Dans quel domaine travailler à São Paulo en 2017 ?

Bonjour,

Je m'apprête à m'installer à São Paulo dans un peu plus de 3 mois j'y partirai tout d'abord dans le cadre d'un stage puis dans l'optique de m'installer durablement.

Je m'interroge sur les opportunités de travail pour un(e) français(e) à São Paulo en 2017, j'ai cru comprendre que beaucoup d'entre eux/elles travaillent dans un domaine autre que le diplôme qu'ils/elles avaient obtenu en France.

Quels sont les domaines les plus accessibles pour un(e) jeune diplômé(e) français(e) selon vous ?

Merci de vos retours,

Bonjour Adrianamaria23,

Vous aurez quelques pistes en lisant l'article Travailler à São Paulo du Guide.

Quant à vous, vous vous préparez pour quelle filière ?

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour, auras tu ton visa permanent?

Oui en effet j'ai la chance d'avoir la double nationalité donc cela me dispense de faire les démarches de visa.

Oui en effet j'ai bien lu cet article mais j'ai l'impression que les domaines évoqués (aéronautique,agroalimentaire...) sont davantage destinés à des personnes ayant une expérience professionnelle conséquente.

Je ne cherche pas forcément dans "mon domaine" d'où ma question assez générale.

Je dispose d'un Master 1 recherche en histoire et d'un Master gestion de projet et d'organisation avec une spécialité économie sociale, entrepreneuriat social donc un profil à la fois littéraire et axé création de projet, création d'entreprise.

Il faudra déjà avoir un bon réseau.

Après un salaire minimum à Sao Paulo c'est 8000 reais, si vous voulez avoir des activités et habiter dans un quartier sympathique.

Après il faut déjà mettre dans la balance:

- Santé
- coût de la vie
- sécurité
et j'en passe et des meilleurs.

Ensuite même si vous êtes brésilienne, si vous n'avez jamais habité dans le pays, vous n'allez pas avoir les codes et cela va être extrêmement dur.

Le Brésil est un pays d'opportuniste et de requin. C'est le moi d'abord.

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Hors-sujet. Veuillez répondre uniquement à la question posée dans le post#1 svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Salut Adriana !

L'avantage c'est que tu viens ici en stage déjà, et c'est une bonne chose. Si tu as trouvé un stage dans ton domaine, tu peux alors ensuite être recrutée (tu as la double nationalité, donc tu peux travailler ici, sans souci !).

Après, si l'entreprise dans laquelle tu fais ton stage n'a rien à voir avec ton domaine d'études (j'ai travaillé dans une école privée qui avait des profs de français qui avaient des profils n'ayant absolument rien à voir avec l'enseignement du français et qui étaient des profs sans expérience pour la plupart...tu vois le délire pour moi qui suis prof de formation c'est une aberration), il va falloir commencer à envisager deux choses (voire trois)...

La première, c'est de commencer à te faire ton propre carnet d'adresse et à chercher à connaître des gens qui travaillent dans différents domaines. Ici, pour entreprendre, c'est chacun sa pomme.
Je suis auto-entrepreneure ici, je parle en connaissance de cause, et malheureusement je n'ai reçu l'aide de personne, je me suis débrouillée toute seule pour monter mon cabinet, pour avoir mon propre carnet d'adresse et réussir.
Ici, tout fonctionne au bouche à oreilles et à la réputation.

La deuxième, c'est déjà de commencer à penser aux démarches à entreprendre pour faire ta carteira de trabalho pour que tu puisses postuler dans des entreprises au cas où l'entreprise où tu vas faire ton stage ne te propose pas de poste à la suite...
Dès que tu débarques ici, fais-la, ça va énormément te faciliter la tâche :D
Inscris-toi aussi sur des sites pour trouver des emplois (type catho, même si c'est cher je trouve) dans ton domaine, faire un CV en béton, écrire une belle lettre de motivation.
Ensuiteeeeee au niveau du taff : tu peux tenter les concours publics qui peuvent te permettre de gagner super bien ta vie (tout dépend de si tu es analista ou un degré en dessous), mais le fait de passer à un concours c'est l'assurance d'une rente financière à vie ici !
J'ai plein d'élèves qui ont passé des concours publics (notamment pour travailler au Tribunal du Travail), et qui aujourd'hui gagnent très très bien leur vie et sont tranquilles !


La troisième chose, c'est de voir si ici, ça te plaît déjà. Le soleil c'est bien, la chaleur c'est bien, mais pour vivre correctement ici, surtout à São Paulo, si tu es seule, il va te falloir des sous et les salaires qu'on peut te proposer quand on est employé et qu'on travaille en contrat de 44 heures par semaines (oui, ici c'est 44 heures) peuvent être démotivants.
Il faut déjà réfléchir au coût de la location d'un logement (condominio + IPTU + location), au coût de l'alimentation, à ton plano de saúde (mutuelle, si tu es entrepreneure, si tu es employée dans une entreprise, celle-ci te propose une mutuelle qui peut revenir très cher chaque mois), au transport (si tu es dans une région excentrée et qui est mal desservie en transport, il va falloir une voiture, et qui dit voiture dit payement de l'IPVA, l'essence, l'entretien, le garage à payer si tu te trouves dans une grande ville). Vivre ici ce n'est pas facile, si tu veux vivre correctement ça a un coût malheureusement (vivre correctement sans excès je veux dire).

Je t'ai donné un mini panorama de ce que je connais concernant les domaines dans lesquels tu peux travailler. N'hésite pas à entrer en contact avec moi si tu as d'autres questions ou si tu as besoin d'aide dans tes démarches, je sais que venir ici pour s'y installer n'est pas chose facile, mais on y arrive, avec de la persévérance et du courage, tout est possible :)

A très vite !

Sofia

Bonjour,

Merci pour cette réponse plus que complète je pensais attendre avant de faire ma demande de carte de travail mais finalement je la ferai dès que j'arriverai sur place.

Je connais déjà la ville et dispose de quelques connaissances sur place ce qui me permettra de ne pas arriver "en terre inconnue".

Super dans ces cas, heureusement !

Mais si tu veux avoir ton propre business (entrepreneuriat quoi), tu peux commencer par être MEI (microempreendedora individual).
C'est hyper facile, il te suffit juste d'avoir ton CPF, ton título de eleitor (comme tu as la double nationalité) et une adresse pour recevoir ensuite la documentation de la part de la mairie de SP.
N'importe qui peut être microempreendedor individual, et en fonction de la prestation que tu offres, tu payes, par mois, environ 50 reais à la receita federal, tous les mois et c'est hyper avantageux. La seule chose difficile c'est de ne pas oublier de déclarer tous les mois ce que tu as gagné et il ne faut pas que ça dépasse les 60 000 reais par an   :rolleyes:
En plus t'as des cours gratuits de comptabilité, entrepreneuriat etc etc pour t'aider dispensés par le SEBRAE, ça a beaucoup d'avantages !

Ça peut être un bon début si tu veux entreprendre, après si tu vois plus grand, le SEBRAE de l'état de SP peut t'aider dans tes démarches et te faciliter les choses.


Bon courage pour la suite !