Futur Expatrier ... Bcp d'interrogations .... le grand sauts .....

Bonjour à tous et à toutes !!!
je me présente Améziane  , 52 ans , fonctionnaire  , divorcé  et un  Enfant de 18 ans .
j 'ai pour projet de partir pour la Guyane,plus précisément pour Cayenne pour un poste à prendre sur place .

Beaucoup d'interrogation se pose à moi  , je prends un gros risque ? , vais je m y faire ? et y arriver?  c'est un contrat de 3ans + 1, ( impossible de se rétracter après dépôt de la candidature )  ne connaissant rien de ce pays ni les us et coutumes (Mais je m acclimate très  vite..!)   ayant vécu il y a quelques décennies    en Afrique de L'Ouest (Sénégal ) .

Je dois déménager par mes propres moyens , une voiture et quelques effets personnels .. je repart de zéro ...Je laisse mon ancienne vie derrière moi !

Tracasserie Administrative , déménagement , emménagement sur place , trouver un appartement , cela me semble le parcours du combattant , mais je suis de nature combative .. et j 'ai un boulot sur place qui m attends !

Je viens sur ce forum pour y trouver des avis de personnes éclairées , sur leurs adaptations , leurs parcours , leurs galères et les embûches à éviter , et dieu sait qu il  en  existe beaucoup j imagine   .

Au plaisir de vous lire,  tous et toutes !

Ps : je me rendrais au salon porte ouverte le 10 Mars 2017 ... déjà cela m éclairera !!!
Cordialement

Bonjour Améziane,

Bienvenue sur Expat.Com  :)

En attendant les retours des membres, vous devriez lire les discussions déjà entamées du Forum Cayenne. Vous pouvez les trier par catégorie pour des informations plus ciblées.

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour Bhavna i (Jolie prénom!) 
Merci de m avoir aiguillé , je regarde un peu tout azimut les quelques  éléments de réponse à mes questions !
Je vous en remercie par avance !!! 
Améziane

Bonsoir,

je peux te répondre à propos de la voiture: en fait tout dépends de la tienne (essence, diesel?Pense-tu faire beaucoup de km ou seulement réster principalement sur Cayenne et alentours, Est-ce déjà un 4x4 si tu souhaites faire de la piste, est-ce un véhicule auquel tu tiens énormément, car ici ils s'abiment très vite...). Ici les voitures sont un peu plus cher, au minimum pour avoir un véhicule avec le contrôle technique, qui roule sans (trop) de problème compte au minimum 3000 euros pour une petite voiture type 206 avec au moins 14-15 ans...

Bonjour.
Un petit séjour en vacances en Guyane te permettra de répondre à certaines de tes interrogations.
Petite question: Tu enseignes la langue française ?
Ici, le niveau en orthographe est parfois bas, et le besoin en enseignants amoureux de belle écriture, de langue française non massacrée est réel.  :D

Bonjour Laure

Merci de t 'être arrêté à ma problématique et mes multiples interrogations !

Concernant mon vehicule c'est une 406 break diesel 2l HDI  180.000   km (année  2002 )QUI PEUX EN FAIRE LE DOUBLE , c'est plus un attachement d'ordre personnel , un bien propre qui me rattache à mon passé ! peux importe les affres du temps , elle fera l 'affaire en guyanne  !

je vais faire plusieurs devis , même si mon véhicule n 'est plus vraiment coté , j espère pas que cela me coûteras un bras ...rires!
Je ne compte pas faire de grande distance là bas,  des allées et venues entre remire montjoly et Cayenne ,  pour les grandes distances j en ferais surement plus en moto car je suis également motard et compte investir dans une moto grosse cylindrée  (un trail ) tout terrain,  vu l 'état des routes et surtout nids de poule et ornières à foison  qui ornent   les routes .

Cordialement........  au plaisir de te lire Laure

Oui je te comprends (j'ai moi même gardé ma voiture en métropole (10 ans 150 000 km) que je loue sur internet et que ma famille emprunte, et je la retrouve lorsque je rentre.
Tout le monde te dira que tu ne fais pas une affaire à l'amener en Guyane, surtout si c'est une diesel. Après c'est comme tu le ressens. Renseigne-toi peut-être que le déménagement est remboursé si tu es fonctionnaire (avec de l'ancienneté), en tout cas ça marche en tant que prof +4ans d'ancienneté. Sinon c'est dans les alentours de 1600 à 2000 euros pour la faire venir...
Moi aussi j'hésite à passer le permis moto. Mais attention au niveau de la circulation quotidienne.

