Demande de renseignements sur les conditions d'expatriation

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple de 27 ans avec une petite puce de 3 ans et demi, mon conjoint est cadre dans l'immoblier (syndic de copropriété) et je suis assistante vétérinaire. Nous avons le projet de vivre au Vietnam. C'est un pays qui nous inspire beaucoup, nous souhaiterions connaitre les modalités pour y vivre : nous ne pouvons pas être propriétaire d'une maison dans le pays, ce n'est que la location longue durée ? doit-on faire une demande auprès d'un organisme en particulier pour résider au vietnam ? Au niveau de l'emploi, pensez vous qu'il est possible de trouver un emploi avant de partir ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Bonjour Mandyetflorent,

Ben non il n'y a pas d'organisme autre que le consulat du Vietnam pour demander un visa et de là...
Pour l'emploi... il vaut mieux connaître un métier que les Vietnamiens ne savent pas faire pour décrocher le poste. Protectionnisme oblige...
Donc syndic de copro il faut oublier ils ont leurs propres responsables d'îlot... Les lois qui sont souvent à géométrie variable au VN ne concorderont pas avec ce qui peut exister en France dans ce domaine.
Pour assistante Véto... Ben vu que les Vietnamiens ont déjà bouffé tous leurs animaux il n'y a plus besoin de vétos... Je rigole quoi que... Peut être qu'avec la nouvelle mode des chien-chiens ils vont un jour devoir les faire soigner... Et puis il y a le bétail, les porcs, les chèvres, les canards et les poules... Mais vu le nombres de scandales qui sortent régulièrement à cause de l'utilisation de produits illicites voir freulatés pour faire grossir les animaux plus vite et/ou pour rendre la viande avariée présentable à défaut de consommable, peut être vont ils ressentir le besoin d'avoir aussi des vétérinaires.
Bon courage dans vos recherches consultez toutes les p'tites annonces qui pourraient vous envoyer direct au VN !

Merci beaucoup pour ces renseignements ! et d'avoir pris le temps de nous répondre. Nous nous doutons bien que nous ne garderons pas nos métiers actuels et sommes prêts à s'ouvrir vers d'autres domaines.

Auriez-vous des renseignements sur la création d'entreprise ? Nous avons plusieurs qualifications et nous serions très intéressé pour monter une petite entreprise dans l'artisanat du genre boulangerie/sandwicherie. Avec de vrais produits français.Pensez-vous que ce projet est possible et réalisable ?

Merci d'avance

Tout est réalisable, mais vous n'êtes pas les seuls sur ce créneau ! Bcp de Français font déjà de la cuisine pour des restos et de la charcuterie, même des fromages de chèvres !
La boulangerie c'est plus compliqué à cause de la chaleur et de l'humidité et demande bcp d'investissement en matériel et peu de revenus à l'arrivée... Un petit pain Vietnamien coûte 8 centimes d'euro... faut en vendre ! Et un sandwich délicieux goût Viet coûte autour de 50 ct d'euros...
Bon courage.

Le seul conseil valable c'est de venir sur place pour un séjour de prospection. Je suis eurasienne je parle français et vietnamien. ***

Modéré par Chris il y a 7 ans
Raison : Merci de publier votre annonce sous la section Immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Pour ce que dit Paul pour les animaux , ça a évolué , les vietnamiens dépenses pour leurs animaux de compagnie.
Voir dans le D2 deux cliniques vétos se font La guerre et ca paye Bien .
Personnellement je pense pour vous , qu'il faut venir voirie place, vous faire un bon réseau et Apres faire quelque chose .
Compter Bien 1 annee afin de Bien se faire connaître et trouver une bonne opportunité.
Bien à vous deux
Eric

M chaveneau,
vous devrez plaisanter en parlant qu "ils " ont bouffés tous leurs animaux, n oubliez pas que
Les vetos son nécessaires pour plein d autres animaux
et manger des chiens c 'est encore la réalité  surtout dans certaines

régions du nord VN pas toutes ) , cette   habitude importée est importée par les gens du nord ( pas de connotion politique ) ou certains en mangent aussi
comme au sud on mange des rats de champs  et au cambodge des insectes
et.... comme pendant l occupation all ,en France on mangeait des  chats qui eux mangent des rats !!!

Par ailleurs lgertyains  additifs alimentaires , les colorants , les pesticides etc ... peuvent etre aussi un danger CECI MEME EN FRANCE en 2017
Cordialement
TZ

Bonjour,

http://www.lepetitjournal.com/hochiminh … conditions

Ensuite comme on vous l a dit plus haut, vous devez c
Vous rapprocher du Consulat Vietnamien en France pour les formalites et demarches.

Pour trouver avant de vous lancer dans les demarches, venir sur place et vous rendre compte par vous meme du fonctionnement de ce pays. Et teouver ou vous installer precisement au Vietnam....car du nord au sud, i. Y a des facons de vivre completement differentes.

Vous pourriez eventuellement durant ce sejour vous informer aupres des,professionnels,pour une embauche eventuelle, etc...avant de partir et obtenir un visa adequat.

Renseignez vous egalement sur les conditions des expatries en general : plus de sécu gratuite, plus d ecole gratuite, plus d allocations, etc...tout ce qu il y a a faire avant de partir vis a vis de la France, , pendant et apres (plan B)..puis localement.

Ca demande une grande preparation autant sur le p,an administratif que personnel et mental.

Ce n est pas impossible par ailleurs, mais il Faut tout peser. Ca prend du temps.

Bon courage

Bonjour,
de nombreux conseils ici :
http://www.expatriermodedemploi.org/

Oui et un autre :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=440763