Usages et bonnes pratiques aux Philippines

Bonjour à tous,

Vivre aux Philippines, cest découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne.

Nous vous invitons à partager ces bonnes pratiques, outils et méthodes, dont lapplication vous semblerait utile dans dautres pays.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques dans le monde : en France, une carte à puce facilite les démarches de santé chez le médecin ou à l'hôpital ; dans les gares japonaises, les Japonais attendent patiemment et en file indienne l'arrivée des trains ; dans une grande partie de l'Amérique du nord, les automobilistes peuvent tourner à droite à un carrefour, même si le feu de signalisation est rouge ; et que dire du code couleur utilisé pour le tri sélectif, dans de nombreux pays ?

Et vous ? Avez-vous récemment découvert aux Philippines des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ?

Merci à toutes et à tous pour votre participation

Séverin

Aux Philippines, j'apprécie de pouvoir déléguer à des tierces personnes habilitées (agences, avocats...) et pour un prix modique, toutes les corvées administratives. J'ai compris, après avoir perdu des journées entières dans telle ou telle administration pour retirer un papier, que l'on pouvait payer quelqu'un pour faire les queues à notre place. Ca marche très bien, qu'il s'agisse de prolonger son visa à l'immigration ou de retirer une attestation quelconque ou un "birth certificate" au NSO (qui a changé de nom d'ailleurs)...N'hésitez donc pas à faire faire vos démarches à votre place, vous économiserez du temps et des prises de tête...

Que dire... Ce qui était facile en Suisse est devenu compliqué aux Philippines.
Example, en Suisse tout se qui était demande de papiers administratif, il me sufisait de passer par internet ou faire un téléphone. Aux Philippines il faut se déplacer, et les demandes sont longue.

Maintenant il est vrai qu'il est facile aux Philippines de construire ça maison ou d'ouvrir son petit business.

Prendre le jeep ou le tricycar est très facile, pas besoin de consulter un horaire pour savoir à quelle heur est le prochain.

Au Phil si tu veux un document tu dois payer ou taper le parcours du combattant pour une simple immatriculations de voiture à jours , j'ai du payer un garç "un fixer" il s'occupe de tout en un temps record mais ils sont maintenant interdit (Duterte) car considéré comme une sorte de corruption (il donnait un % a l'organisme des immat)
Le trie sélectif est très simple au Phil , c'est tout sur le bas côté de la route au fond à gauche 😂😂
Me concernant
Ce qui facilite la vie au Phil ce sont les marchant ambulant (province) il ce déplace dans tous les barangay, des 7h le matin je suis assis sur la terrasse et on a droit au passage du vendeur de fruit, de légume, de poissons , de quincaillerie, de glace ...
Malgré qu'il y a 12 épicerie dans le barangay...
Il y a aussi lorsqu'on fait les cours dans un supermarché, on emballe rien il y a une armer de jeune (souvent étudiants) qui s'occupe de tout! Ils emballe tout dans des cartons le ficelle et bye

Pas besoin d'attendre 6 mois pour un rendez vous chez l'ophtalmo ! Pas de rendez vous chez le medecin, on passe dans l'ordre d'arrivee. L'inconvenient c'est que l'on doit attendre parfois longtemps dans la salle d'attente.

ce qui facilite est que la concurence est tres grande, il est facile de faire jouer les prix, pas en temp que foreiner, mais tous le temp, par examples 5 pommes pour 50 peso, 11 pommes pour 100 pesos. La liste est longue. Meme si qq uns disent c'est de l'arnaque.

A mes débuts aux Philippines, pour mes affaires, j'ai voulu pratiquer, comme en France, la technique du "repas d'affaires": on invite chez soi ou au restaurant le ou les partenaires (agents immobiliers pour ce qui me concerne) et devant une bonne bouffe, on discute affaires....
Aux Philippines, ça ne marche pas comme ça: on invite les gens, ils arrivent en retard, souvent accompagnés de quelqu'un qui n'était pas prévu et n'a rien à voir avec le dossier (un beau frère de passage, une auntie à qui on veut faire profiter de l'aubaine d'une invitation, le petit dernier etc...)...Après de rapides salutations et congratulations, ils se jettent sur la nourriture, s'empiffrent, demandent des sacs plastique pour emporter les restes et vous plaquent là une fois le repas terminé, sans qu'il ait été possible d'en placer une sur le sujet qui vous motivait....
Donc, il vaut mieux rencontrer les gens dans leurs bureaux, dans un cadre plus formel, où, en grande cérémonie, ils commandrront à la secrétaire de vous apporter un café instantanné en poudre qu'il faudra avaler pour ne pas vexer votre partenaire, durant les discussions....

Exact, ou sur un terrain de golf pour les grosses affaires (comme d'ailleurs en Asie en general)