Pompe à eau et citerne

Bonjour,

La saison sèche tarit les robinets. Je vais devoir acheter une pompe et une citerne (chez Global sans doute ou j'ai vu une large gamme Mitsu).
Avez-vous une idée de la puissance nécessaire de la pompe, de spécifications techniques éventuelles ?
Et une idée de la contenance de la cuve qu'il faut acheter ?
D'autres éléments indispensables ?
C'est pour alimenter une douche, une machine à laver le linge et un robinet de cuisine - petite maison de 60 m2)
N'hésitez pas à mettre des marques, des modèles, voire des fournisseurs.

Merci et bonne journée.

Bonjour,

Le gouvernement a déjà demandé de limiter sa consommation d'eau, les pluies de l'année dernière n'ont sans doute pas été suffisantes pour regarnir les réserves.
J'ai acheté il y a deux ans dans le magasin dont tu fais état une citerne de 750 litres et une pompe de surpression car nous avions eu à plusieurs reprises des coupures d'eau.
Les vendeurs de ce magasin connaissent bien leur matériel et seront très certainement compétents pour te dire ce dont tu as besoin.
J'ai par la suite installé un filtre 30 µm et un manomètre qui me permet de savoir instantanément si le moo baan est approvisionné en eau (nappe phréatique dans le cas de ce moo baan).
Et bien sur en cas de rupture d'approvisionnement, limitation de la consommation d'eau.
Ces 750 litres sont bien assez pour deux personnes.
A titre d'exemple ce matin je n'ai même pas 1 Bar de pression.
https://garnavaultbernard.000webhostapp.com/wp-content/uploads/2017/03/20170313_0919391-768x431.jpg
https://garnavaultbernard.000webhostapp.com/wp-content/uploads/2017/03/20170313_0920231-768x431.jpg
https://garnavaultbernard.000webhostapp.com/wp-content/uploads/2017/03/20170313_0920381-e1489372866797-768x1368.jpg

Et je précise que c'était un investissement de l'ordre de 15.000 Bahts me semble t-il.

Je suis sur une installation de ce type et je n'ai aucune connexion au réseau d'eau de la ville, remplissant mes citernes (Tot. 9.000l) par forage (Puits artésien)...

Concernant la puissance de ta pompe : je te conseille de ne pas descendre en dessous de 250w car en dessus, si tu ouvres un robinet en même temps que la douche, la baisse de pression est évidente !

Tu as certainement vu 2 styles de pompe : forme ronde et forme carrée (prix plus élevé pour une même puissance). Cela vient du fait que le débit d'eau avec la pompe carrée est plus stable alors qu'avec une pompe ronde, on a une légère fluctuation de la pression (pas vraiment gênant si la pompe est à proximité des robinets)...

Concernant la citerne : Tout dépend combien de temps dure la coupure d'eau... Dans mon village l'an passé, elle avait lieu tous les jours de 9h00 à 20h00...
750l, comme dit Tamerlan, est déjà un volume correct...

Bonjour,
Pilouthaï, il faut sans doute tenir compte que chez toi tu as de grandes longueurs de tuyauterie ce qui doit contribuer à faire chuter la pression.
Ma pompe est une Hitachi GS Series WT-P 150 GX2 donc sans doute d'une puissance de 150 Watts. Ce qui semble suffisant vu la taille de la propriété, je n'ai pas de problème de pression si l'on tire de l'eau à deux endroits simultanément.
J'ai commencé à faire des modifications de tuyauterie afin d'installer des systèmes automatiques d'arrosage.

Oui, tu as raison...
En fait, j'ai oublié de préciser une chose concernant la douche :

- Si tu utilises une chauffe-eau électrique, il y a un réducteur de pression afin de chauffer correctement l'eau et de ce fait, le débit est réduit... Une pompe 150W suffit...

- Si tu utilises comme moi une douche dont l'eau passe par un chauffe-eau au gaz de style européen ou par un ballon d'eau chaude sans réducteur de pression, la totalité de la puissance de la pompe est utilisée et le fait d'ouvrir un robinet te réduira vraiment ce débit... Il faut donc, dans ce cas, au minimum 250W

Concernant la citerne : Home Pro / Home Mart / Global... vendent en effet des citernes de très bonne qualité, souvent avec un décor floral ou une décoration en relief sur le pourtour extérieur...
A noter que des citernes de même qualité existent chez de nombreux revendeurs, sans cette décoration (qui permet de les différencier et de justifier le prix), à un tarif nettement plus bas, de l'ordre de -25 à -60% en fonction des modèles !

Grand merci à tous les deux pour ces indications très précieuses. J'en sais assez : demain à l'aube, je file à "Globan"

neutrinou a écrit:

Grand merci à tous les deux pour ces indications très précieuses. J'en sais assez : demain à l'aube, je file à "Globan"


Pour l'info, c'est 5,000 THB que tu peux virer directement sur le compte de Tamerlan ! Il me donnera ensuite ma part en espèces (ou en poulets, c'est en cours de réflexion)

Bonjour,
Bonne réponse de Pilouthaï.
neutrinou, je t'envoie mon numéro de compte en MP.

