Algérien en Suisse installation en France

Bonjour à tous,

Je me présente;Je suis algérien.J'habite en Suisse avec mes enfants et je suis titulaire d'une carte de sejour Suisse.

Je souhaite m'installer en France.
J'aimerai savoir si c'est possible avec ma carte de sejour suisse d'entrer en France,et pour quelle durée?
D'autre part puis je prétendre à un titre de séjour en France,et si oui sous quel motifs et conditions?

Je vous remercie infiniement si vous pouviez m'aider.

Bonjour,

Vous allez au Consulat de France en Suisse ou vous consultez son site :

http://www.consulfrance-geneve.org/Avez … -visa-pour

Bonne. Journee

Bonsoir
Merci infiniment pour votre reponse.
J'ai lu les textes,je n ai pas compris.
Un ressortissant suisse n a pas besoin d un visa pour s installer en France,mais un algerien avec une carte de sejour suisse n'est pas un ressortissant suisse?
C'est un etranger vivant en Suisse.
Donc je ne sais pas si je peux directement demander un récepissé ou carte de sejour à la prefecture du lieu ou j'habiterai en France?
D apres ce que j ai compris,je peux resider 90jours en France.
Ensuite pour certains il faut un visa long sejour,d'autres non.
Je ne sais pas de quelle categorie je fais partie?
Merci encore

Bonjour,

Pour la Suisse vous avez u. Titre de sejour, mais si vous devez aller en France celui ci sera limite a 90 jours. Pour rester plus longtemps vous aurez besoin d un titre de sejour pour la France en tant que Algerien.

Votre titre de sejour en Suisse vous autorise a aller en F rance pour un temps limite. Voila.

Bonjour,

Merci beaucoup.
Pour un long sejour superieur à 90jours il me faudrait alors un visa,car si ne me trompe pas il est demandé dans le dossier pour faire une carte de sejour française?
Merci encore,merci beaucoup pour votre aide

Et pour avoir un visa, il faut que vous trouviez un travail...

Bonsoir,
les documents a fournir pour un séjour longue durée "visiteur":
http://www.consulfrance-geneve.org/IMG/ … c94eda7e75

Oui Aliboron, j ai comme vous eu l idee de donner le lien..

Beaucoup de gens posent des questions sur les demarches administratives pour une destination, sans avoir consulter a priori le CONSULAT de destination ou leur site.

Cela devrait etre un réflexe de consulter avant tout les sites administratifs.

C est leur fonction. Eux seuls decident au vu des demandes et de la,personalisation des dossiers. Chaque cas est particulier. Avec des criteres personnels de selection et des demandes de justificatifs precis en fonction des demandes.

Bonjour
Merci beaucoup pour vos reponses.
Le consulat de France me dit qu'il me faut un visa long sejour
Une prefecture me dit qu'il me faut un visa long sejour,et une autre me dit qu'il n'en faut pas,que la carte sejour suisse remplace le visa.
Je ne sais plus quoi faire.
Le visa visiteur ne donne pas droit à travailler ni à l'assurance maladie.
Je vais le cousin de ma femme,mais est ce consideré comme famillial...
Il reste le visa commerçant mais je ne peux pas établir un commerce en.France sans le recepisse et vive versa.
Je suis perdu

Non, le cousin, ce n'est pas familial. Il vous faut absolument un visa long séjour ou carte de séjour française et pour ça, il vous faut trouver un emploi qui vous donnera le visa de travail qui vous permettra d'avoir ce statut long séjour. Le problème, c'est que vous êtes considérez comme non-ressortissant européen, donc, l'employeur devra prouver qu'il ne trouve pas de français, de résident ou d'européen qui peut faire le job à votre place.
D'ailleurs, quel est-il?

Bonjour,
Je souhaiterai ouvrir un commerce.
En cherchant la liste des documents pour visa long sejour createur d entreprise,je ne trouve pas les memes listes d'un site à l'autre,et les documents demandés sont pour la plupart algeriens(impot,casier,fiches ect) alors que moi je n ai rien de tout ça,je vis en Suisse depuis 12 ans et ne suis jamais retourné en Algérie.

