Close

s'expatrier, quitter la France

Bonjour à tous et à toutes

nouvelle question sur le même thème.....quitter la France

Nouveaux retraités, nous sommes vraiment décidés à vendre notre maison dans le Sud-Ouest compte tenu de ce qu'il se passe en France....

je ne vais pas m' étendre sur les raisons qui nous poussent à partir mais en gros, l'hypocrisie et le laxisme totale de nos différents  gouvernements depuis très très longtemps avec une accélération notable de la bêtise et de l'incompétence ces 5 dernières années, font que nous souhaitons vivre un maximum de temps hors de France, plus de 6 mois par an, je pense.
Nos enfants vivent en France ainsi que nos petits enfants, on ne couperas pas les ponts....

Je souhaite avoir un retour sur les expériences des uns et des autres et notamment les avis de retraités actuellement en Thaïlande, au Cambodge, au Laos ou encore au Panama, Costa Rica, à l'ile Maurice ou à Madagascar....
Certains d'entre vous ont certainement vécu dans ces différents pays et vos avis nous aideront à préparer notre voyage dans l'un ou l'autre de ces pays.
Nous sommes déjà des expatriés du Pacifique, depuis 10 ans en France pour cause de contrat de travail ( maintenant retraités ) et connaissons un peu le VietNam, 1 mois en 2015 et 10 jours en 2003.

Merci pour vos retours

Bonjour,
Je vous conseille de parcourir les forums des pays qui vous intéressent :
http://www.expat.com/fr/forum/
et vous pourrez ainsi obtenir déjà un bon nombre d'informations et y poser des questions précises.
Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter la rubrique "pratique" ... "guide de l'expatrié" en haut de la page du forum de chaque pays.
Bon courage.

Bonjour

merci pour cette réponse, je viens de consulter 2 destinations par le lien que vous m'avez donné,  les posts sont de 2011 et 2014, j'espère avoir des retours plus récents...
je continue mes recherches toujours avec votre lien...

bonne journée

Bonjour,

Vous pouvez sur chacunes de ces destinations ouvrir une nouvelle discussion et poser vos questions sur ces forums pays, apres avoir consulte les sujets deja developpes recents.

Aussi eventuellement :

http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=440763

Juste pour finir, il faut choisir de s expatrier pour de  "bonnes" raisons et etre capable de les assumer psychologiquement.  Car souvent, on decide de partir tout en trimballant ses griefs divers et varies et une fois sur place,  traitrement parlant, les sentiments empirent et on ne peut plus reagir selon son statut et les soucis locaux vs ceux qu on a laisse derriere soi mais toujours presents.

Preparez bien votre expatriation et le plus sereinement possible, prennez votre temps, faites beaucoup de recherches avant de partir sur beaucoup de criteres, n oubliez pas de consulter les sites des consulat de France localement, et les fiches du ministere des affaires etrangeres, les consulats en France de ces pays......

Vous y trouverez aussi beaucoup de renseignements.

Tres bon courage et bonne preparation! !

Merci pour vos conseils

sinon pour l'expatriation, elle ne sera pas totale, du moins pas la 1ère année ni même la 2ème, Nous ne pensons investir nulle part, donc en location de façon à pouvoir quitter à volonté notre "pays d'accueil " ou tout simplement changer de région dans ce même pays.
Du moins j'envisage les choses sous cet angle, ensuite ce sera en fonction des évènements....

les griefs sont envers nos institutions, notre gouvernement, notre justice....

un exemple, je ne suis pas d'accord avec l'acharnement que met notre justice à poursuivre des gens comme Sarko ou les frères hand-balleur et maintenant F F, ces gens sont traités comme de véritables délinquants alors que des pédophiles, des assassins ou des gens soupçonnés de pouvoir commettre des attentats ( les gentils musulmans qui deviennent mauvais...) sont remis en liberté ou pas inquiétés parce qu'ils n'ont commis aucun acte répréhensible ( quelle belle fumisterie que la démocratie !!).
On remet un pédophile en liberté pour bonne conduite ( il n'a violé aucun gamin en prison!!!!c'est une farce )
On condamne une pauvre vieille qui a assassiné son mari après 30 de maltraitance, à 10 ans de prison alors que des assassins ou pédophile en font moins que ça !!!( si elle est libérée maintenant ce n'est pas grace à la justice )
je passe les griefs envers les institutions, exemple les 530 millions d'euros de budget annuel de l'assemblée nationale pour engraisser sur notre dos des parleMENTEURS.....
Nous vivons dans une monarchie républicaine, chacun veut approcher le petit roi, à 6 000€ euros de salaire  + l'argent de poche qu'on peut distribuer à sa famille ( cas de FF ) parce que nos institutions le permette....

j'ai encore 10 raisons de vouloir vivre ailleurs...mais ce n'est pas l'objet de ce post.

Effectivement, parler politique sur un forum où beaucoup de sensibilités différentes se croisent, n'est pas du meilleur gout.
Toujours est il que je plussoie ce qui est dit plus haut : on emmène nos problème avec nous, quand on quitte la France, donc ce n'est pas la peine de "fuir".

Vu que vous ne souhaitez pas vous poser à l'étranger de manière perenne dans un premier temps, vous pourriez "tester" plusieurs de ces pays avant de vous décider, c'est encore la meilleure chose à faire.

non pas vraiment d'accord pour emmener ses problèmes....mais bon il y a les faibles et les autres, il y a ceux qui font des burn-out et ceux qui dans les même conditions ne le font pas ( les collègues de bureaux qui font le même boulot ne font pas tous des dépressions )

Le forum est un lieux d'échange, si vous ne vous sentez pas pour débattre politique, ne le faite pas ( l'expatriation a forcément une cause, l'une d'elle peut être politique...encore faut il savoir distinguer les vraies raisons de son expatriation...je fuie une chose certaine,  l'hypocrisie, la bêtise humaine, la médiocrité, et en France pour moi ( donc selon mon point de vu ) c'est ce qui domine, je ne le supporte plus, d'ou mon envie de partir !

ce que je reconnais, c'est que ce post n'est pas dédié à la politique ni aux hypocrites et aux socialistes...

bonne fin de journée

Il y a les faibles et les autres...... :/  mouais, bof!  C est votre point de vue, et je ne le partage pas.

Mais, si vous croyez vraiment que c est mieux ailleurs...... :cheers: vous allez surement trouver aussi de quoi peter les plombs sur d autres sujets. Donc bien tout mettre dans la balance et savoir ce qu o. Est capable de supporter ou pas finalement.

En fait c etait quoi votre question?   Je pense que vous avez eu les reponses adequates pour pouvoir interroger vos destinations et autres conseils pour preparer votre depart selon vos criteres et projets.

Bonne journee.

ni aux socialistes ? quelle discrimination ! :D
sans déc... si vous ne vous plaisez pas en France il ne faut pas espérer que ce soit mieux ailleurs à condition de s'y installer en fermant les yeux et bouchant ses oreilles.
Je comprends parfaitement vos arguments et c'est vrai que vu de l'étranger ce qui se passe en France est vraiment... vraiment grotesque.
Mais vivant à l'étranger... on sait qu'on a strictement la même chose ici. Et si ce n'est pas sur les mêmes thèmes ce sera sur des trucs proches.

Non ce que vous souhaitez dans le fond ce n'est pas fuire une politique mais trouver une place au soleil où on vous laissera en paix. J'opterai pour le Portugal clairement par exemple. Pour la tranquilité politique faudrait viser l'Andorre ou le Linchtenstein par exemple, mais bizarrement là ça fait moins et rêver et pourtant ce sont deux pays qui correspondent parfaitement avec ce que vous recherchez.

Tous les pays que vous avez donné en exemple sont gangrené par des soucis de corruption aussi bien ancré que chez nous (Y compris à Maurice qui a beau être une démocratie, depuis 40 ou 50 ans le post de 1er ministre est partagé entre deux familles de l'ile, autre exemple ils vendent leur production de sucre de canne, produit de luxe, pour importer du sucre de mauvaise qualité pour la Population et faire une plue value pour les industriels "locaux")... etc. etc. Si le paradis existe, il n'est pas sur terre.

oui, en fait je n'ai pas vraiment de questions, je souhaitais avoir des points de vus d'expats qui connaissent les destinations que j'ai mentionnées et pas vraiment sur les motivations des uns et des autres pour ne pas quitter la France.

j'ai grandit en Afrique, en France, aux Antilles et en Nouvelle Calédonie, je pense avoir  quelques notions de ce qu'est la vie ailleurs....
Maintenant que nous sommes retraités,  les enfants semblent avoir une situation stable,
nous voulons découvrir d'autres lieux et si un endroit nous convient, pourquoi ne pas nous y installer pour quelques temps, ce n'est pas plus compliqué.

