Voyage France Sénégal en voiture

Bonjour à tous

Nous sommes toujours venus au Sénégal en avion. Mais cette année, nous aimerions bien tenter de faire le voyage depuis la France, en voiture. Et aussi pour amener notre petit chien que nous ne voulons pas mettre en soute.

La voiture que nous prendrions a plus de 8 ans. Est ce possible ?? Sachant que nous resterions quelques mois et repartirions avec notre voiture. Nullement l'intention de la vendre!

L'idéal aussi serait que nous puissions faire ce trajet en suivant d'autres personnes, car pour une première fois nous pensons que ce serait plus simple.

Ou alors si quelqu'un a déjà fait ce trajet dans de bonnes conditions, peut être pourrions nous avoir tous les renseignements nécessaires. (trajet, coût, adresses, bons plans, assurances, formalités etc )

Merci bien sincèrement pour les réponses éventuelles

Bonjour, Il y 2/3 ans une française avec son jeune fils firent ce voyage.
Son pseudo est TETIMO.
Rechercher sur le blog ou bien envoyer lui un message.

HB

Merci beaucoup, je vais aller voir ça

bonjour

j ai fait le voyage en 2015  france espagne maroc mauritanie  senegal,

merveilleux voyage à faire tranquillement, le mieux est dehors saison des pluie pour le senegal
j avais aussi mon petit chien de 8 kg que les compagnies aériennes prennent en cabine et non en soute

Bonjour

Il vous faut prévoir beaucoup de fiche d'identité pour le grand sud du Maroc
Beaucoup de patience pour la frontière Mauritanienne et bien sur beaucoup de billets  pour la Mauritanie et le Sénégal (rien n'est gratuit )
Autrement beau voyage
Cordialement
:)
Ps : pour la Mauritanie l'idéal est de demander le visa à Rabat ,c'est la qu'il est le moins cher et rapide

Bonjour et merci

S150 pour les conseils. Je suis toujours preneuse

Totoche, ça me rassure de savoir que le voyage est récent. Tout change tellement vite.

C'est exactement le voyage que nous voulons faire. Mon mari vient de prendre sa retraite il a le temps maintenant et la motivation. Un voyage tranquille et ou l'on appréciera chaque instant.

Pour le chien, je ne pensais pas que c'était possible en soute jusqu'à 8kg. A savoir que nous partons souvent avec TAP Portugal et les espaces sont exigus. Nous ne voulons pas déranger les autres passagers et pour le petit chien il ne serait pas bien à l'aise et nous non plus je pense.

C'est un coton de tulear (bichon a poils raides) Je suis sure qu'il sera plus heureux en voiture et nous aussi.

Le votre a t-il bien supporté le climat au Sénégal et le voyage en voiture? Et quel âge a t-il. Le notre a 9 ans. Il est en pleine forme.

Nous avons toujours fait le voyage en avion, il est temps de casser la routine. Nous avons le temps maintenant.

Totoche, j'aimerai bien si cela ne vous ennuie pas avoir un peu les détails de votre voyage, afin de me concocter tout cela aux petits oignons.

Et votre retour s'est il bien passé aussi ??

Nous resterons quelques mois basés dans le Siné Saloum et profiterons de la voiture pour visiter des coins que nous n'avons pas encore eu le plaisir de connaître. Pour ça aussi je reviendrai solliciter les amis des forums

Ce sera certainement pour après la saison des pluies bien sur.

Personne ne me dit pour la voiture qui a plus de 8 ans !! (en très bon état)

Bien cordialement à S150 et à vous Totoche

Bonjour

Si ça n'a pas changer les véhicules de plus de cinq ans ne sont pas admis au Sénégal
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, et il est plus prudent d'avoir également
DTCP, hépatite B ,traitement antipaludique , méningite ,tétanos et fièvre typhoïde.
De mémoire le visa pour une entré était à 1200dh à Rabat (valable un mois )
Il serais sûrement intéressant de voir avec l'ambassade à Paris ,je crois qu'il délivre des visa de transit (bien moins cher )
Le permis international et le passeport biométrique sont aussi obligatoire en Mauritanie
Bonne journée
:)

Re bonjour

C'est gentil de me répondre
Ha bon, même si on ressort du Sénégal avec cette voiture ? Je pensais que c'était pour les personnes qui voulaient vendre un véhicule sur place.
Nous avons fait tous ces vaccins en 2011, la première fois ou nous sommes venus pour acheter une petite maison dans le Saloum.

Mais avec les voyages en avion, on ne se soucie pas du reste !  :)

N'étant pas encore à la retraite nous ne sommes jamais restés plus de 2 mois

Nous habitons dans le sud ouest de la France, alors pour les visas de transit, ça me semble compromis.

Pour le permis international, je crois qu'il faut juste le demander à la préfecture; c'est bien ça ??

