Lusophones aidez moi SVP

Bonjour,
Nous sommes actuellement à l'ile de la Réunion et nous nous installerons au Portugal au cours du second semestre 2017.
Je ferai du 5 au 20 avril un voyage de "reconnaissance" en Algarve.
Je devrais Choisir une région, ouvrir un compte bancaire, louer une maison pour trois mois etc...
Ne connaissant pas le pays, ne parlant pas Portugais j'aimerais me faire accompagner dans ces différentes démarches par une personne  déjà établie dans la région. Bien entendu,  toute peine méritant salaire...........
Merci pour votre aide.
Patrice Lelchat

Patrice Lelchat a écrit:

Je ferai du 5 au 20 avril un voyage de "reconnaissance" en Algarve...
Ne connaissant pas le pays, ne parlant pas Portugais j'aimerais me faire accompagner dans ces différentes démarches par une personne  déjà établie dans la région. Bien entendu,  toute peine méritant salaire...........


Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre message et je me permets de vous conseiller de vous faire votre première impression en touriste sans accompagnement pour éviter de vous faire influencer dans le choix de la région de votre future installation.
En Algarve, si vous choisissez le bord de mer, partagez votre séjour entre plusieurs villes pour rayonner aux alentours, par exemple:

- Tavira dans la partie est de l'Algarve, plus protégée des vents et bordée par la Ria Formosa qui lui donne un côté plus sauvage mais avec un accès aux plages moins aisé.

- Lagos ou Albufeira, dans la partie ouest de l'Algarve, région plus touristique mais bordée de superbes plages accessibles, côte plus ventée et mer aussi plus froide.

- Dans l'intérieur, plus tranquille surtout l'été, vous avez les petites villes de Loulé, São Bras de Alportel, Moncarapacho ou Sives (entre autres)qui  permettent de se faire une idée des 1° contreforts de la "serra".

Car ensuite le choix est personnel, tout est question de goût et d'appréciation de ce que vous recherchez avant tout.

J'ai personnellement un faible pour la partie est et la région de Tavira, j'en propose un aperçu sur mon blog référencé sur Expat:
www.residence-algarve.com

Bonne découverte et sachez que la période du mois d'avril est un excellent choix!

La  végétation est luxuriante, les orangers en fleurs,  les températures clémentes et vous ne rencontrerez pas encore trop de monde :))))

Merci Florent
Sympa le blog, j'ai le même souci que Patrice, C vrai que les coups de cœurs viennent des impressions visuelles que l'on se fait.

Merci Florent pour tous ces conseils
Patrice

Merci Florent
Je suis d'accord avec vous à propos de vos conseils et remarques, mais pourquoi pas un mot sur Olhao et Portimăo.
En novembre 2015 nous avons sillonné l'Algarve d'Est en Ouest
Depuis Sagrès jusqu'à Tavira, ( nous avons peut-être eu tort de ne pas aller jusqu'à la frontière espagnole) , tout ce qui était au Nord de l'autoroute avait été écarté, car nous voulions absolument le bord de mer.
Finalement, c'est Portimão qui l'a emporté. Seize mois plus tard, nous ne regrettons pas notre choix. Tavira, Olhao, Faro, Quarteira, Albufeira, Armançao de Pera,  Carvoeiro, et Lagos n'ont pas été retenues.
Et pour tout dire, c'est Albufeira qui a été éliminée en premier, suivi de Faro malgré la proximité de l'aéroport.
Praia da rocha a gagné avec tout autour les petites perles que sont  Alvor, Lagos, Monchique, Silves, et Carvoeiro si proches.
Certes, je partage votre grimace en regardant tout ce béton qui s'élance vers le ciel, mais lorsque je m'avance sur la terrasse de 50 m2 au 11e étage, et que mon regard plonge sur la plage de Rocha, je deviens tout à coup plus indulgent.
Bien cordialement.