Bonjour,
Tout le matériel a été acheté chez Global (il faudra que je passe les voir pour demander mon pourcentage).
L'installation s'est faite le lendemain de l'achat, il devait y avoir trois ou quatre personnes pour mettre cela en place.

Pas de problème. Je fais ça tout de suite par Xendpay bien sûr. J'espère que ça pose pas de problème, je n'utilise que de la monnaie dessinje, qui a cours dans mon village. Il paraît que le taux de conversion est très avantageux.

J'aurais préféré de la roupie de sansonnet, mais bon je ferai avec.

A partir du moment où je récupère des poulets, vous passez par la monnaie que vous voulez ! Ce n'est pas mon problème !

Tamerlan, SVP, je peux avoir un délai de 10 jours, le temps de calculer les probabilités de fluctuations du taux de conversion monnaie dessinge / roupie de sansonnet ?

Bonsoir,
Bien entendu, neutrinou. Et étant donné que je prends habituellement un taux préférentiel et mensuel d'intérêts de 10 % sur les sommes dues, tu voudras bien majorer ton versement de 3,3333333 % au regard de ces 10 jours de délai.

C'est quoi encore ce calcul ???????????
VOLEUR !!!
Tu t'es basé sur une période mensuelle de 30 jours !
Or, sachant qu'une année moyenne correspond à 365 jours 1/4 (soit 8766 heures), la moyenne mensuelle est donc de 730,5 heures ou 30,02083333333333 jours !
De ce fait, les intérêts ne correspondent pas à 3.3333333% mais bien à  3.331020124913258 %
Tu voulais voler notre pote Neutrinou de 0.0023132084200746%
Cela mériterait un signalement !

:thanks:

Vous êtes tous les deux des monstres ignobles qui vous acharnez à dépouiller un malheureux et innocent retraité. Vous n'aurez rien. Car je vais vous renvoyer vos posts, écrits à l'envers : comme ça je ne vous devrai rien du tout.

Pilouthai, ¡ ǝɯǝןqoɹd uoɯ sɐd ʇsǝ,u ǝϽ ¡ zǝןnoʌ snoʌ ǝnb ǝıɐuuoɯ ɐן ɹɐd zǝssɐd snoʌ `sʇǝןnod sǝp ǝɹǝdnɔǝɹ ǝɾ no ʇuǝɯoɯ np ɹıʇɹɐd ∀

Tamerlan, ˙ıɐןǝp ǝp sɹnoɾ 0Ɩ sǝɔ ǝp pɹɐƃǝɹ nɐ % ƐƐƐƐƐƐƐ`Ɛ ǝp ʇuǝɯǝsɹǝʌ uoʇ ɹǝɹoɾɐɯ uǝıq sɐɹpnoʌ nʇ `sǝnp sǝɯɯos sǝן ɹns % 0Ɩ ǝp sʇǝɹǝʇuı,p ןǝnsuǝɯ ʇǝ ןǝıʇuǝɹǝɟǝɹd xnɐʇ un ʇuǝɯǝןןǝnʇıqɐɥ spuǝɹd ǝɾ ǝnb ǝuuop ʇuɐʇǝ ʇƎ ˙nouıɹʇnǝu `npuǝʇuǝ uǝı𐐒 `ɹıosuo𐐒

Vous voulez que je continue le remboursement ?

Jeuteu signal queue jeuteu défandè carcé tunvo leur !
Jeu suidonk genti moua !

Pia prètou, fèskeutu veu, jmenfou, carjeusè liro sia lenverre !

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/poules/17.gif

OK, OK, j'abandonne toute revendication à la condition sine qua non que tu me fournisses  un stock de paracétamol.

:mad: et pour mes poulets ?????????????????????????????????????????????????

Bonsoir,

Dernière question : chez vous, la pompe est placée en amont ou en aval de la citerne ?
Merci et au plaisir de vous lire.

Bonsoir,
La pompe est placée après la citerne. Des clapets anti retour permettent d'éviter le reflux vers le réseau.
Sur les photos ci jointes, l'installation est bien visible. L'arrivée d'eau provient de la droite, derrière la citerne.
https://garnavaultbernard.000webhostapp.com/wp-content/uploads/2017/03/WP_001317-768x576.jpg
https://garnavaultbernard.000webhostapp.com/wp-content/uploads/2017/03/WP_001320-768x576.jpg
https://garnavaultbernard.000webhostapp.com/wp-content/uploads/2017/03/WP_001322-768x1024.jpg

Merci Tamerlan, c'est clair et ça correspond à ce que je pensais. Mais le gus de Global, ce matin, a fait un schéma où la pompe était en amont de la citerne, le contraire de ce que tu as - ce qui m'a choqué.
En plus, comme j'avais idée que la pompe était en aval (en amont, à mon avis, la pression n'est pas bonne pour le rotor, ce n'est pas dans ce sens que ça doit fonctionner), j'ai demandé un mécanisme pour bloquer l'alimentation par le réseau quand la cuve est pleine (genre pareil que ce qu'on a dans les wc, un flotteur qui bloque le robinet d'entrée quand ce flotteur monte à un certain niveau), et ce vendeur a eu l'air de trouver ça tout naturel. Or, un tel clapet ne présente aucun intérêt si la pompe est en amont de la citerne. Je pense donc qu'il s'est mêlé les pinceaux.
J'installerai donc ma pompe en aval de la citerne.