Bonne journée à vous aussi

Totoche,

Pour le chien, je voulais dire en cabine bien sur, jusqu'à 8kg  ;)

Bonne journée

bonsoir
je vous réponds pour le chien, le mien a fait lr voyage en avion en cabine sur TAT, IBERIA et air france , le mieux est TAT car les avions ne sont pas toujours pleins  et si vous le demandez gentiment , les hotesses vous laissent vous me mettre ou vous voulez

pour le voyage en voiture pas de soucis , si vous prenez votre temps , faut mieux avoir la clim , si elle a plus de 8 ans  . 2009 . pas possibilité de rentrer , sauf avec carnet ATA, voir chambre de commerce de votre region, carnet de sante du chien avec tirage antirabique à faire, effectivement prepare au moins 30 papiers pour vous deux avec  IDENTITE, ADRESSE, N ° PASSEPORT, IDENTIFICATION VOITURE que tu donnes aux nombreux controles en MAURITANIE  et SUD MAROC, à la frontiere MAURITANIENNE , tu peux prendre tes visas , plus assurance pour le territoire mauritanien

Je te conseille de lire sur ce voyage, et apres tu fais à ta sauce

à bientôt

Bonjour Totoche et encore merci

Je commence a être bien renseignée pour tout ça.

Et comme tu dis je prépare à ma sauce.

Je vais me renseigner pour le carnet ATA (je ne sais même pas ce que c'est  ;) ).Donc je vais aller demander tout ça a la Chambre de Commerce

Pour le petit chien, oui heureusement il y a la clim et pour nous aussi d'ailleurs. Je ne connaissais pas la compagnie TAT

On recherche toujours le voyage le moins cher en partant de Toulouse et avec le moins d'heures d'escales possibles

Je note, je note, je note tout ça !! De préparer le voyage, me donnera l'impression que le temps passe plus vite avant le départ

Bonne journée

Je vais demander à Tetimo de passer sur le forum, elle n'y vient plus guère. Il me semble qu'elle doive, depuis son arrivée en voiture, aller jusqu'à la frontière pour refaire les papiers, tous les ans, afin de pouvoir circuler au sénégal avec, mais cela ne vous concerne pas je crois.

Bonjour et merci Usinamiss pour la réponse.

Je ne voudrais pas déranger Tétimo, si elle n'a pas le temps c'est pas grave. J'ai l'impression qu'elle est trés occupée.

Je suis remontée un peu sur d'anciens posts et je vois que vous êtes toujours disponible pour répondre aux nombreuses personnes qui sont en plein questionnement. Je trouve cela très sympa.

Encore merci et à bientôt peut être

Bonne soirée

J'ai trouvé plein de réponses alors que j'étais pleine de questions, il est normal de renvoyer l'ascenseur.... Et puis une autre expatriation se profile déjà, alors on retourne au début de la boucle  :D

Bonne chance alors pour le nouveau projet.

J'espère que vous trouverez une personne telle que vous, aussi disponible et avec autant d'empathie.

Vous avez une vie formidable. Vivez là pleinement avec votre petite famille. :top:

Haha merci beaucoup !

Bonjour Shaniaperle!
Oui, Usinamiss m'a fait signe et sans son sms je n'aurais pas pu vous répondre avant longtemps! Elle est comme vous dites super sympa de répondre toujours présente ici, j'ai bénéficié de son immense aide à mon arrivée ici après mes mésaventures avant de partir!

Alors le voyage je l'ai fait début septembre 2014 et des choses ont changé depuis et le vécu est différent pour chacun, tout dépend malheureusement de la tête du client tout au long de la descente, je pense.

Pour traverser au Maroc, je vous recommande de ne pas prendre vos billets sur la route avant car selon la saison (mais à priori vous serez hors vacances scolaires), il n'y a pas trop de monde à embarquer et prendre votre billet au dernier moment vous permet de prendre n'importe quelle compagnie et le premier bateau en partance, au lieu d'une seule si vous réservez avant. L'attente entre deux bateaux peut être alors très longue. Aussi, essayez de partir de Tarifa. Car si vous partez d'Algésiras vous arrivez dans le nouveau port qui est en fait à une quarantaine de kilomètres de Tanger et c'est très long d'en sortir. En arrivant à Tanger cela vous permet de prendre du liquide et d'arriver vite à l'autoroute. Je dis bien prendre du liquide car naïve que je suis, arrivée au premier péage j'ai tendu ma carte bancaire, or, on ne eut payer qu'en liquide... Il a fallu que je trouve des touristes munis de dirhams qui ont bien voulu faire du change avec moi et penser qu'il y a deux péages entre Tanger et Rabat!!! Rebelote comme une idiote à la nuit tombée...

