Mutation prof en guyane rentrée 2017

J'espère vraiment avoir Cayenne mais je ne sais pas du tout si j'ai des chances de l'avoir 😕. L'attente devient longue, d'autant plus que nous avions demandé le cimm en Polynesie et qu'il nous a été refusé, nous partons donc à contre coeur et avec un fort sentiment d'injustice.

bonjour

Concernant la mutation, nous avons le droit à un remboursement partielle des frais de déménagements. J'ai contacté la DAF au rectorat, mais à priori il faut attendre d'avoir l'adresse précise de sa nouvelle résidence en GUYANE, ? Donc ça risque d'être long!!!
EST CE QUE quelques personnes ont déjà expérimenté cette demande et pourraient  me donner des infos supplémentaires?
merci

mariece79 a écrit:

J'espère vraiment avoir Cayenne mais je ne sais pas du tout si j'ai des chances de l'avoir 😕. L'attente devient longue, d'autant plus que nous avions demandé le cimm en Polynesie et qu'il nous a été refusé , nous partons donc à contre coeur et avec un fort sentiment d'injustice.


Je ne connais pas vos justificatifs pour la demande, mais il faut être conscient que le CIMM en Polynésie n'est plus accordé qu'au compte goutte depuis quelques années; j'ai vu des collègues en couple mixte ne pas l'obtenir ...  :o

Pas d'injustice dans le sens où tous les enseignants détachés sont traités de la même façon ...  c'est un territoire "autonome", le recrutement se fait d'ailleurs sur dossier par le ministère local, l'orientation politique encourage la préférence locale pour l'emploi d'autant que maintenant il y a des filières à la fac qui mènent à bac+5.
On le sait quand on signe, c'est 2x 2ans  :(   cela n'empêche pas effectivement de partir à contre cœur !

carole0203 a écrit:

bonjour
Concernant la mutation, nous avons le droit à un remboursement partiel des frais de déménagement. J'ai contacté la DAF au rectorat, mais à priori il faut attendre d'avoir l'adresse précise de sa nouvelle résidence en GUYANE, ? Donc ça risque d'être long!!!
EST CE QUE quelques personnes ont déjà expérimenté cette demande et pourraient  me donner des infos supplémentaires?
merci


Depuis la France ?

Si vous remplissez les conditions d'ancienneté (titulaire, 4 ans d'exercice sur la même académie) les billets d'avion sont pris en charge à 80%  ("réquisitionnés" sur un vol précis ou alors remboursés) et un forfait est calculé pour le déménagement (sur une distance type et selon la composition de la famille).
Il ne me parait pas anormal d'avoir son adresse d'affectation (résidence administrative donc) pour valider le dossier...
Cela n'empêche pas de contacter des déménageurs et de faire faire des devis en attendant. Il y a 3 semaines de mer, c'est pas plus mal ça laisse le temps d'arriver de trouver un pied à terre avant que le container arrive ;)
Pour l'avion pas de souci il y a des vols tous les jours à cette période d'arrivée !

Pour les infos, il y a le  B.O.
et les syndicats sont en général de bon conseil, je n'ai pas d'actions mais le doc est assez clair et récent : par exemple
Cettenote d'un rectorat résume bien aussi.

Voilà,
Il va falloir s'armer de patience, qualité indispensable, déjà avec l'administration, mais encore plus dans nos contrées  ;)

mon conjoint est d'ici, il y a ses enfants, un commerce, une maison et nous avons un enfant né ici donc si je parle d'injustice surtout pour lui qui doit du coup tout quitter sonveut élever notre enfant avec moi.

Outch ! c'est donc la même configuration que les amis dont je parlais et là c'est vraiment injuste  :(  Je compatis ...

