Usages et bonnes pratiques en France

Bonjour à tous,

Vivre en France, cest découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne.

Nous vous invitons à partager ces bonnes pratiques, outils et méthodes, dont lapplication vous semblerait utile dans dautres pays.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques dans le monde : en France, une carte à puce facilite les démarches de santé chez le médecin ou à l'hôpital ; dans les gares japonaises, les Japonais attendent patiemment et en file indienne l'arrivée des trains ; dans une grande partie de l'Amérique du nord, les automobilistes peuvent tourner à droite à un carrefour, même si le feu de signalisation est rouge ; et que dire du code couleur utilisé pour le tri sélectif, dans de nombreux pays ?

Et vous ? Avez-vous récemment découvert en France des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ?

Merci à toutes et à tous pour votre participation

Séverin

La France c'est le pays de la liberté ;)

Hello,

Alors non, je ne suis pas d accord du tout.

Expliquez liberte en France?  Je suis curieuse de lire ca........surtout sur un Sujet qui demande les regles, usages etc....mais malheureusement tres encadrees par des LOIS!

Sujet tres interessant, mais pas assez precis selon moi et extremement glissant sur ce forum, a moins de donner un cadre precis de sujet.

Ca veut dire quoi "bonnes pratiques" ?  On est dans le cours d education civique? Que veut dire gouvernance? Pratique? Innovantes? Par rapport a quoi? A ou?

La premiere phrase ca va...le reste c est....???

La liberté en France? La liberté de se taire ou de tout casser, oui :D

Je pense comprendre  le fond de,la question de Severin,

mais sur la forme c est curieusement pose je trouve, je ne comprend pas la question en fait...ca vient peut etre de moi, mais ......je n ose pas intervenir. :unsure

Des regles d usage par exemple dans le transport....? L economie?  Mais sur la base de quoi?

Ah oui, j'ai compris. En fait, il veut savoir s'il y a des techniques, des modes de transports, de fonctionnement en général qui sont astucieuses ou qui facilitent la vie.

Du genre Uber par ex? Parce que sinon pour le reste ben c est la routine locale de transport.....bus, metro, tram car......voiture....avion, pffff...sais  pas moi.

Desolee, je ne. comprend toujours pas...

Il me faudrait un exemple concret...

peut être qu'il parle de "c'est mal vu de cracher par terre tout le temps comme on peut le faire en Chine" ou "c'est pas bien de se moucher dans la nappe au restaurant contrairement au japon où c'est la norme"

Hello !
Oui c'est exactement l'idée de Steffifi.

Je prends mon exemple préféré : en voyageant en Ontario, au Canada, j'ai découvert que les voitures pouvaient tourner à droite aux carrefours, même lorsque le feu était rouge. Cela permet une belle économie de temps. C'est astucieux, et ça mériterait de s'importer en Europe, je pense.

Et puis j'ai découvert que cette astuce existait partout en amérique du nord...trop fort.

Et pour vous ? Quelles bonnes pratiques trouvées en France ? Car oui, il y en a !

Bonjour, metci pour les precisions :)

Bonjour tout le monde .

Ce qui me vient à l'idée c'est le faite de passer sa commande des courses sur internet et passer au drive les récupérer , on gagne du temps et surtout de l argent car nous serons pas tenter d acheter des choses qu on a pas vraiment besoin , combien de fois vous aller dans les grandes surface dand le but de faire ses courses on resort avec de la vaisselles ou même des vêtements .

En France rien n'est simple , il y a beaucoup de soit disant facilités mais lors de la pratique c'est autre chose !
Non pour ma part pas plus que les pays alentour !
Nathalie

Ce matin un bus m'a craché dessus sur ma vitre conducteur pour rien !, ça c'est aussi la France !

Attention pas d'amalgame... on ne mélange pas Paris et sa banlieue en en faisant des généralités, avec le reste du pays :)
Je ne suis pas expat' "vers la France" mais j'ai triangularisé le pays et ce qui se passe à Paris est parfois inconcevable dans d'autres villes de France :D

Bonjour,
pour moi, l'organisation, la facilité , la propreté sont les points forts en France, en tous cas en partie...

Je suis français, je vie en France.
C’est une philosophie un pré jugement une théorie sans fondement, hypocrisie.
Le soit disent pays des libertés.
Un juge peut prendre une décision sans fondement  contre une personne.
S’il n’a pas des moyens financiers pour faire appel de la décision, la personne sera condamnée définitivement.
Si elle a des moyens pour se défendre pour contester elle peut gagner contre la décision du juge en première instance dont la personne n’est nullement responsable.
En appel du code civil, la cour d’appel vérifie que l’accusation est réelle si elle est fausse, elle annule la décision de la première instance sans recours possible puis que des experts nommés par la cour d’appel font des rapports en contradiction et opposition avec la décision de première instance.
Oui la personne a gagné contre la fausse accusation, sauf qu’elle a dû payer des honoraires d’avocats allant jusqu’à 4000 € quatre mille euros sans qu’elle soit responsables des faits rapprochés.
Le juge n’est pas responsable de sa grave décision.
Dans le civil cela serait considéré comme faute professionnelle très grave, avec des conséquences, licenciement immédiat de ces fonctions, paiement des dommages et intérêts  provoqués.
Dans la justice  même ayant tord ils ont toujours raison ou ne sont pas responsables de leurs propres décisions.
C’est cela le pays des dites libertés ?

Bonjour,

:/

Vous ne pouvez pas juger d un jugement....c est extremement comp,exe et il s agit des lous d un pays souverain.


en plus on ne connait pas votre histoire et vous expliquez votre sentiment pour lequel nous ne pouvont avoir un avis. Et ce n est pas du tout le sujet ici...

Donc vous vous etes exprime en HS.. ou rez u e discussion nouvelle et exposez votre souci si vous voulez une participation.

Ici il s agit de donner les bons trucs d usage en France, legaux et dont nous ignorons l existence, mais qui pourraient nous faciliter la vie au quotidien....

Bonne journee.

C’est exact sauf qu'il faut éviter de dire que c’est un pays où tout est merveilleux, au-delà de la justice, il y a tant d’autres graves problèmes.
Commencé par publier le nombre de SDF que meurt en France chaque année, 2016 soit 323 personnes sont morts à l’abandon dans les rues, c’est ça la démocratie ?
Combien de personnes sont dans la misère dépendent des associations en commencent par les restaurants du cœur, 926 000 la liste des inégalités  est trop longue.
Aujourd’hui la politique de la justice française fait honte, le pouvoir en place veut imposer aux français le futur président.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france … la-rue.php

https://www.restosducoeur.org/chiffres-cles/

La justice et la politique française menace de mort

http://www.planet.fr/politique-deux-pro … id=1330965

Est que c'est la faute de l'etat que centaines de personnes meurent dans la rue? Reponse: Non.
Ce sont des personnes que ne sont pas capables de se debrouiller dans la vie: Selection naturel.
Dans le sud de France, ceux que travaillent a la campagne, dans la cueillette de la pomme, se sont par la plupart des ecuatoriens depuis quelques ans, environ sept ans qu'ont commence a arriver; aujourd'hui, ils roulent avec des bons voitures, et dans quelques ans, ils deviendront propietaires.
Meme pas un français: le travail a la campagne es tres dur pour un français, l'armee aussi.
Moi, perso, je suis etranger et j'ai mon travail a temps partial, je me debrouille.
Et un français, ne ici il n'arrive pas a se debrouiller?
Le jour que on sera comme la Grece, il faudra faire des coupures d'aides, et il aura encore plus de sdf morts: selection naturel.

Nouvelle discussion