Pour la descente, personnellement, j'étais une femme seule avec mon fils et notre petite chatte et j'ai sûrement bénéficié d'un facteur sympathie à cet égard, car je n'ai jamais été embêtée par des forces de l'ordre gourmandes de bakchichs, alors qu'un voisin qui a fait le voyage 6 mois plus tard avec le même genre de véhicule s'est apparemment fait littéralement racketter, on lui a inventé une histoire de convoi militaire et obligé à payer 240 euros pour son passage au sud marocain, quelque chose comme ça... Surtout ne jouez pas ce jeu, refusez toute proposition de ce genre ou celle de vous faire accompagner par un guide! La route est tout à fait praticable seuls!
Il y avait des convois militaires avant, à l'époque où ma mère a fait ses premières descentes au début des années 2000 (elle l'a fait pendant 10 ans et avait près de 75 ans quand elle a arrêté), mais à ma connaissance c'est fini ou alors je ne suis plus au fait de l'actualité et cela s'est dégradé à nouveau... Les guides sont insistants et collants, il faut les comprendre, ils ont perdu leur job depuis l'avènement du goudron!
Il faut juste savoir que la frontière au sud Maroc ferme le vendredi je crois, il faut passer avant le WE, calculez bien vos jours de descente pour ça, sinon vous restez boqué à la frontière pour rien...

Si on aime conduire, cette descente n'a rien d'un exploit, même pour une femme seule, tant la route est facile, toute droite dès qu'on a quitté les hauteurs après Agadir, c'est du bon goudron tout du long, excepté les 3 kilomètres de piste dans le noman's land entre le Sahara occidental et la Mauritanie, et tout de même 165 kilomètres de goudron troué entre Nouakchott et Rosso qui sont peut-être même réparés maintenant. J'ai fait bien pire dans le genre piste depuis!
Et j'ai pris mon temps, tranquille, pas plus de 500km dans la journée, pour mon fils et mon chat c'était bien suffisant! Et il ne faut surtout pas rouler de nuit, c'est dangereux, car ils roulent vite, avec les pleins fards et feux de brouillard allumés comme au Sénégal. Une dizaine de jours de descente et trois jours d'arrêt pour du tourisme au Maroc, autant profiter d'un tel voyage n'est-ce pas!

Mais un couple de retraités paisibles avec un chien, je pense que cela attirera aussi la sympathie, le tout étant de rester très ferme et déterminé à ne jamais payer, quitte à prendre son temps en cas de "menace" ou d'infraction inventée (du style vitesse trop rapide en agglomération, sans radar pour le prouver et en sortant d'un dos d'âne où on est à peine en seconde...)... Il faut rester détendu, calme et avoir même de l'humour je pense. Dire qu'on veut un reçu à chaque demande de sous, pour des prétendus PV sur demi photocopies, sans duplicata, pour une infraction qu'on n'a pas commise, afin justifier de toutes ses dépenses pour l'ONG (ou le ministère) pour laquelle on travaille calme souvent les gourmands. Je parle surtout pour le Sénégal en fait, là. Pleurer d'épuisement et de ras le bol aussi c'est un bon plan, ils nous laissent filer...

Comme on l'a déjà dit ici, il faut préparer avant de partir une cinquantaine de photocopies de vos passeports et carte grise que vous remettrez aux différents uniformes qui vous arrêteront souvent, surtout en Mauritanie. Ce n'est pas pour nous embêter ces contrôles, mais vraiment une question de sécurité, à cause de la fois où des touristes se sont fait enlever. Ils sont très vigilants, et c'est pour notre bien. Ces photocopies servent à nous tracer et à savoir où et à quelle heure ont est passé à tel poste en cas de soucis.
Ils appellent ça "les fiches" et personnellement je n'étais pas au courant, je ne comprenais pas ce qu'on me voulait, personne ne m'avait donné de fiches à remplir, je croyais que c'était un truc du genre les fiches à l'aéroport... Alors ils râlaient car cela implique pour eux de travailler, d'écrire sur un papier eux-mêmes ces renseignements. Perte de temps pour chacun à chaque arrêt, 10 minutes, un quart d'heure, pour bien qu'on comprenne que ça les fait suer...

Un truc à savoir aussi : les règles pour s'arrêter aux postes ne sont pas les mêmes au Maroc et en Mauritanie, y'a un type qui a essayé de me verbaliser pour ça dès le passage de la frontière...
Au Maroc, la halte de douane ou de gendarmerie est signalée avant par trois panneaux de vitesse dégressive genre 60, 40, 20 et halte devant le poste... Or, en Mauritanie, il y a les panneaux avertissant du poste mais là, il faut s'arrêter, peut-être 50m avant le poste et là le gars nous fait signe d'avancer... Moi innocente j'ai avancé jusqu'au poste comme au Maroc, oh sacrilège et manquement très grave au règlement cela mérite bien une amende non?... Il m'a laissé filer après mille excuses confuses (et parce qu'il y avait une autre voiture derrière).

Moi j'ai choisi de passer les frontières à l'heure de midi en pleine heure chaude, car les douaniers ont chaud aussi et renoncent à nous faire chier à vider les bagages. Pensez à prendre votre chien avec vous durant les démarches (et y'en a un paquet!), car les bureaux des douaniers sont climatisés ou en tout cas plus frais que la voiture! J'ai fait l'erreur à Rosso de laisser la chatte dans le véhicule et comme ça a duré longtemps, on l'a retrouvée trempée, j'avais jamais vu ça. Soit elle a sué (!?), soit elle s'est tellement léchée pour se rafraichir qu'elle était trempée... Bref, ce sont les deux seuls moments où elle a souffert de la chaleur. Même sans clim dans la voiture, j'ai trouvé qu'elle allait bien dans l'ensemble. Les hôtels ont tous été sympas et l'ont acceptée dans les chambres.