Bon, et puis tu as de jolies fleurs dans ton jardin...

Bonsoir,
Il y a très certainement dans la citerne un clapet qui ferme l'arrivée d'eau lorsque la citerne est pleine.
Le filtre 30 µm que j'ai installé ultérieurement se trouve entre la citerne et la pompe, nettoyage une fois par semaine car il y a un gros dépôt de latérite ocre.
Et j'ai fait un by pass de manière à pouvoir court circuiter le filtre en cas de nécessité.
Les œillets du poète, une de mes fleurs préférées, n'ont pas résisté.

Petite remarque :
Il y a deux installations possibles :

- Une liaison direct eau de la ville => circuit de la maison ET une installation parallèle eau de la ville => citerne => pompe => circuit de la maison... C'est ce que semble avoir Tamerlan...
* Avantage : la pompe n'est sollicitée qu'en cas d'utilisation du second circuit
* Problème potentiel : l'eau dans la citerne n'est pas renouvelée tant que la distribution d'eau de la ville fonctionne... Attention aux bactéries

- un passage via la citerne permanent : Eau de la ville => citerne (avec fermeture automatique de l'arrivée comme dans une chasse d'eau) => pompe => circuit de la maison
* Avantage : Renouvellement de l'eau de la citerne en permanence, stagnation et donc précipitation potentielle des oxydes présents dans l'eau, même débit même en cas de baisse de pression de l'eau de la ville, évaporation du chlore (traitement de l'eau de la ville)
* Désavantage : Utilisation de la pompe en permanence...mais devant le coût de l'électricité, c'est un faux problème...
Dans le cas de la seconde installation, ne pas oublier de faire un circuit de dérivation eau de la ville => maison en cas de panne de la pompe

Bonjour,
Mon installation correspond à la seconde description de Pilouthaî.
Après modification  par mes soins lors de l'installation du filtre, le circuit est le suivant :
Eau de la nappe phréatique => filtre 30 µm => citerne => pompe => distribution.
La pompe ne démarre que si la pression à l'arrivée est insuffisante.
Même si la pompe ne fonctionne pas (problème technique, pas d'électricité, coupure volontaire du disjoncteur de la pompe la nuit par exemple) j'ai toujours de l'eau disponible.
Le chef du moo baan a initié une étude de faisabilité afin d'être raccordé sur l'eau de la ville.
Et deux photos du filtre avant nettoyage hebdomadaire.
https://garnavaultbernard.000webhostapp.com/wp-content/uploads/2017/03/1462760326453.jpg
https://garnavaultbernard.000webhostapp.com/wp-content/uploads/2017/03/1462766999562.jpg

Excellent ! Merci à vous deux. Le coup de la dérivation en cas de panne, je n'y avais pas pensé.

Bonsoir,
Pas de dérivation chez moi et pas de problème non plus.
La seule fois où j'ai rencontré un problème était avant l'installation du manomètre de contrôle.
Ce jour là l'approvisionnement en eau du moo baan était coupée pour cause de changement des pompes de la nappe phréatique ce dont nous n'avions pas conscience.
Ma femme a arrosé les plates bandes, lavé la voiture et le scooter jusqu'au moment où la citerne s'est retrouvée à sec.
Il ne restait plus qu'à attendre la fin de l 'opération de maintenance pour retrouver une situation normale.

Bonjour à tous,

C'est fait. Il n'y a pas de jolies fleurs comme chez Tamerlan. Et j'ai fait une bêtise (d'où la petite sortie aveuglée en bas de la citerne pour corriger). On note qu'il y a un circuit au cas où l'électricité serait en rade.
Ça marche bien.

[img]http://zupimages.net/up/17/14/7r9g.jpg[/img]

Merci encore.
Ah, une chose encore : les mecs de Global Korat sont des brêles. Ils m'ont fait acheter des tas de pièces PVC que j'ai dû remplacer par d'autres ou qui étaient inutiles.

Bonjour,
Voilà une bonne chose de faite, surtout que l'eau risque de manquer encore cette année.
J'ai survolé samedi dernier le barrage de Mae Kuang au nord de Doï Saket et le niveau du réservoir est franchement très bas.
Global House à Chiang Mai semble être plus compétent, bonne préconisation de matériel et bonne installation.

neutrinou a écrit:

...C'est fait...Ça marche bien.
Merci encore..


:one

neutrinou a écrit:

...Ah, une chose encore : les mecs de Global Korat sont des brêles. Ils m'ont fait acheter des tas de pièces PVC que j'ai dû remplacer par d'autres ou qui étaient inutiles.


:lol::lol::lol: