Permis de conduire français espagnol

bonsoir, je vis six mois aux Baléares et six mois en France, j'ai acheté une voiture aux Baléares, elle est immatriculée et assurée en Espagne, un de mes amis me dit qu'en cas ce contrôle par la police je risque d'avoir des problèmes car mon permis de conduire, bien qu'européen est français, et il me faudrait un permis de conduire espagnol. mes questions si quelqu'un peut me renseigner :
peut on acheter, immatriculer, assurer un véhicule espagnol si l'on est étranger
le permis européen français est il valable ou faut il l'échanger contre un permis espagnol, je tiens à préciser que j'ai un domicile ainsi qu'une voiture en France.
j'ai acheté une voiture aux Baléares pour la simplicité et le coût, avec une voiture française, je serai obligé de prendre le bateau à chacun de mes retours (plus de 2 jours de voyage)
merci pour votre aide

peut on acheter, immatriculer, assurer un véhicule espagnol si l'on est étranger

Oui , à condition de résider fiscalement en Espagne
Non , si ce n'est pas le cas

le permis européen français est il valable ou faut il l'échanger contre un permis espagnol, je tiens à préciser que j'ai un domicile ainsi qu'une voiture en France.

Oui,  mais pour des courts séjours (90 jours  comme touriste) 182 jours en vous signalant aux autorités espagnoles

Si vous êtes resident fiscal en Espagne, votre permis au format européen est valable jusqu'à sa caducité mais il faut l'enregistrer endéans les 2 ans.

A la fin de la caducité permis espagnol

Bonsoir.

Je vis en Espagne depuis 17 ans.
J'ai gardé le plus longtemps possible mon permis français car il est valable a vie jusqu'au jour ou la police m'a arreté en moto. Ils m'ont dit que comme je résidais plus de 6 mois dans l'année en Espagne qu'il fallait changer le permis français par un permis espagnol.
Je n'ai pas fais cas car je pensais qu'il se passerait un bon moment avant de me controler une 2º fois....pas de chance quelques jours aprés le même policier m'arrête et cette fois ci il m'a dit que s'il m'arretait une autre fois avec le permis français qu'il me le confisquerait alors j'ai du faire le changement mais la surprise a été que dans le nouveau permis ils avaient oublié de mettre les permis motos correspondant aux A1, A2 et A3. Heureusement que j'avais fais une phototocpie. Au jour d'aujourd'hui je n'ai toujours pas le définitif.

A bientôt

Eric

Eric_Javea a écrit:

Bonsoir.

Je vis en Espagne depuis 17 ans.
J'ai gardé le plus longtemps possible mon permis français car il est valable a vie jusqu'au jour ou la police m'a arreté en moto. Ils m'ont dit que comme je résidais plus de 6 mois dans l'année en Espagne qu'il fallait changer le permis français par un permis espagnol.
Je n'ai pas fais cas car je pensais qu'il se passerait un bon moment avant de me controler une 2º fois....pas de chance quelques jours aprés le même policier m'arrête et cette fois ci il m'a dit que s'il m'arretait une autre fois avec le permis français qu'il me le confisquerait alors j'ai du faire le changement mais la surprise a été que dans le nouveau permis ils avaient oublié de mettre les permis motos correspondant aux A1, A2 et A3. Heureusement que j'avais fais une phototocpie. Au jour d'aujourd'hui je n'ai toujours pas le définitif.

A bientôt

Eric


Buenas
Un bel exemple Eric pour ts ceux qui se croient au dessus des lois ou qui rechignent à respecter le pays qui les accueille. Merci de nous l'avoir fait partager. Et oui vous avez mis le doigt sur le fait qu'il faut ABSOLUMENT faire une copie de nos papiers avant de les confier (définitivement) à l'Administration espagnole. Le cas du permis moto oublié n'est pas rare!!! Bonne soirée

Renovación de permisos de conducción comunitarios - FRANCÉS
https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … RANCES.pdfhttp://www.tas-consultoria.com/blog-fr/ … n-espagne/

Bonsoir Tia Anda-Lucia.

Le plus absurde dans tout ça c'est que depuis l'europe tout est devenu plus compliqué.
Avant on pouvait assurer en Espagne une voiture immatriculée en France. Aujourd'hui impossible.

J'ai voulu valider mon permis bateau français en Espagne et ce n'est pas possible. Ils m'obligent à repasser tous les permis depuis la base.

Je me contente de louer un bateau quand je le désire comme si j'étais un touriste et pas de problème.

Bonne soirée.

Eric
;)

Quel rapport avec l'Europe? Chaque Etat lutte contre l'évasion fiscale et des malins qui profitent la situation transfrontalière.  Justement grâce a l'Europe vous avez plus d'harmonisation par rapport au passé.  Aujourd'hui il y avait la discussion entre les Belges qui, en tant que non résident, ont immatriculés leurs voitures en Espagne. Et ils n'ont pas le droit de conduire ces voitures en Belgique (car la-bas il y avait trop de malins avec des plaques du Luxembourg ou de la France). Et avant c'était même pas imaginable en dehors des frontières nationales. Mais la nature humaine préfèrent avoir une mémoire courte

Bonsoir.

L' esprit malin des gens surgit des abus.

En 1985 lorsqu'en france j'ai acheté ma première voiture j'avais un salaire de 1800 francs.
Vous savez combien me demandait l'assurance?
Je vous le donne en mille.  10.000francs. Soit presque 5 mois de salaires
J'ai consulté un assureur durant mes vacances en Espagne et cela étant tout à fait légal la même assurance tout risque me coutait en pesetas l'équivalent de 4000francs.

Bonne soirée.

je ne sais pas combien ça coutait en 1985. mais il y a deux ans j'ai fait 15 devis auto pour la voiture de mon père. Avec les mêmes variables de départ  et pour l'assurance tout risque j'ai eu une fourchette de 410 euros a 1200 euros!  Peut-être même a l'époque il fallait jouer la concurrence et faire plusieurs devis dans les même pays.  Après même en Espagne il y a une théorie et la recherche du gain par certains agents de l'assurance. Je viens de lire cet extrait par exemple:

La situation est identique, pour faire assurer votre véhicule en Espagne, celui ci devra être doté obligatoirement de plaques d'immatriculation espagnole.
Cf : Article 62 de la Loi 6/2014 du 7 avril.
Si vous souhaiter importer un véhicule depuis les Canaries vers la Péninsule, il faudra remplir d'autres obligations, comme payer l'IVA par exemple
http://www.expat-valencia.com/comment-i … a-valence/

Bonsoir...
http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htmhttp://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm

je me permet de rectifier vos dire, nouvel loi qui oblige tous détendeur d'un véhicule immatriculé en Espagne de possédé le permit espagnol, je pensais comme vous et après un contrôle bien bête de trafico, si je me faisait encore prendre avec mon beau permit belge j'avais une amende de 80 euro et la confiscation de mon permit, donc simple je me suit mis en règle,

Bonsoir,
Pour ma part je me suis redue le moi passé à la police nationale de ma région afin de me renseigner sur ce permis.. Il m'a été répondu ,que je pouvais garder mon permis belge puisqu'il est européen!!!  :/
Si mm la police ne sait pas exactement de quoi il en retourne , qui devons ns croire ? Je vais téléphoner au consulat ou à l'ambassade . Peut être , avec un peu de chance pourra :top:  t'on me renseigner  :top:

etourdine a écrit:

Bonsoir,
Pour ma part je me suis redue le moi passé à la police nationale de ma région afin de me renseigner sur ce permis.. Il m'a été répondu ,que je pouvais garder mon permis belge puisqu'il est européen!!!  :/
Si mm la police ne sait pas exactement de quoi il en retourne , qui devons ns croire ? Je vais téléphoner au consulat ou à l'ambassade . Peut être , avec un peu de chance pourra :top:  t'on me renseigner  :top:


C'est au TRAFICO le plus proche que vous devez vous rendre. C'est là qu'ils vous expliqueront que parce qu'il n'y a pas de date limite au verso en regard de la catégorie de votre permis vous devez le changer. Et inutile de leur faire remarquer qu'il y a une date limite au recto, il vous sera répondu que c'est comme ça et qu'il n'y a pas à discuter. Et ce que je vous explique ici c'est du vécu, pas on m'a dit que, j'ai entendu dire que, etc...
Par contre, s'il s'agit d'un séjour temporaire, vous avez tout à fait le droit de conduire avec votre permis français s'il est européen, même l'ancien modèle papier rose avec les étoiles

Pour ma part du vécu aussi, nouvel directive européen mise en application il y a +/- 2 ans, simple quand même,

bonjour, pour le permis de conduire, c'est une directive européenne qui pour simplifier précise que si l'on a un permis sans limite (comme en frnace par exemple) et que l'on réside dans un pays où le permis est a validité (comme en espagne) vous avez deux ans pour faire l'échange.
pour cela vous devez faire une visite médicle dans un centre agrée pour cela (il y en a un peu partout (pris aux canaries de la visite 50 euros) ensuite prendre rendrez vous au trafico une première fois pour déposer la copie du permis, du NIE, du passeport ou de la carte d'identité montrer le certificat médical et remplir deux papiers qu'ils vous donnent.

environ deux mois après on reçoit un mail comme quoi ils ont reçu de france les renseignement sur le permis (s'il est tj valable etc)
nouveau rendez vous où la ils récuperent le permis de conduire français (qu'ils renvoient en france, vous donne un permis temporaire (format A4) vous payez la taxe de 23.5 euros vous remplissez encore deux papiers pour l'établisement du permis que vous recevez environ un mois plus tard par courrier.
il est valable 10 ans et 5 ans pour les permis poids lourd et transport en commun. tout cela se fait facilement.
normalement dans votre cas où passez vous 182 jours par an c'est à dire si vous êtes résident français vous pouvez acheter immatriculer et assurez votre voiture sans changement de permis vu que vous êtes résident français. si vous êtes plus de 182 jours aux baléares là vous devenez résident en espagne et vous devrez faire le changement. voilà je pense avoirété assez clair.

merci pour votre réponse, vous me confirmez bien que je peux acheter une voiture en Espagne, l'immatriculer et l'assurer en Espagne puisque je reste 181 jours en Espagne, svp, pourriez me dire où je pourrai trouver le texte de loi afin que je l'imprime ainsi je l'aurai sur moi (les policiers espagnols ne semblent pas être tous au courant de cette loi
vous remerciant pour votre aide
cordialement

eric de javea a raison tout devient compliqué avec l'Europe connaissent très bien javea ou nous y allons depuis de très très longues années en vacances et maintenant régulièrement vu que je suis à la retraite on voulait prendre le permis de pèche car bien sur maintenant il est interdit de pêcher au port a javea et il faut un permis pour chaque région d'Espagne on a été à l'office du tourisme qui nous a tout expliqué les papiers etc on va à javea ou il faut au centre de pêche il faut un temps pas possible pour avoir le permis de plus gratuit pour ceux à la retraite donc on nous indique dénia et là il faut le nie alors que nous n'avons pas de logement la bas il faut payer je ne sais combien du coups on a laissé tombé car je pense qu'il boycotte et le donne uniquement aux espagnols
et oui c'est ça l'Europe la maladie c'est idem tout un casse tete si vous etes malade il faut payer se faire rembourser en france sur la base du remboursement français donc vous en etes de votre poche et ça mets des plombes

Avec le permis de conduire Français vous ne pouvez conduire que des voitures immatriculées en France ou des locations Espagnole.Vous avez six mois après votre arrivé en Espagne .Il n'y  qu'une visite pour la transformation du permis de conduire Français en permis Espagnole le plus long c'est l'attente pour qu'il vous le renvoie , De plus si vous allez en France avec un véhicule immatriculé en Espagne vous ne pouvez pas le conduire avec un permis Français ,c'est un défaut de permis( Ministère de l'Intérieur )

Bonjour,
Résident depuis 12 ans en Andalousie je me pose la question! Comment faites vous
pour faire immatriculer et assurer votre voiture si vous n'avez pas de NIE puisque
dans votre demande déposée à la DGT il faut renseigner il me semble la case NIF, CIF, où NIE?

