Repérage avant installation

Bonjour mon mari, ma fille et moi même souhaitons nous installer en république dominicaine  dans un endroit nature près de l océan.
Dans un premier temps nous souhaitons venir passer 15 jours en repérage pour voir les endroits suseptibles de nous plaire et voir aussi le mode de vie.
Avez vous des endroits à nous conseiller ?
Nous aimons la nature, le sport, les animaux, le ciné.... nous vivons actuellement en France en Gironde à 20 km de l océan.
Merci

15 jours...cela me semble tres peu..ou alors vous avez deja une region ou une ville en tete.....
Amicalement.
G.

Bonjour Arwenelfique.
Bienvenue sur ce forum.
Vous connaissez déjà la République Dominicaine et vous souhaitez en savoir plus.
Vous désirez rester du coté de l'ocean, donc il vous faut rester dans le nord du pays, entre Montecristi et Rio San Juan ou cabrera.
Le pays est tellement différend du nord au sud et de l'est à l'ouest,que seule votre découverte personnelle des lieux vous permettra d'appréhender le lieux de votre prochaine installation.
Ne pas perdre de vue aussi, le travail, la santé, l'école.........
Cordialement

J'ajouterai surtout que si vous ne connaissez pas la republique dominicaine, il faut venir bien plus longtemps que 15 jours.
Etre touriste et y vivre sont 2 choses vraiment differentes. En Rep Dom, la vie de tous les jours n'est pas facile. C'est un pays pauvre. Le soleil et la plage que l'on voit sur 15 jours sont vite oublies si on ne connait pas un minimum la culture dominicaine (assez particuliere), la langue et surtout etre prets a se fondre dans la masse.
Pour ma part, ce qui m'a bien integree apres plusieurs mois, c'est de parler vraiment l'espagnol dominicain.
Je ne vous conseille pas d'etre trop isole. C'est pas la Gironde!

Bonjour Arwenelfique,
Comme les précédents interlocuteurs, je serai tentée de répondre que 15 jours pour trouver son prochain lieu de vie, en famille, c'est un peu court...
Mais, nous avons vécu exactement la même chose il y a 4 ans en arrière...Nous étions partis pour 15 jours de vacances à Cabarete et nous y sommes revenus un an après pour nous y installer en famille...Un véritable coup de cœur ! Il faut préciser cependant que nous avons vécu en outre-mer auparavant et que les voyages font partis de nos centres d'intérêts...
Cabarete est une petite station balnéaire, aux abords de la nature, située entre Rio San Juan et Puerto Plata. Spot réputé de sports de glisse (surf, windsurf, kitesurf et paddle board), on peut également y trouver des centres équestres, pratiquer la marche, la natation, le footing, le VTT et le golf (à 1h00 de route, environ).
Cabarete a les avantages et les inconvénients d'une station balnéaire, avec ses restaurants, sa vie nocturne et son événementiel mais également avec un coût de la vie élevé, une inflation régulière et un afflux touristique important en hiver...
Côté écoles, il n'y a pas d'écoles françaises (uniquement à Santo Domingo avec le lycée français ou à Samana avec un collège français), mais 2 écoles internationales. A presque 12 ans notre fille est maintenant trilingue avec l'anglais et l'espagnol et apprécie énormément son école.
Côté job, l'idéal est de parler l'espagnol (incontournable) et l'anglais et de s'adapter aux besoins du marcher...Sinon prévoir des cours de langue...
Puerto Plata situé à 45min, est une ville en plein essor et pourrait présenter des opportunités professionnelles avec un coût de la vie plus raisonnable et une réelle immersion dans la vie dominicaine qui est vraiment super...En ce qui nous concerne, même si l'Ile est très belle, nous avons un faible pour la Côte Nord ...
Alors bon voyage et bon séjour !!!

Arwenelfique a écrit:

Bonjour mon mari, ma fille et moi même souhaitons nous installer en république dominicaine  dans un endroit nature près de l océan.
Dans un premier temps nous souhaitons venir passer 15 jours en repérage pour voir les endroits suseptibles de nous plaire et voir aussi le mode de vie.
Avez vous des endroits à nous conseiller ?


