Coût de la vie à l'Ile Maurice - 2017

Bonjour
L'assurance c'est par an et non par mois donc 250€
Environ ce qui n'est pas cher...
Le rôti c'est une spécialité locale, une sorte de
Crêpe ou wrap ou dedans il y a au choix
Légume poisson poulet...tout cela avec des épices...C'est très aprecié et pour le coup pas cher du tout...
après un occidentale pas habitué ne mangera pas tout les jours des rôtis.
Il n'est jamais simple de changer ses habitudes alimentaires sans parler des épices.
Pour revenir à un post plus haut, je répond sur
Une question de coût de la vie pour un expat
Car pour un Mauricien tout cela est malheureusement hors de prix .
Au vu du salaire moyen à Maurice...
Maintenant je trouve que cela reste cher pour un expat:
N'oublions pas qu'un expat a l'île Maurice vit sur un seul salaire son conjoint n'a pas le droit de travailler...Il y a souvent une image de l'expat payé par une multinationale qui arrive tout frais payé...Je ne pense pas que ce soit la majorité, la BOI à développé le visa investisseur ou self employed, qui attire donc des familles avec un projet de création d'entreprise.
Ils n'ont pas encore de revenu et souhaitent developer une activité...
Beaucoup découvre que la vie est plus cher qu'ils ne pensaient avant de partir...Il est évident que pour un directeur de banque d'affaire ou d'hotel de luxe ce post n'a aucun intérêt mais je doute qu'il viennent ici poser la question..
L'île Maurice reste une destination d'hôtel de luxe
Et les tarifs sont en conséquences.
Venir à l'île Maurice ne jamais sortir en mer par exemple peut être un peu dommage cependant je pense qu'il est important de prendre conscience du tarif de ces loisirs...
Cela intéressera aussi les retraites...
Bonne journée.

Bonjour,

L'assurance auto, c'est pour l'année. Pour une assurance multirisque habitation, je paye 5500 RS par an.

Les rôtis, ce sont des faratas, espèces de crèpes salées composées principalement de farine de blé, d'eau et d'huile, que l'on peut accompagner de carry. Çà tient au corps.

Pour ce qui est des voitures d'occasion, allez vous faire une idée sur le site de l'express, il y a des centaines d'annonces. Il y a de tout, comme en Europe: du bon et du très mauvais. Les carrossiers Mauriciens sont très habiles, une peinture rutilante n'est pas synonyme de qualité. Les voitures dites "reconditionnées" sont souvent des voitures d'occasion récentes venant du japon. Leur prix est souvent supérieur à 400.000 RS, pour des occasions de 4 ans.

greg2017 a écrit:

Bonjour
L'assurance c'est par an et non par mois donc 250€
Environ ce qui n'est pas cher...
Le rôti c'est une spécialité locale, une sorte de
Crêpe ou wrap ou dedans il y a au choix
Légume poisson poulet...tout cela avec des épices...C'est très aprecié et pour le coup pas cher du tout...
après un occidentale pas habitué ne mangera pas tout les jours des rôtis.
Il n'est jamais simple de changer ses habitudes alimentaires sans parler des épices.

Maintenant je trouve que cela reste cher pour un expat:
N'oublions pas qu'un expat a l'île Maurice vit sur un seul salaire son conjoint n'a pas le droit de travailler...Il y a souvent une image de l'expat payé par une multinationale qui arrive tout frais payé...Je ne pense pas que ce soit la majorité, la BOI à développé le visa investisseur ou self employed, qui attire donc des familles avec un projet de création d'entreprise.
Ils n'ont pas encore de revenu et souhaitent developer une activité...
Beaucoup découvre que la vie est plus cher qu'ils ne pensaient avant de partir...Il est évident que pour un directeur de banque d'affaire ou d'hotel de luxe ce post n'a aucun intérêt mais je doute qu'il viennent ici poser la question..
L'île Maurice reste une destination d'hôtel de luxe
Et les tarifs sont en conséquences.
Venir à l'île Maurice ne jamais sortir en mer par exemple peut être un peu dommage cependant je pense qu'il est important de prendre conscience du tarif de ces loisirs...
Cela intéressera aussi les retraites...
Bonne journée.


Merci de ces précisions.
Tu dis que le conjoint d'expatrié n'a pas le droit de travailler. Il est donc inutile que j'espère trouver un job, et il faut que toutes nos prévisions budgétaires se basent sur 1 revenu.
C'est un critère de choix important.

En effet, nous sommes 3 en coloc.
Du coup, je dirais un peu moins de 10000/pers.
Peut être 3000/4000 par semaine pour la maison...

Merci Nohab pour les infos concernant l'assurance multirisque habitation et sur le choix des voitures.
J'ai en effet regardé sur l'express.mu et j'ai vu qu'il y avait effectivement de tout.
On doit pouvoir trouver une reconditionné correcte entre Rs 400 000 et Rs 500 000. Ce sera globalement ce que je vais tirer de mon véhicule ici.

greg2017 a écrit:

Bonjour

N'oublions pas qu'un expat a l'île Maurice vit sur un seul salaire son conjoint n'a pas le droit de travailler...Il y a souvent une image de l'expat payé par une multinationale qui arrive tout frais payé...Je ne pense pas que ce soit la majorité, la BOI à développé le visa investisseur ou self employed, qui attire donc des familles avec un projet de création d'entreprise.

