Comment se passera la publication des bans ?

Bonjour,
Je suis organisatrice de mariage en France, et un couple de nationalité Française expat en Allemagne m'a contacté afin d'organiser leur mariage à l'étranger (surement le Costa Rica, ou la Thaïlande).

Je recherche donc quelques informations pour savoir comment se passera la publication des bans, vu qu'ils n'ont pas d'adresse en France (où ils vivent à l'année) mais seulement en Allemagne.

Avez vous déjà eu ce cas de figure ?

Je vous remercie,

Perrine

en gros tu parles de faire le civil en France pour des résidents francais en allemagne c'est ca ?

(pas clair ton truc sinon).

En résumé, ils vivent en Allemagne, sont de Nationalité Française et veulent se marier à l'étranger (dans un pays ou le mariage peut être reconnu en France). C'est peut être un peu mieux formulé ainsi :)

Bonjour,

Dans ce cas il faut contacter le Consulat de France dans le pays ou devrait se derouler le mariage.

Car pour etre reconnu, il Faudra le declarer et le faire transcrire au Consulat.

.  Un Certains nombre de justificatifs doivent etre produits pour un mariage local ou en Consulat. Si il s agit d un mariage local, pour etre reconnu en France, il Devra etre transcrit.

Pour un mariage local, il faut voir avec les autorites locales.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … l-etrangerhttps://www.service-public.fr/particuli … its/F21614

S'il s'agit de faire le civil aussi à l'étranger avec les autorités locales... c'est du cas par cas, l'ambassade n'aura qu'un rôle de transcription. Donc si c'est ce cas qui est choisi forcément :
- contacter l'ambassade de France du pays visé pour les 1ères Infos
- voire mieux si vous parlez la langue du pays, contacter les autoritées locales
>> le mariage aura lieu dans la langue locale !! il faudra certainement payer en plus un interpréte assermenté, qui fera le doublage en temps réel (cas de l'Allemagne par exemple).

Si on veut être directement marié au civil français, alors attention ce ne pourra se faire que strictement dans les locaux de l'ambassade ! Vous ne pourrez pas choisir le lieu de la cérémonie. Par exemple si 2 français veulent se marier en Allemagne alors qu'ils habitent la bavière, ils n'ont pas le choix, tout le monde doit se rentre à Berlin ! (6h de route de Munich...).

Le plus pratique est potentiellement qu'ils se marient en France classiquement à l'arrache en Mairie, et ensuite fassent une cérémonie (religieuse ou laique etc.) dans le pays visé.

Dans tous les cas, contacter l'ambassade pour soumettre les deux scenarii.