Pour un descriptif du pays le guide du routard permet de se faire une bonne idée des différentes régions, pour dégrossir en fonction de vos attentes c'est pas mal.

Nous aimons la nature, le sport, les animaux, le ciné....


La nature: La dessus aucun problème, elle n'est jamais loin sauf dans les zones de culture intensive style canne à sucre.
Le sport:
Il y a quelques mois il y avait une discussion sur le climat, comme exemple j'avais fait un parallèle entre faire du vélo en Espagne et ici avec les même conditions de température (30°), vélo à 25km/h et tenue identique. La seule différence c'était l'hygrométrie, en Espagne on faisait du vélo pendant 7h, ici avec l'humidité importante, en 1 heure on atteignait les limites physiques, la température corporelle augmentant de 0,7°.
L'humidité importante empêche la transpiration de faire sont boulot correctement.
Pour les sport d'eau pas de problèmes, les sportifs vont souvent en altitude où la température est plus basse pour éviter les coup de chaud.
Mon filleul triathlète est venu en vacances ici, un triathlète normalement ça résiste, pour courir il attendait qu'il y ait du vent en bord de mer ce qui améliore le refroidissement.
Sa première course lui a fait bizarre malgré qu'il s'était entrainé en Egypte.
La cote nord est plus venteuse.
Personnellement j'étais un grand marcheur devant l'éternel, ici c'est l'hiver où en altitude.
Les animaux:
Le pot de crème pour la gale c'est 45 pesos, la poudre anti puces c'est 120 pesos, après ça vous serez copain avec tout les chiens errants du barrio.
Il y a 15 jours un conducteur de carriole battait son cheval à coup de planche, appeler les flics ça ne sert à rien, j'aime la géologie et le lièvre, avec un marteau à 6m je rate rarement ma cible, je lui ai pété le genou, dans le coin je suis bien vu, j'ai souvent la population avec moi, je peut me permettre des choses.
Vis à vis des animaux ça fonctionne moins à émotionnel qu'en France.
J'ai été témoin de quelques morts violentes donc trois homicides, ici c'est un peu un spectacle, ça attire les curieux et ça alimente les pages facebook, l'émotionnel est différent.
Le ciné:
Là vous aller vous apercevoir que la RD c'est un désert culturel comme d'autres pays d'Amérique latine. Vous avez plus intérêt à potasser la bio de J.C. Vandamme que celle de Pedro Almodovar pour discuter de ciné. On va au cinéma pour l'ambiance et on a internet pour les films.
Tapez pelicula dominicana sur google et vous aurez ensuite une idée de la production locale.

Bienvenu en RD.

Bonjour Arwenelfique.
Alors,....j'ai lu votre présentation.
Vous habitez actuellement en Gironde, Listrac Medoc. Le paradis du vin ! D'une bonne table ! Et a 20 kms de l'océan ! Et vous voulez quitter cet endroit  et vous installer dans un pays sous développé. Eh ben oui, l'aventure c'est l'aventure, a la guerre comme a la guerre . :-)
Je suppose que vous connaissez bien le pays et ses coutumes et la culture ? Vous parlez espagnol ?
Vous voulez vous installer près de la mer. Il faut tenir compte avec la corrosion du vent et l'air salé (ordinateurs, airco, électroménager, ......) et ne pas s'installer dans un endroit isolé. Question de sécurité. Si vous voulez acheter un terrain : être sur que le propriétaire est le propriétaire et en plus qui tient aussi un titulo. Faire examiner par un avocat qui est aussi avocat. Pas un Fulano qui veut robar vos quartos.......
Venir travailler en République Dominicaine ? Peut être il y a du travail..... peut être a Santo Domingo ou Santiago. Mais ce n'est pas prés de la mer. Santo Domingo ne tient pas une plage.
Il faut tenir compte que les salaires sont plus bas en Rep Dom qu'en France et en général il n'y a pas de sécurité sociale.Si on a pas l'habitude de travailler plus de 45 heures par semaine pour 300 eur par mois, alors cela pourrais être l'origine d'une grande frustration. et c'est par cette frustration que les cocotiers et les plages vont devenir un enfer. Il faut garder un budget pour un vol retour.
Vous avez un enfant de 10 ans : il faut tenir compte avec son avenir.
D'abord, a mon humble avis, il faut venir pour quelques mois afin de savourer le pays. Apres.....rentrer en Gironde et réfléchir, contempler, analyser.
J'ai essaye d'être sincère.....a ma façon.....
J'espère aussi que vous n'avez pas quitté le forum parce qu'il y a quand même des gens qui ont donné de leur temps et de leur travail.... tout simplement pour vous donner un coup de main.