Oui tout a fait....en fait se renseigner sur l immigration locale et les lois d obtention des visas et statuts, et l economie locale....c est pas toujours evident.

Bonnes recherches :)

salut Hatz

oui je n'aime pas les socialistes, j'ai au moins le courage de le dire....

quand vous dites que c'est pareil ailleurs, je suis moins d'accord, en France nous payons 200 milliards d'impôts de PLUS que nos voisins Allemands, ce n'est donc déjà pas pareil ! et d'1

nous sommes les champions d'Europe des grèves et peut être du monde, les champions des marches " blanches " aussi inutiles qu' idiotes dont tous les djihadistes doivent se marrer !! et de 2

la reprise économique et les créations d'emploi sont moins rapides en france que chez nos voisins, Espagne, Italie, Allemagne Portugal et Angleterre, je ne parle pas  des pays Nordiques ! et de 3

15 000 erreurs médicales en France dans nos hopitaux chaque année,  et le record de mort ( avec nos amis italiens ) pendant la canicule, pour rappelle 20 000 morts !!!!
un copié collé pris sur internet ci dessous :

Palmarès des meilleurs systèmes de santé en Europe

Chaque année, le Health Consumer Powerhouse publie un rapport concernant les systèmes de santé en Europe : le Euro Health Consumer Index (EHCI). Cette étude classe 35 pays en fonction de la qualité de leur systèmes de soins, en prenant en compte 48 indicateurs. Le top 10 des pays les mieux notés est le suivant :

1. Pays-Bas

2. Suisse

3. Islande

4. Danemark

5. Norvège

6. Belgique

7. Allemagne

8. Luxembourg

9. France

le dernier état que j'ai trouvé émanant de l'OMS date de 2000 et mentionne la France en 1ere place, c'était il y 16 ans...
à méditer

que dire de nos universités, je crois me souvenir que la meilleure française se situe à la 15ème place à moins que ce ne soit à la 25ème
minable de toute façon...alors non, ce n'est pas pareil ailleurs

bonne réflexion !!

Je crois que vous vous faites une idee etrange de certai es desti atio s...

Il n y a pas moins de greves! Juste la presse est baillonnee donc vous n en entendez pas parler d 1
Et ensuite ils ne font peut etre pas autant de casse qu en France, mais ils sont en greve quand meme...

La corruption la France n est pas la,pire.....et question impots il faut etre sur d avoir un accord Bilateral.

La sante, et bien ca va dependre....
Idem pour les universites.....

Ensuite vos exemples concernent l Europe et vous voulez aller hors UE..

Vous avez verifiez tout ca sur vos destinations de choix?

Les transports, le cout de la vie et la qualite, les risques naturels et autres economiques, les lois sur les étrangers (obtention de visa, duree, obligations et contraintes) ....la fiscalite des francais de l etranger a l origine et a destination.

Je pnse qu on s expatrie car on a un projet...pas pour fuir quelque chose a priori.

All spice, ce n'est pas vous qui vous plaignez l'année dernière des conditions ubuesques pour obtenir un logement pour étudiant à Paris et des problèmes de sécu??? ;)

Après, c'est vrai que comparer au autres pays européens quand on veut s'expatrier sur un autre continent, ce n'est pas très pertinent...

Ceci étant, en Europe "occidentale", je ne vois pas quel pays pourrait être pire que la France...

Perso je vis en Allemagne, et revenir en France ne me dérangerait pas plus que ça.
Mais ce sont des sensibilités personnelles.

Si j'étais dans la même situation que Mike je viserai le Portugal.
Le pouvoir d'achat est très bénéficiaire pour les retraité français.
Le pays est magnifique, le climat me conviendrait.
Lisbonne est une capitale magnifique et très vivante.
Une petite barraque dans le coin de Sintra/Colares avec une vieille voiture pas cher à réparer, pour aller soit à la plage, soit à l'aéroport (liaisons directs nombreuses avec la France, 1h30 de vol je crois) et je m'en contenterai.

