Pollution par sac plastique

Bonjour
je ne comprend pas pouquoi rien nest fait pour ces sacs plastiques de partout
si voud allez par exemple a ko samet c impressionnent drd montagne de plastic et poubelle si vous vous promrner a l interieur de l ile

Bonjour,

Il serait intéressant de lire la même chose dans un langage moins SMS...

:D

J ai un petit clavier et des tres gros doigts alors desole pour les fautes de frappe
Pour ca je vais au plus direct

Au fait  ,je me présente mon prénom Alain

Alaindelyon a écrit:

Au fait  ,je me présente mon prénom Alain


et vous êtes originaire de Lyon  :D;)

Ps : Très belle ville

Oui c'est exact

Et vous?  De quelle  ville?

Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, la Thaïlande est le royaume du plastique.. et le plastique, c'est ingérable d'un point de vue écologique. Même en France on n'arrive pas à le gérer, et c'est devenu une catastrophe écologique planétaire..

Bonjour,
Oh, il n'y a pas qu'en Thaïlande que le plastique se retrouve partout dans la nature. Le sud marocain et le sud tunisien, dans les zones désertiques, sont également de très bons exemples dans le domaine. Le vent entraîne les sacs un peu partout et toute la végétation en est truffée.

Bonjour,

Pour revenir sur le plastique en Thaïlande, ils en sont dingues, certains ici avouent même l'adorer... Au supermarché ils vous mettent votre boîte d'œufs (en plastique aussi) dans un sac à part, les légumes à part, la viande à part, etc. Mais ce qui me dérange le plus c'est la bouteille d'eau de 5l dans 2 sacs doublés, alors que je transporte ce truc grâce à la poignée prévue à cet effet au crochet de ma moto...

Il suffirait de faire raisonnablement payer chaque sac et les Thaïs  s'auto-modéreraient, quant au riches étrangers, ou locaux, qui aiment cette matière ils pourront continuer à se faire plaisir avec cette pollution. Un système de consigne ferait aussi que bien moins de sacs traîneraient dans les rues et les campagnes, tout n'est qu'une question d'argent... Juste tenter d'éduquer les gens est long, vain et stérile...!

Pourquoi ne pas mettre une big box à l'entrée des supermarchés où on pourrait prendre et déposer gratuitement des sacs déjà utilisés, mais encore efficaces...? Ma proposition peut sembler ridicule, mais il faut bien faire acte de propositions, non?

Les objets Chinois en plastique sont aussi une vraie plaie, mais ils sont très peu chers, j'ai moi -même cédé lors de mon installation, je les remplace dès que possible par des objets en verre, bois ou autre matière plus noble, et bien plus jolis...

Bonjour
Suis  d accord une redevance de 2 baths par sac serait  bien, je rappel que les franges ne jettent pas les sacs
Par contre la mise en place  ?
Comment faire?
Voir le maire en tant qu' étranger qui  voudrait améliorer" les choses  qui  ne le regarde pas " car pas thaïlandais
Voir  qqle un du gouvernement  (impossible )
   Néanmoins, j'ai mener  une campagne  de dépollution ( comme Leclerc en France) vers  Supanruri  avec des amis et cela a  marcher
Depuis les gens font  attention  et ne jettent pas  n' importe où .
Rappellez vous  en France  il y a 40 ans
C'etait exactement  pareil. ..

Il suffirait d'éduquer les gens à ne pas les jeter...  :cool:
Pourquoi vouloir les faire payer ou pire, comme en France, ne plus en distribuer ?
(Il y a tout de même encore des supérettes en France qui en donnent ! Ouf !)

Le problème n'est pas lié aux hypermarchés mais plutôt à toutes les petites boutiques, marchés, repas et boissons à emporter...qui ne peuvent que fournir des sacs !
Enlever les sacs, c'est tout le système de la distribution finale qu'il faut revoir !