Bien a vous,
HIRAM
H H H

Bonjour,

Merci pour votre message !, nous ne parlons pas espagnol et ne connaissons pas encore le pays.
Effectivement ça fait réfléchir .....

Cordialement,

Laurence

Bonjour Laurence.
Vous ne connaissez pas le pays et ne parlez pas espagnol....Et vous souhaitez venir avec les enfants.
Cela laisse songeur.
Vivre dans un pays merveilleux, à l'ombre des cocotiers sur une mer azur ; non mais sortez de votre rêve et voyez plutôt la réalité,  en venant passer quelques semaines, voir plus, afin de véritablement découvrir la réalité du pays.
Et lisez le forum, il va vous informer sur ce que vous ne savez pas.
Par exemple, comment allez vous vivre avec un salaire de 300 euros et payer l'école 500 euros tous les mois, et un loyer du même ordre, avoir une assurance santé familiale aux alentours de 150 euros mensuelle, boire et manger..........
Hiram 357 vous le dit aussi.
Avoir des rêves c'est bien, mais il faut garder les pieds sur terre et ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Cordialement.

Peut être ont ils un gros capital et vivre des intérêts des intérêts.

Bonjour Alain.
Oui effectivement, cela peut être un cas de figure.
Parce que sinon, je vois pas ...
Cordialement

Bonjour,
Je suis bordelaise de naissance également, et j'ai quitté notre belle région pour la république Dominicaine avec mari et enfant, et JE NE LE REGRETTE PAS!!
La qualité de la vie de famille est pour moi incomparable même si j'aime notre beau pays la France.
Si, malgré les messages peu encourageants, vous continuez à penser à cette idée, je vous conseille la péninsule de Samana et plus particulièrement Las Terrenas. C'est un joli village qui n'est pas dénaturé par le tourisme de masse, où la communauté étrangère est très bien intégrée. Pour moi c'est un harmonieux équilibre entre une petite ville dominicaine avec un confort européen. A Las Terrenas, vous pourrez bénéficier d'une école française de très bon niveau pour vos enfants, de super-marchés avec produits français, italiens..., d'une vie sociale active, de nombreux restaurants, de belles maisons et surtout des plus belles plages du pays!
A Las Terrenas, vous pourrez également profiter de la nature, du sport, mais pas du ciné (si ce n'est à l'école française pour les enfants). Mais on s'en passe facilement surtout que vous pouvez recevoir des chaines françaises.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'y répondre.
Nadia

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message !

Pierre Las Terrenas a écrit:

Bonjour,
Je suis bordelaise de naissance également, et j'ai quitté notre belle région pour la république Dominicaine avec mari et enfant, et JE NE LE REGRETTE PAS!!
La qualité de la vie de famille est pour moi incomparable même si j'aime notre beau pays la France.
Si, malgré les messages peu encourageants, vous continuez à penser à cette idée, je vous conseille la péninsule de Samana et plus particulièrement Las Terrenas. C'est un joli village qui n'est pas dénaturé par le tourisme de masse, où la communauté étrangère est très bien intégrée. Pour moi c'est un harmonieux équilibre entre une petite ville dominicaine avec un confort européen. A Las Terrenas, vous pourrez bénéficier d'une école française de très bon niveau pour vos enfants, de super-marchés avec produits français, italiens..., d'une vie sociale active, de nombreux restaurants, de belles maisons et surtout des plus belles plages du pays!
A Las Terrenas, vous pourrez également profiter de la nature, du sport, mais pas du ciné (si ce n'est à l'école française pour les enfants). Mais on s'en passe facilement surtout que vous pouvez recevoir des chaines françaises.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'y répondre.
Nadia


Bonjour,
avec tout mon respect de votre témoignage..... mais j'ai l'impression que vous vous trouvez encore dans la première étape psychologique de l'expatriation  et donc que vous ne vivez ici il n'y a que quelques années.......? Je ne suppose pas que vous travaillez ici en République Dominicaine.
Dans le cas de "Arwenelfique" elle cherche un poste de Conseillère de clientèle, et son mari un poste d électricien. Proche de la mer......... Dans "l'enclave" de Las Terrenas impossible de trouver et en plus ils ne parlent pas l'espagnol. Aucune connexion. Et en plus ils ne connaissent pas le pays........

