Permis de conduire francais

Bonjour j ai 2 résidences une en France l autre au Portugal je possède un permis De conduire français es ce que je peu acheté une voiture avec la immatriculé au Portugal et la conduire problemes ou pas merci dit répondre

De Sousa antoine a écrit:

Bonjour j ai 2 résidences une en France l autre au Portugal je possède un permis De conduire français es ce que je peu acheté une voiture avec la immatriculé au Portugal et la conduire problemes ou pas merci dit répondre


La reponse est NON.

Monsieur De Sousa, voyez-vous, votre question est intéressante mais elle ouvre la boite de Pandore. En effet ce sujet  a été plusieurs fois discuté et disputé. A tel point que des participants enthousiastes ne savaient plus si la moitié d'une année fait 183 jours 1/2 ou 183 jours 1/4 alors qu' une année fait 365 jours 1/4. Vous percevez l'intensité des débats ?
Cela pour dire que je suggérerai bien une réponse mais n'ai pas envie d'allumer la mèche... Voyons quel sera le premier à avoir un avis définitif...

Il y a déjà un avis définitif dans le message #2 il me semble... :unsure:cheers:

De Sousa antoine a écrit:

Bonjour j ai 2 résidences une en France l autre au Portugal je possède un permis De conduire français es ce que je peu acheté une voiture avec la immatriculé au Portugal et la conduire problemes ou pas merci dit répondre


Ce n'est pas votre permis qui vous donne ou pas ce droit mais le pays dans lequel vous êtes résident fiscal

Si vous êtes fiscalement français c'est Non,  même si vous avez la nationalité portugaise
Si vous êtes fiscalement portugais c'est Oui ( dans ce cas faire enregistrer votre permis)

Gerphin85:  Il y a déjà un avis définitif dans le message #2 il me semble... :   mais il est signé Miradoro 66 qui sans savoir le statut de l'interlocuteur donne un avis tranchant.  Il est vrai que cela lui donne toujours une énorme satisfaction d'être "négative ". Elle a horreur des étrangers qui viennent s'installer dans son pays et son grand plaisir est de leur faire peur.

Bonjours à tous
Je viens de légaliser ma voiture au Portugal ,puis je conduire avec mon permis Français , si oui dois je le faire enregistré et où
Merci ......

Sanchez Pierre a écrit:

Bonjours à tous
Je viens de légaliser ma voiture au Portugal ,puis je conduire avec mon permis Français , si oui dois je le faire enregistré et où
Merci ......


Bonjour,
il faut chercher "permis de conduire" tout a été déjà dit....car il faut se munir de certains documents....

Il suffit de se présenter à l'IMTT de votre secteur (avec les documents demandés) pour faire enregistrer votre permis français...(si c'est un permis 3 volets) ils vous donneront une autorisation de 2 ans, et si c'est un permis "carte de crédit", ça ira jusqu'à la date limite de votre permis.
Cdlt,
Serge

Merci beaucoup

Bonjour,
question complémentaire:
je suis résident portugais
permis portugais (en cours)
je circule actuellement avec un véhicule immatriculé au Portugal.
Je risque de venir au Portugal avec un véhicule français pour une période limitée de 3 mois environ
l'assurance est ok pour 3 mois
Que se passe t'il si je suis contrôlé par la GNR? Suis je en règle ou pas?
Merci pour votre avis

2 solutions:

Vous pouvez contacter l'ACP (Automobile Club du Portugal) ou aller dans leur bureau à Faro

https://www.acp.pt/o-clube/contactos

ou vous poussez la porte d'une GNR et vous exposez votre cas au fonctionnaire de police, qui se fera un plaisir de vous répondre.

Vous n'aurez pas de risque de vous tromper ou d'être mal conseillé sur ce point particulier.

:cheers:

jean32 a écrit:

Bonjour,
question complémentaire:
je suis résident portugais
permis portugais (en cours)
je circule actuellement avec un véhicule immatriculé au Portugal.
Je risque de venir au Portugal avec un véhicule français pour une période limitée de 3 mois environ
l'assurance est ok pour 3 mois
Que se passe t'il si je suis contrôlé par la GNR? Suis je en règle ou pas?
Merci pour votre avis


Vous êtes résident fiscal portugais  donc il vous est interdit de circuler au Portugal avec un véhicule non immatriculé P, comme il est interdit à un résident fiscal français/belge/lux... de rouler en France/Belgique/Lux.... dans une voiture immatriculée à l'étranger.
Vous pouvez passez outre, venir  passer 90 jours avec une voiture française l'assurance en théorie vous couvre pour un séjour de cette durée.

