Coût de la vie en Arabie Saoudite - 2017

Bonjour à tous,

Lorsque l’on se prépare à vivre en Arabie Saoudite, on s’intéresse naturellement au coût de la vie sur place.

Comme en 2015, nous vous invitons à partager votre expérience en mentionnant les prix moyens enregistrés ou constatés dans la ville ou la région où vous résidez.

Par ailleurs, n’hésitez pas à préciser si le coût de la vie en Arabie Saoudite a augmenté ou baissé ces dernières années.

Grâce à vous, de nombreux candidats à l’expatriation pourront affiner leur projet et mieux se préparer.

> Quel prix payez-vous pour une location en Arabie Saoudite ? 

> Quels sont les tarifs des transports en commun ?

> Quels sont les aliments de base et combien coûtent-ils (pain, riz, pâtes...) ?

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l’alimentation ?

> Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste / spécialiste en Arabie Saoudite ? 

> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation de vos enfants ?

> Combien coûte un plein d’essence ?

> A combien revient une facture d’électricité ou de gaz ?

> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ?

> Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ?

> Quel est le prix d’un café expresso ?

> Combien coûte une place de cinéma ?

> Quel est le prix d’un abonnement à un club de sport en Arabie Saoudite ? 

Merci à tous !

Séverin

Bonjour,

Je vous remercie pour l'invitation à la participation.

Pour commencer, je précise que je vis à Jeddah, donc, les informations que je vais partager avec vous ici sont naturellement liées à la vie à Jeddah et ses environs dans certains cas.

De manière générale, comparée à la France (Maine-et-loire), la Belgique (Liege), aux USA (New York), au Tchad (mon pays), au Royaume Uni (Bristol) et au Pays-Bas (Leinden), pour ne citer que ces pays, ces régions et ces villes que je connais le mieux, la vie reste relativement moins chère à Jeddah.

Prenons trois choses

- Logement 

Le prix de location mensuelle d'un appartement F3 ou F4, situé dans building nouveau, un quatier calme, propre et non loin du centre ville, varie entre (600 à 800 $). Sauf que le loyer se paye ici, pour la plupart des contrats de location, sur une période minimale de six mois et en avance.


- Transport

il n'y pas de transport en commun à Jeddah ou alors strictement limité dans quelques rues du centre ville, ou encore les taxis si on peut les considérer une sorte de transport en commun.

Heureusement, le plein du carburant, toute catégorie confondue coûte (30 à 40 $), autrement dit, il coûte trois à quatre fois moins cher que les pays cités ci-haut. Du coup, une famille de quatre bonhommes mineurs ou majeurs, pour peu qu'ils soient des hommes, vaut automatiquement quatre voitures dans le foyer, embouteillage monstre dans les rues et klaxons à se donner un maux de tête.

La location d'une voiture simple par journée varie entre (80 à 120$) selon la marque de la voiture et de l'entreprise de location.

- Alimentation

Ca depend de pas mal des choix de la famille, mais en général, une famille de quatre personnes, deux enfants et deux adultes, peut dépenser de (500 à 700$) par mois si la famille fait ses achats dans un supermarché genre Carrefour et autres. Si on y ajoute les sorties gourmandes restaurant, café et autres, la facture peut aisément atteindre le (1000$)


Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions précises.

Cordialement

Merci Hassan, c'est très apprécié.

Merci hassan super intéressant et bien détaillé question demarches administratives c est compliqué pour s installer la bas

Bonjour Hassan
Toi qui vit a Djeddah , pourrais tu me dire si la vie est agréable en dehors des compounds , peut on vivre au bord de la mer à Djeddah , quel quartier choisir ?
Merci pour tes réponses
Nel49

Bonjour,
Jusqu'ici, je n'ai jamais loué dans un ''compound'. Je n'ai par conséquent qu'une vague idée de ce genre de logement qui ne permet naturellement pas le jugement.  Pour répondre à vos autres questions, je peux vous confirmer que vous pouvez louer votre logement dans le quartier de votre choix, tant sur la rive, au  centre ville qu’à la périphérie, ça dépend de ce que vos moyens financiers vous permettent.

A la princesse de la mer rouge, communément appelée ville de Djeddah, vous avez des quartiers de toutes les catégories, du genre le plus chic allant au genre le plus ‘’bidonville indienne’’.

La bonne nouvelle à cet égard  est que les prix de location ont beaucoup baissé et continuent à baisser au fur à mesure que les travailleurs étrangers quittent le royaume en raison de nouvelles taxes imposées  par les autorités saoudiennes. Cette baisse est proportionnelle selon les quartiers mais générale.  Sur cette belle nouvelle livrée en guise de conclusion, je vous dis à bientôt.   

Cordialement.

Le monde est petit. .. Nous habitons pas loin de la "Catho".. Angers est toujours une ville tranquille... avec une deuxième ligne de tramway en construction... je vous enverrai des photos.... La douceur angevine qui la caractérise est trop souvent accompagnée de pluie et de grisaille... mais très verte aussi !!!
Pour en revenir à Jeddah nous y arriverons mi-août pour chercher un logement. Si vous pouvez me donner quelques filons pour faire les bonnes recherches, sites, agences.... pas tres loin du lycee français... merci beaucoup.
Nelly

Absolument. Le monde est non seulement petit mais aussi interconnecté que jamais.

Idéalement, il serait bien avantageux de discuter  directement avec les propriétaires des logements à louer et visiter soi-même le logement proposé sans passer par les services d’une agence. Certes les agences offrent une relative garantie en cas de litige mais elles facturent quelquefois excessivement les prestations qu’elles offrent.

A votre place, je me déplacerais sur place à Djeddah, louerais un appartement équipé pour un bref moment  et chercherais moi-même un logement convenable pour une installation à long terme en discutant directement avec les propriétaires et en visitant largement les offres de location. Il y a mille et une offres en ce moment et les prix sont en baisse continuelle.

Je ne connais pas beaucoup d’agences de location mais une petite recherche sur Google en anglais ou en arabe vous conduira certainement chez une multitude des agences du domaine. Cependant, il faut se méfier à s’engager sur parole et surtout à verser quoi que ce soit en ligne. À bon entendeur salut !

Bonjour ,excusez moi j aimerai savoir si y a.des femmes qui travail dans la technique

Nouvelle discussion