Mais...... on n'apprend que par l'expérience.....
Cordialement,
HIRAM
H H H

Bonjour,
Avec tout le respect que j'ai pour votre expérience, j'habite ici depuis plusieurs années, je travaille, mon mari aussi, et nous ne parlions pas espagnol en arrivant.
De plus, dans "l'enclave" de Las Terrenas, il y a beaucoup plus de travail que l'on ne croit pour les gens motivés, compétents et sérieux. On ne touche pas un salaire européen mais ce n'est pas non plus un salaire dominicain.
Pour moi, quelque soit le projet, le plus important est de comprendre ses motivations et de savoir ce que l'on cherche réellement afin d'éviter les échecs et les désillusions.
Le conseil que je peux donner est de garder pendant quelques mois une possibilité de retour si le changement ne convient pas.
Cordialement
Nadia

Pierre Las Terrenas a écrit:

Bonjour,
Avec tout le respect que j'ai pour votre expérience, j'habite ici depuis plusieurs années, je travaille, mon mari aussi, et nous ne parlions pas espagnol en arrivant.
De plus, dans "l'enclave" de Las Terrenas, il y a beaucoup plus de travail que l'on ne croit pour les gens motivés, compétents et sérieux. On ne touche pas un salaire européen mais ce n'est pas non plus un salaire dominicain.
Pour moi, quelque soit le projet, le plus important est de comprendre ses motivations et de savoir ce que l'on cherche réellement afin d'éviter les échecs et les désillusions.
Le conseil que je peux donner est de garder pendant quelques mois une possibilité de retour si le changement ne convient pas.
Cordialement
Nadia


Bonjour,
K lo K  !

Je vis en République Dominicaine depuis 2003, entièrement intégré dans la société dominicaine sur tous le niveaux. Je parle espagnol et je suis heureux avec mon épouse dominicaine, marié depuis 2009.
je vais me taire... mais je voudrais quand même d'abord ajouter quelques éléments importants.
Il est important de ne pas projeter mes expériences et les formuler et adapter comme réponse a une question qui a été pose par un nouveau venu sur le forum. "C'est génial ici..... donc pour vous aussi".
Dans le cas de "Arwenelfique", des gens qui ne connaissent pas le pays, ne parlent pas la langue, qui vont chercher du travail........ et en plus, ils ons un enfant......Alors, soyons sérieux, il faut donner un conseil qui correspond avec leur situation, pas avec la notre.

Il y a des choses qu'ils doivent connaitre : la province de Santa Barbara de Samana est très pauvre. L'agriculture (le coco) est limité.  Il y a encore la pêche. Las Terrenas se trouve dans cette province, Socialement il n'y a pas beaucoup d'espace pour manœuvrer, Nombre d'habitants +- 32.000 si je ne me trompe pas. Les européens qui y vivent sont tous très enthousiastes envers les "nouveau-nés", des nouveaux venus sont symbole pour les cartes de crédits..... et sont insouciants. N'oublions pas par. ex que la profession d'agent immobilier, "conseiller financier" etc... n'est pas protégé. N'importe qui peut louer un local et afficher des photos des biens a vendre/louer.
Je connais un français qui a quitte Las Terrenas :" la bas on tourne en rond."

C'est ce que les candidats a l'expatriation devraient savoir. Pas si l'endroit est sympa et cool. Ce qui est fondamentale; coût de la vie, le prix de l'électricité, achat/ location, avocats et "avocats" etc ...... Ne parlons pas du chômage évidemment.

Mais comme j'ai dit avant, je vais me taire parce que les candidats au Pays des Merveilles ne veulent entendre que la confirmation de leurs rêves.

Cuidate !
Cordialement,
HIRAM
H H H

Bonjour,
Merci pour tous ces conseils. Je sais pertinemment que dans une expatriation, tout n'est pas rose; un repérage est important.

