Usages et bonnes pratiques au Cameroun

Bonjour à tous,

Vivre au Cameroun, cest découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne.

Nous vous invitons à partager ces bonnes pratiques, outils et méthodes, dont lapplication vous semblerait utile dans dautres pays.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques dans le monde : en France, une carte à puce facilite les démarches de santé chez le médecin ou à l'hôpital ; dans les gares japonaises, les Japonais attendent patiemment et en file indienne l'arrivée des trains ; dans une grande partie de l'Amérique du nord, les automobilistes peuvent tourner à droite à un carrefour, même si le feu de signalisation est rouge ; et que dire du code couleur utilisé pour le tri sélectif, dans de nombreux pays ?

Et vous ? Avez-vous récemment découvert au Cameroun des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ?

Merci à toutes et à tous pour votre participation

Séverin

Bonjour
le cameroun est le pays de l incivilité dans tous les domaines
il ne faut pas venir avec notrè éducation comparez   
je regarde le dévouement de ces mamans au bord des routes par tout les temps à vendre pour faire vivre la famille
la solidarité dans la misère
un si beau pays avec autant d atouts  miné par la corruption et les incivilités
amicalement   jg

Incivilités,,,,,,,c'est peut dire,,,,irrespect,,ingerance,,,menaces,,vols,,,
Mon histoire,
Si vous voulez la suite, je suis a votre disposition.
Amicalement.

Bonjour
oui c est vrai je suis rester sur les problèmes du quotidien   après pour vivre ici et espérer entreprendre une activité   Bonjour les dégâts
bonne journée  jg

Bonjour à tous,

juste pour vous rappeler que ce sujet s'axe sur les aspects positifs (usages et bonnes pratiques) du Cameroun.

Pour les autres retours, il y a certainement d'autres discussions appropriées sur le forum : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4021

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour
Cela fait six mois que je suis au Cameroun. J'ai appris à etre plus patient, à ne pas m'énerver pour un oui ou pour un non, une fois les règles du jeu comprises, mon attitude recadree,  j'ai eu une ouverture d'esprit pour apprécier les qualités des gens que je côtoie régulièrement.

Une bonne pratique c est d'être respectueux des personnes. Chaque fois que j'ai démontré du respect, une gentillesse authentique, de la courtousie, et que j'ai fait valoir mes droits sans etre agressif, eh bien cela s'est bien passé.

En conclusion fait aux autres ce que tu veux que l'on te fasse. C'est la meilleure pratique.

bonjour ca fait deux mois que je suis a yaoundé ca se passe bien pour linstant a part en voiture ils roulent mal ses camerounais ainsi que les motos on doit faire attention plus de chaleur que chez nous je dort mieux ici que en belgique je suis retraité depuis peu et jai ma compagne qui maime et je laime aussi enfin voila a plus tard mr duponchel

Bonjour, je suis désolé de devoir faire cette constatation, mais à part la gentillesse et la disponibilité lorsque l'on se présente pour un problème, même si cela prend du temps et que d'autres clients peuvent en pâtir, il y a plus de mauvaises pratiques que de bonnes.
- la ponctualité: on fixe des rendez-vous à une heure précise, et votre correspondant arrive plus d'une demi-heure en retard; les réunions de groupe commencent quelquefois deux heures en retard, ne sont pas préparées, pas de procès-verbal ensuite ou alors très tard. Même celui qui doit ouvrir les débats se permet d'arriver cinq minutes après l'heure et doit encore tout préparer, et on ne connait jamais l'heure de fin. Avec de tels comportements, tout le monde perd du temps, et le temps ....c'est de l'argent perdu pour les sociétés. Les gens se préparent à partir de chez eux à l'heure de la réunion, et ceux qui arrivent en retard disent que de toutes façons, les autres le seront aussi et qu'il ne sert à rien de se presser.
- l'organisation et le respect des autres: en voiture, tout le monde veut passer devant les autres quitte à faire une troisième ou quatrième file en bloquant le passage aux voitures de sens inverse, ou alors on passe par le bas-côté et on pousse pour se remettre dans la file (surtout pour les taxis). Les taxis se garent en double ou triple file pour les clients, se remettent dans le trafic sans clignoter (avec quoi direz-vous, ils ne fonctionnent plus les indicateurs de direction). Dans les magasins, pharmacie, gares, la file n'est jamais indiquée, ce qui provoque double et triple file et mécontentement bien sûr; heureusement de temps à autre le préposé au guichet voit le manège, mais c'est surtout après réclamation des usagers. C'est la loi de la jungle. Et pourtant à l'ambassade du Cameroun en Belgique, ils ont prévu des numéros pour faciliter l'attente, donc ils peuvent le faire, c'est juste qu'ils ne veulent pas.

Bonjour
c est très bien tu es ou à Yaoundé  moi cela ca fait 4 ans que je vis à Yaoundé
très heureux pour toi de te savoir bien marié
à bientôt   jg

Bonjour,
en fait je n'avais pas fini:
- en ce qui concerne les lois, et particulièrement le code de la route, peu de gens les respectent. On grille allègrement les feux rouges (faut dire aussi que comme ils ne fonctionnent qu'à certaines heures ou un jour sur deux, ce n'est pas évident). Lorsque je suis moi-même arrêté devant le feu rouge, je me fais dépasser surtout par des motos, mais des autos aussi, qui m'incitent à passer, ce que je ne fais pas car de l'autre côté du carrefour, il y a l'agent de police qui n'hésitera pas à coller le blanc. Par contre lorsque je suis à pied et que je demande à l'agent pourquoi il ne verbalise pas ceux qui passent à rouge, il me dit qu'il n'a pas les moyens; lorsque je lui dis qu'il a un sifflet, il dit que de toutes façons les gens ne s'arrêtent pas.

Je suis à Garoua depuis trois ans, mais nous descendons vers le Sud bientôt, Yaoundé pour la famille, Djoum pour notre résidence.

Severinguiton a écrit:

Bonjour à tous,

Vivre au Cameroun, cest découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne.

Nous vous invitons à partager ces bonnes pratiques, outils et méthodes, dont lapplication vous semblerait utile dans dautres pays.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques dans le monde : en France, une carte à puce facilite les démarches de santé chez le médecin ou à l'hôpital ; dans les gares japonaises, les Japonais attendent patiemment et en file indienne l'arrivée des trains ; dans une grande partie de l'Amérique du nord, les automobilistes peuvent tourner à droite à un carrefour, même si le feu de signalisation est rouge ; et que dire du code couleur utilisé pour le tri sélectif, dans de nombreux pays ?

Et vous ? Avez-vous récemment découvert au Cameroun des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ?

Merci à toutes et à tous pour votre participation

Séverin


Et vous ? Avez-vous récemment découvert au Cameroun des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ? Ah ça !!! j'avoue moi aussi j'attends de lire ces "bonnes pratiques" au Cameroun qui facilitent la vie au quotidien !!! Pour ne pas enfoncer ou donner une mauvaise image, mais si je peux juste donner un avis basé sur le vécu personnel et une réalité des choses (parfois cachée), même si on inventait des distributeurs à ticket pour file d'attente dans les hôpitaux, cliniques et autres..., dans ce pays là, la ou les seules choses qui facilitent la vie au quotidien : c'est les relations et l'argent. Si tu as les relations, c'est bien , si tu as l'argent, c'est tant mieux, si tu as les deux , alors là, tu ES EN HAUT!!!!! Par contre si tu n'as rien des deux.....huuuuummmm! ( sans vouloir choquer :cool: )

Mdrrr. C'est pas faux!

Bien parlé.