Au risque de me répéter, éduquer reste illusoire, il faut tarir à la source, des sacs en papier recyclés feront leur apparition, les gens reviendraient faire leurs courses avec des sacs plastique d'occasion, on redécouvrirait les cabas en tissu ou autre, enfin c'est simple...

Pour ceux qui rêvent d'hommes emballés dans du plastique je ne peux rien faire, sauf aller déposer mon surplus de sacs dans leur jardin afin qu'ils vivent pleinement ce bonheur personnel!

Même certaines décharges sont mal gérées et balancent en mer des tonnes de déchets qui nuisent à l'environnement et qui tuent les animaux marins et pourrissent les plages... Tout ça pour avoir l'extrême plaisir d'avoir plein de sacs pendant son shopping, c'est bien peu de choses, non?

Il faut développer les bio-sacs à base de fécule de pommes de terre non alimentaire, si elles sont cultivées dans de saines conditions, réduire le coût de ses nouveaux sacs, en ce moment pour 5% de plastique de pdt le prix de ces sacs augmente d'environ 30%, ce qui fait mécaniquement augmenter le prix des produits emballés, quelle arnaque...!

Mais je pense que vous savez déjà tout cela, non?

Bonjour,
Si il n'y avait que des sacs plastiques dans la nature, ce ne serait pas grand chose. J'étais encore en randonnée ce matin dans le massif de Doï Pui, et ce ne sont pas les décharges sauvages qui manquent, j'en connais un certain nombre et ces endroits ne sont pas des plus agréables.
Derrière le terrain de camping de Doï Suthep existe un incinérateur pour les déchets du tout petit village voisin. Et dans cet incinérateur, tout, absolument tout est brûlé. L'odeur qui s'en dégage est fortement désagréable. Les sacs plastiques ne représentent vraiment qu'une tout petite partie de cette pollution.

Chiang Man a écrit:

Au risque de me répéter, éduquer reste illusoire, il faut tarir à la source, des sacs en papier recyclés feront leur apparition, les gens reviendraient faire leurs courses avec des sacs plastique d'occasion, on redécouvrirait les cabas en tissu ou autre, enfin c'est simple...

...Il faut développer les bio-sacs à base de fécule de pommes de terre non alimentaire, si elles sont cultivées dans de saines conditions, réduire le coût de ses nouveaux sacs, en ce moment pour 5% de plastique de pdt le prix de ces sacs augmente d'environ 30%, ce qui fait mécaniquement augmenter le prix des produits emballés, quelle arnaque...!


Autant je suis contre l'interdiction de donner des sac en plastique en sortie de caisse ou sur les marchés, autant il est évident qu'une production de sacs bio-dégradables est une bonne solution !
Concernant les sacs en papier : Je trouve que c'est d'une débilité absolue, ces sacs n'étant pas résistant et  e trouant à la première pluie !
Au monoprix, à côté de mon bureau en France, il n'y a que des sacs de ce style au rayon fruits et je m'y rends toujours avec une poignée de sacs en plastique provenant de Franprix ! J'adore voir la tronche du vendeur ! En revanche, la caissière est contente car elle voit ce que contient le sac sans avoir à l'ouvrir ! :D

Il ne faut pas rester figé dans le passé, si la demande est forte les sacs en papier-carton seront de plus en plus adaptés, surtout grâce aux remontées des clients avisés et partie prenante sur ce sujet d'importance, non?

Bonjour,
Cela passe avant tout par une évolution des mentalités et une approche plus réaliste de l'écologie, la Thaïlande est encore très loin de tout cela et a je pense bien d'autres préoccupations.

Donc voilà, proposer des trucs impossibles et ne rien faire...!

Bonsoir,
Ai-je dit cela ????
Non

Bonjour à tous et toutes
Mes beaux parents  mon dit qu'il n'y a pas si longtemps de  ça. Il n'y avait que des  feuilles de  banâne pour  emballage. Je ne sais pas comment il faisait  pour  les liquides comme les soupes?

