Close

Lausanne à moins de 4000 par mois

Bonjour à tous,

Je sais que la question a déjà été posée, mais comme je pense que chaque cas est différent, je me permets d'ouvrir un nouveau topic.

On me propose un poste sur Lausanne pour 3600 brut par mois. C'est très bas, je sais. Mais faute est de savoir qu'aujourd'hui c'est pas évident pour les jeunes de trouver du boulot.

Voici mon profil:
24 ans, célibataire et sans enfant, aime bien sortir le weekend, ou un p'tit verre en semaine.
Sportive (ski pendant la saison, équitation le reste de l'année, wakeboard / windsurf quand c'est possible...)

J'ai du mal à me faire une représentation des coûts car quand je fais une simulation, j'ai l'impression qu'il reste tout de même 400euros en fin de mois alors que tout le monde s'accorde à dire que moins de 4000 à Lausanne, c'est compliqué.

Voici ce que j'ai estimé:

Environ net par mois: 3100 CHF

Logement: 800 en coloc, proche centre (je ne suis pas très compliqué pour ça tant que c'est bien placé)
Sport: 250/mois
Nourriture: 600/mois
Loisir autre que sport (soirée, shopping, restau, culture...): 400/mois
Santé: sur une base de "admettons je suis jamais malade": 300/mois + ajoutons 50e/mois pour rdv médecin et medicament
Abonnement Transport: 100/mois
Essence par mois pour se rendre au sport: 60/mois
Rajoutons 200/mois d'imprévus

Total= + ou moins 2800 CHF

Alors est-ce que je suis vraiment loin de la réalité ou est-ce que je suis assez juste dans mes calculs?

L'autre option est d'être frontalière sur Thonon mais franchement, je préfère être sur Lausanne pour m'imprégner de la culture plutôt que de m'embêter tous les jours à 1heure de transport...

Merci à tous pour vos aides !!

Rajoute la taxe pour ta voiture, son immatriculation, son assurance, la place de parking si non inclus dans la location... Les taxes locales (poubelles, etc...).

Franchement, je sais pas c'est quoi comme boulot, mais certains ne se gêne pas pour exploiter l'étranger. En effet, les français peuvent être payés moins cher que les suisses... Je pense quand même que c'est dans l'hôtellerie-restauration.

Tu as vérifié le prix des colocations? Tu es sûre d'en trouver une à ce prix? Parce que forcément, les moins chères partent en premier.

C'est une agence d'event sport. Je suis diplômée d'école de commerce + Master Spé management du sport.

Tu sais à combien peut revenir les taxes locales + taxe voiture?
Oui visiblement on peut trouver des colocs à 800/mois sur Lausanne

Merci bcp

Si vous vivez en colloc' et que vous êtes jeune et en bonne santée, vous arriverez à tenir financièrement, et je pense même que vous mettrez de coté un peu plus que ce qui est indiqué.

Sinon, j'ai les mêmes réserves que Steffifi sur le salaire. Ces salaires sont scandaleux et -- si je pense que c'est tout de même une bonne idée pour un expat' de prendre le job pour une "première expérience" -- je vous conseille de vous former et de rapidement (d'ici 1 an ou 2) chercher, sur la Suisse, quelque chose de mieux payé.

PS: le budget "santé" que vous indiquez est un peu juste. Vérifiez les prix sur le canton de vaud (comparis) et ayez en tête qu'une consultation pour un rhume c'est 150 CHF hors médicament, et que vous ne serez pas remboursé du tout tant que la franchise n'est pas atteinte... Si vous êtes une femme, le gyneco est très cher aussi. Je pense qu'on peut facilement compter un bon 450 CHF par mois pour être prudent.

Si tu es dans ton domaine et que tu as un master, ce salaire est très bas (http://www.lohn-sgb.ch/branches.html pour comparer par rapport à ta branche). Ce salaire est parmi les plus bas (si tu travailles à 100%). Je rejoins les commentaires précédents :
  - Immatriculation : compter dans les 400 chf par an.
  - Assurance auto : voir ce que tu payes déjà pour une première estimation.
  - Place pour garer ta voiture : minimum 40 chf/mois si tu la laisse dans la rue, voire 80-100 chf/ mois pour parking couvert.
  - Téléphone : 5-30 chf par mois (pas besoin de plus car certains opérateurs ont de très bonnes affaires et ne pas exclure le pré-payé).

Pour le logement, je te rejoins, mais c'est quand même chaud de trouver une coloc' (en même temps pas beaucoup plus que de trouver un appart).
Pour la nourriture, cela dépends de ce que tu achètes et ce que tu cuisine. Cela peut vite monter ( sans parler de la viande).
Pour la santé tu pourrais même prendre une assurance pas trop chère (à part si problème santé chronique), car tu ne devrais pas avoir de pb comme jeune et sportive (les accidents sont pris en charge par l'assurance accident de l'employeur).

Après perso, je pense qu'au vu des transport en suisse, à part en cas de nécessité (vivre en campagne), une voiture est plus un inconvénient qu'un avantage (les trains vont même jusqu'aux principales stations de ski par exemple avec une offre "snow'n rail").
Pour le sport, cela peut coûter plus cher si tu es très active sur les sports que tu mentionnes.

Globalement avec ce salaire tu peux vivre (sans avoir de dépenses extravagantes et en faisant attention), mais sur du long terme il faudrait mieux voir pour avoir un meilleur salaire.
Je ne te conseille pas de vivre sur Thonon, en étant jeune, Lausanne est plus adapté car plus dynamique (sports, ville plus dynamique, bars, soirées en général).

3600 CHF avec un Master et une formation en école de commerce??? Mais c'est clairement de l'exploitation pure!!! Tu devrais faire une simulation pour voir quel est le salaire minimum "légal" que tu peux avoir avec ton niveau d'études et ton domaine, parce que là, tu te fais carrément avoir!!!

Franchement quand on voit ça, c'est décourageant!!! Quand plus d'étrangers ne voudront venir travailler pour ces salaires minables, les employeurs seront bien dans le caca car aucun suisse ou résident ne voudra cette paie...

Pour être honnête, j'estime aussi le salaire bas. Je me pose la question si l'employeur n'essaie pas de jouer sur l'idée que les salaire en Suisse sont différents de ceux des français et se dit "l'employé peut être frontalier et avec un tel salaire, il s'en sort".

Il n'y a pas de CCT pour l'évenementiel, mais en dessous d'un salaire brut de 4000, je ne rentrerai pas en matière.

A cela, tu as 24 ans. Il faut savoir que l'année de tes 25 ans, tu paies la caisse de pension (7.8% du salaire brut) en plus des charges sociales habituelles. Et si tu es nouvelle en suisse, tu as un permis L ou B, donc impôt à la source. Résultat, si ton salaire brut est de 3600, le montant versé sur ton compte en banque est inférieur à 3'000 !

Pour ma part, je trouve ces conditions à la limite de l'esclavage (si tu travailles à 100%)

Salut Sunny

Mon employeur m'a fait une simulation du net sur le brut qui donnerait 3300 plus ou moins car moins de 25 ans, tu coup ça ne correspond pas trop à ce que tu as indiqué?

Merci à tous pour vos retours

Salut

Pense que dans un an tu toucheras 7% du salaire brut de moins qu'aujourd'hui car tu auras 25 ans et donc les charges sociales plus importantes.

En tant que spécialiste en prevoyance, je suis bien placé pour dire que l'année civile de tes 25 ans, les charges sociales augmentent. Et donc le montant versé sur ton compte diminue.

Discute avec l'employeur pour augmenter le salaire.

Ok Merci Sunny :)

Nouvelle discussion