Dévaluation du pesos

Bonjour à tous.
Sous le sceau du secret, il se dit des choses, on entend des rumeurs d'une probable dévaluation du pesos dans les jours ou les semaines à venir.
On entend cela auprès de gens hauts placés dans la société dominicaine.
Quelqu'un aurait il d'autres informations à ce sujet ?
Cordialement

Bonjour Pierre,
De mon côté, non. Mais j'avoue ne pas comprendre, il y a visiblement un boum économique si je regarde la Romana telle que je l'ai connue il y a 7 ans et maintenant.
L'industrie hotelière est florissante.
Quelles seraient les conséquences pour les retraités par exemple ? le niveau de vie en général ??

Bonjour Cathy.
C'est bien là un problème pour notre qualité de vie. Pour nous autres qui vivont de nos retraites françaises, ça va devenir catastrophique. On a connu l'euros à 60 pesos, il est aujourd'hui aux alentours de 48 / 50. Et demain ?
Certains avancent des raisons structurelles comme par exemple celle du  poids de la dette publique, mais j'avoue ne pas être un spécialiste de la finance.
Cordialement

Dévaluer une monnaie veut dire la rendre plus faible par rapport à une monnaie de référence qui est souvent le dollar. Cela veut dire que pour 1 dollar on aura davantage de pesos. Logiquement donc les retraites en Euros donneront davantage de pesos donc le pouvoir d'achat des expats devrait augmenter. Par contre les produits importés seront plus chers en pesos. Donc augmentation du pouvoir d'achat oui mais à condition que l'on vive plutôt à la dominicaine qu'à l'européenne.
Les produits importés qui se payent en dollars seront plus chers en pesos donc les carburants augmenteront et les transports voudront répercuter cette hausse sur leurs tarifs --> on va forcément générer de l'inflation.
Dévaluer est intéressant pour gagner des parts de marché à l'exportation mais en attendant de les gagner on creuse le déficit de la balance commerciale car on continue d'importer des produits pour lesquels il faut plus de pesos. Complexe!

Mon post d'hier manque de pessimisme...
Au mieux, le pouvoir d'achat des expats ne bougera pas mais la qualité de vie, elle, ne peut que se dégrader en cas de dévaluation.
Trop de produits de consommation courante sont importés en RD. La farine de blé, le lait, la viande de bœuf, les produits Hi-tech, les voitures, les carburants etc... l'augmentation du prix de ces produits sera proportionnelle à la dévaluation, de même que les recettes de l'état en droits de douane et en ITbis (Incidence sur le poids de la dette). Cette augmentation du coût de la vie entraînera une dégradation du climat social avec une recrudescence de la délinquance entre autres conséquences. 
Je n'ai pas d'éléments prouvant le bien fondé de la rumeur dont parle Pierre. La RD semble tout faire au contraire pour maintenir la parité entre le peso et le dollar (un peu d'optimisme quand même!). Voir  Ici.

Une dette publique de 45% du PIB pour une moyenne mondiale de 64% c'est pas mal surtout avec un âge moyen de 23 ans qui demande beaucoup de projections sur l'avenir.
Une dette extérieure de 25% du PIB la classe parmi les bons et la protège des taux d'intérêts sur le dollar ce qui fait souvent plonger les pays en voie de développement.
Une inflation peut être positive si les salaires suivent, le pays devient compétitif tout en gardant un niveau de vie correct.
La France ne peut pas dévaluer vis à vis de l'Allemagne, elle s'effondre économiquement. L'euro c'est taillé pour l'Allemagne et quelques pays nordique pas pour les autres qui coulent. Une monnaie unique ne peut vivre que dans une fédération où il y a des transferts entre les régions, allez donc demander aux allemands de redistribuer 10-15% de leur PIB vers d'autres pays.
Au niveau d'un pays avec une seule monnaie ça se fait, les régions de la capitale et de Santiago transfèrent de l'argent vers les zones plus pauvres. 
Généraliser vis à vis de l'inflation est difficile, ça peut être négatif comme positif.
La RD c'est pas mal d'exportations, de l'inflation est envisageable mais je n'ai pas assez de connaissances sur l'économie du pays pour en juger.

S'il n'y a pas de suivi des salaires ça risque de coincer, pour avoir testé un peu, si les dominicains sont exubérants pour faire la fête, pour les manifs c'est chaud aussi.
Dans le barrio ils ne regardent pas trop les prix, ils achètent toujours 30 pesos de salami, quand pour 30 pesos ça commence à ressembler à une tranche, ça part des fois assez vite, il y a facilement un effet de foule localement.

Pour rappel, avec 1kg de pétrole, un dominicain produit 1,92$, nous qui sommes pas trop mauvais et avec un superbe parc nucléaire produisons 0,74$, le contexte est différent.