Bonjour,
demander l'IFCR est possible, mais surtout l'avance de l'IFCR qui est prévue par une circulaire de 2015 qui vient s'ajouter au décret d'origine. Cette circulaire prévoit bien que le fonctionnaire n'ait pas à avancer les frais de transport et de déménagement qui sont colossaux.
Là où le bas blesse cependant, c'est que, dans mon académie en tous cas, les services financiers veulent bien faire cette avance, mais c'est la gestion collective qui doit ouvrir les droits et l'on exige l'arrêté d'installation sur poste que j'obtiendrai probablement après la rentrée... consolation: ils admettent eux-mêmes que le serpent se mord la queue... quoiqu'il en soit, je prépare mon dossier et l'envoie incomplet puis essaierai d'obtenir un justificatif de la Guyane une fois les résultats du mouvement connus!
PS: si quelqu'un a déjà pu passer cet obstacle, je suis preneuse de conseils!
rePS: tout cela n'entame pas ma motivation!

bonjour elodie

Oui même probleme pour moi, situation insoluble!!!! les tourments de l'administration!!!J'ai l'impression qu'il va falloir avancer l'argent! Pas facile!

Bonjour à toi

Je suis titulaire dans le privé en métropole. Comment as tu réussi à te faire muter en guyane? Faut il faire un vœux de mutation en septembre /octobre ?

bonjour

Oui je pense que c'est le même principe.. J'ai fait ma demande de mutation inter académique en novembre je crois, les résultats nous ont été communiqués en mars, et depuis nous avons fait la mutation intra... Je ne connais pas complètement le fonctionnement du privé mais je crois que c'est relativement identique, de pus, il y a pas mal Etablissements privés en Guyane aussi!!
Voila n'hésites pas si tu as des questions, Carole

Je te remercie. Peut être as tu un mail avec lequel nous pourrions échanger ?

oui aucun probleme. Mon mail xxx

bonne journée :top:

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour ..
J'ai obtenu une proposition pour enseigner les sciences économiques et sociales à Saint-Laurent du Maroni. Ce dont j'ai besoin est de vous préciser encore que je serais recruté en tant que contractuel.
Je n'ai pas eu à ce jour les détails essentiels et relatifs à mon arrivée depuis la métropole en Guyane.

1. J'ai lu que un partenariat existait entre Air France et le MEN qui permettrait au futur enseignant de s'acquitter des frais de transport à un seuil de 20% du coût effectif du billet d'avion. Est-ce le cas pour les contractuels ?

2. Y 'a t'il une assistance financière pour faciliter l'intégration de l'enseignant dans sa région d'accueil, qui permettrait de ne pas prendre en charge l'ensemble de sa nomination ?

3. Quels sont les éléments sur lesquels il serait nécessaire de prêter attention, au-delà des points 1 et 2  ?

Merci

Bonjour,

1/ La prise en charge financière concerne les enseignants titulaires sous réserve d'une ancienneté de 4 ans.
2/ Les enseignants déjà en poste peuvent demander une avance sur salaire à leur académie d'origine, mais là je ne pense pas qu'il y ait d'aide ...

Pourquoi ne pas contacter le rectorat ? ou un syndicat ?

Pour le 3e point ... il y aurait pas mal de choses à dire !

Expérience d'enseignement ? Premier séjour dans les DOM ?
Tout est différent, surtout sur St Laurent.
Les conditions de vie (logement, alimentation, santé, loisirs, sécurité ...) et d'enseignement (toute l'académie est en REP+, situation de FLS) ne ressemblent en rien à ce que l'on connait en métropole.

Si on est adaptable et curieux cela peut être une belle expérience, mais il vaut mieux savoir où on met les pieds.
Pour info, un livret d'accueil (syndicat)  :
livret accueil Guyane

Il y a aussi des enseignants qui sont actuellement en poste sur SLM, ils pourront apporter des réponses éclairées.

