Partir vivre au canada : démarches ?

Bonjour,

Depuis quelques temps avec mon compagnon nous aimerions partir vivre au Canada pour s'y installer. Nous sommes français et vivons à Grenoble, mon compagnon est ingénieur en informatique (JAVA) et je suis technicienne process. Le soucis c'est que je me noie dans l'océan d'informations que je trouve sur internet et j'aurai aimé avoir des retours de personnes ayant fait cette démarche avant moi. Du coup j'arrive avec plein de questions ! Je n'en suis qu'au tout début de mes recherches donc je ne sais encore rien..

1/ Pouvez-vous me diriger vers des sites internet regroupant les informations nécessaires à une expatriation ?
2/ Est-il difficile de trouver du travail au Canada en temps que Français ou cela n'a-t-il aucune importance ? Existe-t-il des aides/associations pouvant nous aider ?
3/ J'aimerai beaucoup reprendre mes études pour devenir professeur, j'ai actuellement une licence en génie des procédés (rien à voir donc), est-ce que ce serai possible sachant que j'ai finis mes études en juin 2016 ? Si oui où puis-je trouver les informations relatives à cette reprise d'étude ?
4/ Avez-vous des conseils pour trouver des infos sur l'expatriation ? J'avoue que je ne sais pas trop par où commencer..

Si certains d'entre vous ont des retours d'expériences à me faire ce sera avec plaisir.
Merci d'avance pour vos réponses.
Mélissa

Pour enseigner vous allez devoir passer une formation pour obtenir un brevet d'enseignement dans la province où vous voudrez vivre. Normalement la formation dure 4 ans. Mais puisque vous avez une licence, le plus efficace c'est l'université d'Ottawa qui va vous faire une sorte d'équivalence et vous former à l'enseignement en 2 ans. Ottawa a une bonne réputation.
Pour tous les francophones qui veulent enseigner rapidement sans passer des années à attendre dans la précarité, le mieux c'est d'aller dans les provinces anglophones en écoles francophones (ou immersion). C'est mieux payé et les conditions sont meilleures. Vous devriez trouver un poste dans l'année suivant votre diplôme si vos stages sont bons. Par contre:
1) pour l'immigration il faut vous inscrire à l'université comme étudiant étranger et il faut prévoir environ 16000$ pour une année de frais d'inscription. Je ne parle pas de frais de vie.
2) faîtes votre demande de résidence dès maintenant, car il vaut mieux que vous soyez résident à votre sortie de l'université pour trouver un employeur facilement. 2 ans ne seront pas de trop.
3) Assurez-vous de savoir ce que vous voulez enseigner et à quel niveau.

Merci pour votre réponse, j'ai contacté l'université par mail pour avoir plus d'informations quand à cette formation.

Merci encore pour vos conseils.

Bonjour
Regarder sur Mobilité Francophone ( avantage pour permi de travail )
Regarder dans la classification des métiers CNP si vos professions rentre dans les catégorie  :  0 ou A ou B .
Si c'est le cas vous pouvez rentrer plus facilement au Canada .

La mobilitée Francophone est valable uniquement hors Québec

Bonne chance

Bonjour,
Vous pouvez aussi dans certaines provinces anglophones obtenir des équivalences et enseigner rapidement une fois votre RP en poche. Attention il y a le Canada et le Québec qui n'ont pas les mêmes critères et principes de sélection.
Bonne chance !
Belle journée

Helisma a écrit:

4/ Avez-vous des conseils pour trouver des infos sur l'expatriation ? J'avoue que je ne sais pas trop par où commencer..


Avant tout, le plus simple est de faire ce petit quizz en ligne sur le site d'Immigration Canada :
http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/avant-de-commencer.asp
Le résultat vous orientera vers le visa le mieux adapté à votre situation.

Merci à tous pour vos réponses =)
Elles m'aident beaucoup dans notre projet de vie.

J'ai fait le test que Torontois m'a conseillé et nous sommes éligibles à une possible immigration, déjà un bon point ! Nos métiers respectifs pour le moment entre dans la catégorie B il me semble. Mon compagnon pourra peut-être être muté au Canada via son entreprise (le siège est à Montréal et ils ont beaucoup d'autres bureaux dans le pays). S'il est muté la bas, faut-il que nous soyons mariés pour que je puisse le suivre sans difficulté ou un justificatif de vie commune suffirait ? (compte commun, factures aux deux noms, etc..)

Merci encore pour votre aide.

Même si c'est l'idéal, vous n'avez pas forcément besoin d'être mariés.

Pour justifier que vous êtes conjoints, il vous faut prouver que vous avez vécu ensemble pendant 12 mois consécutifs. Pour ce faire, vous devez fournir les preuves suivantes :
http://www.cic.gc.ca/francais/centre-ai … amp;top=14

Ah génial merci beaucoup !

J'ai encore une question, si jamais mon compagnon ne se fait pas muté, vaut-il mieux chercher du travail avant de faire une demande d'immigration ou chercher du travail directement sur place ?
J'ai entendu parler d'entreprises qui recherchaient de jeunes diplômés pour aller en province, c'est un mythe ou une réalité ?
La mère d'une connaissance fait parti d'une association qui aide les américains à immigrer en France, pour les papiers, à trouver un emploi, etc.. est-ce que ça existe au Canada ou au Québec pour les français ?

Désolée pour toutes ces questions et merci encore pour votre aide =)

En suivant ton compagnon, tu auras droit à un permis de travail "ouvert" (=possibilité de travailler pour n'importe quel employeur).
Mais il n'y a pas d'aide sur place, c'est à toi de faire les démarches et trouver un emploi.