Débuter une petite entreprise à puerto de Santiago.

Bonjour, cela fait un moment que nous passons nos vacances à puerto de Santiago et souhaiterions nous y installer. Est ce difficile de commencer un commerce? Au départ nous aimerions commencer par les marchés et ensuite ouvrir un petit commerce.
Merci

Bonjour et bienvenue sur Expat.com

Il y a une différence entre venir en vacances et vouloir s'installer. Je vous invite à lire les différentes discussions sur le forum TENERIFE où j'interviens régulièrement. Le message est toujours le même : avoir les reins solides financièrement.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=145865

Vous parlez de "marchés" : vous voulez faire quoi comme activité ?

Cordialement
Patricia

Bonjour,

Comme activité, la vente sur les marchés ambulants des villages. Après avoir été sur plusieurs marchés, on se rencontre qu'il est possible de vendre pas mal de choses utiles pour les touristes. J'ai dans l'optique de m'y installer et d'essayer cette activité tout en sachant que ce ne sera pas facile de se faire une place mais il y a un début à tout.

Bonsoir,

Je vois que vous avez fait le tour des marchés, mais vous êtes vous renseigné? je vous explique le fonctionnement.
En premier tout dépend de ce que vous voulez vendre, si c'est de l'artisanat il va vous falloir le carnet d'artisan, la demande se fait en septembre et en mars et vous avez un examen à passerenviron 3 mois après la demande et il faut environ encore  4 mois pour obtenir le dit carnet si vous avez passé les épreuves. C'est une vraie mafia.
En second si vous voulez vendre des articles autres que de l'artisanat, il y a effectivement à Tenerife une multitude de marchés, surtout dans le sud, pratiquement un par jour et par ville. Mais le problème, parcequ'il y en a un, c'est qu'il n'y a pas de place. donc il va falloir vous mettre sur une liste d'attente, et là bon courage. Sur le marché d'El Medano qui se déroule le samedi matin, vous pouvez peut être avoir une place, sur ce marché il suffit d'arriver de très très bonne heure et d'attendre dans la queue... dès que les postes réguliers sont en place , on vous met là où il y a un trou.
Ensuite vous avez les marchés locaux agricoles, là il faut aller à l'ayuntamiento remplir un dossier avec photos etc... idem si il y a une place on vous le dira au dernier moment.
Il faut compter entre 25 euros et 35 euros pour les divers emplacement, le plus cher c'est le marché de Fañabe, mais là c'est surbooké!!
ça n'est pas du tout comme en france, vous ne paierez pas l'emplacement au mètre linéaire, donc il faut tout calculer et ne pas se louper sur ce que vous allez vendre.
Je vous souhaite de bien penser votre projet car les marchés à Ténérife c'est galère, et je sais de quoi je parle puisque je fais les marchés en tant qu'artisan.


Bonne continuation.
Li