MUTATION MAYOTTE 2017

~ Message supprimé ~

Ah j a dore tres drole 😂

Je l'ai vu dans la chambre de ma tante. Il a fait des ravages celui-là.

De toute façon maintenant c est trop tard pour faire marche arrière alors...tant pis, je me contenterai des belles plages et j espère pouvoir supporter toutes les choses "négatives" de cette ile. Si c'est pas le cas...retour à la case départ et re-petite vie pepère en métropole avec tout le confort et les gens super sympas ;-) Au moins j aurai de quoi raconter en rentrant, c(est toujours ça !

Ou alors tu vas te plaire à Mayotte!
C'est tjs stressant de déménager surtout si loin. On sait ce qu'on quitte, pas ce qu'on trouvera.
Les gens sont sympas ici. Les mahorais aiment bcp bavarder et rire. Franchement, c'est bien agréable. Les métros sont pour la plupart cools.
Alors bien sûr il y a des gens avec lesquels on n'accroche pas, comme partout. Suffit de ne pas les fréquenter.
Profite bien de tes proches en métropole et prépare bien ton arrivée. Et tu verras bien si tu te plais ici, ou pas...

T'inquiète Magipat. En étant prudente, ça va le faire. Faut juste pas se lancer, comme moi, à corps perdu.

~ Message supprimé ~

je connais assez bien Mayotte  j espere vraiment obtenir un poste en contractuel  pour y revenir  je dois m y mettre je n ai aps encore fait de demande

Bonsoir,

Permettez-moi de me joindre à la conversation parce que je serai aussi de la partie à la rentrée 2017. Je commence donc à regarder ici et là les infos susceptibles de m'aider. Je suis prof de Lettres, 54 ans, et je compte passer quelques années à Mayotte. Le déménagement est donc incontournable. Je sais que l'on peut partager un container afin de diminuer les frais et de fait, je cherche quelqu'un qui, sur ce forum, serait intéressé par cette solution. Je préfère, moi aussi, partir avec ma voiture et quelques meubles et livres.
Ce qui m'amène à la question suivante : existe-t-il une compagnie maritime de confiance ou dont les services ont été appréciées par les "anciens" ?
A très bientôt sur le forum
Pascal

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=573173

A Mildiou (pseudo qui me fait bien marrer), bienvenue ! Je pense qu'une liseuse peut être utile à Mayotte. Lorsqu'on veut lire tout de suite un roman. Mais en réalité j'y lisais moins. C'est Mayotte l'aventure !

Bonjour a tous

Petite question : a quel moment inscritons ses enfants a mayotte pour la rentre scolaire et comment le faire?
Notre arrivé est prevue debut juillet 2017

~ Message supprimé ~

bonjour


si je puis me permettre j ai le projet de creer une petite ecole associative    si vous etes eventuellement interesse   je suis a pied d oeuvre sur le projet

merci

A Mayotte les inscrptions se font comme en métropole c'est à dire dans la mairie de la commune ou vous habiterez.
Sauf que tu connaitras ton lieu d'habitation assez tard... Donc je rejoins Zitoun, essaie d'abord de contacter le directeur de l'école. En cas d'effectifs importants, les agents de mairie te diront que c'est plein. Mais le directeur de l'école sera plus arrangeant et l'inscription plus "facile".
Sinon il y a les écoles privées laïques. Mais il y a parfois des écoles très demandées et les inscriptions ont lieu déjà depuis qq tps.
Scolariser ses enfants à Mayotte n'est pas une chose aussi simple qu'en métropole. Mais bon on se débrouille tjs. Certains parents complètent les apprentissages à la maison le weekend ou en fin de journée. D'autres demandent un passage anticipé dans la classe supérieure.

Tout a fait  je l ai vecu avec mes enfants  ce qui explique en partie ma volonte de creer une ecole privee  sans vouloir jeter l opprobre sur le public ou j ai travaille longuement

Merci pour votre retour

~ Message supprimé ~

Mon mari va demander un poste par rapport au ecole privee j ai 2 petit garcon l un qui va passer en moyenne section et l autre dans 2 ans en petit section donc je me dit on part o bon moment pour une duree de 2 ans...

Vous pensez les inscrire dans le prive ?

Ouii je l espere

~ Message supprimé ~

Avez vous une adresse mail  pour pouvoir echanger de maniere plus perso 

merci

Ouii [email protected]

merci beaucoup

[email protected]

Je suis d'accord avec Zitoun quand il écrit qu'une scolarité peut aussi être réussie à Mayotte mais avec un cadre familial valorisant des valeurs de travail par ex. et transmettant une certaine culture (la lecture, l'imagination etc.).
Par contre, je reste plus dubitative sur le fait qu'il soit préférable qu'il y ait un autre métro dans la classe maternelle... Je pense que ça dépend du caractère de l'enfant. J'ai déjà vu des petits métros seuls dans une classe mahoraise qui se sentaient très bien. Souvent ce sont des enfants qui réussissent et qui osent parler en classe; ils sont donc souvent valorisés. J'irai même jusqu'à dire que ce sont eux qui initient les jeux voire même les bêtises. Il y a aussi des petits mahorais de 4 ans qui parlent les 2 langues (shimaoré et français); l'enfant métro peut tout à fait se lier d'amitié facilement avec eux car ils auront une langue commune et certainement moins de "barrières".
Par contre, en école élémentaire ou au collège, c'est peut être différent; sur ce point je n'ai pas d'expérience pour avoir un avis.
Le plus délicat reste à savoir si l'enseignant fait son job ou pas du tout... ou si les colleurs fous ne séviront pas!

