Usages et bonnes pratiques au Canada

Bonjour à tous,

Vivre au Canada, cest découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne.

Nous vous invitons à partager ces bonnes pratiques, outils et méthodes, dont lapplication vous semblerait utile dans dautres pays.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques dans le monde : en France, une carte à puce facilite les démarches de santé chez le médecin ou à l'hôpital ; dans les gares japonaises, les Japonais attendent patiemment et en file indienne l'arrivée des trains ; dans une grande partie de l'Amérique du nord, les automobilistes peuvent tourner à droite à un carrefour, même si le feu de signalisation est rouge ; et que dire du code couleur utilisé pour le tri sélectif, dans de nombreux pays ?

Et vous ? Avez-vous récemment découvert au Canada des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ?

Merci à toutes et à tous pour votre participation

Séverin

Bonjour,

Je vous oriente vers cette page du Ministère canadien des affaires étrangères.

https://www.international.gc.ca/cil-cai … g=fra#cn-1

Une fois qu'on a parlé de la sempiternelle file d'attente pour le bus, qui parfois se crée de façon absurde n'importe ou, on a vite fait le tour concernant le Canada.
J'ai beau chercher, je ne vois rien ici au Canada qui suscite mon admiration, pour aborder des points positifs je suis obligé de parler davantage de la Nelle Angleterre voisine, bien plus accessible et amicale.

J'aime:
1) Le fait de pouvoir gérer pas mal de choses administratives en lignes comme les impôts (apparemment en France ça se fait aussi), les factures...
2) L'absence de frais bancaires (dans certains établissements).
3) le score de crédit: je sais que ça peut être controversé mais quand on connaît les règles du jeu et comment il se calcule, c'est assez facile de jouer dessus. Il faudrait que ce soit plus transparent par contre.
4) La facilité pour créer une entreprise, c'est facile et rapide.
5) L'absence de taxe de vente provinciale.
6) Le système des assurances complémentaires santé: tu montres ta carte, ton médecin ou pharmacien ou ophtalmo ou autres déclare ce qui est couvert par la province, tu déclares la différence sur ton compte en ligne et t'es remboursé dans les 10 jours par virement. Ça a même marché au Mexique.
7) les discussions en ligne avec les services clients.
8) le fait de tourner à droite au feu rouge comme dit plus haut.
9) la facilité et le faible coût de l'obtention du permis de conduire (jamais passé en France car trop cher)
10) les voitures automatiques (normal j'ai jamais appris les manuelles).
11) les automobilistes qui donnent la priorité absolue aux piétons, quand il fait -30 c'est appréciable.
En gros j'aime le fait de pouvoir gérer pas mal de choses de mon ordi couché sur mon lit. Dès qu'il faut régler quelque chose avec une personne, c'est long, faut expliquer, faut se déplacer. Je préfère lire l'info sur un écran et agir de là. C'est aussi parce que ma ville est un peu isolée et pas mal de services en personne me demanderait 1h ou 2h de voiture.

Pour ma part, je me souviens des espaces "maternité" dans les centres commerciaux de Montréal. Lorsque nous nous promenions avec deux enfants de moins de deux ans, ces espaces étaient une vraie source de bonheur.

Il est vrai que ces espaces facilitent la vie, or, j'avais l'impression d'être "tabou (e ?!)" en allaitant mes bébés sur un banc public. Je viens d'un pays assez conservateur pourtant, et allaiter est considéré comme un geste très naturel ... à Granby dans un restaurant, on m'a demandé d'aller allaiter aux toilettes pour avoir de l'intimité, chose que je n'avais pas demandée.