RICORDEAU a écrit:

Avec le permis de conduire Français vous ne pouvez conduire que des voitures immatriculées en France ou des locations Espagnole.Vous avez six mois après votre arrivé en Espagne .Il n'y  qu'une visite pour la transformation du permis de conduire Français en permis Espagnole le plus long c'est l'attente pour qu'il vous le renvoie , De plus si vous allez en France avec un véhicule immatriculé en Espagne vous ne pouvez pas le conduire avec un permis Français ,c'est un défaut de permis( Ministère de l'Intérieur )


Bonsoir

Le délai de six mois c'est pour le changement des plaques de la voiture.
Pour le permis de conduire c'est jusqu'à deux ans après son installation en Espagne
Le texte officiel de la DGT qui explique ceci très bien et en français SVP:
https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … RANCES.pdf

Cdt,
Chrystel

emile0502 a écrit:

merci pour votre réponse, vous me confirmez bien que je peux acheter une voiture en Espagne, l'immatriculer et l'assurer en Espagne puisque je reste 181 jours en Espagne, svp, pourriez me dire où je pourrai trouver le texte de loi afin que je l'imprime ainsi je l'aurai sur moi (les policiers espagnols ne semblent pas être tous au courant de cette loi
vous remerciant pour votre aide
cordialement


Bonsoir,
Dès la première réponse on vous a déjà répondu très clairement
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 72#3589520

Cdt,
Chrystel

Eric_Javea a écrit:

Bonsoir Tia Anda-Lucia.


J'ai voulu valider mon permis bateau français en Espagne et ce n'est pas possible. Ils m'obligent à repasser tous les permis depuis la base.

Je me contente de louer un bateau quand je le désire comme si j'étais un touriste et pas de problème.

Eric
;)


Bonsoir Eric. Me concernant je suis allé à la Capitainerie d'Alicante pour me faire valider mon Permis. Cela a mis 3 semaines de délai pour que l'autorisation de naviguer en Espagne arrive à la Capitainerie de mon domicile. De plus, cela n'a rien coûté !
CDT

concernant l'achat d'un vehicule, lorsque je me suis installé, aux canaries, deux mois après j'ai acheté une voiture neuve avec mon NIE (et ce n'était encore que le temporaire) et je l'ai assuré avec mon permis français. depuis j'ai le permis espagnol et lorsque je suis allé faire le changement auprès de l'assureur il m'a dit que au pire ce n'était pas nécessaire mais j'aime bien être en conformité avec les lois.
pour le texte sur les permis, c'est une directive communautaire 2006/126/CE et appliquée en espagne sous le réglement général des conducteurs RD 818/2009 du 8 mai
cette directive et appliquée depuis le 19 janvier 2013, les résidents antérieurs avaient deux ans pour se mettre en conformité.

ce texte je l'ai trouvé sur la page officielle dd la direction général du trafico (DGT) et si vous avez du mal à comprendre cette page en espagnol, en cliquant sur le bouton droit de la souris elle est traduite en français. la page exacte et www.dgt.es voilà je pense que cela va vous aider.

en pesetas ???? votre message date
de 2016 ! nous sommes depuis 2000 en EUROS ! bonjour les niaiserie.

A tous, bien que fortement déçu de ce forum, je rappel qu'il NE FAUT PAS CHANGER de permis, mais juste le FAIRE ENREGISTRER !
mais bon....   Merci à tous de faire des recherches sur ce forum avant de poser des questions.
Salutations
Henri (de passage uniquement)

Permis européen format carte de crédit

A changer contre un permis espagnol à la date de caducité.

