Ecole française

Nous arrivons sur Barcelone dans 4 mois.Mon fils doit rentrer au CP et il semble que les écoles françaises et peu de places!certains d'entre vous ont 'ils été obligés de mettre leurs enfants dans des écoles catalanes?
Comment cela c'est 'il passé?
Merci par avance pour vos réponses.
Christel

Bonjour Christel
Je suis désolée, je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je serais intéressée pour communiquer avec toi pour savoir comment ça se passe car je prévois également d'émigrer à Barcelone l'année prochaine. J'ai moi aussi 3 enfants à scolariser (mais au collège et au lycée) et j'aurais plein de questions à te poser car j'en suis au tout début de mon processus migratoire et ne sais pas du tout comment ça peut se passer...
Bon courage à toi et ta famille !
Ingrid

Bonjour,

Ecoute le processus n'est pas simple.Je suis en attente d'une réponse de l'école Ferdinand de Lesseps qui a sa commission en Avril avec une réponse en Mai pour un départ en Juin!!!!!
Donc on croise les doigts et on stresse!

Bonjour Christel,
Et si la réponse est négative, comment allez vous faire ? L'inscrire dans une école espagnole ? Peut-être y a t-il un accueil adapté aux élèves venant de l'étranger ? En France ça existe : on accueille les étrangers dans des structures particulières qui s'occupent de leur apprendre la langue du pays de façon intensive pour pouvoir intégrer les classes ordinaires le plus rapidement possible. Je connais très bien, c'est mon boulot.Si ça peut te rassurer, les élèves que je vois arriver d'âge CP réussissent toujours en très peu de temps à suivre la classe, surtout si leur langue maternelle est proche de la langue enseignée. En quelques mois, en général ...
D'ailleurs à ce propos j'aurais une question : sais-tu en quelle langue les enseignements sont donnés à Barcelone ? En catalan ou en castillan ?
Et toi, tu parles déjà une de ces langues ? Prévois-tu de travailler là-bas ?
Bonne soirée
Ingrid

Bonjour,
Il y a de très bonnes écoles internationales et catalanes sur Barcelone même, tu as l'embarras du choix.
L'enseignement dans les écoles locales est uniquement en catalan.
Barcelone a 2 écoles françaises qui sont très bien : Lesseps et Le Lycée Français.
Il y a aussi de nombreuses écoles internationales (langues anglaises).
Toutes les écoles internationales sont privées compter en moyenne 600 euros par mois, idem pour les écoles françaises ( des bourses existes mais il y en a de moins en moins d'attribuées).
Autre école françaises proches:
-  école Bon Soleil à Gava : très bonne réputation, des amis y ont leurs enfants et tout se passe bien.
- école Bel Air de San Pere de RIbbes, à fuir, direction qui n'est pas du tout à l 'écoute des enfants, école mal entretenue,  maternelle catastrophique, nourriture infâme et j'en passe... cela fait des années que les parents d'élèves essaient d'améliorer les choses en vain.
si besoin d'autres éléments n'hésitez pas.

Merci beaucoup pour ta réponse ! Ca  éclaircit déjà un peu les choses pour moi ....

Bonjour,

Merci pour ta réponse.Mon fils vient d'etre admis à l'école Bel Air et ton post me fait froid dans le dos!On est pret à vivre loin de Barcelone mais il faut que l'école en vaille le coup.Connais tu des personnes avec qui je pourrai échanger?Merci beaucoup.
On part visiter l'école la semaine prochaine.

Il y a toujours de la place à l'école Bel Air, car de nombreuses personnes partent au fil de l'eau....
Prends contact avec Bon Soleil de Gava sans dire que tu es prise à Bel Air, si on m'avait averti sur comment était cette école je n'y aurais jamais mis mon enfant.
Et sinon contact le Lesseps ou Le lycéé français à Barcelone en gros tout sauf Bel AIr...
la maternelle a tellement mauvaise réputation qu'il y a de moins en moins d'enfants et cette année il y a 2 classes en une...

Il n'y a aucune place disponible ailleurs.Ils sont tous débordés.Ferdinand de Lesseps 5 places en CP pour 25 éléves!!!Vu ton pseudo tu vis à Sitges?Peux tu m'en dire plus sur cette ville?On pensait vivre à Barcelone mais sans école ce serait plutot au moins pour un an vers Sitges et l'école Bel Air.Je suis professeur de yoga et thérapeuthe en kinésiologie,e ne sais si je vais pouvoir excercer dans ce coin.

Bonjour,
Même problème pour nous ... nous arrivons en juillet prochain et nous n'avons toujours pas d'école. Mon fils va entrer en CM2 et nous sommes sur liste d'attente au Lycée Francais. J'ai fais aussi une demande à Lessps et à Bon Soleil ...  il ne parle ni anglais ni espagnol .. donc pas de solution ... on  me dit qu'on  peut le mettre dans une école publique et qu'il apprendra le catalan sur place .. ca le terrifie à l'avance de ne  rien comprendre et je vois plus l'échec pour cette année qu'autre chose ....quelle galère !

Bonjour,

je me renseigne sur les écoles françaises en Espagne pour une tout autre raison, je suis enseignante et je compte y ouvrir une petite école française mais de pédagogie "innovante"... Mon école "idéale" si je peux dire...
Je ne souhaite pas vivre à Barcelone mais à Almeria, cependant les informations sur le système scolaire français en Espagne m'intéressent pour essayer de m'adapter au mieux aux besoins des familles. En vous lisant, je me rends compte que l'arrivée des élèves francophones n'est pas simple du tout...
J'espère que tout s'est finalement arrangé pour vous et vos enfants...
Comment s'est passé votre arrivée ? Comment (où?) vos enfants vivent-ils leur scolarité ?