(Et la capitale est très francophone d'ailleurs)

Oui Stefiffi et quel rapport avec ce sujet?

Je ne suis pas etudiante.
Je ne nie les les problemes en France, je dis que ca peut etre plus difficile ailleurs qu on ne l imagine meme pour de simples documents.

Parfois on laisse un truc qui nous deplait et on va en trouver un autre ailleurs. C est pour cela qu il faut bien choisir et trouver pour une plus value dans la vie.

Je ne suis pas expatriee pour fuir quelque chose, mais pour raisons Professionnelles. Je n ai pas toujours le choix de mes destinations par contre.

allspice :

Oui tout a fait....en fait se renseigner sur l immigration locale et les lois d obtention des visas et statuts, et l economie locale....c est pas toujours evident.

Bonnes recherches :)

merci allspice

pour ce qui est visas etc...pas trop de soucis de ce coté,  quelques voyages en Australie, et l'an dernier au Vietnam. j'ai eu aussi l'occasion de passer quelques jours en Nelle Zealand, Singapour, Hong kong, Los Angeles, Hawaï, Londres et dernièrement 5 ans à Paris et depuis 5 ans dans le Sud Ouest.

C'est essentiellement des avis sur les couts des logements, la facilité ou pas de se loger en longue durée, la sécurité, la facilité des déplacements, de s'intégrer etc etc...
si j'ai vécu dans différents endroit de la planète, ça restait dans des départements ou TOM puis POM Français....
Maintenant je veux quitter pour un temps les Français et la mentalité française et ces " on est les meilleurs ", on a la + belle avenue au monde ( ce qui est faux )....

J'espère, si notre projet va à terme,  pouvoir aider quelques associations sur place donc en bénévole, dans le batiment ( tout ce qui touche au batiment autre que le mortier ), mais bon, on verra cela sur place en fonction des besoins des unes ou des autres, des affinités etc...
Ayant moins de 60 ans et en bonne santé pour le moment, autant joindre l'utile et si c'est agréable en plus....alors je fonce !

j'en parle là pour que, si certain ont des pistes ou l'expérience...vos avis et conseils sont aussi les bienvenus

bonne fin de journée

Hatz

Alors dans un 1er temps j'ai envie de choses plus authentiques, me rapprocher de la nature... plus j'avance en age et moins j'ai envie de côtoyer les hommes....

Peut être vais-je me planter mais j'ai envie d'essayer, ma 1ère idée était le Panama, je me suis beaucoup renseigner sur cette destination mais mon espagnol étant très très basique, j'ai décidé de réviser et j'espère d'ici quelques mois maitriser quelques phrases essentielles.
L'avantage de Mada c'est la langue, j'espère ne pas me tromper...

Ensuite, le Portugal why not même si je pense plus à l'Espagne et à l'Andalousie en particulier.
Rien est figé tant que la santé et le moral sont bons !!
Mike

j'ai listé un certain nombre de choses que je ne supporte plus en France ET ne connaissant rien de Madagascar, je demande des avis concrets de personnes y ayant vécus ainsi que dans les pays que j'ai mentionnés....

ensuite je suis retraité, donc pas les mêmes besoins que des expats qui chercheront un emploi...
de plus nous sommes en excellente santé pour le moment, en espérant que cela continue quelques années, c'est donc maintenant ou jamais d'y aller...

et encore une fois je ne souhaite pas y vivre toute l'année, 1 mois ou 2 voire 3 en fonctions des renseignements que j'aurai glanés ici ou là, ensuite si les conditions sont favorables ce sera pour une plus longues durée.

chacun a le droit de s'expatrier pour ses propres raisons....
Mike

Bonjour ,
Je suis une malagasy mais j'habite en France , et ma famille sont tous à Madagascar , je ne comprends pas très bien votre souhait , mais au plaisir d'échanger avec vous
Mon numéro téléphone : ***
À bientôt

Modéré par Priscilla il y a 8 mois
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour, pour revenir au sujet initial.

Nous avons quitté la France il y a maintenant 5 ans pour le Québec après trois années de procédure avec ses hauts et ses bas.

Pourquoi avoir quitté :

Disons que nous avons toujours été pas mal mobiles et qu'après trois ans de sédentarisme, nous avons pris le temps de nous poser certaines questions et surtout ce que nous voulions..