Si on est hors saison des pluies il est préférable de rentrer au Sénégal par le barrage de Diama, c'est une piste à prendre à droite, 60 kilomètres avant Rosso environ, cela implique un véhicule assez haut car le piste n'est pas bonne. Les douaniers sont beaucoup moins pénibles à Diama qu'à Rosso où ça a été l'enfer pour nous. Je le savais, mais pas le choix, la piste de Diama n'étant pas praticable durant l'hivernage... Ce sont surtout les pseudos "guides" qui sont épuisants. On s'est retrouvé en plein cagnard de midi avec une quinzaine de gars assaillant le minibus, à crier tous en même temps, c'était presque flippant. Je ne voulais que personne me guide, mais j'étais quand même collée par un gars surtout, qui comme je ne voulais personne s'est ingénié à me trimbaler d'un bord à l'autre en me faisant perdre du temps. J'étais super fâchée et c'est le seul moment où je n'ai pas pu prendre sur moi et rester zen...

Quand vous arrivez à la frontière, avant même de rentrer dans la zone du bac, il faut aller chercher une assurance, (à gauche) pour l'autre côté, pour le Sénégal (le gars m'a sorti ça, après une heure à faire des allers-retours dans les bureaux différents, pas dans le bon ordre, il fallait que je refranchisse les portes du port)... Il y a aussi un distributeur de monnaie avant de franchir ces portes! Il faut avoir encore assez de liquide Mauritanien pour prendre le bac qui était à 28000 ouguiyas en 2014 et l'assurance et la taxe de la municipalité (!), c'était pareil à la première frontière à l'entrée du pays, une sorte d'octroi... Le visa est passé à 120 euros, il veulent que vous le payiez en euros. C'est illégal mais il faut le savoir, même si vous avez le droit de le payer en ouguiyas ou dirhams. Prenez deux jours d'assurance et allez ensuite à Dakar où vous prendrez votre assurance pour votre plus long séjour en même temps que ferez viser votre carnet ATA pour le véhicule au môle 2 du port.

Alors concernant le véhicule. D'abord cette histoire de carnet ATA et de véhicule de plus de 8 ans.
Il est tout à fait autorisé de rentrer sur le territoire du Sénégal (et maintenant de Mauritanie, car ils ont instauré la même loi depuis 2015) avec un véhicule du plus de 8 ans. Mais on ne peut le vendre ni le dédouaner pour soi-même. Il est donc préférable pour ne pas être embêté avec des passavants qui implique e repasser la frontière gambienne tous les 45 jours, de demander un carnet ATA valable une an à la chambre du commerce de Paris (il y a un site internet, sinon vous téléphonez et ils sont très gentils et efficaces). Ce carnet est en fait un carnet de douane, qui est fait pour rentrer et sortir des marchandises du style instruments de musique, matériel d'exposants en tout cas des marchandises qui ressortent. Ils ont donc inventé le carnet ATA véhicule pour le Sénégal (et maintenant la Mauritanie). C'est votre véhicule qui est la marchandise et il faut donc repartir avec comme c'est votre intention. II vous en coûtera environ 200 euros pour un an.
Voilà ce que je peux vous dire de cette descente et des formalités.

Enfin, des rectificatifs concernant la santé, même si ce n'est pas vraiment le thème de notre discussion... Je le dis surtout pour les futurs lecteurs qui se posent des questions.
Non, le vaccin de la fièvre jaune n'est pas obligatoire, recommandé mais pas obligatoire. A chaque épidémie (et la dernière remonte à loin, dans le sud du pays), une campagne de vaccination massive est très rapidement mise en place. Pareil pour la méningite par exemple. Je n'y ai pas échappé en 2000, l'instit l'avait attrapée, et nous avons tous été vaccinés dans les deux jours, la toubab en premier. En zone sahélienne la Typhoïde peut être utile (dixit un ami médecin qui a vécu longtemps en Afrique).
Les autres vaccins sont à votre appréciation.
La zone du Sénégal au niveau du Palu est une zone 3 mais vous connaissez puisque vous habitez dans le Sine Saloum.
Il faut alors penser au Malarone ou son générique beaucoup moins cher. Surtout ne jamais prendre du Lariam! Médicament à effets secondaires violents, les toubibs de France n'y connaissent souvent pas grand chose et regardent sur le Vidal ou le Net et prescrivent ce truc qui fait plus de mal que de bien, ce qui est arrivé récemment à des amis fraîchement débarqués, ils ont compris et arrêté au bout de 3 jours tant ils étaient malades. Ils croyaient avoir la traditionnelle tourista et accusaient le thieboudien de leurs hôtes...
Dès lors qu'on y passe un long séjour, inutile de prendre des médicaments anti-palu qui attaquent le foie, donnent la nausée (ce qui est un sacré désagrément lors de vacances) et ne protègent pas réellement du palu mais risqueraient au contraire de masquer un début de crise. N'importe quelle pharmacie bien équipée a des kits pour faire la goutte épaisse en cas de doute et le traitement est rapide et efficace.
Si on voyage en brousse des pastilles pour traiter l'eau vous permettent de boire l'eau des canaris chez les gens. Sinon il y a de l'eau en bouteille dans chaque boutique.
Bonne préparation au voyage donc. J'espère que j'ai à peu près répondu à vos questions. Un vrai roman fleuve!