Bonne journée.


Est-il possible d'avoir une précision sur ce passage ? Il y a une réelle interdiction pour les conjoints d'expatriés de travailler ?

Merci d'avance.

Je pense que Greg2017 parle des galettes garnies de poulet et légumes délicieuses vendues partout dans des petits kiosques. C'est très bon marché

Bingobirdy,

j'avais trouvé aussi le site suivant pour une voiture, mais je ne sais pas ce que ça vaut:

https://motors.mega.mu/fr/

Bingobirdy,

il y a un guide de Maurice pour les expats à télécharger dans ce site. A partir de la page 28, les grandes lignes sur le travail sont développées. Je n'ai pas trouvé ce que vous recherchez, mais il y a des adresses pour creuser les infos.

Merci CGAV, je vais fouiller la dedans.

bingobirdy a écrit:

Est-il possible d'avoir une précision sur ce passage ? Il y a une réelle interdiction pour les conjoints d'expatriés de travailler ?


Le conjoint n'a pas interdiction de travailler. C'est juste que son permis de dépendant ne l'autorise pas à travailler mais il peut à fait travailler avec un autre type de permis.

Bonjour
La règle est assez simple, l'un des deux conjoints
Obtient un permis de travail soit :
Il a un visa de travaille embauche par une ste
Qui le fait venir.
Soit Il a un visa investisseur, 100k$ minimum création de la societe, il lui sera demande de faire un Ca d'environs 100k$ par an
Soit Il a un visa self employed : visa profession libérale : 35k$ doivent être déposé sur son compte, on lui sera demande un ca de 15k$ par an...Visa de plus en difficile à obtenir sans des qualifications pointues..
Dans les trois cas le conjoint ne travaillant pas à un visa "dépendant" Il n'a pas le droit de travailler.
Alors le dépendant peut toujours essayer de trouver une ste qui l'embauchera deux possibilités :
La première un work permit (ministère du travail)
Procédure très longue
La seconde via la BOI,
L'employeur doit rémunérer de l'ordre de 60000rps par mois et justifier que cet emploi ne prends le travail d'un Mauricien...
Bien évidement cette procédure implique l'abandon du visa dépendant...
Peu de conjoint trouve un travail les sociétés n'étant pas très emballés généralement pour embaucher un conjoint qui ne restera pas très longtemps dans l'entreprise et pour lequel ils paient souvent beaucoup plus cher que pour un emploi local...
Cordialement

bingobirdy a écrit:

Bonjour à tous et merci de vos conseils et renseignements,

Mon épouse étant actuellement en négociation professionnelle pour un travail se situant à Ebène, nous nous posons de fait beaucoup de questions sur notre possible vie sur l'île. Je précise que la durée de ce contrat serait de 3 ans.

Quelles lieux de location nous conseilleriez-vous pour un logement ?

Concernant ma situation personnelle et travaillant dans la fonction publique territoriale, je serai en disponibilité, avec l'espoir de trouver un travail sur l'île, mais j'ai vu que ce n'était pas simple.

Sous traitement médical permanent, est-il aisé de se procurer des médicaments ?
Quelles sont les banques à conseiller et celles à fuir ?

Le projet étant d'au minimum 3 ans, nous partirions sur l'achat d'un véhicule d'occasion d'environ 3/4 ans. En vendant les nôtres ici, ça ne fera pas un trou dans budget.

Pour en revenir au coût de la vie, je résume globalement vos dires (n'hésitez pas à corriger ce qui vous semblera des inepties) :

Location   => une fourchette de Rs 12 000 à Rs 20 000 semble raisonnable,
Electricité => Rs 1 400 l'hiver et RS 3 000 l'été,
Voiture     => 2 pleins / Mois soit Rs 5 000,
Alimentation => Rs 15 000
Internet => Rs 1 500
Portable => Rs 500

Ce qui m'amène pour le moment à un total, fourchette haute, de Rs 44 000 mensuel.

La liste n'est sûrement pas complète, alors je compte sur vous pour m'aider à la remplir  :|


Les postes inconnus à ce jour :

Assurance Auto et maison => ?????
Assurance santé => ?????

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter dans cette démarche, et n'hésitez surtout pas à rajouter des points que j'ai complètement zappé.

bingobirdy


Bonjour

En ce qui concerne l'assurance, je paye 8300 Rs par an pour un Pick up 2.8 turbo diesel, en tout risque, chez Phoenix.
Mais n'oubliez pas la Road taxe qui est pour moi de 10000 Rs par an.
Pour la maison de 100 M2, 3 chambres à coucher, salon, salle à manger, cuisine, salle de bain, toilette
2500 Rs par an, en tout risque également.
Mais cela dépendra de la valeur des meubles et objets personnels que vous déclarerez.
Comme en France, il faut faire plusieurs demandes de devis.

Cordialement

Toukorec

A mon tour, je me lance .

1.pas de location ,nous sommes propriétaires
2.Voiture : essence à 42,..Rs/L, nous dépensons 8000 Rs essence par mois
                   10 000 Rs/an :road tax
                   assurance ; 30 000Rs/an ( voiture de 2 ans )
                   
3.Transport en commun :je ne sais pas vraiment
4. Aliments de base . Pain de base 5.6 au supermarché mais nous préférons la baguette à l'ancienne  de la boulangerie 25 Rs, les patisseries coutent 100 -120 Rs /pièce
lait:30 RS, jus 45 Rs
un expresso  :de 70 à 120 Rs
De retour d'un séjour à la réunion, j'ai pu constater que les légumes et fruits sont plus chers à Maurice .
Pour exemple, les litchis que j'ai vu à 700 Rs le kg autour de Noël à Maurice , ... a la Réunion 2€/kg !!
Budget mensuel au supermarché ( alimentation et entretien :+/- 20 -25 000Rs/ mois
5.Assurance santé pour moi et ma fille  ( nous n'avons ni la sécu , ni la CFE) 35 000Rs/an chez Swan (seulement in patient)
une consultation chez le médecin 800 Rs
6.Assurance ménage :30 000Rs/an
7: Canal sat :+/- 1000 RS/ mois
Mauritius télécom: 4000 / mois pour la fibre à 100 M
CEB: en moyenne 4000/mois
CWA: moyenne 1100 /mois
8: scolarité . une fille au lycée 13 000/mois ( +50  000 comme droit d'admission) + son transport :2500/mois
9. employée de maison / jardinier :100 Rs/h
10. Frais admission club de sport :4000 (une fois ) + 1900 /mois en individuel
Certaines régions de l'ile affichent des prix plus élevés que dans d'autres

Cdlt

@greg2017, Toukorec et pakofo, merci beaucoup pour vos contributions qui me permettent d'avancer un peu plus.
C'est très sympa et ça va me permettre de mieux situer la fourchette des dépenses et donc de voir la faisabilité du projet en fonction de la proposition financière.
Mais c'est dur de savoir que pour ma pomme, je ne pourrais certainement pas travailler.

greg2017 a écrit:

Bonjour,
La vie est beaucoup plus chère que l'on ne pense à l'île Maurice, surtout avec des d'enfants habitué à vivre à l'occidentale...
Les Corn flakes...100 rps voir plus pour les marques donc plus de 2€5 la boite...
Une bouteille de coca 45 rps...
La viande rouge minimum 600 rps le kilo..
Le vin à la bouteille hors de prix le cubi sud africain 670rps les 3 litres pas de choix...
Le fromage hors de prix...
Bref vivre à la française c'est plus cher que le Monoprix en France...
En revanche si ne vous mangez que du poulet et du riz ce ne sera pas cher du tout.
Le Poisson (le mieux c'est de le pêcher) sinon au marché 200 à 300 rps la livre donc 400 à 650 le kilo...
L'école française 2500 dollars par enfants de frais d'inscription pour la première année
Puis de l'ordre de250€ par mois.:.
Le bus pour les enfants 2000 rps environs par enfants suivant la destination (Mascareignes ou école du nord).:.
La voiture si vous achetez d'occasion deux à trois fois le prix français ici (arnaque quasi garantie)
J'ai testé comme beaucoup.
Les taxes sur les voiture sont aussi chere  qu'en france..
L'assurance tout risque (pareil dans "le tout risque"
Vérifier le dépannage qui peut être payant) c'est 10000 rps la ca va...
Les restaurants, la ça fait mal, une bouteille de vin autour de 1500 rps premier prix...la bière 120 à 200 dans les hôtel on peut monter à 350rps...
Vous pouvez toujours vous nourrir de rôti au bord des routes (vraiment pas cher)...
Les locations il y a tous les prix mais venir à l'île maurice et ne pas avoir une maison avec piscine peut être un peu dommage...4 chambres piscine dans le nord il faut compter entre 30000 (très bonne affaires et no limit...
Je passe sur les assurances santé...trop long..
Retenir que la vie avec des enfants est très chère car difficile de changer d'alimentation...
Les loisirs vous aurez des réductions en étant résident 1600 la plongée en résident, les sorties en bateaux franchement très chères, 10000 rps la sortie a la journée avec barbecue, pour ici c'est très chères pour la France non, mais du coup vous n'allez pas en bateaux trop souvent...Sur le prix des denrées alimentaires elles sont toutes importes donc logiquement chères...
Pour la femme de ménage personnellement nous la payons 100 rps de l'heure plus 13 eme mois et frais de transports...les charges sont vraimént réduites (10pct) les services de la sécu adorables dans le nord (a l'écoute et vous aides à faire vos déclaration)...je milite pour que ce salaire puisse faire référence à minima chez les expats...
Cordialement


Bonjour Greg

Je ne peux pas m'empecher de vous répondre en voyant ce que vous avez donné comme infos .
Je ne sais pas à quel endroit vous faites vos courses.
Mais, moi je paye le poisson frais, la perle, cordonnier, thon ou marlin,entre 65 et 90 roupies, la livre
Alors que si vous achetez par exemple du thon rouge à La Réunion, c'est 22 à 24 euros le kilo.
La viande de boeuf fraiche, le rumsteack entre 125 et 150 roupies la livre
Le foie de boeuf frais: 65 roupies la livre
Le blanc de poulet frais: 65 à 70 roupies la livre.

Je pense que vous ne devez pas tout connaitre de l'île sur laquelle vous vivez et je trouve dommage de vouloir garder ses habitudes alimentaires Française tout en vivant à Maurice, dont la richesse de sa cuisine multiculturelle est une découverte chaque jour, pour nos papilles.