Je reste disponible en MP.

bonjour à tous,

J'arrive de Raiatea je suis en Lettres histoire
anna

Bienvenue Anna,
LP situés sur les zones littorales, pas de fleuve donc ... de nombreux postes sur st Laurent, Mana où il y a a plus de mouvement que sur l'île de Cayenne.
Venant de Raiatea cela ne devrait pas poser de problèmes ;) sauf pour les centres d'intérêt, plutôt forêt ou fleuve que mer/ plongée ...
Les résultats de l'intra sont pour quand ?

le 12 Juin
Il me tarde de savoir ...
Les voyages, la forêt , les marchés, la poterie le cinéma je crois qu'il y a pleins de nouveautés.
à bientôt

Bonjour,

J'ai demandé en premier voeux Remire le poste français langue seconde;
Connais tu les barres d'entrée à l'intra lettres histoire de 2016
merci
anna

Avis aux intéressés. Ma maison avec 3 chambres sera dispo du 21 juillet au 30 août. Cdlmt.

anna des a écrit:

Bonjour,
J'ai demandé en premier voeux Remire le poste français langue seconde;
Connais tu les barres d'entrée à l'intra lettres histoire de 2016
merci anna


Désolée, je n'avais pas vu ton message.
Aucune idée des barres, pour l'inter on trouve l'info mais pas pour l'intra, voir les syndicats ...

Là les résultats devraient tomber ?

Nadouj a écrit:

Avis aux intéressés. Ma maison avec 3 chambres sera dispo du 21 juillet au 30 août. Cdlmt.


Bonjour Malaca,
Je voudrais savoir à combier tu lourais ta maison? Je serais à Cayenne le 7 aout je pars avec une amie afin de trouver un appart ou maison aux alentours de Rémire Montjoli.
Merci de ta réponse.
Zu

Bjr, C'est Nadouj qui loue sa maison ! envoyer un MP pour la joindre peut-être ?

Est ce que quelqu'un peut me dire à peu près le salaire d'un certifié echelon 8 pour avoir une idée et prevoir le montant du loyer.
merci...

Bonsoir,

Vous prenez votre salaire brut que vous multipliez par 0,4 (40% de vie chère). Vous additionnez ce chiffre à votre salaire net métropole, ça devrait vous donnez une idée!
Exemple: certif échellon 3 salaire brut= 2000€*0,4=800
800+1600=2400 net en Guyane (hors hsa, IMP diverses et variées: PP, coordo...)
Il n'y a rien d'officiel, c'est purement empirique.

Il existe des grilles indiciaires qui permettent de connaitre pour chaque échelon !

EX :

On ajoute 40 % et attention on obtient du brut !

Avec indemnité REP + de quasi 200€ pour le collège (sauf Dédé)

C'est vrai, j'avais oublié l'indemnité REP+ mais on ne sait pas si ça va durer au-delà des trois ans négociés ...

Vrai!

Bon je suis au collège Neron de Remire, ce nest pas mon premier voeux mais cest la commune que je voulais donc super contente. Il ne reste plus qu'à nous loger et a trouver des écoles pour les enfants.

Je sais que la question est un peu indiscrete mais comme ici on gagne beaucoup et qu'on ne paie pas de loyer j'ai du mal à voir jusqu'à combien onnpeyt consacrer dans le budget. Vous payez combien vous?

C est là que j enseigne! Bienvenue!

Perso, échelon 8, je suis à 3300 et je consacre 1200 au logement pour qqch de basique. Les budgets courses et voyage (A/R métropole, j entends) st aussi démentiels. Bref, on est le 15 et mon compte courant est vide, par exemple. Mais je suis seule avec un enfant. Je vis bcp moins aisément qu à la Run, par exemple.

Bonjour je suis mutée à Cayenne, collège Paul Kapel, j'ai essayé d'appeler mais on m'a un peu raccroché au nez, je pense que nous ne nous sommes pas comprises avec la dame de l'accueil.... Des infos sur l'endroit? Les logements sympas dans le coin? Je suis toute jeune, c'est mon premier poste et j'avoue que maintenant que ça devient concret j'ai un peu peur et que j'aimerai avoir des infos...

