellement), c'est pour une bonne raison:

En cas de revente du bien , il existe un impôt sur la plus value qui n'est pas négligeable.
Il y a exemption de cet impôt, uniquement s'il s'agit d'une résidence principale, habitée en permanence par le propriétaire, plus de 8 années, donc jamais louée à un tiers.

Si le bien a été loué, ne serait-ce qu'un seul mois, il passe, automatiquement et définitivement, en résidence secondaire avec taxe sur plus value, incontournable.

Les services fiscaux font une véritable enquête pour arriver à savoir si le bien a été loué à un tiers ou s'il a été une résidence secondaire.

Si vous avez déclaré votre bien une année, la taxe foncière +taxe d'habitation vous sera réclamée chaque année jusqu'à ce que vous justifiiez d'une vente...

Je persiste et signe, il n'existe pas de taxe foncière, au Maroc.

La seule taxe qui existe est la "Taxe d'habitation et taxe de services communaux", qui fait l'objet d'un seul avis.
Sa date de mise en recouvrement est fixée au 31 mars de chaque année.
Date d'exigibilité fixée au 31 mai de chaque année.

Cette taxe dépend du bien concerné mais reste modique pour un résident, souvent moins de 100€.
En revanche, elle est X3, pour un non résident.

Max.Holste a écrit:

Je persiste et signe, il n'existe pas de taxe foncière, au Maroc.

La seule taxe qui existe est la "Taxe d'habitation et taxe de services communaux", qui fait l'objet d'un seul avis.
Sa date de mise en recouvrement est fixée au 31 mars de chaque année.
Date d'exigibilité fixée au 31 mai de chaque année.

Cette taxe dépend du bien concerné mais reste modique pour un résident, souvent moins de 100€.
En revanche, elle est X3, pour un non résident.


Bonjour
Cette taxe est en general egale à un mois de loyer ( celui qui est enregistré......) a titre d'exemple je paie un loyer declaré de 3500dhs , je sais que mon proprietaire ( il vient effectivement de recevoir son avis d'imposisiton)) paie 3241 dhs...............et c 'est un marocain...

Max.Holste a écrit:

Je persiste et signe, il n'existe pas de taxe foncière, au Maroc.

La seule taxe qui existe est la "Taxe d'habitation et taxe de services communaux", qui fait l'objet d'un seul avis.


En effet la taxe porte bien les noms cités par Max.

Bonjour

chaque année je paie la TH TS
et TU TE

A quoi cela correspond ?

Ce n'est pas possible que la taxe corresponde à un mois de loyer!!! Ce qu'il a payé c'est l'impot locatif je crois.......

bonjour j ai declare en

vous n'avez pas fini votre phrase.... :cool:

pouilhe a écrit:

bonjour j ai declare en


on attend la suite.....

cerise58 a écrit:

Ce n'est pas possible que la taxe corresponde à un mois de loyer!!! Ce qu'il a payé c'est l'impot locatif je crois.......


Non je confirme c 'est bien cette taxe "communal" comme ils l'appelent ici.les impots fonciers c'est autre chose