Ouvrir un compte banquaire en Tunisie

Bonjour,

Mon père est né en Tunisie mais vie en France depuis plus de 50 ans
Il a un héritage  suite à la mort de ses parents et il a fait valider un papier au consulat me donnant tout les droits sur son héritage.
Je n'ai pas de passeport Tunisien et j'en ai jamais eu d'ailleurs mais je suis Tunisienne car mon père est né dans ce pays et je porte son nom
M'est il possible d'ouvrir un compte en Tunisie sans passeport Tunisien alors que je vie en France?

Merci par avance pour vos réponses

Bonsoir,
Si vous pensez venir en Tunisie pour ouvrir un compte bancaire sur place, il vous faut obtenir un passeport tunisien :
http://www.consulfrance-tunis.org/Doubl … nez-passer

Si vous souhaitez en ouvrir un à distance depuis la France, il faut questionner les banques tunisiennes sur les justificatifs à fournir :
https://www.google.fr/webhp?hl=fr&t … ++++&*

Par ailleurs je suppose que cet héritage est en dinars....donc il ne pourra être versé que sur un compte en dinars.

Bonsoir,
la première chose a savoir,avant d'ouvrir un compte,c'est que :
L'étranger héritier d'un bien ou bénéficiaire d'une donation doit demander l'autorisation du gouverneur pour vendre son bien.
S'il réside hors de Tunisie, il peut transférer hors de Tunisie la totalité du produit de la vente.
D'une manière générale, il peut transférer hors de Tunisie la totalité de la masse successorale,
sans autorisation pour les ressortissants français (et uniquement français).
Ceci est valable à condition que l'historique de l'investissement soit clair et qu'il s'agisse d'un bien sans problème foncier.
Si le bien, construit ou acquis après 1956, n'a pas été payé au moyen de devises,il va être extrêmement compliqué de sortir des devises de Tunisie....les démarches demandent environ
2 ans...Si elles aboutissent !
Armez vous de patience ! :cool:

Je vous remercie pour vos réponses qui vont mettre très utile

vous pouvez ouvrir un compte convertible, avec  votre passeport français, mais vous ne pouvez pas ouvrir en compte en dinar, car vous n'avez pas de carte de séjour en tunisie, le passeport tunisien n'est pas nécessaire, mais la carte de séjour oui
sur le compte convertible, vous avez uniquement le droit de verser des euros, soit déclaré ici en venant en Tunesie, soit par virement d'une banque en Europe, après vous pouvez retirer ici en dinars

voir auprès de la bq attadjari (bureau à Paris) donc ouvrir un compte en Tunisie par contre difficile de sortir l'argent ou attendre + de 2 ans ...ou marché parallèle .......avec risque

Bonjour,

Il y a lieu d'entreprendre une démarche pour prendre la nationalité tunisienne.

Outre un passeport tunisien, il est important de récupérer la Carte d'Identité Nationale tunisienne. Ce dernier document cité, vous sera réclamé pour l'ouverture d'un compte en dinars "locaux" en Tunisie (par opposition aux dinars convertibles).

Seul les Tunisiens résidents ou non résidents en Tunisie et les étrangers résidents en Tunisie depuis plus que deux ans (copies des cartes de séjour en Tunisie à présenter comme preuve) ont le droit d'ouvrir un compte en dinars "locaux", auprès d'une banque tunisienne.

Le produit de vente de l'héritage de votre père, ne pourra en aucun cas être transféré à l'étranger et ces fonds devraient être impérativement dépenser en Tunisie.

Sincères salutations,

Mohamed Aziz Nouri
Directeur
Société Tunisienne de Banque
E-mail privé: xxxx

Modéré par Sarvesh il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Désolé de vous contredire Nous avons ouvert un compte auprès de la Banque ETTAJARI avant notre départ pour la Tunisie  avec photocopies de nos passeports français et une attestation de l'agence immobilière qui nous a loué la maison, en Tunisie, et qui a trasmis à l'agence (à Djerba)le mois réglé et ....pendant les 11 mois que nous avions passés sur l'Ile nous avions et cartes bleus tunisiennes et un chèquier ...par contre nous avons demandé à notre banque, en France, de virer une certaine somme chaque mois .... AUCUN problème et quand nous avions pris la décision de quitter la Tunisie nous avons tout arrété SANS AUCUN PROB.

Monsieur Jean Philippe Saim, Bonsoir,

Effectivement, les étrangers résidents ou non résidents en Tunisie ont le droit d'ouvrir "un compte non résident" en dinars convertibles ou en toute autre monnaie convertible, cotée par la Banque Centrale de Tunisie (EUR, USD ...), auprès d'une banque tunisienne, sur présentation d'un passeport en cours de validité. D'ailleurs, le passeport est le seul document accepté pour les étrangers dans les banques tunisiennes.

Seuls les étrangers résidents en Tunisie depuis plus que deux ans (copies des cartes de séjour en Tunisie à présenter comme preuve) ont le droit d'ouvrir un compte en dinars "locaux", auprès d'une banque tunisienne et même de monter une activité commerciale, sans recourir à un associé tunisien (certaines activités nécessitent toujours un associé tunisien à hauteur de 51%, tel que la restauration.

Je reste à votre entière disposition,
Mohamed