MANAGER AU MAROC

Nos métiers et fonctions dans nos pays respectifs nous ont permis d'acquerir cet experience et confiance qui aujourd'hui fait de nous ce que nous sommes...

Le choc culturel lors d'une intégration dans un nouveaux pays est majoritairement qualifié sur le plan personnel, n'y a t'il pas de chocs sur le plan professionnel..?

De ce fait, je souhaiterai pouvoir echanger avec des managers en place sur casa (ou autres) et ainsi me permettre de préparer "la conduite de changement" vis à vis de mes nouveaux collaborateurs.

De gros objectifs m'ont étaient attribués pour 2012/2013.., je n'aurai aucune minutes à perdre dès mon arrivée.

Mon souhait et mes objectifs:

- garder/adapter mon management "à la française"
- apporter la rigueur et le professionnalisme européen
- Et surtout etre juste aux regard du pays qui m'accueille ( respect des traditions, contexte religieux, economique et social...)

Voilà autant de sujet sur lesquel je souhaiterai débattre sur ce forum, lors d'afterwork ou de dejeuner à thèmes.

Mesdames et Messieurs, le débat est ouvert !

Je reste bien entendu ouvert à toutes suggestions.

N'hésitez pas à me communiquer des titres de livres, blogs, sites ou liens utiles me (nous) permettant d'avancer sur ce sujet.

Merci d'avance.

Au plaisir de vous lire et rencontrer.

Cdt   Mô

Bonjour,

Je m'interesse moi aussi à cet aspect des rapports humains et à la stratégie de la performance que peut constituer le management, quand il est abordé notamment comme "une science des ressources" (humaines, matérielles, financières...), et non comme de la simple direction de personnel.

Installé (professionnellement) à Casa depuis seulement un mois, mon expérience du management ici est un peu courte pour répondre réellement à tes questions, mais j'ai par contre une assez bonne connaissance de la mentalité marocaine.

Dans tous les cas, je suis moi aussi intéressé pour participer à des discussions et échanges de point de vue/expériences au cours d'afterworks/déjeuners/diners sur le thème du management. Bref, tout ce qui peut faire avancer le schmilblick, ou tout simplement apporter un regard différent, dans une ambiance sympa.

Je vois que tu arrives dans quelques jours, je propose donc pour commencer un afterwork sur Casa la semaine prochaine (du 14 au 18), avec tous ceux que le sujet intéresse. Alors à vos agendas pour indiquer ici vos dispos et suggestions de lieu...

Eric

Bon, mon expérience.

Ca va etre ... tres différent.  Quand j'étais en Europe, mes employés connaissaient tres bien la notion de rentabilité et donc de tout ce qui en découle.  Ici, c'est pas pareil du tout.  Les gens sont volontaires mais ... Au prorata de leur paie j'ai envie de dire.  Avec un smic a 200 euros par mois, on peux pas demander la lune.

J'ai également l'impression que je dois toujours etre derriere sinon rien ne se fait.  C'est simplement la culture d'ici je crois, j'ai arreté de me poser la question.  Mais une chose est certaine, c'est que si vous ne suivez pas attentivement ce qui se passe au sein de votre service/magasin/entreprise, rien ne se fera.

Au dela de ca, l'ambiance de travail ici est en regle générale bonne.  Le tout je pense c'est de partager vos connaissance, vos impressions, de leur parler tres sérieusement, pas seulement quand c'est négatif mais aussi quand c'est positif.  J'ai remarqué que les gens sont plus ... humains.

Je suis ravi de votre participation messieurs..!

Vaste sujet auquel nous devons nous adapter et faire évoluer en permanence...

Vous resumez bien tous les mises en garde auxquels on a éssayé de me préparer et à ceux que je m'attends.

Je me pose de nombreuses questions sur les outils à mettre en oeuvre et à faire appliquer pour créer des points de controle des activités et du rendement de chacun.

Je me demande aussi s'il existe des différences d'appréciation de nos collaborateurs en fonction de nos origines...(manager)

Et oui nous savons tous que le Français est très appréciés des marocains, mais qu'en est il des MRE,des anglais, espagnols, etc..

Je serai curieux aussi d'avoir des témoignages féminins.

pour résumé, à vos claviers et surtout aux plaisir de vous rencontrer .             Cdt Mô

Bonjour à vous,
Sujet très intéressant,
je vais prendre la direction d'une nouvelle structure dans les prochaines semaines.
La petite discussion m'inquiète car j'ai par habitude tendance à déléguer.
De plus je compte m'appuyer sur une équipe pour mettre en place les principes LEAN (production jusqu'au commercial).
Je compte instaurer un système de reporting et un OBEYA hebdomadaire.

J'essayerais de donner un retour avec le temps de la situation.

FR

Le management au Maroc quand on a l'habitude de la France... Ce n'est pas une différence, c'est un autre monde...