Re:
Tous vos avis sont intéressants. Pour ma part je connais un peu Punta cana; je pense que c'est différent. Est-ce qu'éventuellement  il y aurait du travail en tant qu'Aide-soignante? Est-il possible de créer un petit commerce? est-ce facile?
J 'ai l'avantage d'être seule et je n'ai plus mes enfants à charge (pas encore à la retraite lol) envie de changer de cadre de vie; est-ce compliquée lorsque l'on est une femme de surcroit seule?

Merci

Bonjour.
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais afin de pouvoir travailler en République Dominicaine, il faut être résident légal. La procédure commence au consulat de la République Dominicaine dans votre pays de domicile.
Cordialement,
HIRAM
H H H

Et les salaires d'aide soignante.......................................... De quoi survivre et encore.

Il est important d'avoir une assurance santé locale : j'ai demandé à un Italien les circonstances de la mort d'un de ses copains.
La petite soixantaine, ayant bien vécu ici en RD, fête, femmes, casino... et pas de retraite et plus d'argent. Il a eu plusieurs alertes cardiaques, s'était présenté à diverses cliniques. Pas d'argent, pas de carte de crédit. ===> Il n'a reçu aucun soin et en est mort, tout simplement.
Avis aux amateurs.

Bonjour. Merci pour l'info. En ce qui concerne le salaire ma vision est que je suis consciente que je n'aurais pas le même qu' en France. Pour moi le plus important et  logique quand on s'expatrie il faut être prêt à vraiment s'immerger dans le pays qui nous accueille et savoir faire des concessions.  Tant qu' on est pas à la rue et que pecunierement on vit correctement,  on apprécie vraiment son expatriation.  Il y a des gens qui veulent à tout prix tranposer leur vie et manières de "colons" au lieu d'expatriation et ils restent dans l'illusion  qu''ils se sont intégrés aux us et coutumes des locaux 😊. J' ai les pieds sur terre et la tête bien fixée sur les épaules;  je prendrais et ferais les choses dans l'ordre pour profiter sereinement de "ce paradis ".

Mais avec un salaire dominicain, vous ne pourrez pas vivre. Avec un salaire d'aide soignante, si vous gagnez 300 € par mois ce sera le bout du monde. Un peu plus si vous êtes dans le tourisme et que vous parlez plusieurs langues. Vous devez être à votre compte pour espérer vivre ne serait ce que correctement. Pour cela il faut avoir un capital conséquent pour démarrer, une réserve pour pouvoir rentrer en france au cas ou, une autre réserve car assez peu de commerces sont rentables. Ceux qui viennent avec 20000 € pour ouvrir un petit bar n'ont pas assez de clients sur l'année pour vivre. Venez 2 ou 3 mois et vous verrez. Il ne faut pas oublier que beaucoup de choses sont aussi chères qu'en France, et certaines plus chères comme les voitures, l'électroménager, l'électricité, la nourriture importée, le vin, les frais médicaux.
L'immobilier est intéressant, la nourriture, essence un peu moins chère. Vivre ici, c'est jouable en ayant 20a sans charge de famille,  en ayant une rente en France, ou bien avoir un capital conséquent (beaucoup sont repartis sans rien).

Ok merci pour ses précisions. Je vais prendre le temps de préparer tout ça 😊je viendrai au moins pour de longues vacances😁 avant le grand saut😉

Bonne chance, c'est bien d'avoir un projet

Merci. Pas évident seule mais il faut bien se réaliser sinon on vit sur des regrets.