Bonjour Tetimo,

Aïe, aïe, aïe, quel texte !!! je suis comblée.

Tout est là, clair net et précis. Personne n'est oublié, même pas le petit chien.

Vous êtes très efficace. Il ne me restera plus qu'a faire une photocopie de "toussaaaaa" et hop mon carnet de voyage sera prêt.

Effectivement, pas de voyage en période de vacances scolaire. On fera tout bien comme il faut. En prenant notre temps et en appréciant chaque moment de ce voyage, qui soudain m'apparait comme une délicieuse escapade.

Vous parlez un moment "des marchandises qui ressortent", donc si je comprends bien il n'est pas recommandé par exemple d'amener un groupe électrogène, ou peut être un moteur de bâteau, qui eux ne ressortiront pas.

Nous sommes très peu venus depuis que nous avons cette petite maison mon mari n'était pas encore à la retraite (c'est son premier jour aujourd'hui de retraité  :D ) et je me rends compte que finalement nous ne savons pas grand chose de ce qu'il est important de savoir.

Je ne veux pas abuser, mais j'ai encore une question. Si vous avez le temps, sinon c'est déjà beaucoup tout ce que vous m'avez renseigné. Ca concerne l'assurance pour la voiture. J'ai compris qu'il fallait prendre une assurance pour la Mauritanie. Mais pour le Sénégal, comment ça marche. On me dira peut être ça chez notre assureur ici en France.

Mais je lancerai peut être une autre discussion pour "Assurance voiture et Couverture Santé.

Ou peut être en cherchant je trouverai cette discussion déjà sur le sîte.

Quoi qu'il en soit je vous remercie encore et encore. J'espère vous rencontrer peut être un jour. J'ai compris que vous vous occupiez d'une école. J'étais moi même éducatrice.

Je vais remonter un peu sur vos posts et sur ceux d'Usinamiss pour faire plus ample connaissance.

Bonne et belle journée à vous.

Bonsoir
Concernant les marchandises. Vous pouvez très bien mettre un groupe électrogène ou un moteur de bateau dans votre voiture qui ne remonteront pas, tandis que la voiture si. Mon camion était rempli de toutes nos affaires pour démarrer notre vie ici (livres vaisselle, vêtements, ordi de bureau et portable, machine à coudre etc), mais sincèrement un groupe c'est énorme et lourd et il y en a ici, est-ce bien la peine d'en amener un? Vraiment on trouve de tout à Dakar.

Le carnet ATA "véhicule" a été inventé pour le Sénégal au départ, et n'intéressait donc pas du tout les douaniers marocains ni mauritaniens à l'époque (cela a changé pour la Mauritanie et ils y apposeront donc leurs tampons aussi) et ne concernera que la voiture, vous ne déclarez que cela dessus, sur le site internet, comme marchandise qui doit remonter, le reste sont des biens personnels. Je n'ai eu à l'expliquer aux douaniers sénégalais qu'une ou deux fois quand ils me demandaient la liste de mes marchandises. Il faut être ferme, ne pas vous démonter et leur expliquer que seul le véhicule est concerné, le reste est privé et vous n'avez à fournir aucune liste.

Y'en a un une fois, au premier poste après Rosso, qui s'est vexé car je l'ai réprimandé d'avoir ouvert mon coffre sans mon autorisation. Je lui ai rappelé les règles et alors il est monté sur ses grands chevaux en m'ordonnant de tout vider. Je lui ai dit que c'était son droit, mais que j'avais mis trois jours à remplir le camion et qu'il viderait et rechargerait tout seul s'il voulait fouiller le véhicule. Ses coéquipiers sont alors venus en s'excusant de sa jeunesse de stagiaire qui ne savait pas bien les procédures! Il ne faut pas faiblir face à eux!

Pour ce qui est des assurances. Je pense que comme pour moi, votre assurance française vous couvrira jusqu'au Maroc (et donc la frontière Mauritanienne). J'étais à la Maïf. Ensuite vous prendrez une assurance pour deux ou trois jours le temps que vous voulez passer en Mauritanie (j'avais pris 5 jours par précaution). Vous la prenez une fois passé le no man's land juste avant de passer la frontière qui rentre en Mauritanie.

Et vous en prenez donc une autre pour le Sénégal mais là, avant de prendre le bac, côté Mauritanien. Vous la prenez aussi pour seulement deux jours le temps d'arriver à Dakar et de faire viser le carnet ATA au Môle 2 au port. J'ai pris Axa ensuite (il y en a d'autres), qui est sur la place de l'indépendance cela m'a paru le plus commode, Usinamiss qui nous hébergeait habitant dans le centre et c'est pas loin du port.

