Venir vivre à dakar

bonjour j'ai dans le projet de venir vivreà dakar et voulais savoir quel commerce marche en 2017; j'ai des enfants et est ce que l'école est bien??? cordialement

Quel commerce marche ? Comment ca ? Vous souhaitez en ouvrir un ? Ou autre ?
Quel age ont vos enfants ? Les écoles à programmes francais sont très bien dans l'ensemble, avec un bémol pour deux établissements, mais c'est mon avis. Dans quel quartier comptez vous habiter ?

Vos questions sont trop ouvertes, trop floues, remplacez "Dakar" par une métropole Francaise et vous conviendrez qu'il faudrait un peu cibler vos interrogations pour qu'on puisse y répondre efficacement.

EDIT : c'est étrange cette discussion n'est dans aucun sous forum

Bonjour à tous,

Usinamiss a écrit:

EDIT : c'est étrange cette discussion n'est dans aucun sous forum


Justement, je viens de déplacer ce sujet sur le forum Dakar afin que Shirley1985 puisse recueillir des infos sur le bon forum. Ce sujet était sur le forum Expat.

Bonne continuation,
Bhavna

justement j'ai élargie mes questions pour que chaqu un puisse me donner son point de vue ( école française ou sénégalaise. ...)si vous savez ce qui marche à Dakar donnez votre avis....
mes questions sont ouvertes pour avoir plus de réponse

bonjour quel est le bémol pour les écoles que vous avez écrit sur le post? cdlt

Sauf que plus c'est ouvert, plus le vent entre ! Les gens n'ont pas envie d'écrire des pavés parce que la question est trop ouverte...
Et non je ne sais pas "ce qui marche" parce qu'encore une fois, cette question est trop vague. Dites nous votre but, l'age de vos enfants, peut etre qu'on pourra cerner la demande.

En ce qui me concerne, je met un bémol très personnel sur les Maristes et Jeannes d'arc mais je connais des parents qui en sont très heureux, donc c'est vraiment un avis subjectif. Mais cela ne vous concerne pas si vos enfants sotn en maternelle, par exemple, donc encore une fois, une petite présentation permettrait de cibler précisément les réponses.  ;)

mes enfants sont au collège (2) et en primaire  (2)

Il existe pas mal d'établissements à Dakar affiliés à l'AEFE, néanmoins il n'y en a qu'un seul qui soit "vrai", les autres s'affilient mais s'auto gèrent, un peu comme les écoles privées en France. Le "vrai" est le lycée Francais Jean Mermoz, à Ouakam, qui va de la primaire au lycée.
Vous aurez la liste de tous les établissemnts en visitant le site de l'AEFE : http://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mond … blissement

Le lycée Mermoz est une usine à gaz, énormément d'écoliers, je crois qu'ils sont 4500 en tout. Mais les locaux sont très vastes et bien tenus, l'équipe, à part quelques brebies galeuses comme dans tous les grands établissements, est globalement très bien. Les frais de scolarité, même s'ils n'égalent pas le niveau des écoles internationales (l'EAB ou l'ISD), sont néanmoins élevés. Environ 2700 euros une année au primaire, 3500 une année au collège. Il existe des bourses, sous condition de ressources, à voir sur le site de l'ambassade de France.

Il existe deux autres établissements qui proposent à la fois primaire et collège : Les Maristes, autrefois le meilleur de Dakar mais qui hélas, ont fait des choix pédagogiques désastreux, provoquant une chute sévère du niveau. Et aussi Jeanne d'Arc, au Plateau. Ceux que je conseille pas, mais c'est un avis personnel.

Tout dépendra en somme de votre lieu de résidence, les embouteillages peuvent etre très pénible, autant viser un établissement proche de son lieu de vie.

Pour cette histoire du commerce "Qui marche", merci d'apporter des détails si vous souhaitez une réponse.

vos enfants étudient ils dans une école française??

pour le commerce, je pensais à une boutique de fringues ou autres....

Quelle est votre situation actuelle ?
Mes enfants sont en effet dans une école primaire au plateau (Aimé césaire) et au collège Mermoz à Ouakam.