Permis a trois volets sans date de validité

A changer dans les DEUX ans à partir de la date d'autorisation de résidence en Espagne

Dans les DEUX cas

Enregistrement du permis trois volets ou format carte de crédit dans les soixante jours à partie de la date d'autorisation en Espagne

J'aimerais profiter de ce forum pour avoir une précision : je ne suis pas résident permanent, mais possède un logement et un scooter 125 à Alicante ; pour l'instant pas été controlé (sur 3 ans) sauf une fois pour la qualité du casque !
mais suis je en règle ?

bonjour
pour ma part nous venons mon mari et moi de faire notre permis en espagne
et la demarche a été rapide
et la semaine suivant nous avions le permis dans notre boite aux lettres
de plus cela ne change en rien le fait de conduire en france
cout de la visite médicale 40 euro par personne et ça y est
bonne soirée

Allo ...je suis Canadienne et j'aimerais savoir  si le cours de conduite  est en Espagnol seulement  ou  peut ont le suivre en Francais ????

Gosselin Monique a écrit:

Allo ...je suis Canadienne et j'aimerais savoir  si le cours de conduite  est en Espagnol seulement  ou  peut ont le suivre en Francais ????


Bonjour Monique. Nous les Européens nous  ne repassons pas le permis, pas de cours ni concours... non c'est juste notre permis francais ou belge, qui est échangé par le permis validé en Espagne.

Bonjour Tia
Oui mais Monique n'est pas européenne  ;)

Merci  de m'avoir répondue c'est gentil .. Ma question était a savoir si ont peu le passer en  Francais le permis conduire  ...Car je dois refaire le cours  en Espagne  .....

Bonsoir Monique

Une petite recherche sur internet m'a permis de voir qu'il existe des auto-écoles qui dispensent des cours en Français. J'en ai trouvé une à Barcelone, une à Javea et à Ondara.
http://www.autoescuelabahia.com/program … tranjeros/http://aestopndrive.com/es/

Le tout est de savoir s'il y'en a dans votre région....

Cdt,
Chrystel

Gosselin Monique a écrit:

Merci  de m'avoir répondue c'est gentil .. Ma question était a savoir si ont peu le passer en  Francais le permis conduire  ...Car je dois refaire le cours  en Espagne  .....


Je me suis renseignée de mon côté.  Une auto école me dit que les cours peuvent être dispensés en français  mais le jour de l'examen ,  aussi bien pour le code que pour la conduite, on retrouve l'espagnol.

Merci a toi Tia Anda-Lucia  tu est gentille  .....Si je comprend bien ont peu le suivre en Francais  ...ok pour le code de la route c'est différent d'ici   je vais devoir apprendre vraiment .....Vue que je vais aller vivre la bas a Alicante  je vais devoir apprendre beaucoup de choses  ...Sa va bien aller  merci encore

Merci Chrystel ...J'apprécie beaucoup  vous êtes gentille

Bonjour
Nous sommes résidents en Espagne depuis bientôt un an et nous voudrions savoir quelles sont les différentes durées de validité des permis en Espagne en fonction de l'age.  Nous avons presque soixante ans et si le permis Espagnol est valable cinq (?) ans alors nous attendrons au maximum pour échanger les nôtres...

bonjour, sauf erreur de ma part avant 60 ans le permis espagnol est valable 10 ans.(pour moi à 55 ans c'est ce que j'ai eu)

cependant sachez que vous avez deux ans pour faire l'échange à partir de la date d'optention de votre NIE. et compte tenue de la simplicité de la visite médicale qui n'est pas très compliquée autant être dans la loi.

gilles

Merci Gilles.  :)

Bonsoir,
Jusqu'à 60 ans c'est tous les 10 ans
de 60 à 70 ans tous les 5 ans
et au-dessus tous les deux ans
Cordialement