Que nous conseillez vous comme lieu d'installation ?

Bonjour à toutes et à tous :)

Nous sommes un couple quinqua/quadra avec une fille de 5 ans et demi ans et nous installons à la Réunion pour août 2017 en provenance des Pyrénées Orientales., près de Perpignan.
Mon épouse comme moi travaillons dans le digital : community managers, formateurs, stratégistes, nous accompagnons les marques pour développer leur visibilité sur les réseaux sociaux.
Nous comptons nous installer à notre compte là bas et partons de toute manière avec quelques dossiers clients de métropole que nous pouvons gérer à distance.
Nous cherchons l'endroit idéal pour nous installer sachant que nous nageons déjà beaucoup en mer et voulons poursuivre cette passion.

Nous avons également notre fille de 5 ans et demi qui rentrera au CP à la prochaine rentrée scolaire et visons un lieu où les écoles primaires soient proches et de bonne qualité d'enseignement .
Oui je sais cela fait pas mal de critères ;)))

Que nous conseillez vous comme lieu d'installation ? (nous venons 20 jours début mai pour affiner nos repérages) Nous avions pensé à Saint Leu, Saint Paul, mais espérons la solidarité de celles et ceux déjà installés sur place pour nous aiguiller :)

A savoir :
- Nous allons travailler majoritairement à domicile (community management, projets digitaux etc )
- Nous pratiquons des sports nautiques et notamment beaucoup de nage en mer, donc proximité de plages baignables (lagon ?)
- Je vais être amené à me rendre régulièrement à Saint Denis
- Besoin de bonnes écoles primaires à proximité (ma fille fait sa 1ère rentrée en CP)

Merci beaucoup et au plaisir de croiser les unes les autres là bas
Super site qu'expat.com , bravo :)

Pierre

Bonjour Pierre,

Afin d'augmenter vos chances de retour, j'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum La Réunion.

Le guide de l'expatrié à la réunion pourrait aussi vous être utile.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonjour, Priscilla

Excellente initiative, merci à vous :)
Je prends tout ce qui pourrait nous être utile , et suis vos conseils

Très belle fin de journée
Cordialement

Pierre :)

"Nous cherchons l'endroit idéal pour nous installer sachant que nous nageons déjà beaucoup en mer et voulons poursuivre cette passion."

De mon humble avis si vous construisez votre vie sur l'idée de plage + trajets fréquents vers St-Denis, vous perpétriez l'erreur d'aller vivre à la Réunion pour la plage et la mer: en tel cas vous vous trompez d'île et risquez de tomber de haut: la Réunion c'est d'abord une montagne, sinon sur les bords un littoral urbanisé (même densité de population que le japon, plus de 300 Habitants/km carré),  sauvage certes dans l'est, mais peu propice à la nage! Vous connaîtrez, si vous vous installez dans l'ouest et comptez aller sur St-Denis, les embouteillages au quotidien (que la nouvelle route du littoral ne va pas forcément arranger car ça bouchonnera aux goulots d'étranglement à l'entrée de St-Denis), pour cette réalité, écoutez Réunion Première chaque matin on ne parle que de ça à l'heure des migrations automobile. http://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/radio/direct

Les plages sont minuscules sont rarement viables, et encore, seulement si équipées de protection, pour nager c'est un peu petit, c'est "le petit bain".  Le grand bain: avec potentiellement des gros poissons pourvue d'une bonne dentition qui ont la niaque car peu de mérous à croquer (les mérous se sont raréfiés depuis la construction de plateau caillou et l'augmentation de la pollution, l'urbanisation augmentent les déchets en mer qui les attirent).

Il ya quelques décennies la mer étant superbement ignorée, les maisons étaient tournées dos à la mer et les plages étaient désertes, et on ne venait pas à la Réunion pour la plage, mais pour la montagne, son intérieur, sa nature.

Bonsoir Pierre... je rejoins réunion100s ;) êtes vous déjà venu à La Réunion ?
Laurence

Bonjour
Merci pour le temps pris à répondre à notre requête.

Et non, je vous rassure tout de suite, nous n'avons pas choisi la Réunion pour ses plages, ses cocotiers et son climat, notre projet dépasse très largement ces stéréotypes.
Nous habitons déjà les Pyrénées Orientales qui jouissent d'un très agréable climat plus de 8 mois par an et sommes également partagés ici entre mer et montagne bien que les espaces entre eux soient plus vastes.

Nous avons avant tout un vrai projet économique à la Réunion, une envie de partager celui ci avec des entreprises et des professionnels avec lesquels nous sommes déjà en contact.
Nous avons surtout un grand et sincère coup de coeur pour cette île magnifique tant pour l'état d'esprit et les valeurs des hommes et les femmes qui y résident (de ce que nous en avons déjà découvert) que pour sa géographie proprement dite : nous ne sommes pas en mode "touriste" mais avec la volonté de mieux découvrir une culture et de nous y immerger pour y vive pleinement.