Le verdict est vite tombé et la France , notre si beau pays ne répondait plus à nos attentes et surtout à nos envies de vie. Nous avions tous deux, de très bonnes situations (cadres), propriétaires (principale et secondaire), aucun soucis mensuels...

Nous sommes arrivés ici au Québec à 42 ans, avec 10 valises trois ados et deux chiens, sans job pendant 10 jours...

Notre vie, loin d'être parfaite est aujourd'hui un plaisir de vie, plus de stress, d'agressivité verbale ou  physique. Le calme fait partie de notre quotidien, des gens ouverts avec qui nous ne sommes pas plus proches que cela pour autant...

Socialement, ce fut très difficile car les us et coutumes sont loin d'être simples au quotidien surtout à plus de 40 ans et aujourd'hui , nous sommes de ceux qui pensons que c'est ben correc - expression Québécoise-.

Nous sommes arrivés en 2012, sommes nous heureux oui, rentrerons nous un jour, peut-être, en France pas sur du tout...

Si vous avez envie de changer de vie et que vous vous sentez prêts à absorber tout ce qui va avec les + et les - , alors FONCEZ !!

Bonne chance dans vos démarches

Bonjour nos enfants se trouvent au Costa Rica et y sont très bien,  un endroit paradisiaque,  mais avant il faut aller sur place et voir le pays . Nous envisageons de quitter aussi La France pour ce beau pays. Bonne chance à vous. Cordialement.

Nul n'est prophète en son pays... ce qu'on repproche à nos pays d'origine sera repproché inversemment pour un expat' dans notre pays.
Des français partent s'installer en Allemagne en crachant un peu sur le pays, mais la réciproque fonctionne tout autant, on peut trouver des allemands des anglais qui pour rien n'au monde quitteraient la France pour rentrer chez eux.
Bref pas de lois.

Bonjour

je suis entièrement d'accord avec vous après avoir lu votre commentaire au sujet de notre pays et surtout tout ce qui s'y passe. Actuellement je suis à la retraite et j'attends que mon mari y soit (normalement d'ici 3 ans) nous aussi nous espérons partir profiter ailleurs au moins 6 Mois dans l'année. Nous avons notre fille qui est partie reprendre ses études et vit actuellement aux USA elle s'y est installée, à un appart une voiture vient de réussir son diplôme dernièrement la bas et travaille dans un labo elle y est très très bien et nous avons eu déjà l'occasion d'aller la voir 3 fois. Je pense qu'une année sur 2 nous y resterons plusieurs mois sans pour autant nous priver de voyager dans d'autres pays tel que la thailande la birmanie cuba certaines iles Madagascar..... un peu comme vous.
EN FRANCE IL N Y A PAS BEAUCOUP D AVENIR POUR BCP ET MAINTENANT ENCORE MOINS AVEC LE PRESIDENT QUI A ETE ELU. MON RESSENTIT C EST QU IL A AMADOUE ET AVEUGLE BCP DE FRANCAIS ET MAINTENANT QU IL EST AU POUVOIR ET BIEN IL FAIT CE QU IL VEUT COMME BON LUI SEMBLE...


LA FRANCE EST A SON DECLIN DEJA DEPUIS PLUSIEURS ANNEES.
BONNE FIN DE JOURNEE
Joelle

Joelle, la politique n'est pas la bienvenue sur Expat.com ; il existe des sites spécialisés à cet effet, nous n'en sommes pas un.

Pourriez-vous donc ... garder vos opinions politiques pour vous ? merci d'avance

Hatz :

Des français partent s'installer en Allemagne en crachant un peu sur le pays, mais la réciproque fonctionne tout autant, on peut trouver des allemands des anglais qui pour rien n'au monde quitteraient la France pour rentrer chez eux.

oui tu as raison , mais il est rare qu'ils critique leur pays ,ils disent simplement qu'il sont mieux en France . Certains ici site á tord et á  travers l'Allemagne comme un exemple , nous qui y vivont ,on  connais la face caché du pays ,c'est pas toujours comme certains pense . moi je reviendrais pas en France , car en Allemagne  c'est mieux pour moi , ce qui veut pas dire que c'est mal en France .jean  luc  ;)

moi je suis heureuse à Paris

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié France

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en France.

Déménagement en France

Conseils pour préparer votre déménagement en France

Assurance voyage France

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en France