On utilise toujours cela au marché dans les environs... C'est pour, notamment, les plats préparés...et c'est ensuite mis..dans un sac en plastique ! :lol:

Bonjour
Alors tu n'ai pas gêner par  toute cette  pollution  ?
Des sacs jusqu'àu fond des forêts  de partout, vraiment  partout .
Aimes  tu vivre  dans cet environnement?

Si, je râle et je trouve que c'est une plaie  !
MAIS je m'en prends plus aux thaïs qui jettent tout n'importe où et à leur mentalité qu'aux distributeurs de sacs !!!
Je peste tout autant quand on me donne un objets acheté sans sac !

Ok 
C'est  vrai que la  solution  n'est pas  simple
Et comme  tu dis, faire reproche au Thai ça  n'a pas  vraiment de sens puisse  qu'il ne sont pas s'ensibilise à  ça.
En fait  la sollution et très simple
Allez dans les écoles  pour faire l' éducation  aux enfants  qui ferons de même aux parents. ...

Alaindelyon a écrit:

Ok 
C'est  vrai que la  solution  n'est pas  simple
Et comme  tu dis, faire reproche au Thai ça  n'a pas  vraiment de sens puisse  qu'il ne sont pas s'ensibilise à  ça.
En fait  la sollution et très simple
Allez dans les écoles  pour faire l' éducation  aux enfants  qui ferons de même aux parents. ...


Bonsoir,
Ce qui va très exactement dans ce que j'ai exprimé un peu plus avant en parlant d'évolution des mentalités. Et ce la ne peut guère se faire que par la sensibilisation aux problèmes de l'écologie.
Cela prendra du temps tout comme cela a été le cas chez nous, je ne crois pas qu'opter pour des solutions radicales soit une bonne idée.
C'est un travail de fond à faire au niveau de l'éducation par le biais des écoles et des médias.

On connait tous la mentalité et l"éducation Thaï, ils ne comprennent que lorsque que c'est imposé, donc réduction drastique du nombre de sacs distribués, le jour où ça va arriver vous allez (certains) dire que vous étiez d'accord dès le départ.....!

Nous sommes gérés par une junte militaire, non?

@tamerlan, ça suffit!

Chiang Man a écrit:

@tamerlan, ça suffit!


:blink:

Chiang Man a écrit:

@tamerlan, ça suffit!


Bonjour,
Pourrais-tu être plus explicite, je ne comprends pas ce que tu veux dire par ce message ?
J'ai le droit de m'exprimer et je continuerai à le faire quoi que tu en penses.

Mon 'ça suffit' exprime le ras-le-bol des trucs qui tournent en rond et sont utopiques... Oui, continue à beaucoup t'exprimer, parfois ça me fait même sourire! J'ai toujours eu une tendresse particulière pour le Capitaine 'ad hoc' qui se rêve comme étant un exemple, mais ne fait que suivre Tintin, reste à trouver le Tintin d'EB...

Tes remarques aussi tournent en rond et sont tout aussi utopiques.

De toute façon, je pense qu'une interdiction des sacs en plastique en Thaïlande est une chose impossible car cela chamboulerait trop le fonctionnement du petit commerce...
C'est éventuellement possible dans les hypermarchés mais je pense que cela ferait perdre une grande partie de la clientèle comme cela a été le cas dans certaines moyennes enseignes en France...
Idem pour les boites isotherme...

Moi ce qui me fait marrer c'est les farangs comme Chiang Man qui arrivent avec leur gros sabots de farangs et qui croient qu'ils peuvent dire aux Thailandais ce qu'ils doivent faire
la mentalité des Thais, c'est  justement que ce ne sont pas les farangs qui vont leur dire comment faire
les conceptions de Chiang Man sont valables en occident, mais ici, justement on n'est pas en occident

Bonjour,
Ces deux derniers messages correspondent tout à fait à l'idée que je me fais de l'utilisation des sacs plastiques dans ce pays.