Les bouchons,oui je connais, j'ai vécu deux ans aux Antilles et cette situation se reproduit généralement dans tous les territoires insulaires ayant une voie principale de circulation. Quoique je vous invite également à venir découvrir notre département et particulièrement Perpignan aux heures de pointe, les bouchons y sont légion ..et pire encore quand les touristes entament leur migration ;)

Quant aux requins, leurs attaques sont également reprises dans les bulletins d'information en métropole et nous sommes très conscients de cette situation.
Il n'en demeure pas moins que bien des plages et autres point d'eau permettent la baignade en sécurité (je sais ne rien vous apprendre, bien sûr) et ce site internet en propose une sélection.
http://www.lareunionparadis.com/se-baig … lageslagon

Quant à votre propos  "Il y a quelques décennies la mer étant superbement ignorée, les maisons étaient tournées dos à la mer et les plages étaient désertes, et on ne venait pas à la Réunion pour la plage, mais pour la montagne, son intérieur, sa nature."
Je vous comprends et aspire également à cette découverte qui me passionne tout autant.

Nous n'avons pas choisi la Réunion par hasard, et croyez moi, nous saurons la respecter et ferons tout pour la mériter.
Merci pour cet échange
Cordialement
Pierre

Bonsoir, Laurence

Non, honnêtement non, nous venons la découvrir début mai prochain durant 20 jours.
Nous nous sommes basés sur bien des documentaires, récits, échanges avec des résidents locaux, retours d'amis et tout ce que nous avons plus glaner.

Nous sommes très conscients de ce qu'il a mentionné dans son commentaire : je vous invite à lire la réponse que je viens de mettre en ligne et j'aimerais ensuite avoir votre avis , merci par avance :)
Cordialement
Pierre

pierrecap a écrit:

je vous invite à lire la réponse que je viens de mettre en ligne et j'aimerais ensuite avoir votre avis , merci par avance :)
Cordialement
Pierre


Bonsoir pierre... donc finalement j'ai bien relu depuis le début. Puisque vous travaillez de chez vous, ma réponse sera bête ;) choisissez le lieu ou vous vous sentirez le mieux (avec une bonne connexion) ZEOP ne passe pas encore à Saint Leu. Pour commencer je vous dirais donc Saint Denis, Saint Paul, Saint Gilles... mais si vous voulez le lagon à coté... et bien se sera zoreilland (St Gilles) après ne reste que St Pierre pour le sud et toutes les commodités. Votre séjour ici vous donnera le tempo et après avoir fait déjà une sélection vous reviendrez poser des questions.
Laurence  :)

pierrecap a écrit:

Bonjour à toutes et à tous :)

Nous sommes un couple quinqua/quadra avec une fille de 5 ans et demi ans et nous installons à la Réunion pour août 2017 en provenance des Pyrénées Orientales., près de Perpignan.
Mon épouse comme moi travaillons dans le digital : community managers, formateurs, stratégistes, nous accompagnons les marques pour développer leur visibilité sur les réseaux sociaux.
Nous comptons nous installer à notre compte là bas et partons de toute manière avec quelques dossiers clients de métropole que nous pouvons gérer à distance.
Nous cherchons l'endroit idéal pour nous installer sachant que nous nageons déjà beaucoup en mer et voulons poursuivre cette passion.

Nous avons également notre fille de 5 ans et demi qui rentrera au CP à la prochaine rentrée scolaire et visons un lieu où les écoles primaires soient proches et de bonne qualité d'enseignement .
Oui je sais cela fait pas mal de critères ;)))

Que nous conseillez vous comme lieu d'installation ? (nous venons 20 jours début mai pour affiner nos repérages) Nous avions pensé à Saint Leu, Saint Paul, mais espérons la solidarité de celles et ceux déjà installés sur place pour nous aiguiller :)

A savoir :
- Nous allons travailler majoritairement à domicile (community management, projets digitaux etc )
- Nous pratiquons des sports nautiques et notamment beaucoup de nage en mer, donc proximité de plages baignables (lagon ?)
- Je vais être amené à me rendre régulièrement à Saint Denis
- Besoin de bonnes écoles primaires à proximité (ma fille fait sa 1ère rentrée en CP)

Merci beaucoup et au plaisir de croiser les unes les autres là bas
Super site qu'expat.com , bravo :)

Pierre


Bonjour Pierre,
J'ai bien lu et relu votre post d'introduction. Mes modestes conseils seront, je pense de bon sens, connaissant vos désidératas.
* Vous vous rendrez souvent à St Denis: le mieux serait d'y habiter car, on vous l'a écrit, il y a de + en + de voitures ici (22.000 immatriculations en 2016, pour environ (et à la louche)  200 à 250.000 adultes conducteurs "potentiels"  ) .....et les embouteilleges sont nombreux et les grands axes souvent surchargés. Mais ,curieusement, on s'y fait, à la longue (c'est mon cas!)
Comme le dit le sketch "C'est vous qui voyez, Y'en a qui ont essayé" (Laspallès :lol: )

* Sports nautiques: Oui, pourquoi pas? Mais attention requins . Habiter près des plages ? Why not .....mais compter avec les trajets parfois difficiles Sud  ou Ouest / sT Denis.De plus, la route côtière est en contrebas de .....la montagne et lors des pluies, cette route est parfois fermée qqs heures ou jours, au mieux sur une seule voie (chute de rochers)
Petite précision, pas de baignade ni de "plage" à St Denis (mer dangereuse, risque requins, rochers).

