Vivre à Lagos

Bonjour à tous!
Je suis mariée et maman de deux petits garçons en bas âge.
Nous allons nous installer à Lagos dès août prochain. Mon mari ira s'y installer avant nous dès le mois de juin.

Nous avons un millier (voire plus  :) ) de questions...
comment doit on s'habiller lors de la saison des pluies ? Faut il prévoir des bottes de pluie? Un coupe vent? Il faut dire que nous habitons en ce moment au Caire et en presque deux ans de vie ici je n'ai sorti mon parapluie qu'une seule fois et durant  quelques minutes seulement 😛

Question habillement toujours, une femme peut elle s'habiller en debardeur/ short ou y a t-il des codes à respecter?

Par rapport au paludisme: le risque est il réel en ville? Comment s'en protéger au jour le jour?
De façon générale que faire en cas d'urgence médicale?

Autre point, nous allons habiter à Banana Island. Y a t-il des commerces à proximité ? Des restaurants? Peut on s'y baigner ?

Voilà une petite partie de nos questions en vrac...

Nous sommes grisés par notre prochaine destination, beaucoup d'appréhension aussi ...
Merci pour votre aide précieuse !!!!!

Bonjour Nina,

Je m'appelle Veronika. Je suis Biélorusse mariée avec un francais, j'habite ici depuis 3 ans. J'ai 2 filles: 7 et 1an. La grande va à l'école francaise.

Voici quelques réponses à vos questions:

1) "comment doit on s'habiller lors de la saison des pluies ? Faut il prévoir des bottes de pluie? Un coupe vent?"
Ici il fait +30 pendant presque toute l'année (une exception l'Armatan fin Décembre/ début Janvier).
Du coup il faut s'habiller en short, robe d'été. La saison de la pluie commence en Avril et dure jusqu'au Octobre / Novembre. Il pleut énormément (surtout en été). Alors je vous conseille à mettre dans vos valises les parapluies, les bottes, les imperméables légers.

2) "Question habillement toujours, une femme peut elle s'habiller en debardeur/ short ou y a t-il des codes à respecter? "
Vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez!

3) "Par rapport au paludisme: le risque est il réel en ville? Comment s'en protéger au jour le jour?
De façon générale que faire en cas d'urgence médicale?"

Le risque existe toujours surtout pendant le crépuscule. Il faut utuliser des crèmes répulsifs. Pas d'autre prévention. À la maison on garde les climes allumés tout le temps. Pour la plus petite je mets le filet moustiquaire autour de son lit.

Pour les soins médicaux on s'adresse à SOS International. Mais ça dépend de la société de votre mari. 

4)"Autre point, nous allons habiter à Banana Island. Y a t-il des commerces à proximité ? Des restaurants? Peut on s'y baigner ? "

Banana Island est un cartier sécurisé qui se trouve à la proximité de Lekki et Ikoyi. Il y a une petite supérette sur Banana et un supermarché à la sortie de Banana. Généralement on fait les courses à VI (Victoria Island). Pour y arriver il vont traverser la fleuve par le pont de Lekki ou Falomo (à Ikoyi)
Il y a plusieurs endroits pour faire les courses sur VI:
L'épicerie - produits importés de la France. (un peu cher)
Delis, 9 to 7, Spar (rien à voir avec Spar en France malgré leur logo), Hubmart. On peut y trouver un peu de tout.
Game, Shoprite ( Carrefour à la Nigériane).
Il y a beaucoup de restaurants à Lagos. Les gens sortent sans problèmes.
On peut se baignier. Il y a des plages publiques (pas propre et payants). Ou si vous allez faire des amis ici, il y a des sociétés qui ont des plages privées propre et mieux gérer. Si non les plus part de résidences ont des piscines ici. Il y a une piscine Olympique à l'hôtel Federal Palace. Vous pourriez y accéder avec un abonnement (les prix sont disponibles sur leur site).

Il y une association à Lagos qui organise des rencontres café chaque mois et d'autres activités.
Lagos Accueil
Association de francophones
Vous pourriez les contacter par mail: lagos.accueil[at]hotmail.fr

J'espère que mes conseils vont être utiles

N'hésitez pas à me poser d'autres questions.

Cordialement,

Veronika

Bonjour Veronika :)
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées :)

Mes enfants aussi seront à l'école francaise en petite et grande section. Peut être aurions nous l'occasion de se rencontrer dans quelques mois :)

On aura avec nous un chauffeur et un garde armé. J'avoue que ca me rassure d'un côté mais d'un autre  côté j'ai peur d'étouffer avec leur présence continue. Peut on conduire sa propre voiture? Y a til un risque à le faire pour des trajets en journée ? Par exemple pour ramener les enfants de l'école ou faire les courses?



Merci encore pour votre aide précieuse !

Bonjour,

On va se voir à l'école c'est sur et même chez une de vos futur amie :-)

On se déplace avec un garde armé (l'escorte) que pour aller à l’aéroport. Si non au quotidien on se déplace avec un chauffeur (c'est tout). Il faut être courageux pour conduire seul dans la semaine car ici c'est un bazar pas possible sur la route (mais peut être que vous êtes habitué à ça en Egypt :-)) 

Vous pouvez conduire votre voiture plutôt pendant les WE. Mais préparez vous car pour avoir un permis de conduire ici prend beaucoup de temps. Et en plus il faut sortir avec du liquide car les policiers vont vous arrêter sans raison pour avoir quelques billets.

Emmenez avec vous tous les médicaments nécessaires, surtout pour les problèmes de gastro.
Pensez aux habilles et chaussures pour les enfants (car ils poussent vite :-)). Ce n'est pas facile à en trouver ici.

Après c'est difficile à vous conseiller, moi personnellement des que rentre en France j’achète un peu de tout pour emmener à Lagos. :-))))

Courage et à bientôt.

Merci Veronika 😃

Oui je conduis ici , bien qu'au tout début je me suis dit que jamais je ne pourrai conduire (j'ai dit aussi il y a quelques années que jamais je n'irai habiter au Nigeria ni ... en Egypte 😂 et maintenant c'est un pays que j'adore... comme quoi)

Votre message me fait plaisir et me rassure beaucoup surtout le fait de savoir qu'on pourra nouer des liens rapidement 😀

On a pensé à Banana Island car cest ce qu'on nous a conseillé.  On a aussi hésité avec Victoria Island pour la proximité avec le lycée...
mon mari sera à Lagos la semaine prochaine pour le boulot et pour chercher aussi un appartement.
On verra bien 😊

A bientôt 😊

Bonjour je viens de tomber sur vos posts de l'année dernière , je suis actuellement au Bangladesh et peut être une possibilité d aller a Lagos , je voulais savoir après 1 an comment se passe votre vie la bas ? le lycée français, les activités pour les enfants, a sécurité .... bref les mêmes questions que vs vs posiez avant votre arrivée sur Lagos en fait  ;) Voila merci a l 'avance à bientôt . Stephanie

Nouvelle discussion