  Quelle sanction risquez vous?  Une forte amende portugaise + en cas d'accident conséquent l'assureur français qui refusera de prendre en charge vos frais se retournera contre vous pour se faire rembourser  ceux  occasionnés aux tiers (+ risque de contrôle pouvant aller jusqu'à la remise en cause possible de votre statut d'expatrié fiscal par l'administration de votre pays)
Au niveau de l'assurance , vous pouvez éliminer ce risque en demandant à l'assureur un avenant / ou clause spéciale, dans laquelle il prend acte que vous ne respecterez pas la législation  et  que vous conduirez le véhicule assuré, immatriculé en France avec un permis portugais au Portugal, pays de votre résidence fiscale). Un écrit s'impose

Notez aussi, si vous êtes résident fiscal portugais  qu'il vous est interdit de posséder ( à votre nom ou celui de votre épouse ou d'un prête-nom) un véhicule immatriculé hors du Portugal  même si n'êtes pas de nationalité portugaise

Bonjour.

Futur expat (début d'exploration en cours), je me demande s' il n'est pas finalement plus simple (administrativement parlant) de rester résident fiscal français tout en vivant au Portugal? Et encore plus, si le RNH venait à être supprimé?
qu'en pensez vous?

Bonjour
Si vous venez au Portugal pour travailler cela va être difficile au niveau fiscalisation vous ne pouvez pas avoir deux résidences principales si vous avez le statut de RNH vous devez être fiscaliser au Portugal

Equilibre postural a écrit:

Bonjour.

Futur expat (début d'exploration en cours), je me demande s' il n'est pas finalement plus simple (administrativement parlant) de rester résident fiscal français tout en vivant au Portugal? Et encore plus, si le RNH venait à être supprimé?
qu'en pensez vous?


A/ Ce n'est pas vous qui décidez de votre lieu de résidence fiscale/principale (administrativement parlant). Ceux sont vos agissements.  Vous ne pouvez pas rester résident fiscal français tout en vivant au Portugal. De même ce n'est pas vous qui déciderez dans quel pays vous allez être fiscalisé de vos revenus (secteur public/privé, immobiliers, mobiliers...) . Des conventions règlent ce problème.

   B/ Si le RNH venait à être supprimé?
Un jour cela va arrivé, c'est certain, mais quand?????
Seule la grande prêtresse, Miradoro 66 l'affirme, cela la fait jouir de donner des fausses informations toujours négatives. Sur ce forum chacun sait que quand Miradoro dit qu'il faut tourner à droite, la bonne route est celle de gauche.
Juridiquement parlant, le jour (demain ou dans X années) où l'Etat portugais prendra cette décision, cette dernière ne sera pas rétroactive. Il ne sera plus possible d'obtenir le statut RNH par contre ceux qui l'ont profiteront des 10 ans.
Cela ne veut pas dire pour autant que les expatriés RNH ont la garantie pendant une décennie de ne pas être imposés  ( sur les retraites et du secteur privé uniquement pas sur les autres revenus ). Le vrai risque vient du pays d'origine avec  un changement de la législation et d'une dénonciation de la convention. Il est en effet possible (voire probable), au niveau européen où à celui d'un simple état qu'il soit décidé que l'impôt se paye dans le pays qui donne les pensions. Ce jour là, avec ou sans le RNH les retraités expatriés  ne déclareront plus au Portugal ce type de revenus.

Donc la seule certitude aujourd'hui, est que les revenus 2017 bénéficieront encore des avantages du RNH, après on verra.....

Mais émigre t'on au Portugal que pour obtenir cet avantage accessoire?