Toukorec

Bonjour a tous,

Je tiens quand même a exprimer mon point de vue sur ce que a écrit Greg.

Je suis d'accord avec lui, d'autant plus que ça fait 12 ans que je suis établie a l'ile Maurice, et en 12 ans, la vie Mauricenne a bien augmenter.  Pour bien vivre a l'ile Maurice, je suis d'accord avec vous Toukorec, il faut savoir les petites adresses et astuces. Mais pour un français, il n'ai pas facile de le savoir si ont a pas de contacts et qu'ont ne vivent pas au coeur d'une famille mauricienne.

Vous dites " je trouve dommage de vouloir garder ses habitudes alimentaires  Française tout en vivant à Maurice, dont la richesse de sa cuisine multiculturelle est une découverte chaque jour, pour nos papilles."  Je ne suis pas d'accord avec vous, sachez que lorsqu'ont viens a l'ile Maurice ont sait qu'ont va devoir changer et s'adapter cependant ont a besoin d'avoir des produits français car ce sont nos habitudes alimentaires, qui sont des produits de base pour nous, une façon de vivre. A l'inverse, si vous venez en France, vous aller être a la recherche du riz, carry, etc ... au bout d'un certain temps car vous avez eu cette habitude.

En espérant ne pas vous avoir frustré.

Cordialement

Danema

Je ne voudrais pas polémiquer, Greg et Toukorec ont chacun leur vérité. Greg n'est pas à Maurice depuis longtemps, et de fait, il a l'impression que tout est plus cher qu'en France, parce que ses repères sont Français. Difficile effectivement de comparer le prix d'un kg de snoek avec un kg de cabillaud.  Donc, fatalement, il va privilégier les produits qu'il connaît, et ces produits importés sont chers. A l'inverse, les expats intégrés dans la vie Mauricienne, que ce soit par des liens familiaux ou par un séjour assez long, savent qu'en vivant "à la Mauricienne", il mangeront autrement pour moins cher, et sans pour autant tomber dans une routine insipide. Il n'y a pas que le riz et le poulet. A Maurice, on peut faire des miracles avec une boîte de corned-beef ou une boîte de sardine. Il n'est pas nécessaire de manger de la viande tous les jours pour être en bonne santé.
Je suis Belge, j'aime bien manger, mais je trouve qu'à Maurice, je mange plus sainement. Un paire de dholl puri remplace un cornet de frites, un mine frit est un délice et un bol renversé me suffit.
Le saucisson , je préfère m'en passer plutôt que d'acheter des sous-marques Françaises du genre "Mossieur Polette". Mais il est vrai, que, de temps en temps, j'achète du fromage et de la viande fraîche, qui sont des produits chers. Je pense qu'en faisant un mix des deux cultures, on arrive à un équilibre, tant pour le portefeuille que pour la santé.

Bonne journée

Nohab

Il est très intéressant d'avoir plusieurs points de vue, et comme le dit très bien nohab, il doit falloir un petit moment avant de trouver ses repères et de trouver les bons petits plans qui vont permettre de vivre sans trop dépenser.

DenisDanema a écrit:

Bonjour a tous,

Je tiens quand même a exprimer mon point de vue sur ce que a écrit Greg.

Je suis d'accord avec lui, d'autant plus que ça fait 12 ans que je suis établie a l'ile Maurice, et en 12 ans, la vie Mauricenne a bien augmenter.  Pour bien vivre a l'ile Maurice, je suis d'accord avec vous Toukorec, il faut savoir les petites adresses et astuces. Mais pour un français, il n'ai pas facile de le savoir si ont a pas de contacts et qu'ont ne vivent pas au coeur d'une famille mauricienne.

Vous dites " je trouve dommage de vouloir garder ses habitudes alimentaires  Française tout en vivant à Maurice, dont la richesse de sa cuisine multiculturelle est une découverte chaque jour, pour nos papilles."  Je ne suis pas d'accord avec vous, sachez que lorsqu'ont viens a l'ile Maurice ont sait qu'ont va devoir changer et s'adapter cependant ont a besoin d'avoir des produits français car ce sont nos habitudes alimentaires, qui sont des produits de base pour nous, une façon de vivre. A l'inverse, si vous venez en France, vous aller être a la recherche du riz, carry, etc ... au bout d'un certain temps car vous avez eu cette habitude.

En espérant ne pas vous avoir frustré.

Cordialement

Danema


Bonjour Danema

Je voulais juste vous préciser que je suis Français.
Vous avez juste à regarder ma photo et mon profil.
Il est vrai que mon épouse est Mauricienne.
Mais comme elle travaillait toute la journée, comme femme de ménage,
pour 6000 roupies par mois.
J'étais seul la journée et j'avais le temps d'aller discuter avec les Mauriciens
qui étaient toujours prêt à me rendre service en me donnant les bonnes adresses et avec le sourire.
C'est même pour cela que j'ai décidé de quitter la France pour venir m'installer à Maurice.
Car malheureusement, cette entraide n'est plus de mise dans mon pays d'origine.

