Travailler au Vietnam

Bonjour,
je m'appelle Jean, j'ai le projet de venir travailler au Vietnam, pays où j'ai déjà passé un an.
Mon amie me dit qu'on peut venir au Vietnam avec un visa touriste et obtenir un workink pass ou permis de travail qui autorise à rester sur le sol vietnamien pour travailler. Cela est-il possible? Certains l'ont-ils fait.

Bonjour Lahaille,

Ton amie l'a t elle fait ? Demande lui comment elle s'y est prise...
Mais si ton amie est Vietnamienne, ne t'illusionnes pas trop c'est un peu plus compliqué que cela... D'abord tu dois trouver du travail... Un travail que les Vietnamiens ne savent pas faire... Ton employeur alors devra faire les démarches pour ton autorisation de travailler et ton visa de travail... Mais tu devras resortir du pays et revenir avec ton visa de travail, pas possible de transformer un visa touriste en visa travail.
Les grandes lignes... Pour les précisions tu auras d'autres infos par des "spécialistes".
Bon courage.

Elle travaille dans une école française et elle m'a dit que elle a vu quelqu'un qui a fait ça. Ca devrait donc être possible. Peut être qu'il suffit de sortir au Cambodge ou au Laos pour avoir un visa travail, sans forcément retourner en France!

Merci pour les conseils quand même. Pour le travail, c'est une annonce parue sur expat.com qui a retenue mon attention. La personne m'a dit qu'elle ne faisait pas les démarches administratives et donc que c'était à moi de me débrouiller. Elle embauche que des "natifs résidents" ??

Votre amie est Vietnamienne n'est ce pas ?
Bon elle ne connait donc pas les formalités qui concernent les étrangers...
Si votre employeur ne fait pas les démarches c'est sans espoir... Vous parlez Vietnamien pour aller tenter de plaider votre cause ? Et combien même ils ne vous écouteraient même pas.
Par contre en effet quand je dis que vous devez quitter le pays pour y revenir avec un visa de travail le Cambodge étant un autre pays que le Vietnam, vous pouvez ne pas aller plus loin.
Mais sans le permis de travail que votre employeur doit lui même demander et le visa de travail qu'il doit aussi demander pour vous c'est peine perdue !
Bon courage et ne vous contentez pas de : "elle m'a dit qu'elle a vu quelqu'un qui a fait ça...". Demandez lui de vous présenter ce quelqu'un !

J'enfonce le clou !!
  Pour un permis de travail il faut le faire en dehors du vietnam maintenant , et si votre futur employeur ne le fait pas c'est pour une bonne raison : difficile de le faire maintenant de plus en plus de protectionisme au vietnam .

Par contre beaucoup travaillent sans permis avec un visa touriste mais attention :
pas vu ,pas pris , vu, pris, t'en pis !!!

Mais comme le dis Paul demandez à rencontrer La personne qui peut faire le permis , avec des sous là je pense beaucoup de sous vous pouvez peut être en obtenir un .
Bonne chance
Bien à toi
Eric

Autant de dire "j'ai vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours"

Je pense que le mieux à faire c'est de se rapprocher à l'ambassade du Vietnam pour se renseigner sur la question.

Une chose qu'il faut se mettre en tête, c'est que les lois et procédures Vietnamiennes changent au grés des humeurs des politiciens. Ce qui est vrai aujourd'hui ne sera peut être plus le lendemain.

Bonne chance à vous

Lous

C'est vrai,
le mieux est de se renseigner à la source, car comme vous le dites l'humeur des politiciens est changeante, le mieux est de se renseigner à l'ambassade. La secrétaire du standard téléphonique n'est pas très causante, mais bon.  Je vais le faire.
Quelqu'un m'a dit que cela dépendait des métiers, certains permettent d'obtenir un "working pass" assez rapidement, d'autres sont interdits au étrangers, mais je ne sais pas lesquels. Le métier de professeur de français est bien sur autorisé.
Ma question était surtout : est ce que on peut se passer de l'intervention de l'école, en tant que professeur de français par exemple, pour obtenir un "working pass". Car l'école qui m'a contacté ne veut pas faire les démarches.
A priori non, mais à confirmer.

Bonjour Jean,

Pourquoi l'école ne veut pas faire le permis de travail ? Ben parce que les autorités Vietnamiennes vont lui dire que des professeurs de Français Vietnamiens il y en a déjà. Maintenant si tu a un CAPES ou une AGREG tu peux postuler dans les lycées Internationaux, s'ils ont besoin de toi ils te feront ton permis...
Je pense plutôt, que là où tu obtiendras le plus de renseignements c'est à l'ambassade de France, déjà ils parlent la même langue que toi et eux aussi ils la connaissent la législation Vietnamienne.
Parce que les lois ne changent pas seulement au gré des humeurs politiques mais aussi au gré des humeurs régionales...
Bon courage.