@ # 12
Il ne faut pas être taraudé par la fiscalité. Si vous résidez au Portugal 183 jours vous y êtes expatrié et vous devez des comptes à votre nouveau pays, en particulier respecter ses règles. Toutes ses règles y compris fiscales.
Mais il y a plein de gens qui épousent un chemin contraire et sont là en terre d'asile sans être inquiétés. C'est un choix binaire, être d'un côté ou de l'autre.
Mon éducation m'avait incité à voir, dans le France ou tout autre pays européen, autre chose qu'un vaste terrain vague où chacun pouvait s'installer et  en faire selon sa volonté. Mais ça c'était avant....

lascaux2462 a écrit:
jean32 a écrit:

Bonjour,
question complémentaire:
je suis résident portugais
permis portugais (en cours)
je circule actuellement avec un véhicule immatriculé au Portugal.
Je risque de venir au Portugal avec un véhicule français pour une période limitée de 3 mois environ
l'assurance est ok pour 3 mois
Que se passe t'il si je suis contrôlé par la GNR? Suis je en règle ou pas?
Merci pour votre avis


Vous êtes résident fiscal portugais  donc il vous est interdit de circuler au Portugal avec un véhicule non immatriculé P, comme il est interdit à un résident fiscal français/belge/lux... de rouler en France/Belgique/Lux.... dans une voiture immatriculée à l'étranger.
Vous pouvez passez outre, venir  passer 90 jours avec une voiture française l'assurance en théorie vous couvre pour un séjour de cette durée.

  Quelle sanction risquez vous?  Une forte amende portugaise + en cas d'accident conséquent l'assureur français qui refusera de prendre en charge vos frais se retournera contre vous pour se faire rembourser  ceux  occasionnés aux tiers (+ risque de contrôle pouvant aller jusqu'à la remise en cause possible de votre statut d'expatrié fiscal par l'administration de votre pays)
Au niveau de l'assurance , vous pouvez éliminer ce risque en demandant à l'assureur un avenant / ou clause spéciale, dans laquelle il prend acte que vous ne respecterez pas la législation  et  que vous conduirez le véhicule assuré, immatriculé en France avec un permis portugais au Portugal, pays de votre résidence fiscale). Un écrit s'impose

Notez aussi, si vous êtes résident fiscal portugais  qu'il vous est interdit de posséder ( à votre nom ou celui de votre épouse ou d'un prête-nom) un véhicule immatriculé hors du Portugal  même si n'êtes pas de nationalité portugaise


Le véhicule est français et ne sort pas généralement de France. En fait il s'agit d'un véhicule ancien de collection (pléonasme !) avec lequel je veux faire un périple au Portugal et qui ensuite retourne en France

Bonjour.

@ Lascaux: je vous ai fait un petit mail sur la boite perso. parce que là, on s' écarte du sujet initial de la discussion (permis de conduire).Après ma question sur le fait de demander le RNH ou non n'est aucunement liée à un avantage fiscal (puisque retraité de la SNCF, je crois ne pas y avoir droit) mais à la simplicité administrative qui en découle.
Je suis preneur de tous les bons conseils. Merci pour votre aide.
Bien à vous.

jean32 a écrit:
lascaux2462 a écrit:
jean32 a écrit:

Bonjour,
question complémentaire:
je suis résident portugais
permis portugais (en cours)
je circule actuellement avec un véhicule immatriculé au Portugal.
Je risque de venir au Portugal avec un véhicule français pour une période limitée de 3 mois environ
l'assurance est ok pour 3 mois
Que se passe t'il si je suis contrôlé par la GNR? Suis je en règle ou pas?
Merci pour votre avis


Vous êtes résident fiscal portugais  donc il vous est interdit de circuler au Portugal avec un véhicule non immatriculé P, comme il est interdit à un résident fiscal français/belge/lux... de rouler en France/Belgique/Lux.... dans une voiture immatriculée à l'étranger.
Vous pouvez passez outre, venir  passer 90 jours avec une voiture française l'assurance en théorie vous couvre pour un séjour de cette durée.

  Quelle sanction risquez vous?  Une forte amende portugaise + en cas d'accident conséquent l'assureur français qui refusera de prendre en charge vos frais se retournera contre vous pour se faire rembourser  ceux  occasionnés aux tiers (+ risque de contrôle pouvant aller jusqu'à la remise en cause possible de votre statut d'expatrié fiscal par l'administration de votre pays)
Au niveau de l'assurance , vous pouvez éliminer ce risque en demandant à l'assureur un avenant / ou clause spéciale, dans laquelle il prend acte que vous ne respecterez pas la législation  et  que vous conduirez le véhicule assuré, immatriculé en France avec un permis portugais au Portugal, pays de votre résidence fiscale). Un écrit s'impose

