Fiscalité polynésie

Je cherche informations sur la fiscalité en Polynésie
Je suis retraité du privé, mon épouse est mise à disposition éducation nationale
merci de votre aide

Bonjour,
En tant que retraité du privé, il vous faut ouvrir un compte bancaire en Polynésie et demander le versement de vos différentes pensions sur ce compte en Polynésie.
Il vous faut aussi vous inscrire à la CPS (Caisse de Prévoyance Sociale) qui a des accords avec la Sécurité Sociale métropolitaine. Pour cela,il y a un imprimé spécifique à remplir. Renseignez vous à la CPAM ou à la CRAM dont vous dépendez; consultez aussi le site de la CPS (CPS.pf).
Vous ne serez plus résident fiscal en France et plus à la charge, à quelque titre que ce soit, d'un régime obligatoire français d'assurance maladie. Dès lors, vos pensions seront exonérées des prélèvement CRDS, etc... car vous ne résiderez  plus en France Métropolitaine et vous ne payerez plus de cotisation SS, sauf 1% "de maintient des droits" (si je ne me trompe). En général pour les pensions SS, pas de problème, mais pour les autre organismes vous risquez de devoir vous battre et leur faire admettre qu'ils doivent appliquer la loi (article 136-1 du code SS).
Cependant, vous devrez effectuer une déclaration annuelle de vos revenus de pensions auprès du service des contributions de Polynésie car vous serez assujetti au paiement de la CST (Contribution Sociale Territoriale).
Vous dépendrez du Centre des Impôts des Non Résidents à Noisy le Grand où vous devrez fournir votre déclaration de revenus, car les revenus de source Française sont soumis à l'impôt sur le revenu en France. Toutefois vous aurez droit à un abattement de 40% su le montant déclaré.
Les actifs rémunérés en Polynésie, y compris les fonctionnaires d'état en poste en Polynésie ne sont pas imposables en France, car payés localement par le Trésor Public.
J'espère avoir répondu à votre question

bonjour Isa987
Je compte également m'installer définitivement en Polynésie, après de nombreux séjours effectués sur le Fénua. Vos renseignements sont très précieux, j'ai commencé à me renseigner dans mon lieu de résidence, mais après rencontré trois personnes successivement (la Polynésie française ? mais c'est française ??!) je dois rédigé une lettre avec mes demandes de renseignements à l'Inspecteur Divisionnaire du département, réponse sous un mois ! Avez vous une idée d'un barème pour la cotisation sociale du Territoire ? Si je comprends bien je serai également imposé en France ( avec abattement) car ma retraite est d'origine française ? Je me trompe ?
Merci pour votre réponse, vos renseignements sont très utiles
Très cordialement
Bernard WARNAS