Bonjour Patrice,
Nous sommes originaires de l'Algarve et plus précisément de la ville de Loulé où nous nous rendons chaque année en vacances depuis notre tendre enfance.
Nos parents, qui ont passé leur vie en France, y sont retournés pour leur retraite.
C'est donc une région que nous connaissons bien.
Mon épouse et moi serions ravis de partager avec vous pour vous aider dans vos réflexions.
Nous y serons du 1er au 17 avril et sommes à votre disposition.
Yvette et Carlos

Bonjour Yvette et Carlos,
Merci beaucoup pour votre proposition, ce sera un plaisir de rencontrer des gens de la région, vos conseils me seront très utiles.
Je serai dans la région de Loulé à partir du 9 avril. Comment je peux vous contacter?
Je ne peux pas vous donner maintenant un N° de téléphone je prendrai une carte en arrivant.
Je vous communique mon adresse email       [email protected].
Merci encore et bonne journée.
Patrice

Jako83 a écrit:

Merci Florent
Je suis d'accord avec vous à propos de vos conseils et remarques, mais pourquoi pas un mot sur Olhao et Portimăo.
Certes, je partage votre grimace en regardant tout ce béton qui s'élance vers le ciel, mais lorsque je m'avance sur la terrasse de 50 m2 au 11e étage, et que mon regard plonge sur la plage de Rocha, je deviens tout à coup plus indulgent.
Bien cordialement.


La côte ouest de l'Algarve est très belle aussi, Lagos, Portimão ont su conserver, dans leur centre ville, le charme des villes algarviennes :)  Je connais toutefois beaucoup moins bien cette partie de l'Algarve.

Olhão, j'aime beaucoup son marché, sur lequel je me rends tous les samedis matin, mais pour le reste, comme pour Faro, leurs tailles, le bruit et l'agitation qui y règnent m'en détourne pour "passear"...
Vila Real de Santo Antonio conserve un charme désuet avec son architecture de style pombalien et son organisation géométrique, c'est une ville frontière traditionnellement commerciale, c'est pour moi un plongeon en Espagne sans avoir besoin de traverser le Guadiana :)))).

Je privilégie aussi la région de Tavira dans le cadre de mon activité activité commerciale, nous recherchons pour une agence portugaise ainsi que pour des clients francophones, des maisons à rénover ou des ruines à reconstruire dans la campagne et sur les premiers contreforts de la "serra" entre São Bras et Castro Marim.
Avec mon épouse, nous organisons nos recherches avec une amie portugaise originaire de la région et cela nous permet de découvrir l'Algarve de l'intérieur, des villages et hameaux isolés au détour de sentier improbable, de vivre des rencontres avec l'ancienne génération, la dernière mémoire d'un mode de vie de subsistance qui disparaît peu à peu. Cela me permet aussi de pratiquer la photo aérienne et d'échanger des clichés aériens contre des oranges ou des fromages de chèvre :)

Sinon, après des mois de recherche, nous venons ,enfin, de trouver en location à l'année, une superbe maison contemporaine avec tout le confort et la vue sur la mer en attendant de concrétiser l'achat et la restauration d'une maison situé à l'écart de la côte (Est bien sûr) sans en être trop éloigné, au calme et offrant une vue plongeante et panoramique sur la mer et la ria.....

Mais je comprends aussi votre choix pour un appartement avec une terrasse et vue sur la mer :))))

Bonjour,

Je pars le 23/03 dans l'Algarve à "Amacão de pêra" pour y ouvrir un restaurant début avril.

Je vis en France depuis 1972 et je parle le portugais. Si ça vous tente, vous pouvez m'appeler et nous pourrions nous rencontrer lors de votre séjour. J'aurai certainement quelques infos à vous communiquer concernant les démarches administratives.

Quoi qu'il en soit, si je peux vous aider, ce sera avec le plus grand plaisir (sans rémunération bien évidemment). Quand nous sommes arrivés en France en 1972, certaines personnes nous ont aidés sans rien attendre en retour et pour remercier ces gens la, je me dois de renvoyer l'ascenseur quand l'occasion se présente.

Cordialement

Luis BERNARDO

Bonjour Luis,
Merci pour votre message, je ne manquerai pas de venir vous voir dans votre restaurant à Amacao de pêra courant avril. Je suis persuadé que vous me donnerez de bonnes infos pour démarrer notre nouvelle vie.
Pouvez vous me communiquer votre adresse Email pour que je vous recontacte quand je serai en Algarve.
Je vous dis donc à bientôt et merci encore
Patrice Lelchat