@Gerardthai : Je suis d'accord, l'Occident n'a pas le monopole des bonnes idées et de la sagesse...et d'autres styles de fonctionnements économiques, politiques... existent et sont aussi valables !
Quand je vois les critiques sur la "dictature" que nous vivons ici et le fonctionnement du pays, on peut envisager que ce style de pouvoir puisse aussi tout à fait fonctionner  :D
Ohlalalal, sujet glisssssssssant !
Lol

@Gerardtahi, enchanté de te faire marrer, décidément je dois être un sacré comique.
Je ne compte rien dire, ni imposer aux Thaïs, surtout quand je constate le soutien de mes coreligionnaires. Je ne suis qu'un humain doté d'un cerveau en bon état de fonctionnement et qui se prend à rêver qu'on peut aider en pensant à notre avenir, ainsi qu'à celui de nos générations présentes et à venir...
Il serait aisé, rapide et peu coûteux d'installer des grandes boîtes, en sacs plastique recyclés, afin de tenter une simple expérience de sensibilisation. Certes, ne rien faire est encore moins coûteux... L'argument principal serait de respecter le sol Thaïlandais, qui leur est sacré (quoique!), les Thaïs sont suffisamment intelligents pour comprendre ce geste simple. Nous avons tous à apprendre les uns des autres...
Et pourquoi me limiter à la Thaïlande, le Monde m'appartient, avant que je ne m'intéresse à l'Univers...!  (en toute modestie, of course)

La plage de Mae Ram Phung est très sale, jonchée de débris de plastique de toutes sortes, une vraie misère !..

Ce soir à table un vieux Monsieur, a qui je parlais de nos riches échanges sur le sujet, m'a dit qu'il fallait ramasser les déchets et les disperser dans les cours de récréations/classes des élèves pour parfaire leur éducation spécifique sur ce problème, je suis resté choqué tout en ne sachant pas si c'était un Sage ou un monstre...
Mais l'idée que les autorités imposent, par exemple, une journée par mois dédiée à la collecte des plastiques dans la nature pourrait être un bon début.
De plus une amende de 2000b est prévue pour les mégots jetés sur le trottoir, pourquoi ne pas étendre cette mesure à d'autres nuisances...
Nous sommes tous d'accord que c'est aux Thaïs, et seulement eux, de décider de cette mesure.
Un autre proposait de faire gagner au client 1b/sac non distribué, un autre prônait d'allouer un stock de sacs à chaque caissière par mois, puis de la taxer d'1b/sac en cas de dépassement et là j'ai dis STOP car ça allait bien trop loin, en tout cas le sujet interpelle pas mal de gens, même s'ils n'ont pas le droit à la parole...!

Bonjour,
De très nombreux panneaux un peu partout mentionnent qu'une amende de 2.000 Bahts sera exigée en cas d'abandon de déchets dans la nature. Ce n'est donc pas une nouveauté.
Et c'est là un problème purement thaïlandais. Que diraient les Français, Allemands, Anglais ou autres nationalités si des étrangers venaient leur donner des conseils ?
Il appartient aux thaïlandais eux mêmes de prendre conscience de ce problème et je considère que ce n'est pas à nous, étrangers, d'interférer dans cela.
Un meilleur respect de la nature et de l'environnement ne peut se faire que par l'éducation et les mesures coercitives prônées par certains ne sont pas à mon avis une bonne méthode.

Chiang Man a écrit:

Nous sommes tous d'accord que c'est aux Thaïs, et seulement eux, de décider de cette mesure.


Lecture et compréhension doivent aller de pair... Ne rien faire, vive les "Ouineurs"...

Perso ce matin, j'ai rendu 2 sacs sur 5 au Tesco Lotus, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça, est-ce de l'ingérence écologiste condamnable?  (ma grande faute, avoir oublié mes sacs déjà utilisés chez moi...!)