Personnellement, au Maroc depuis 4 ans, j'applique la méthode suivante: sélection drastique des collaborateurs (quand on fait le recrutement...), mise au point claire et fixation d'objectifs évolutifs en fonction des performances, suivi serré au moins au départ de chaque tâche donnée aux collaborateurs. Si on a plusieurs niveaux hiérarchiques sous soi, le problème sera aussi de faire répercuter ce genre de méthode aux niveaux intermédiaires.

Après, si un collaborateur montre des prédispositions particulières, s'appuyer sur lui et le fidéliser par divers packages, offres ou avantages. Le panel des outils de fidélisation est large au Maroc mais, comme partout, il ne s'agit pas d'une arme fatale. Les bons sont souvent débauchés par des concurrents ou des structures différentes qui ont un besoin de compétence...

Le mot clé qui me semble s'imposer pour le management au Maroc (enfin, les deux mots clés), c'est suivi et rigueur. Après, en fonction des personnes avec qui on travaille (des Marocains qui ont une expérience en Europe ou pas, et il y en a de plus en plus qui sont revenus, des personnes avec une vraie qualification ou pas, ce qui ne vise pas forcément un diplôme ou pas ici encore plus qu'en France, le niveau de responsabilité réellement confié aux collaborateurs etc etc), il faut surtout s'adapter.

Bonjour,
le retour d'information de personne travaillant au Maroc, m'ont données un tel retour. Suivre de très prêt les collaborateurs.
J'ai bien peur d'être un peu déborder car je vais devoir me déplacer hors Maroc assez souvent.
La sélection des des collaborateurs ne va pas être une sinécure.
Mais j'ai bon espoir tout de même.

En tout cas, si vous avez besoin de contacts ou de débriefing sur des situations plus précises, n'hésitez pas à me contacter par message privé ici même. :)

J'ajoute juste un petit truc, malheureusement pratique au quotidien, être dur avec les collaborateurs, ne pas leur laisser trop de liberté. Quand on n'a pas le temps de faire un suivi précis, la sévérité est une solution, certes de facilité, mais une solution quand même... Reste à voir sur quelle échéance vous allez manager...

Bonjour,

Je suis MRE, femme, arrivée au Maroc il y a presque deux ans, et je manage une équipe de 18 personnes (dont 14 bonhommes) tous plus âgés que moi.

Je suis assez d'accord sur l'idée qu'il faut suivre de très près et malheureusement même quand on manage des cadres. Déléguer oui mais toujours contrôler derrière, donner un maximum de directives et les plus claires possibles. Valider, revalider si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises..

Enfin bon, ce serait effectivement intéressant de discuter et de partager des points de vue.

A+

Après 15 jours de terrain et la mise en place d'outils de veille (agenda, planning des taches, échéanciers,..) le constat est là :

- le concept du " bâton et de la carotte" est indispensable !!

Et oui, la majorité de nos collaborateurs quelque soit leurs postes et ambitions manquent cruellement de rigueur, de productivité et d analyse pragmatique des impératifs des taches et fonctions qui leurs incombent ...

Certes des paramètres externes (fournisseurs, sous traitants, administrations, clients..) locaux viennent parasiter nos activités mais en aucun cas peuvent justifier nos défaillances interne. (a mon avis..)

Un suivi journalier (2*1/2 journée) est obligatoire, définir les taches avec un échéancier est plus que suggéré, mesurer leurs performances régulièrement et définir des impératifs de productivité avec à la clefs des primes, promotions et sanctions est la 1 ère des taches que l'ont doit mettre en oeuvre dès son arrivée !...

Ne pas oublier de garder une certaine distance car la familiarité ainsi que le tutoiement est quasi culturel..
Et surtout garder en tête que le marocain est souvent un affectif donc soyez a l'écoute mais ne rentrer surtout pas dans les problèmes d'ordres Personnel et Familial car cela deviendra l'excuse pour toutes les situations inconfortable dans leurs travail....

Bien évidemment, il ne faut pas généraliser car ils existent de bons éléments ( heureusement..:-) et cela faut les accompagner soigneusement afin de les responsabiliser, de leur transmettre un territoire/domaine d'autonomie et ainsi progressivement déléguer ( tt en gardant des points de contrôles avec reporting) une partie de nos taches .. ( la plus ingrate est a mon goût celle de se répéter perpétuellement sur des sujets/ thèmes/taches évidentes tous les jours...)

Être ferme est malheureusement une obligation, car très vite après de la diplomatie sans résultat, cela deviens le seul moyen d'affirmer son autorité .. (nb n'oubliez pas d'être juste..)

Enfin, malgré tous cela je ne suis pas encore satisfait des résultats, ni du niveau de conscience professionnelle de certains de mes collaborateurs... J'envisage déjà 1 licenciement et cela ne me plais guère . .