Cordialement

Thierry

Bonjour,
J'essaye juste de donner des informations sur les tarifs à de nouveaux arrivant...
On a tous nos adresse de mine frit...jài la chance d'habiter à côté de celui à trou aux biches un régal...(faut être patient il y a du monde).
Je peux conseiller aux futures résidents le marché de triolet, la les légumes sont moins chers mais il faut se lever à 5 h du matin ( le dimanche) à 9h00 c'est quasi fermé.
Je pêche en kayak, je pêche du capitaine batarde
Carrangue principalement. La c'est gratuit est ce un bon conseil pour des nouveaux arrivant sur le budget...
Les tarifs que je donne,  ce sont les tarifs de supermarché et pour le Poisson le marché de grand baie...la viande intermat...ou le boucher de la pointe aux Canoniers (super qualité)
Je vous rassure nous avons un rice cooker...
Par ailleurs je fais aussi des  sushi et maki
Riz japonais quasi introuvable (si vous avez des adresses)... régulièrement je fais un carry au lait de coco avec la carrangue les enfants en raffolent..
Donc ni voyez aucune envie de rester dans une bulle purement française...Je donne des infos
ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas moins cher mais quand on arrive on fait ses courses principalement au supermarché et surtout en famille de quatre. .L'important est de transmettre les informations ce n'est pas un jugement c'est juste les tarifs que trouverons les nouveaux arrivant dans le nord...
Il est évident qu'une famille Mauriciene n'aura absolument pas le même budget nourriture...personnellement nous sommes quatre et c'est un budget quasi parisien, à paris en revanche je ne mangeais que très peu du Poisson et principalement de l'élevage et la viande n'avait pas le goût de la viande australienne (un régal)...Voila juste mon constat que j'essaye de faire partager le plus honnêtement possible. pour conclure ce n'est qu'un retour d'expérience d'une famille de quatre personnes qui habite dans  le nord sur son budget nourriture...et autres...Cela aidera peut être certains à faire le budget prévisionnel...et d'autres seront peut être choqué que j'aille au supermarché faire les courses...
Cordialement

Bonjour à tous,
Voilà notre contribution pour ce poste.
Nous sommes 4 ( deux adultes 1 enfant 6 ans et 1 bébé 13 mois) nous vivons à pointe Aux Canonniers (c est important de préciser car ici les prix sont plus élevé)
Prix en roupies
Loyer : 0 on habite dans un des appartements de  mes beaux parents mauriciens

Voiture: exemple prix d achat d une Honda fit automatique de 2004 sur l'île 200 000 roupies un plein 1500 roupies
assurance 10 000 par an
taxe de route 2000 pour 6 mois l'enregistrement carte grise à faire une fois à l'acquisition du véhicule c est 10 000 et
fitnesse qui signifie contrôle technique 400 roupies par an

Internet: pour avoir une bonne connexion 20 giga 1500 roupies / mois en fibre

Téléphone: à recharge en fonction de l'utilisation

L école: primaire 2300 le mois
800 la cantine et
900 le bus scolaire

Médecin pour enfant: 1200 roupies la consultation à grand baie médecin qui vient d'Angleterre c'est cher mais j'ai un bon feeling avec.

L'eau: pour consommation standard (pas de piscine) 300 roupies par mois
L'électricité: plaque électrique et climatisation qui tourne beaucoup en ce moment vu la chaleur 3500 roupies...  Je compte bien réduire ça c'est énorme je trouve..  Pfff

Les courses: gros budget 130 roupies le paquet bledine,  400 le paquet de couches...  Ça grimpe vite,  je connais pas le montant total mais c'est élevé, il faut que je cuisine plus  local

Laura, merci pour tous ces détails et c'est bien d'avoir précisé le nombre des membres de votre famille ainsi que l'endroit.

J'ai deux questions:

Votre logement/ Quelle surface et vous cuisinez électrique ou au gaz?  C'est pour la facture électricité

Votre voiture/ Combien de km avait-elle ? Et où l'avez-vous achetée, à un particulier ou à un garage? Et l'assurance est-elle au tiers?

Cdlt

lauraNLP a écrit:

Bonjour à tous,
Voilà notre contribution pour ce poste.
Nous sommes 4 ( deux adultes 1 enfant 6 ans et 1 bébé 13 mois) nous vivons à pointe Aux Canonniers (c est important de préciser car ici les prix sont plus élevé)
Prix en roupies
Loyer : 0 on habite dans un des appartements de  mes beaux parents mauriciens

Voiture: exemple prix d achat d une Honda fit automatique de 2004 sur l'île 200 000 roupies un plein 1500 roupies
assurance 10 000 par an
taxe de route 2000 pour 6 mois l'enregistrement carte grise à faire une fois à l'acquisition du véhicule c est 10 000 et
fitnesse qui signifie contrôle technique 400 roupies par an

Internet: pour avoir une bonne connexion 20 giga 1500 roupies / mois en fibre

Téléphone: à recharge en fonction de l'utilisation

L école: primaire 2300 le mois
800 la cantine et
900 le bus scolaire

Médecin pour enfant: 1200 roupies la consultation à grand baie médecin qui vient d'Angleterre c'est cher mais j'ai un bon feeling avec.