Concernant l'assurance santé, si vous désirez vraiment faire du Sénégal votre résidence principale, vous pouvez souscrire à la CFE (caisse des français de l'étranger, il y a une site que vous pouvez consulter, et en gros cela vous coûtera entre 435 et 1700 euros par trimestre selon vos revenus + 99 euros si vous prenez l'option séjours de 3 à 6 mois en France) après avoir fait les démarches pour voir une carte d'identité des étrangers à la police des immigrés et avoir une carte de résident de l'ambassade de France aussi.

Franchement si vous comptez passer quelques mois par an en France, le mieux est sans doute de ne rien toucher au niveau résidence (à part votre demande de carte d'identité des étrangers pour des longs séjours de plus de trois mois ici. Cette dernière implique de laisser en caution l'équivalent d'un billet retour en avion, soient 300000 cfa (450 euros) environ) et de garder votre sécu actuelle. Vos soins sont remboursés en France.

Je ne sais pas si je serai encore à Dakar lors de votre arrivée (j'aimerais bouger à St Louis ou même en Casamance si je peux trouver un poste par là), mais je serai enchantée de vous connaitre si vous voulez échanger encore!

Bonjour Tétimo

Voila tout est complet pour moi. Mille "merci"

Echanger, dites vous, mais bien sur, encore, encore et encore.

Vous voulez quitter Dakar, pour Saint Louis ou la Casamance. C'est le grand écart là.

De ce que j'en sais pour l'avoir lu, Saint Louis me semble chargée d'histoire et j'adore toutes ces maisons de style colonial qui malheureusement semblent se détériorer par manque de rénovation, quel dommage. Il doit y avoir de belles et anciennes demeures à visiter. Et bien d'autres choses. Remonter le fleuve Sénégal sur le El Mogbad un rêve pour moi

Pour la Casamance, nous avons hésité longtemps entre elle et le Saloum. Nous y avons un ami qui s'occupe du "campement des Baobabs" à Abéné.. Un écrin de verdure au bord de la mer. Mais il y pleut plus longtemps. D'où la luxuriance bien sur, mais bon, il fallait faire un choix.

J'espère suivre encore toutes vos aventures et me régaler de vos récits. Pourquoi ne faites vous pas un blog ??

A bientôt alors! Ici ou au Sénégal peut être.

Et encore merci

Bonne journée

Heuuuu, vous avez raison Tétimo pour le groupe. C'est vraiment surcharger le véhicule pour pas grand chose.
Et pour l'assurance, nous sommes aussi à la Maïf nous verrons tout ça avec eux :top:

Bonjour Tetimo
Je tiens à vous remercier pour vos conseils ,en vue d un voyage au Sénégal en voiture .
  :)

Bonjour,
Ma revoilà avec une nouvelle demande, enfin une petite précision.
J'ai pourtant bien relu vos réponses, mais je 'ai pas su voir.
Mon mari me demande combien il y a de km pour traverser la Mauritanie.
Voila encore une fois de grands "merci" pour vos réponses
Belle journée à vous tous

De rien, c'est normal de partager ce qu'on peut!
Moi j'avais la grande chance d'avoir une mère qui a fait cette route deux fois par an pendant 10 ans, ça aide forcément!

Bonsoir
De Guerguerat, la frontière Marocaine à Rosso, il y a 662 kilomètres. Comme nous l'avons passée vers 16h30 après toutes les démarches, j'ai décidé d'aller dormir à Nouadhibou à 70 kilomètres environ sur une presqu'île comme celle de Dakhla au Maroc, ce qui prolonge le chemin, mais nous avions le temps et n'étions pas à 140km près n'est-ce pas!. Ensuite nous sommes allés à Nouakchott et on y a passé la nuit. Après on rejoint Dakar en une journée à partir de Nouakchott.
La Mauritanie est moins longue que le Sahara occidental. Au Maroc nous avons fait ces étapes : Rabat, Essaouira, Guelmim, Laâyoune, Dakhla. Pas trop longues, pas plus de 500 km par jour dans l'ensemble. Juste bien.

Bonjour Tetimo
Extraordinaire votre maman !!
Nous on se pose (enfin, surtout moi) tout un tas de questions. Il est certain que c'est sur le chemin que nous verrons ce qui est le mieux pour faire ce voyage.
Mais vos conseils et de connaître toutes ces choses à l'avance sont une prise de tête en moins.
Et puis je dois bien l'avouer ça me rassure.
Peut être aurons nous la chance de faire un bout de chemin parfois avec des personnes qui ont un peu d'expérience
Quand le moment sera venu, je "lancerai un appel" en ce sens.
Surtout que nous n'aurons pas une date précise et pourrons nous adapter.
Belle journée à vous

Vraiment vous n'avez pas lieu de vous inquiéter, la route est facile, on trouve de l'essence partout, des boutiques avec de l'eau à chaque ville. Et des hôtels très abordables, autour de 30 euros (A Guelmim pour ce prix on a même eu un appartement avec deux chambres). Cherchez plutôt les hôtels près de la gare des bus, à Guelmim c'est en face du poste de police, donc sécurisé. C'est une route empruntée par de nombreux camions, vous n'êtes jamais totalement seuls en cas de panne. Ne vous en faites pas.
Vraiment vous allez trouver cela simple! Aucun exploit là-dedans.