~ Message supprimé ~

Je lis ce fil avec le plus grand intérêt. Je vais devoir choisir dans quelques jours la zone qui m'intéresse. Je veux éviter le plus possible Mamoudzou ou Petite-Terre. J'aimerais bien le nord, ou le secteur de Sada. De préférence en Lycée...mais je n'ai rien contre le collège.
Pour se loger, trouver un bien à acheter, il n'y a que les agences ?

~ Message supprimé ~

Pour l'achat et la construction, attention aux arnaques. Un an de réflexion, au moins !

On trouve des locations très vastes, un peu "magnégné" (bricolées), pour peu cher. Mais la taxe d'habitation, c'est un peu la goutte d'eau...

Mildiou, le lycée du Nord est un peu isolé. Tu trouveras de quoi te loger dans le secteur mais pour les commerces il faudra aller soit à combani soit à Dzoumogne c'est à dire à 35 min de route.
Nord: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=572431
Sada : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=586104

Merci pour toutes ces réponses...Faire un peu de route si je peux profiter d'un endroit sympa où bosser, ça me va. Même si l'on m'a dit que les routes sont très encombrées...Je vais aller lire le contenu des deux liens que tu me donnes et comme j'aurai des questions, eh bien , je reviendrai les poster ici. En tout cas, merci de la patience que vous mettez à répondre aux futurs nouveaux arrivants.....
Les deux liens sont lus et me confortent dans mon choix...Mais le Nord me plairait bien.
Pour ce qui est de trouver un logement, vaut-il mieux attendre quelques temps pour acheter un bien ? Au cas où je doive louer pendant un temps, quand faut-il s'y prendre ? Je compte arriver à Mayotte dans les débuts du mois d'août.
Merci encore une fois pour tout.

Je rejoins gegemay. Il faut connaître l'île et son environnement pour envisager l'achat. D'autant que dans le Nord c'est délicat.
Pour louer qq chose suis les infos de Zitoun. Si tu obtiens le Nord je te propose mon aide pour trouver une loc. J'y habite et j'y travaille donc je connais des mahorais qui ont des biens à louer. Mais pour l'instant c'est trop tôt. Faut attendre ton affectation.
Quant aux embouteillages, il y en a quand on va vers mamoudzou et sa peripherie. Sinon pas de bouchons.

D'accord pour toutes ces infos et ton aide...Pourquoi est-ce délicat dans le nord ? Je vais, en attendant, relire ce que Zitoun nous apprend des locations.
Merci.

.

Dans le Nord je n'ai jamais eu vent d'appart à vendre. Parfois une ou deux maisons.
Il y a PARFOIS des terrains à vendre.
Ce sont des logements appartenant aux mahorais transmis de mères en filles. Ou ce sont les parents qui construisent la maison pour leurs filles qui viennent de se marier.
Mais à mon avis l'achat d'un logement n'est pas une priorité. Dans un premier temps, il faut savoir si tu te plais ici car la vie est y très différente de la métropole et des autres dom. Ensuite, si tu envisages d'acheter, il faut savoir où exactement. Le Nord c'est bien mais c'est plus isolé et à la longue ça peut être un inconvénient. Ensuite, dans un quartier mahorais c'est bruyant. La grande proximité d'une mosquée peut interrompre le sommeil surtout s'il est léger. Pour certains ce n'est pas un pbl mais d'expérience je sais que pour bcp de métros c'est pesant. Quand on est locataire on a la liberté de rompre le bail et aller ailleurs. Quand on est proprio c'est pas la même chose...

Pour les terrains... On m'en a proposé un, mais c'était une sorte de bail emphytéotique. Une arnaque, quoi ! Attention à ne pas construire la maison d'un ou d'une autre.

J'aurais peut être dû préciser un terrain à vendre et qui appartient VRAIMENT à l'acheteur!
Ce n'est pas la première fois que j'entends le type de "transaction" qu'évoque GGmay...

Entendu, ce genre de contrat, j'en ai déjà entendu parler. Mais je peux enseigner dans le Nord et habiter un peu plus au sud, du côté de Tsingoni, Sada, par ex, non ? En regardant dans les annonces immobilières, j'ai trouvé ça :
http://www.agencedelile.net/index.php?o … amp;id=525
Maintenant, c'est juste une indication...Le conseil de passer une année avant d'acheter me semble très judicieux... Quant aux terrains, je n'ai pas envie de me lancer, à 54 ans, dans les affres d'une construction nouvelle...