L'eau: pour consommation standard (pas de piscine) 300 roupies par mois
L'électricité: plaque électrique et climatisation qui tourne beaucoup en ce moment vu la chaleur 3500 roupies...  Je compte bien réduire ça c'est énorme je trouve..  Pfff

Les courses: gros budget 130 roupies le paquet bledine,  400 le paquet de couches...  Ça grimpe vite,  je connais pas le montant total mais c'est élevé, il faut que je cuisine plus  local


Laura, je viens de répondre à votre message sans le citer -cf mon message CGAV juste avant celui-ci

Merci énormément pour tout ces précieux renseignements !  :)

Le coût de la vie augmente sur Maurice à cause du change. En 2010 environ 45Rs pour 1 € en 2016 environ 39Rs pour 1€

Pour le bus il faut compter 60Rs pour 1 personne un aller entre trou d'eau douce et centre de flacq tarif octobre 2016.

En règle générale les légumes sont à notre portée ce qui es t cher cest la viande

LOL, le coût de la vie augmente pour tout le monde , pas que les expats!
L'euro baisse face à la roupie qui s'est appréciée c'est vrai mais cela ne concerne qu'une partie des habitants .Il est vrai que nous sommes  sur un forum d'expats.
Tous les produits à Maurice ne viennent pas de la zone euro , les prix montent pourtant et les salaires mauriciens suivent difficilement
Cdlt

pommeeric02 a écrit:

Le coût de la vie augmente sur Maurice à cause du change. En 2010 environ 45Rs pour 1 € en 2016 environ 39Rs pour 1€

Pour le bus il faut compter 60Rs pour 1 personne un aller entre trou d'eau douce et centre de flacq tarif octobre 2016.

En règle générale les légumes sont à notre portée ce qui es t cher cest la viande


Heu le bus trou d eau douce flacq c est rs 25 ☺

Amitiés

Valérie

Bonsoir, pour la voiture je vous conseillerai plutôt  d'aller dans un garage officiel , ou de tomber sur un expatrié pressé de partir.

pommeeric02 a écrit:

Le coût de la vie augmente sur Maurice à cause du change. En 2010 environ 45Rs pour 1 € en 2016 environ 39Rs pour 1€

Pour le bus il faut compter 60Rs pour 1 personne un aller entre trou d'eau douce et centre de flacq tarif octobre 2016.

En règle générale les légumes sont à notre portée ce qui es t cher cest la viande


Bonjour

Je viens de faire le change à l'aéroport, il y a 2 jours.
1 euro = 37.50 Roupies

sa remonte on peut avoir dans les 38 actuellement.

Sa varie bcp ses temps si.

Ganescha a écrit:

650€, c est pour les retraités habitant en France, pour les expatriés cela devient couverture internationnale qui s èlève à 990€ par trimestre pour 2 personnes


Merci de donner les infos en euros, car je suis perdu , il serait agréable d'avoir les deux chiffres lors des échanges.
Merci à tous pour toutes ces renseignements, qui donnent une idée du cout de la vie sur l'ile
nadeige

Après 1 an et demi sur l'île nous sommes sur le départ, voilà en gros nos dépenses pour un couple et 1 enfant de 7 ans.
Quel prix payez-vous pour une location à l'île Maurice ?  nous étions à Albion, maison neuve, moderne, tout équipé et meublé, 3 chambres climatisées, dont une suite parentale (dressing, salle de bain). Jardin de 650 m² avec piscine privée, loyer 30 000 rs (777 eur)

> Quels sont les tarifs des transports en commun ? Désolé jamais pris

> Quels sont les aliments de base et combien coûtent-ils (pain, riz, pâtes...) ? la baguette aux sésames du Dodo supermarket à 15 rs avant 13 rs, pour le reste j'ai de détail

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l'alimentation ? pas de détail, mais pour 2 adultes et 1 enfant de 7 ans, environ 1200 euros en « mangeant à l'européenne » (en comptant les produits d'entretien), nous mangeons beaucoup de viande, sans compter les produits laitiers (yaourt...) pour notre fils. Après on est des bons vivants et aimons l'apéro, donc entre le ricard (produit de luxe) et le rosé, ça revient cher..lol. course surtout à monoprix


> Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste / spécialiste à l'Île Maurice ?  500 rs (13 eur) juste une consultation chez un généraliste

> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation de vos enfants ? en classe de CE1, environ 12 000 rs  (310 euros) + 1000 rs (26 eur) activités scolaires + 900 rs cantine pour 4 j/semaine (23 eur), sans compter frais inscription

> Combien coûte un plein d'essence ? environ 1500 rs (39 eur) pour une nissan MARCH et 1800 rs (47 eur) pour un pickup SPORTERO ( nous avions acheté les 2 véhicules)

> A combien revient une facture délectricité ou de gaz ? nous avons vécu toute notre vie en Afrique, donc nous dormions toujours avec la clime, compter les frais de la piscine, presque 6000 rs (155 eur) en été et 3000 rs (78 eur) en hiver. Pour l'eau environ 650 rs (17 eur). Le gaz juste pour la gazinière, 2 bouteilles par an je ne me rappelle plus le prix

> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ? internet en box emtel 1099 rs (28 eur) pour presque 1 mois avec 3 téléphone, 1 ordi, 2 tablettes et la télé connectée, téléphone portable avec 1000 rs (25 eur) j'en avait pour 6 mois (je suis pas non plus une accro du téléphone). Et 1300 rs (34 eur) d'abonnement canal sat

> Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ? cela dépend du lieu, à la « créole » 100/200 rs (3/5 eur). Pour une salade césar et la boisson 350/450 rs (9/12 eur). Tout dépend du lieu ca va du simple, au double, au triple. Pour un resto en soirée à 2, apéro, bouteille de vin, entrée/plat/dessert..facilement à partir de 3000 rs (78 eur) sans taper dans les grand resto des hôtels de luxe

> Quel est le prix d'un café expresso ? 75/150 rs (2/4 eur)
> Combien coûte une place de cinéma ? 750 rs (19 eur) pour 2 adultes + 1 enfant

> Quel est le prix d'un abonnement à un club de sport à l'île Maurice ? mon fils fait de l'équitation, sans compter l'équipement cela me coûte environ 1800 rs (47 eur) /mois
Il faut rajouter 1500 rs (984 eur)pour le pisciniste, 1300 rs (34eur), il y a aussi les frais d'assurances (voiture, santé) mais je n'ai plus le montant. En gros pour nous 2 adultes et 1 enfant nous comptions 3000 euros pour vivre. En gardant notre petit rythme de vie à l'européenne, il faut bien se rendre compte que la vie ici est chère.
Concernant les véhicules, si c'était à refaire je resterai en location à 15 000rs (389 eur)/mois qui peu être négocier, quand on fait le calcul en pensant surtout à la revente éventuelle de la voiture et la perte qu'il peut y avoir,, c'est nettement avantageux, pas besoin de s'occuper des démarches d'entretiens/déclarations/assurances..un gain d'argent et de temps, l'agence de location gère tout, après c'est une question de durée.

amandinepog a écrit:

Après 1 an et demi sur l'île nous sommes sur le départ, voilà en gros nos dépenses pour un couple et 1 enfant de 7 ans.
Quel prix payez-vous pour une location à l'île Maurice ?  nous étions à Albion, maison neuve, moderne, tout équipé et meublé, 3 chambres climatisées, dont une suite parentale (dressing, salle de bain). Jardin de 650 m² avec piscine privée, loyer 30 000 rs (777 eur)

> Quels sont les tarifs des transports en commun ? Désolé jamais pris

> Quels sont les aliments de base et combien coûtent-ils (pain, riz, pâtes...) ? la baguette aux sésames du Dodo supermarket à 15 rs avant 13 rs, pour le reste j'ai de détail

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l'alimentation ? pas de détail, mais pour 2 adultes et 1 enfant de 7 ans, environ 1200 euros en « mangeant à l'européenne » (en comptant les produits d'entretien), nous mangeons beaucoup de viande, sans compter les produits laitiers (yaourt...) pour notre fils. Après on est des bons vivants et aimons l'apéro, donc entre le ricard (produit de luxe) et le rosé, ça revient cher..lol. course surtout à monoprix


> Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste / spécialiste à l'Île Maurice ?  500 rs (13 eur) juste une consultation chez un généraliste

> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation de vos enfants ? en classe de CE1, environ 12 000 rs  (310 euros) + 1000 rs (26 eur) activités scolaires + 900 rs cantine pour 4 j/semaine (23 eur), sans compter frais inscription

> Combien coûte un plein d'essence ? environ 1500 rs (39 eur) pour une nissan MARCH et 1800 rs (47 eur) pour un pickup SPORTERO ( nous avions acheté les 2 véhicules)

> A combien revient une facture délectricité ou de gaz ? nous avons vécu toute notre vie en Afrique, donc nous dormions toujours avec la clime, compter les frais de la piscine, presque 6000 rs (155 eur) en été et 3000 rs (78 eur) en hiver. Pour l'eau environ 650 rs (17 eur). Le gaz juste pour la gazinière, 2 bouteilles par an je ne me rappelle plus le prix

> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ? internet en box emtel 1099 rs (28 eur) pour presque 1 mois avec 3 téléphone, 1 ordi, 2 tablettes et la télé connectée, téléphone portable avec 1000 rs (25 eur) j'en avait pour 6 mois (je suis pas non plus une accro du téléphone). Et 1300 rs (34 eur) d'abonnement canal sat

> Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ? cela dépend du lieu, à la « créole » 100/200 rs (3/5 eur). Pour une salade césar et la boisson 350/450 rs (9/12 eur). Tout dépend du lieu ca va du simple, au double, au triple. Pour un resto en soirée à 2, apéro, bouteille de vin, entrée/plat/dessert..facilement à partir de 3000 rs (78 eur) sans taper dans les grand resto des hôtels de luxe

> Quel est le prix d'un café expresso ? 75/150 rs (2/4 eur)
> Combien coûte une place de cinéma ? 750 rs (19 eur) pour 2 adultes + 1 enfant

> Quel est le prix d'un abonnement à un club de sport à l'île Maurice ? mon fils fait de l'équitation, sans compter l'équipement cela me coûte environ 1800 rs (47 eur) /mois
Il faut rajouter 1500 rs (984 eur)pour le pisciniste, 1300 rs (34eur), il y a aussi les frais d'assurances (voiture, santé) mais je n'ai plus le montant. En gros pour nous 2 adultes et 1 enfant nous comptions 3000 euros pour vivre. En gardant notre petit rythme de vie à l'européenne, il faut bien se rendre compte que la vie ici est chère.
Concernant les véhicules, si c'était à refaire je resterai en location à 15 000rs (389 eur)/mois qui peu être négocier, quand on fait le calcul en pensant surtout à la revente éventuelle de la voiture et la perte qu'il peut y avoir,, c'est nettement avantageux, pas besoin de s'occuper des démarches d'entretiens/déclarations/assurances..un gain d'argent et de temps, l'agence de location gère tout, après c'est une question de durée.