Tétimo, tous vos petits mots me font un bien fou.
Je prends confiance. Notre problème en fait ça a toujours été l'absence du sens de l'orientation et a chaque voyage que nous avons fait, nous avons toujours fait des quantités de kilomètres en plus ;)
Donc sur un long voyage comme ça, il vaut mieux éviter les erreurs de parcours !!
Je vais me préparer un sérieux trajet ville après ville avec tous les petits trucs en prime que vous me conseillez.
Aux petits oignons quoi !!!
Je suis touchée de trouver une telle empathie et une telle disponibilité . Je sais que votre travail doit être très prenant et passionnant. Alors me consacrer (et à d'autres) de ce précieux temps j'apprécie.
Grand  MERCI encore

C'est simple, à partir du Maroc la route, c'est tout droit, le long de la mer. Il n'y en a qu'une donc pas de risque de vous perdre! A part les deux presqu'îles de Dakhla et Nouadhibou, je n'ai fait aucun détour. J'avais pris le temps de mesurer mes distances avant avec Google earth en version imprimable (car je n'ai pas trouvé de carte Michelin de la Mauritanie) pour me donner une idées des étapes que je voulais faire et j'avais repéré les hôtels où je voulais aller. C'est tout. Les choses ont d'ailleurs bougé au gré des rencontres. C'était un carnet de route pour ne pas partir au hasard. Cela a d'ailleurs été très utile en Espagne pour trouver l'hôtel car on est arrivé la nuit, mais autrement c'était juste une direction.
Vraiment c'est tout droit la route!

Bonsoir Tetimo

C'est génial, vraiment voila le genre d'informations qui sont très rassurants pour moi.
On sait ainsi ce qui nous reste à faire.
Pour l'Espagne, ça va, nous n'avons pas d'appréhension, on connaît un peu ce pays et puis c'est encore l'Europe
Pour la Mauritanie, il faut un visa je crois. Il est valable combien de temps? Et ou peut on le faire faire?
Nous aurons sans doute finalement un véhicule de moins de 8 ans. Je crois que ça simplifiera les démarches.
Je ne veux pas abuser de votre temps et de votre gentillesse.
Je vous remercie pour tout cela

Bonne soirée à tous

Bonjour
Je vous l'ai déjà précisé, mais j'avoue que dans les immenses tartines que je vous écris il y a des détails qui se perdent...
Vous prendrez le visa de la Mauritanie à la frontière, après le no man's land. Il est de 120 euros et ils préfèrent que vous payiez en euros si possible. Pensez-y. On conseille parfois d'aller le prendre à Rabat mais non, ne vous en faites pas, si vous passez hors saison, cela ira très bien. En tout cas le jour où on est passé il n'y avait pas grand monde, pas ces files de camions interminables qu'on décrit parfois. Peut-être avons-nous eu de la chance. Mais je pense que passer vers midi quand il fait très chaud permet d'avoir le gros du flux qui est déjà passé (car certains viennent très tôt en prévision de ces files d'attente, et du coup c'est là que les files sont longues!).
Il est valable trois mois ce visa je pense.
Et bonne idée la voiture de moins de 8 ans effectivement! Cela n'empêchera pas qu'il vous faudra des passavants réguliers si vous ne la faites pas sénégaliser. Mais étant près de la Gambie dans le Sine Saloum ce ne sera pas trop difficile d'aller à Karang pour les renouveler.
Si vous la sénégalisez, il faut prévoir 53% de sa valeur argus pour la dédouaner et le prix de la carte grise aussi.

bonjour

à ce jour, le visa pour la MAURITANIE a baissé , il est de 40 EUROS pour 2017 , mais le prix change assez souvent, à vérifier au moment du départ sur le SITE VISA MAUTITANIEN, quand je suis passé il devait etre de 50 EUROS et hop , un mois avant il est passé à 120 EUROS;

Pour la voiture, faites attention, les douaniers sont parfois pénibles lors des controles à l intérieur du pays, la police aussi,  vous faites comme bon vous semble, mais si vous avez l intention de revenir en voiture, moi je prendrais un carnet ATA.

Vous seriez plus tranquille

Merci Totoche pour la précision, à voir donc pour le visa. C'est quand même intelligent d'avoir baissé son prix! Moi j'avais payé 50 et dès 2015 ils l'avaient mis à 120.
Normalement avec une voiture de moins de 8 ans, pas besoin de carnet ATA je pense. Mais pour des personnes qui remontent effectivement c'est facile et cela permet de ne pas s'embêter avec les passavants durant le séjour au Sénégal et permet d'avoir des véhicules de plus de 8 ans moins chers et parfois en excellent état comme le mien.