Niveau voiture, le diesel n'est clairement pas le plus indiqué : petits trajets principalement. Le nombre d'injecteurs changés parmi les amis est assez impressionnant. Comme la durée de vie moyenne des batteries, qui avoisine les 2 ans. Mais sur ce point, l'essence ne fait évidemment pas mieux.
Bref, il vaut mieux une bonne petite essence ici, mais c'est ton choix.

Étant motard également, le trail est un bon choix. Pas besoin d'aller très haut dans les cubes, sauf si tu veux t'amuser sur la mediane ou aux feux. Ceci dit, fais très attention, la conduite est ici assez...particulière et tout conducteur n'a pas le permis.
Niveau macadam, il n'y a pas trop de trous sur les grands axes ( attention toutefois aux pluies et aux trous "instantanés"). Tu en trouves sur certaines routes de quartiers, voies en retrait, etc.
En bref, si tu conduis de façon appropriée et prudente, aucun besoin d'un gros trail même si la sportive avec carénage ultra profilé n'est pas adaptée.. Le roadster faut très bien l'affaire, le but n'étant pas de passer dans les trous mais de les voir et les éviter. A noter que les becanes sont plus chères et plus rares ici. Faut tomber sur LA bonne occase.
Gaffe aux routes de nuit en revanche. Tu trouves assez souvent des obstacles sur la route, bêtes crevées, branches tombées, bambous couchés... vélos sans lumières. Avec l'humidité, tu as tendance a être bien plus ébloui ici dans le croisement: a prendre en compte pour la conduite.

V

siam76 a parler de la prudence dés que le jour disparais >> c'est IMPORTANT A GARDER A L'ESPRIT et Des radars sont présents
j'ai toujours garder le diesel pour bien des raisons techniques et de rendements, fiabilités et longévité , il  permet bien des solutions que ne peut pas offrir l'essence
Au hasard le bateau cargo fonctionne au diesel ( pourquoi) les groupes électrogènes sont diesel ( pourquoi ) les véhicules de l'armée sont diesel ( pourquoi)
Exemple :
Quelle voiture est capable de faire + de 4.6 million de Km sans rien cassé   :unsure

Non mais ici ce n'est pas la peine de rentrer dans la polémique essence/diesel, si l'essentiel des parcours se font dans l'île de Cayenne, il est normal que les injecteurs ne tiennent pas, les distances sont trop courtes et les embouteillages nombreux = presque jamais la voiture ne monte dans les tours pour se décrasser un peu. Je ne parle pas ici des diesels les plus récents, je ne les connais pas.

Merci a vous tous et à a vous toutes de m'avoir grandement éclairé sur l'intérêt de prendre mon véhicule ou pas !
Qu'en est-il d'un point de vue médical ! Rdv chez un généraliste médecin (cela doit être sport)   et moi qui suit sensible (ophtalmo logiquement parlant) contrôle de ma vue, allergie, je m'interroge aussi sur les services hospitaliers ? La délivrance de médicament en service hospitalier ....
Mais je ne regrette absolument de m'être inscrit sur ce site j'avais quelques réticences mais l'union ne fait il pas la force ...! Et chaque expérience de vie est très enrichissant pour celui qui le vit mais surtout aussi surtout celui qui le partage.
Bien à vous... et au plaisir de vous relire tous  !

Pour les médecins généralistes certains sur Rémire prennent sans rdv le matin, mais il faut être patient.  Après je n'ai pas eu d'autres expérience. Pour les ophtalmo il faut s'y prendre très en avance, au moins 6 mois mais il y en a sur Cayenne et Rémire.
Service hospitalier: encore jamais testés mais bon on reste en France tout de même, il ne faut se représenter ça comme un dispensaire d'Afrique. Sinon il y aussi des cliniques, mais pareil je n'en sais pas plus.

bonjour Kenavo !!!

Cela sera la pensée du jour ...... tu n ' as pas tort !!!

Très cordialement  ;)