S'installer à Fribourg pour une famille...mais à quel prix??

Bonjour,

Nouvel arrivant sur le forum, je souhaiterais avoir des infos concrétes de la part des membres du forum.

Je viens d'avoir une proposition pour un poste basé à Fribourg et j'ai vraiment envie de sauter le pas mais je me pose pas mal de question, notamment sur le cout de la vie. Je suis marié, avec 2 enfants et bientot 3. Mon épouse ne travail pas et ne souhaite pas travailler pour le moment.
Le poste en question est avec un salaire de 95 000 CHF annuel.
Est ce que ce salaire vous parait suffisant pour vivre correctement dans ce canton que je connais pas? Bien entendu, ce salaire est plus interessant que celui que j'ai actuellement mais tous les frais lié à la santé, à la scolarité, etc.. me font pas mal réfléchir.

Je vous remercie par avance pour le tps que vous prendrez pour me répondre.

Hello

Alors dans un premier temps, sache que la scolarité en Suisse est gratuite (école publique). Les seuls frais sont les frais annexes (matériel scolaire, etc).

La véritable question à se poser est : quel est votre style de vie ? Sortez-vous souvent ? Etes-vous plutôt casaniers? roulez-vous en grosse berline ou une voiture familiale suffit? Le logement doit il être neuf ou pas?

Je te propose déjà de demander à ton employeur le salaire net que tu recevras. Car comme tu as un revenu supérieur à 84'400 CHF, il y a la caisse de pension surobligatoire qui s'ajoute. C'est important, car tu pourras mieux prévoir ton budget.

Je te propose de regarder sur ce lien : http://www.frc.ch/utile-au-quotidien/le … s-conseil/

Tu verras, sans même connaitre le cout de la vie en Suisse, ca te fait une idée de comment gérer un budget. Après, tu peux toujours sur place adapter. Le poste du budget le plus gros est en général le logement.

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section Immobilier à Fribourg svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci Sunny164 pour ta réponse. J'ai demandé à l'employeur de me transmettre une simulation salariale, je verrais déjà ce que ca donne.
Après j'ai une vie "normale" j'ai envie de te dire, avec des sorties de temps à autre mais nous sommes plûtot raisonnable. Pour le logement, s'il est neuf, tant mieux mais ce n'est pas un critère obligatoire.

J'ai regardé sur le site proposé et je vois que le poste d'assurance maladie est d'environ 1200 CHF, est ce si élévé que ca??

1200 possible avec les complémentaires et 3 enfants.
Faut voir avec l âge aussi, plus vous êtes âgé plus les cotisations 2 ème pilier augmentent, et le salaire net diminue.
Avec ce salaire et 3 enfants, faut faire attention aux dépenses.

Bonjour,
Si votre épouse garde les 3 enfants (pas de frais de garde) et que vous faites attention à choisir l'assurance santée (la LAMAL) la moins chère; vous pouvez vivre en à Fribourg avec 3 enfants avec le salaire que vous décrivez -- à condition de faire un peu attention comme dit plus haut.

Les sorties en famille avec de jeunes enfants (parc d'attraction, zoo, parc aventure, piscine) resteront abordables.
A priori, sur Fribourg, vous pouvez trouver un logement de 4,5 pièces (donc 3 chambres) qui soit abordable pour vos revenus.

Pour comparer à la France, vous auriez à peu près le "pouvoir d'achat" d'un couple gagnant 40'000 - 45'000 EUR brut avant impot dans une ville moyenne de province.

Bonjour Blackisto,

Merci pour votre réponse. Je suis actuellement à 43 k€ annuel en province.
Malgré que mon salaire va doublé en Suisse, je me pose des questions, surtout pour la partie d'assurance maladie qui prend vraiment une part importante si on veut être couvert correctement.
Je pensais que ce salaire suisse, qui me semble correcte, pouvait nous permettre de vivre convenablement mais au vue de ce que je lis ci-dessus, je dois y réfléchir à 2 fois.

Bonsoir


Je me permets une remarque, il faut demander au moins le double du salaire français...la vie est très chère.

Cordialement

D

Bonjour Remo,

Je suis en suisse depuis 4 ans, je suis dans la même situation que toi (salaire et enfants) en résumé tu peux t'en sortir mais le train de vie sera modeste. Après si ton épouse travail même à 50% tout de suite vous aurez un meilleur train de vie.
Saluti

Modéré par Julien il y a 7 ans
Raison : pas de pub sur le forum, merci, je vous invite à enregistrer votre entreprise dans l'annuaire du site
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Pour t'aider un peu dans tes recherches, voici quelques exemples de prix à Fribourg :
- un logement de 4,5 pièces donc avec 3 chambres, il faut compter environ 2'500 Fr. Peut être un petit peu moins si tu t éloignes de la ville.
- pour les assurances,  il faut compter minimum 250 Fr par adulte avec une franchise à 2'500 Fr. Pour les enfants c'est environ 150 Fr. Donc on est proche des 1'000 Fr sans assurances complémentaires.

En espérant que ca puisse t'aider un peu dans tes réflexions.