Interviews d'expats français par des étudiantes en journalisme

Bonjour les expats !!

Nous sommes trois étudiantes en école de journalisme à Bordeaux en France. Dans le cadre d'un de nos cours, nous devons créer une mini émission sur la politique. Votre point de vue nous intéresse fortement sur les présidentielles 2017 en France.
Nous pourrions nous entretenir sur Skype par exemple.

En espérant des réponses positives de votre part, nous vous remercions de votre attention.

Léa, Noémie et Camille

Hello !

Je suis prête à vous donner mon témoignage. Si vous avez des questions plus précises alors je pourrais préparer quelque chose de potable  :D

Bonjour,


Tout d'abord merci beaucoup de votre réponse et de bien vouloir nous accorder un peu de votre temps. Et veuillez excuser notre réponse tardive, nous pensions vous avoir répondu mais nous venons de nous rendre compte que le message ne s'était pas envoyé

Notre "émission" consiste a connaitre votre point de vue (brièvement, sans rentrer trop dans les détails) de chacune des mesures ci dessous :

L'extrême gauche avec Mélanchon
- éducation : école obligatoire jusqu'à 18 ans
- écologie : création d'un débat sur l'avenir énergétique de la France sur la sorti du nucléaire ou le maintient d'un nucléaire sécurisé
- travail : rétablissement des 35h effectives

La gauche avec Hamon :
-revenu universel de 750euros pour tout les majeurs qu'il travaille ou non
-la 6ème république
-légaliser le cannabis

La droite avec Fillon :
- retraite a 65 ans d'ici 2022 pour sauver le financement du régime général des retraites
- fin des 35 heures : contre la fixation par la lois d'un durée légale de travail /inscrire seulement dans le code du travail les droits européens 44h et 48h hebdo/ 39h du coté des fonctionnaires
- allocation sociale unique : qui regroupe le RSA, l'allocation spécifique de solidarité la nouvelle prime d'activité et les allocs logement

L'extrême droite avec Marine Le Pen
- sortie de l'Europe et de l'espace Schengen
-  retour du contrôle aux frontières —> recrutement de 15milles policiers et gendarmes + 6milles agents de douanes
- promotion du nucléaire comme source d'énergie


Macron n'ayant pas dévoilé son programme nous pouvons pas l'aborder.

De plus, pouvez vous nous dire où êtes vous expatriée et depuis combien de temps, ainsi que votre interêt pour la présidentielle 2017 en France

Faites nous part de vos dispositions pour l'entretient sur Skype, le plus rapidement serait le mieux,
Merci beaucoup de votre compréhension et à très vite on l'espère !

Léa, Noémie, Amélie et Camille

leanoemiecamille a écrit:

Macron n'ayant pas dévoilé son programme nous pouvons pas l'aborder.


Il l'a fait ce matin :
http://www.linternaute.com/actualite/po … -hollande/

Bonjour,

Vous allez dans la section appel a temoins

https://www.expat.com/fr/petites-annonces/

En ce qui me concerne je fuis les journalistes, meme en herbe, pour moi ce sont juste des incapables de penser par eux memes!!! Ont toujours besoin des autres pour pouvoir exprimer un point de vue!
Ils vivent en meute, et je les  meprise royalement! Ce sont des moutons de panurges dans tous les sens du terme.....

Rares sont les journalistes ayant un courage d opinion.....et capables de,les exprimer avec un libre arbitre. Ceux la, je les respecte.

Alors meme expatriee je ne suis absulument pas  interessee a discuter de quoique ce soit avec vous! Et encore moins de politique! Et de,plus cela ne vous regarde pas, meme etudiantes etrangeres en France.
.Je vais le redire, les expatries ne sont pas des betes curieuses. Si on veut s interesser a eux, cela doit commencer deja par leur gouvernement au fil du temps! Et surtout les connaitre veritablement et avant tout, avant de,les interroger comme par hasard sur des elections...le reste du temps personne ne s en preoccupe......

Bonjour,

Votre point de vue sur les personnes qui ont choisi ce métier de journaliste mérite du recul et beaucoup plus d'ouverture d'esprit que celle que vous affichez.

Vous jugez sans explications,  ni faits, ainsi que le font tous les dictateurs qui emprisonnent, empêchent de parler ou tuent des journalistes de par le monde.
Je vous invite à consulter le site de Reporters sans Frontière, avant de mélanger et d'amalgamer comme vous le faites.
https://rsf.org/

Que feriez-vous à la place d'un jeune pigiste de presse, qui souhaite manger et se loger comme tout un chacun, un jeune pigiste payé à l'article,  à qui son patron de presse (or)donne la mission d'interviewer Mr Dupont ou Mr Durant, en imposant un angle de vue, et les questions à poser à ces personnages ....
Quel serait votre article ? 

Avant de critiquer les personnes, leur profession, mettez vos pieds dans leurs mocassins, et vous apprendrez comment ils marchent !

Cordialement

C est vrai que ce n est pas un metier simple, je vous l accorde. Et vous avez parfaitement raison. Mais la moi je parle de ce que moi je ressens en tant qu expatriee et l interet des journalistes toujours a des moments precis. Pas habituellement. J ai le droit d avoir une opinion la dessus ou pas?

Et je respecte grand nombre de journalistes et grands reporters, quand ils informent de facon neutre et objective. Sur un tas de sujets. Je lis beaucoup la presse, de diverses orientations.

Mais je ne vous empeche en rien de trouver des gens pour vous apporter leur temoignage, ni ne les empeche de vous repondre librement.  Je vous ai meme donne le lien sur le forum pour ca.

Je vous souhaite bon courage et succes.

:huh:

allspice a écrit:

Rares sont les journalistes ayant un courage d opinion.....et capables de,les exprimer avec un libre arbitre. Ceux la, je les respecte.


allspice a écrit:

Et je respecte grand nombre de journalistes et grands reporters, quand ils informent de facon neutre et objective. Sur un tas de sujets. Je lis beaucoup la presse, de diverses orientations.


Je pense qu'il est difficile pour un journaliste et même grand reporter d'exprimer son opinion, tout en restant neutre et objectif !!!

:offtopic: Le post ici concerne le témoignage d'expats concernant les élections présidentielles de 2017. Essayons donc de ne pas dériver du sujet en traitant du sort des journalistes et en les invectivant gratuitement.

Merci à ceux qui sont prêt à répondre aux questions posées, aux autres qui refusent de partager leur point de vue sur les élections, merci de participer à d'autres sujets où leur témoignage pourrait servir.

Rencontrez d'autres expatriés et participez aux événements

OU