Je suis de ce fait demandeur en matière de renseignements concernant les recrutements, les licenciements, la conduite du changement au Maroc, etc...

Je remercie et souhaite la bienvenue à tous les participants et participante de ce sujet passionnant (et fatiguant..:-), qu'est le management au Maroc..

Je vous invite a nous organiser rapidement pour un after-work sur Casa :
- disponibilités de chacun (mercredi ou jeudi fin de journée me parait bien..)
- Définir un thème précis que l'ont pourra développer et préparer pour l'occasion.


Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

Cordialement,     Mô

l'image que vous faites des marocains n'est pas très flateuse
on  a la mauvaise impression que vous arrivez en les prenant de (très) haut en vous lisant
j'ai travaillez au maroc assez pour effectivement remarquer une difference avec la France de là à les comparer à des enfants turbulents faut pas pousser
je ne suis pas manager donc je ne fais que passer
bonne continuation

rhita a écrit:

l'image que vous faites des marocains n'est pas très flateuse
on  a la mauvaise impression que vous arrivez en les prenant de (très) haut en vous lisant
j'ai travaillez au maroc assez pour effectivement remarquer une difference avec la France de là à les comparer à des enfants turbulents faut pas pousser
je ne suis pas manager donc je ne fais que passer
bonne continuation


Bonjour Rhita,

Je me permets de vous répondre car moi même ne suis pas satisfait de la mauvaise impression que mon dernier message ou que ce hub pourrai véhiculer et pour éviter toutes mauvaise interpretation, voilà ces quelques lignes ...

Je tiens a preciser que je suis moi même d'origine marocaine et qu'à aucun moment je n'ai jugé le marocain ... Et que je peux affirmer que sur le plan humain, de la solidarité, etc...ils auraient beaucoup de leçon a nous donner !

Qu'a aucun moment je ne les ai comparer ni traiter comme des enfants turbulents et qu'à la lecture des précédents témoignages, aucun participants n'a présenter d'agressivité ni de signe de "supériorité"..

Pour ma part :
Je suis ravi d'être venu travailler au Maroc, avec des collaborateurs marocains, cependant je tiens a vous préciser que je représente une société française avec un cahier des charges et des normes iso française et européenne . 

Mes taches et objectifs sont les mêmes qu'en France, le personnel dispose des mêmes outils et a suivi les mêmes formations qu'en et en France ...

Ma présence n'est pas hasard et mon seul but est de leurs transmettre mes connaissances, notre niveau de rendement et de qualité de service afin de leur permettre un développement et une pérennisation de notre activité au Maroc.

Je ne doute pas de la capacité de mes collaborateurs et des nombreux marocains souhaitant réussir a y arriver, mais ils existent des réalités..

Je précise par la même occasion, que l'unique but de ce hub, est de permettre a tous les managers ( chefs d'entreprise, ...).d'échanger sur leur fonctions, de trouver des solutions quant aux difficultés que l'ont peux rencontrer , de bénéficier de conseils, et de pouvoir profiter de retour d'expérience propre a notre activité au Maroc.

Je suis ouvert a la critique et preneur de bon conseil, n'hésiter pas a m'écrire en message privée si le sujet me concerne personnellement ou différent du thème abordé.

Bonne continuation,

Cordialement ,      Mô

Oui, je plussoie.  La problématique est en fait que des entreprises ayant un fonctionnement disons occidental nécessitent des changements de mentalité au sein de la force de travail marocaine.

En meme temps, j'ai envie de dire que c'est normal.  Je n'ai que 35 ans mais j'imagine que quand ces méthodes de travail sont arrivées en Europe, cela a du etre un peu pareil.

bonjour,
j'ai envie de vous dire que le manager ou le français en général est apprécié par les marocains, et ce dans la classe moyenne ou ouvrière. en effet on pense qu'il est rigoureux sérieux loyal... etc etc. mais en discutant avec des cadres, intellectuels ou des managers marocains, j'ai constaté qu'ils n'ont pas le meme avis; je m'explique : au Maroc on trouve aujourd'hui des managers tout aussi compétents que leurs homologues français, américains ou canadiens... et en échangeant justement avec ces différentes nationalités, ils constatent que le français est le pire de tous; hautain, trop sur de lui( ce qu'on lit un peu dans vos messages :-), sachant tout sur tout, et meme parfois arrivant en terrain conquis (ce qui a le don d'énerver ces marocains-là)... enfin tout ça pour dire que pour que l'installation au Maroc ne tourne pas au cauchemar, il vaut mieux s'adapter ou plutot que de les adapter  en gardant toute distance au début pour mieux cerner ses collaborateurs...et échanger avec eux en fonction.
je précise que je suis marocaine d'origine mariée avec un français, et ce message est juste un avis.