Et bah montrez vos documents suisses ;)

Merci pour votre reponse
Je les ai faxé à la chambre de commerce qui est ok pour l'ouverture du commerce.
Le consulat de France de  Geneve ne me repond pas sur la liste des documents pour mon cas
Ce n'est peut etre pas frequent comme cas,mais s'il y avait quelqun qui a vecu la meme situation ça m'aiderait
Merci

Bonsoir,
vous devriez contacter l'OFII,( Office Français de l'Immigration et de l'Intégration)
le bureau le plus proche de Suisse est à Annecy :
OFII
13 rue de Rumilly
74000 Annecy
Tel : 04 50 51 14 72
        04 50 51 85 74
Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 a 12h et de 13h30 a 16h30

Bonjour,
Je vous remercie,je les contacte dès aujourd'hui.
Pour ceux que cela pourrait interesser,le Consulat m'a répondu qu'on ne peut pas avoir de visa long sejour familial envers des cousins.
Mon but etant la creation de mon entreprise,j'attends donc de trouver quels sont les doc necessaires pour visa ling sejour createur d entreprise

Bonjour,

Vous auriez precise des le depart vos intentions cela aurait evite a plusieurs benevoles intervenants ici de faire des recherches inutiles pour vous!

Je reitere, rapprochez vous du consulat de France dans votre pays de residence, i.s seront plus a meme de vous repo dre selon vos crietres personnels!

C est penible de repeter toujours  la meme chose sur ce forum!

Une question comme ça. Pourquoi quitter la Suisse pour venir en France (et subir toute sa bureaucratie)?

Bonjour,

Mon épouse est décédée apres une longue maladie en Suisse.Trop de mauvais souvenirs..Tout nous rappelle à elle.
Notre seule famille est en France et nous souhaitons d'un commun accord nous installer dans la meme ville.Nos enfants sont très proches et nous sommes comme des frères.
D'autre part j'avais déjà un projet de commerce frontalier,je vais simplement modifier la ville et y prospecter les locaux...si j'arrive à regler la situation de régularité du sejour.

Bonjour,

Si vous trouvez cela "pénible" de répondre,rien ne vous y oblige.

Je remercie chaque personne ayant répondu,y compris vous,car toutes les interventions m'ont servi et m'ont permis d'avancer.

Vous dites judicieusement qu'il faut en 1er lieu contacter le Consulat.Ce que j'ai fait avant de poster ici.
Si vous aviez lu je précisais que les réponses apportées étaient contradictoire.

_Le Consulat répond qu'il faut un long sejour mais ne repond pas quand au cas particulier que je suis pour la liste des pieces,soit createur d'entreprise,soit famillial si le cousin est pris en compte.

_D'autre part,la prefecture me dit qu'il me faut un visa,puis se ravise en me disant que la carte suisse le remplace.

_La chambre de commerce me dit que je peux creer mon entreprise avec mon passeport et ma carte suisse,(en précisant pas besoin de récépissé)
_mais la prefecture me dit qu'il faudra un récépissé m'y autorisant.

_Pour les documents s'il fallait un long séjour,les pieces demandées sont d'Algérie alors que je n'en ai aucune,12 ans en Suisse sans retour.

Dans une telle confusion,il est toujours bon d'avoir des témoignages,des conseils,du vécu.
Moi meme lorsque j'aurais la solution je posterai en pensant à d'autres à qui cela serait utile.

Donc je repete, dans votre premier post, vous n avez absolument pas precise vos i tentions d ouvrir un commerce ou autres...

Vous avez juste demande sur la question des visas...et selon votre cas.

Et si je trouve penible de repeter, , c est qu il faut que nous posions des questions parfois intrusives pour essayer de repondre au mieux....et que en plus c est souvent mal apprecie. Mais bon.....

Il existe tellement de visas et de conditions differentes, de criteres et de demarches et formalites, qu on demande juste aux gens d etre precis des le depart pour de notre cote tenter de vous orienter de notre mieux.

Alors :

http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr … tre-sejourhttps://www.service-public.fr/professio … its/F22494

Bonne lecture et n hesitez pas a vous renseigner aupres des bons organismes.

Bon we.