Immatriculer et assurer voiture importé de Belgique en Gréce ??

bonjour,

voila j'explique mon problème nous avons expatrié notre deuxième voiture vers le continent grec sur notre terrain prés de Patras
nous avons un terrain mais pas de construction dessus pour le moment car les grec sont compliqué pour donner les permis de bâtir
donc nous n'avons pas d'adresse fixe et nous allons en Grèce 2 mois par an en vacances notre voiture labas n'est plus assurée et immatriculé en Belgique est ce possible de l'immatriculer labas en sachant que nous n'avons pas d'adresse grecque ??

ps: l'immatriculer en Belgique ce n'est pas possible car nous devont la ramener en Belgique tout les 6 mois pour repasser le contrôle technique

merci d'avance

Non il n'est pas possible d'assurer une voiture avec plaques étrangères.
Quant à faire mettre des plaques grecques c'est une procédure longue et très couteuse. Le mieux est de racheter une voiture en Grèce avec plaques grecques. Mais sans adresse je ne sais pas si c'est possible.

Bonjour,
Pour votre façilité il vaut mieux acheter une voiture en Gréce.
Demander au bureau de police un permis de séjour valable 1 an.
Pour l'adresse donner une adresse chez des amis ou famille pour
autant q'ils acceptent.alors vous pouvez acheter ce que vous voulez.Pour achat en BE.achetez une voiture de 6 mois ou 6000km.
Pas de tva!!

Bonjour,

Je vous donne un peu de détails sur l'immatriculation d'une voiture immatriculée en Belgique en plaques grecques :

Mon propos va être contradictoire avec une réponse que j' ai lue, mais comme je puis produire les pièces comme quoi je l'ai fait...!

Par contre cette procédure est chère et dissuasive c'est exact.

En quoi elle est dissuasive ?

La loi grecque exige que l'on paie la TVA sur la valeur neuve du véhicule. J' ai bien écrit " valeur neuve ", donc si elle est vieille de 3 ou 5 ans voire plus, c'est très dissuasif.

Cette mesure a été mise en place non pas pour dissuader des résidents étrangers à faire immatriculer ou à les ponctionner de devises, mais comme je suis en Grèce depuis 1987, j' ai vécu les importations de voitures françaises ou allemandes par des grecs qui ensuite immatriculaient, et l'Etat grec ne voyait rien de la TVA !

Perso j' ai fait comment ?
J' ai acheté une voiture en France en Hors Taxe, l' ai importée, et immatriculé en Grèce en payant la tva sur la valeur neuve vu qu'elle était neuve.
C'est légal .
Ensuite j' ai justifié au fisc français de mon paiement de TVA en Grèce, de façon à ne pas avoir d' ennui d'achat HT en France.

Je pense qu' en Belgique ceci doit pouvoir se faire...

Attention, si vous avez acheté en Grèce et immatriculé en Grèce :

Un numéro AFIMI ( de contribuable ) est obligatoire. Vous l'obtenez au bureau des taxes ( DOY ) sur présentation d' une pièce d'identité. La procédure ne dure que 5 minutes ou 10 selon la rapidité de l'employé et son niveau de café frappé...

Ensuite il vous faut aller assurer le véhicule et obtenir une attestation qu' il est assuré.
Avec ces 2 documents, et votre permis de conduire , ainsi que la facture de la voiture, vous allez au bureau des plaques et vous aurez une carte grise du véhicule en 20 minutes ainsi que les plaques ( 2 ) que vous devrez aller faire poser le plus vite possible.
Si les flics vous voient avec le véhicule non immatriculé et que vous montrez la carte grise du jour, ils tolèrent.
Pour vendre votre voiture aux grecs ce sera difficile car ils vont se retrouver avec les mêmes difficultés...!

J' espère que ces infos vous serviront, au cas où vous optez pour une voiture neuve.

Actuellement et vu la situation morose en Grèce, il y a des bonnes occasions à très bon prix.