Tetimo, Totoche

Merci vraiment pour tous ces tuyaux.
Effectivement Tetimo, je suis un peu remontée dans les posts et j'ai constaté que j'avais déjà certaines réponses à mes questions
Bon je me rabâche.... C'est sur, là je vais bien imprimer
C'est vrai Tétimo que l'on trouve de bons véhicules qui parfois ont plus de 8 ans. C'est ce que nous faisons actuellement; on se penche sur la question.
Avec tous ces préparatifs c'est comme si on partait un peu déjà. Et grâce a vous tous qui apportaient vos conseils, moi, je peaufine, je peaufine !!

Bonne soirée !!

Bonsoir à toutes et tous

Encore moi avec une nouvelle question.

Pourriez vous me donner le prix de la traversée Tarifa/ Tanger avec une voiture, ou un véhicule style trafic

Est ce le même prix à l'aller comme au retour ?

Merci pour les réponses

Bonne soirée

Bonjour
150 à 165€ l'aller simple sur un site de commande de billets en ligne en comptant un chien en plus de vous deux. Et j'ai simulé avec une kangoo mais c'est en gros les mêmes prix pour les voitures simples (sans galerie ni remorque). Je ne vous conseille pas de prendre un retour, vous ne savez jamais ce qui peut se passer dans vos programmes et en plus en achetant sur place vous gagnez du temps pour prendre le premier bateau en partance au lieu d'attendre celui de votre compagnie.

Bonsoir

Ha oui d'accord.

J'essaie de chiffrer un peu tout ça.

Je voulais vous demander Tétimo, dans les cas comme le votre, les personnes qui veulent changer de voiture, elles font comment? Vous ne pouvez pas vendre celle que vous avez, si elle a plus de 8 ans ?

Ne vous sentez pas obligée de me répondre, c'est juste par curiosité.

Je vous souhaite une bonne soirée et encore merci

Bonjour Tetimo

Je reviens vers vous, j'espère que je ne vous dérange pas.
Voila nous venons d'acheter notre véhicule, il a plus de 8 ans, c'est un fourgon 9 places que nous allons un peu aménager en enlevant quelques sièges pour notre prochain voyage.

Donc nous devons prendre un carnet ATA c'est bien ça ?
Ainsi que des passavants que l'on nous donnera a la frontière Mauritanienne ? Dites moi si je me trompe

Une autre question que pensez vous de l'arrivée au Maroc par Ceuta. Et si vous pensez que c'est bien, devons nous prendre le ferry à Algeciras ou à Tarifa ?

Je suis un peu inquiète pour les formalités alors j'essaie de trouver les versions les plus simples.

Je vous remercie encore pour toutes les réponses que vous m'avez déjà fournies et j'espère que vous saurez aussi me renseigner sur ces derniers points.

Bonne soirée

Bonjour Tetimo   (et tout le monde bien sur)

J'espère que tout va bien pour vous et que vous concrétisez au mieux vos projets.

Le voyage approche et je relis un peu tout ça.
Dans cette réponse, vous écrivez ceci "Prenez deux jours d'assurance et allez ensuite à Dakar où vous prendrez votre assurance pour votre plus long séjour en même temps que ferez viser votre carnet ATA pour le véhicule au môle 2 du port."

Et j'ai une question : Doit on obligatoirement aller jusqu'à Dakar pour prendre l'assurance et pour faire viser le carnet ATA au môle 2 du port.

Connaissant très peu Dakar et n'y ayant jamais conduit évidemment et quand on connaît la circulation, ça m'inquiète un peu.

Ne peut on faire viser le carnet ATA ailleurs ??

Merci  pour les réponses

Bien cordialement à tous

BONJOUR
J ai fait le voyage la semaine dernière , route tres , tres tres dur, à partir de  LAYOUNE au MAROC, je l avais fait en 2015 , impeccable , là route tres dégradée ; à fuir, je regrette beaucoup ce voyage, prenez vraiment votre temps, pour l assurance, obligatoire pour traversée la MAURITANIE, dont la capitale est un tas d imondices ,  apres à la frontiere entre la MAURITANIE et SENEGAL  , vous pouvez prendre 8 jours , pour etre tranquille et aller à DAKAR, attention au REQUINS DE ROSSO , ils mordent fort,

vous prenez votre assurance ou vous voulez , selon votre choix.

Apres un peu de repos, je ferais un bilan plus détaillé du voyage, celui ci m a tué, moralement et physiquement

J ai fait  AGADIR LAYOUNE puis LAYOUNE  avant frontiere MAROCAINE, puis frontiere MAURITANIENNE NOUATAHCHOT et apres frontiere du senegal

Personne ne parle de l état de cette route, dommage pour un forum d expat,

je ne connais pas ATA, mais je reviens du port , grande galère pour y accéder, beaucoup de bouchons de  COLOBANE au port ,

attention tres chaud en ce moment , bon courage à vous