Bonjour arwenelfilke, c'est dommage de quitter le petit paradis dans lequel où vous vivez déjà mais pourquoi pas tenter une expatriation.  Comme vous avez un petit de dix ans et vous ne parlez pas espagnol pourquoi ne pas tenter les Antilles ? Ce n'est pas tout rose non plus mais au moins c'est toujours la France et en étant là-bas vous pourrez venir en vacances en République Dominicaine en un coup de cuillère à pot 😀. J'ai une amie qui a vécu ici et qui ensuite est partie à la Martinique,  elle n'est pas revenue en RD 😀. Je dis ça pour le côté pratique et puis surtout pour votre pitchou.
  Quel que soient nos commentaires suivez de toutes manières votre intuition et votre motivation,  la motivation et l'enthousiasme sont la clé de la réussite où que ce soit et avec ces éléments on peut déplacer des montagnes 😀🎉🎆

Las terrenas comme le reste de la rep dom  est ideal pour les retraites ou les rentiers   peu de possibilites      ppour le moment de developper les commerces   en surnombre  par rapport a la clientele  ou avoir l idee  de qq chose qui n existe pas encore et peut attirer toute clilentele par le rapport qualite/prix!!!!!
dommage car des possibilites  interessantes cote ecoles   developpement des activites sportives  ( en salle et en  exterieur )  et culturelles  depuis qq temps   et bien sur les  sports de glisse( sans moteur!!) randonnees  decouvertes de l ile et les  iles environnantes   de quoi s occuper tout de meme   si l on aime la nature et le farniente   ! venez faire votre etude de marche et voir si l endroit repond a vos attentes  , soyez vigilants et  choisissez bien vos coachs!!!!
 
ne baissez pas les bras si vous etes motives!! cordialement  sandra

Ca c'est sur qu ' avec "les sports de glisse"  , j'en connais qui font de l'or en barre à las terrenas :
Moniteur de kite : 70€/h , 3h 150€ … à 3 ou 4 élèves par matinée , amenés par las terrenas ou le tout inclus voisin , le réputé bahia principe el portillo , ils ne manquent pas de clients …
Ils appliquent des tarifs francais … alors que la France est à 7500 km …
Ils ont trouvé le filon , tant mieux pour eux …

Las Terrenas a été fondée en 1946, lorsque le président Rafael Leonidas Trujillo a ordonné aux habitants pauvres de Santo Domingo ont été réinstallés, les agriculteurs et pescadores.Las Terrenas était alors un petit village de pêcheurs isolé du reste du pays: la piste Sánchez a rejoint (ouvert seulement depuis 1989), était impraticable, et rejoindre cette communauté était une aventure. Était ni électricité, qui est arrivé en 1994 à la population.

Mais cela valait la peine, la beauté céleste de la place plus d'une motivation à faire l'effort, et peu à peu, d'autres nationalités européennes est venu d'essayer un peu de paradis. Au fil des années, le village a été développé calme et les cabanes de pêcheurs anciennes ont été transformées lentement dans les bars, restaurants et magasins. La beauté de l'endroit, la coexistence presque parfait de nationalités différentes (français, italien, allemand, suisse, canadien, américain, espagnol, latin et Dominicains), ont contribué à faire de Las Terrenas au siège d'événements nacionales.Hoy, Las Terrenas est une station balnéaire qui peut accueillir aussi ceux qui veulent partager des vacances en famille et ceux qui veulent faire la fête avec des amis, des sports et ceux qui veulent se détendre, avec de nombreuses activités à faire.

Samana fut un célèbre port de commerce d'esclaves pour les Britanniques au début du XVIIe siècle. Aujourd'hui, les gens de ces pays sont une combinaison de Taino, Espagnol, Antillais et les esclaves africains. Le nom de Las Terrenas provient du français le terrien (le propriétaire).

cathysuite a écrit:

Il est important d'avoir une assurance santé locale : j'ai demandé à un Italien les circonstances de la mort d'un de ses copains.
La petite soixantaine, ayant bien vécu ici en RD, fête, femmes, casino... et pas de retraite et plus d'argent. Il a eu plusieurs alertes cardiaques, s'était présenté à diverses cliniques. Pas d'argent, pas de carte de crédit. ===> Il n'a reçu aucun soin et en est mort, tout simplement.
Avis aux amateurs.


Un amis français est décédé mercredi matin (18.10.17) à La Romana par faute de couverture sociale, l'hôpital lui a refusé les antibiotiques et les transfusions par manque de moyens alors que + de 35'000 DOP l'attendaient chez WU.  :sosad:

Quelle horreur ! je suis désolée d'apprendre cela. Je ne connais bien sur pas tous les français de la Romana, mais quel gachis ! Encore une fois on voit l'utilité d'avoir une assurance maladie locale (à prendre absolument avant 65 ans)