* Pour les Ecoles, je  ne peux y répondre mais je laisse le soin à d'autres de le faire

* Bonne prospection

Quant à chercher le calme, dans les cirques, pour découvrir la montagne, la nature, mieux vaut savoir avant que c'est pas la peine si il fait beau, ainsi vous n'aurez pas de surprise. C'est embouteillé aussi dans le ciel Regardez (écoutez) cela:
http://cilaos-mon-amour.com/2017-03-09_ … 20kbs.html

C'est juste incroyable,  et cela devrait doubler d'ici 2018

Dieu merci, l'après midi il pleut ou c'est généralement nuageux.

Bonsoir, Laurence

Grand merci pour votre réponse :)

Je souhaite éviter Saint Denis, nous n'aimons pas un environnement trop bétonné, ni trop urbain.
Après échanges et poursuite de nos recherches, nous avons effectivement déjà mis un favori à Saint Paul et Saint Gilles.

Nous en avons mis également un à Saint Leu (hors pb de connexion) et Saint Pierre : quel est votre avis sur ces deux communes ?
Saint Pierre nous intéresserait car il y réside le nouveau pôle de numérique de la CCI (Le Transfo)
Comment est la vie dans ces deux communes ?

Un point important, nous avons une fille de presque 6 ans et allons bien sûr chercher une école primaire de qualité pour sa 1ère entrée en CP : une bonne référence d'école sera probablement le choix de notre future installation :)

Dernier point (j'espère ne pas abuser, rire ):
ZEOP est le fournisseur du haut débit dans l'île, c'est bien cela ? Est il accessible par contre à Saint Paul, et Saint Pierre ?
Il me reste à voir la question du réseau mobile (nécessité de connexion internet) , mais je découvrirai un peu plus en avril quand je viendrai
Mille mercis pour votre bienveillance et votre sourire, et au plaisir de poursuivre cet échange :):up:
Pierre

Bonjour, je suis originaire de St Esteve (66) et arrivée en famille en juin 2015. Nous connaissions très bien l'île depuis plusieurs années. Nous nous sommes installés sur la Possession car très bien située stratégiquement 😀 Près de St Denis et du Port qui sont de gros viviers pour l'emploi , et à 15 min de la première plage de Boucan Canot. Descendre plus bas ( St paul , St Gilles ) vous expose quotidiennement aux embouteillages monstres de Savanna si vous travaillez au nord de St paul... Ici , pour éviter de perdre tout son temps en trajets , mieux habiter pas trop loin de son lieu de travail. Savez vous où vous allez travailler ?
Bonne après midi, Stephanie

Bonjour Pierre... Saint Pierre c'est sympa (ville avec lagon)  j'aime bien Terre Sainte et du coté de Pierrefond... je n'aime pas trop la banlieue style bois d'olive, ligne paradie etc... mais chacun ses goût. Zéop y passe voir l'éligibilité avec son adresse... mais je préfère Saint Leu quand même , bon compromis de petite ville tranquille avec petit lagon, les loyers y sont très chers... sinon s'éloigner vers Piton St Leu etc... mais je n'aime pas non plus.
Laurence  :)

Ligne paradis: c'est l'enfer! (et en plus il fait chaud!)

Bonjour,

Je suis une passionnée de Notre Département.
Je suis inquiète par votre insistance vis à vis de la nage en mer. J'ai l'impression que vous parlez quasi d'endurance.
La Réunion, n'est pas une région où l'on vient d'abord pour ses plages, mais plutôt pour la variété de ses paysages et en miroir, celle de ses cultures qui la nourrissent.
Se baigner à La Réunion c'est suivre des règles très strictes :
Se baigner sur les plages surveillées (ne comptez pas de manière excessive sur les maîtres nageurs)
Ne pas se baigner trop tôt le matin / trop tard le soir (vers 17h)
Ne pas se baigner quand l'océan Indien est même un peu tourmenté et l'eau peu claire
Ne pas se baigner en cas de vent un peu fort
Avoir en tête Biarritz Anglet avec nos amis les requins en plus
Vous parlez de lagons comme on parle de la Polynésie : nos barrières de corail ne sont pas fermées...L'eau circule et ses habitants naturels aussi.
J'ai sûrement oublié quelques règles, mais en les assimilant tranquillement vous pourrez vivre en toute harmonie sur ce territoire à respecter et à partager avec beaucoup plus d'individus que prévus au départ ;-))
Une bon réseau pour le travail, c'est très important. Vos séjours à St-Denis ne seront peut-être pas si fréquents. Selon votre budget, vous avez des quartiers qui offrent des vues extraordinaires sur l'Océan Indien. Il n'y a pas beaucoup de maisons "les pieds dans l'eau", peut-être à cause de nos cyclones annuels...Ça dure 5 jours : tout le monde se terre dans sa case avec ses réserves, sa famille, ses amis et on fait la fête...