Notez aussi, si vous êtes résident fiscal portugais  qu'il vous est interdit de posséder ( à votre nom ou celui de votre épouse ou d'un prête-nom) un véhicule immatriculé hors du Portugal  même si n'êtes pas de nationalité portugaise


Le véhicule est français et ne sort pas généralement de France. En fait il s'agit d'un véhicule ancien de collection (pléonasme !) avec lequel je veux faire un périple au Portugal et qui ensuite retourne en France


Ce véhicule vous appartient ?
La réponse à cette question et l'âge ne joue en rien  sur ce sur ce que j'ai écrit: Vous êtes résident fiscal portugais  donc il vous est interdit de circuler au Portugal avec un véhicule non immatriculé P

Par contre si vous êtes l'heureux propriétaire, vous êtes dans l'illégalité, même en France. Si vous venez au Portugal avec ce véhicule et si vous vous faites contrôler, vous aurez le droit à une amende   et en plus les douanes portugaises vous feront payer une seconde amende majorée de taxes car ce véhicule aurait dû être immatriculé P. Je travaille actuellement sur cas ou un résident fiscal français avait laissé au Portugal une auto, achetée d'occasion immatriculée P pour ses vacances . Suite à un accident, les  douanes françaises viennent de lui envoyer un redressement pour fraude (85% du prix du véhicule neuf).
Mais comme  les conseilleurs ne sont pas les payeurs.... je vous souhaite un bon voyage

si permis euro^peen, passez a l'IMTT pour le faire enregistrer. rien de plus simple

Bonjour Lascaux2...
Votre post #5
N'en doutez pas ! Gerphin85 est subtil.... lisez entre les lignes  :lol::par:
Bien à vous  :cheers:

Question simple, que se passera t-il apres les deux ans octroyes par l'imtt?
Peut etre visite medicale obligatoire comme c'est le cas du permis portugais?
Amicalement

ce qui est amusant etant que miradoro parle bien le francais? l'aurait elle appris hors du portugal?

Bien sûr que vous pouvez acheter une voiture au Portugal et la conduire avec un permis français, c'est mon cas.
Toutefois, il y a des nouveauté concernant les permis. Vous devez le faire transformer si vous résidez au Portugal. Perso je n'ai encore rien fait. J'ai été contrôlé et la GNR n'a rien dit

@cielbleutouslesjours,

Qu'entendez-vous par "transformer" le permis? :unsure

Contrôler par la GNR, qui ne vous a rien objecté, c'est bien, mais êtes-vous sûr que ce sera toujours le cas?
Un conseil: soyez en règle, ça vous évitera du stress et peut-être des déboires. :sosad::cheers:

cielbleutouslesjours a écrit:

Bien sûr que vous pouvez acheter une voiture au Portugal et la conduire avec un permis français, c'est mon cas.
Toutefois, il y a des nouveauté concernant les permis. Vous devez le faire transformer si vous résidez au Portugal. Perso je n'ai encore rien fait. J'ai été contrôlé et la GNR n'a rien dit


Bonjour,
il existe une solution, si vous avez garder une adresse en France : c'est de faire établir un nouveau permis du style "carte de crédit". Cela vous permettra d'avoir un document de l'IMTT qui vous permettra de conduire avec ce permis.
Le permis "3 volets" : quand vous arrivez (dans les 60 premiers jours), il faut faire enregistrer le permis à l'IMTT qui délivre un document valable 2 ans qui vous permet de conduire avec ce permis 3 volets.

A la fin de ces 2 ans, en principe il faut "échanger" le permis 3 volets contre un permis portugais....

J'ai fait la démarche au mois d'août 2016, et j'attends toujours mon permis portugais....(mais il y avait un problème avec la préfecture 31 à ce sujet....), en principe problème débloqué.
Le seul problème quand on échange le permis 3 volets contre un permis portugais, c'est qu'on ne peut pas conduire "hors Portugal" ....et donc on ne peut pas louer de voiture en France par exemple (car nous n'avons plus de permis, sauf un document qui nous autorise à conduire au Portugal).

Si permis français est  "format carte de crédit" il sera valable jusqu'à la date de validité dudit permis (maxi 15 ans). Il faut le faire enregistrer à l'IMTT de votre secteur.

Cdlt,
Serge

PS : à ce jour, toujours pas de permis de conduire portugais.....ça fait long....plus de 7 mois.....