Merci pour ta réponse nadouj. C'est ce que je pensais. Le plus dur sera de trouver un logement. Nous sommes 5!!! Bon ici les trois enfants dorment dans la meme chambre mais j'espère trouver un appart ou maison avec 3chambre. Tu loues toujours ta maison?  Si oui ca m'intéresse du coup. On va etre collegues alors! Comment est le collège?

@ Mariece79 Néron est un peu moins coté que Dédé mais reste agréable à priori.
Habiter Remire Montjoly, c'est sympa. Il y a pas mal de lotissements sur cette zone, et on trouve de  grandes maisons avec 3 ou 4 chambres, mais là les loyers grimpent à 1900/2000 € (voire plus vers le bord de mer) ... on est plutôt dans ces eaux là, mais on est deux à travailler et c'est un choix de qualité de cadre de vie.
En Polynésie on bénéficiait d'une aide au logement (pas de gratuité) mais les loyers étaient aussi élevés pour quelque chose de correct !

@luce35 bienvenue ! tu ne t'étais pas renseignée sur la Guyane avant de demander au mouvement ?
Kapel n'est pas le collège le plus facile de Cayenne en terme de public, mais toute l'académie est en REP+. Il va falloir s'adapter et adapter l'enseignement (français langue seconde).
Je pense qu'en ce moment tout le monde est débordé : 4 semaines de grève à rattraper, les conseils de classe, l'orientation, l'organisation du DNB  ... à l'accueil il faut demander le secrétariat de direction et ensuite seulement exposer l'objet de ton appel pour espérer parler à quelqu'un de la direction.
Loger sur ce coin, bof, périphérie de la ville, cités. Il faudra s'écarter un peu. Selon ton mode de vie tu peux trouver un appart au centre ville, ou viser des quartiers vers le bord de mer (marron ;) !) ; beaucoup de jeunes pratiquent la colocation cela permet de rencontrer du monde rapidement, d'avoir un cadre agréable en partageant les coûts. Annonces LBC ou Blada.com.
Si tu as des questions plus précises ...

Merci de ta réponse. Je pense que nous prendrons un petit loyer pour commebcet quitte à demmenager après dans plus cher en fonction  du coût de la vie. Nous avons un loyer tous les mois mais je suis lz seule a travailler moi l'instant.

Bonjour,Luce
le collége Paul Kapel est situé tout prés du rond point de la Madeleine( Justin Catayée maintenant) prés de l'hôpital .Pour se loger le mieux ,quand tu arrives c'est la colocation ,c'est très  pratiqué ici .Comme ça ,tes colocataires peuvent te donner des infos pour ton installation  .En fonction de ton arrivée ,il est possible de trouver une solution provisoire dans une colocation pour une semaine .
J'habite dans ce quartier en colocation.
Si tu as besoin d'autre infos n'hésite pas .
Bernard.

Bonjour Luce ,
Il ne  faut pas paniquer, à ton boulot ils ne vont pas te donner d'infos .Inutile d'appeler .
Ils attendent que tu arrives .Tout à l'heure, j'ai oublié de te dire qu'au début tu peux te déplacer à vélo pour aller au boulot ,c'est la saison sèche ici pour 3 mois mini .
Bernard.

mariece79 a écrit:

Merci de ta réponse. Je pense que nous prendrons un petit loyer pour commebcet quitte à demmenager après dans plus cher en fonction  du coût de la vie. Nous avons un loyer tous les mois mais je suis lz seule a travailler moi l'instant.


C'est ce que nous avons fait, il est assez rare de trouver du premier coup en arrivant en Août quelque chose qui convienne parfaitement, cela permet de réajuster par rapport au sens de circulation et bouchons,  et puis avec un seul salaire , en famille, effectivement il ne faut pas s'égarer !

Envoie moi un mp, stp! [email protected]! Au plaisir! Nadège