Bonsoir

Comme je disais la dernière fois, on peut très bien vivre ici avec 40000 Rs par mois à 3
Mais 123000 Rs par mois , sans compter les restos à 3000 Rs.
C'est sur qu'il faut avoir un bon salaire pour assumer ce train de vie là.
Je pense que certaines personnes vont avoir peur de s'expatrier à Maurice.
Et que vont penser les Mauriciens en voyant cela ?

Toukorec a écrit:

Bonsoir

Comme je disais la dernière fois, on peut très bien vivre ici avec 40000 Rs par mois à 3
Mais 123000 Rs par mois , sans compter les restos à 3000 Rs.
C'est sur qu'il faut avoir un bon salaire pour assumer ce train de vie là.
Je pense que certaines personnes vont avoir peur de s'expatrier à Maurice.
Et que vont penser les Mauriciens en voyant cela ?


Hello,

En faisant l'addition c'est vrai que le chiffre est énorme par rapport au salaire moyen (mauricien mais aussi expat). Cependant je trouve que cet avis est intéressant, car il y a des gens qui peuvent se le permettre. On ne peut pas que donner de fourchette basse, c'est ça aussi être réaliste...

Sché

Bonjour, sans vivre comme un "nabab" (et on ne le souhaite pas !!!), je confirme que les chiffres annoncés sont tout à fait exacts ! Juste une différence, pour 2 enfants ce sont un peu plus de Rs 21000 que nous dépensons chaque mois. Pour 2 voitures en location c'est Rs 24000/mois après négociation, loyer à Rs 35000, cwa et ceb (eau et électricité) environ Rs 10000/12000 par mois, etc. Bref, il faut assurer !!!!

Chacun doit prendre ces chiffres en fonction de sa situation et de son train de vie. Oui, c'est possible pour certains de vivre à Maurice avec  RS 30.000, comme c'est aussi impossible pour d'autres de s'en sortir avec moins de RS 120.000.
Si vous avez la chance (et le droit) d'être propriétaire de votre maison, si vous n'avez pas d'enfants scolarisés, si vous faites le ménage et le jardin vous même, si vous n'avez pas de piscine à entretenir, si vous ne faites pas tourner la clim toute la journée, si vous n'avez qu'une voiture que vous garderez le plus longtemps possible, alors, vous serez dans la fourchette basse.
Et je comprends parfaitement qu'une famille d'expat (à prendre dans le sens d'une famille qui est temporairement détachée professionnellement à Maurice) ne désire pas vivre dans ces conditions, mais aspire à un certain confort. C'est normal qu'un ingénieur de Lille détaché un an ou deux à Maurice aspire à vivre dans une villa avec vue sur mer, piscine et personnel de maison.   Et rien que la location de cette villa équivaudra au budget mensuel que dépensera un autre "expat", tel que les Mauriciens qui ont vécu en Europe et qui sont de retour, soit pour la retraite, soit pour y travailler sous contrat local.

C'est vrai qu'à première vue, certains chiffes évoqués dans cette discussion peuvent choquer les Mauriciens qui vivent avec moins de RS 20.000 par mois. Mais d'autre part, quand on y réfléchit bien, à qui profitent ces loyers de RS 30.000 à 60.000 ? La maison voisine de la nôtre est propriété d'un couple de Mauriciens, et est louée à l'année à des expat.

C'est comme partout, en Europe, il y a des gens qui s'en sortent avec 1.200 € par mois, et d'autres qui gagnent plus de 5.000 € par mois et qui sont couverts de dettes (et pas que des candidats à la présidentielle  ;) ).

Nohad, c'est exactement ça.
Avoir peur de s'expatrier ici, il faut être honnête, je suis désolé mais vivre à la local (ce qui n'est pas du tout péjoratif), ça va bien les premiers mois, ensuite on retourne à nos « traditions », à notre culture. Venez voir du côté de Tamarin/Rivière noire je vous mets au défi de vivre en famille avec 40 000 rs c'est déjà le prix d'un loyer moyen. Et puis autre chose, nous ne sommes pas employé donc le BOI demande certains montants, des objectifs de chiffres à atteindre, si vous ne budgétisez pas correctement, c'est même pas la peine d'essayer.
Toukorec, moi vous m'épatez dans l'autre sens, et je vous dis félicitation, parce que 40 000 rs par mois à 3, chapeau. Mais êtes vous expatriez, travaillez vous ici, avez-vous de la famille ici ? Désolé mais ça fait aussi toute la différence (ne le prenez pas mal, c'est juste un débat).
Nous avons des amis Mauriciens et cela ne les choques pas du tout, à chacun son rythme.
Voilà je ne vais pas m'éterniser et bon courage à tous pour la suite.

Bonjour, Amandinepog,

vous avez raison en parlant de Tamarin, le prix de l'immobilier n'est pas comparable avec le reste de l'île. Nous avons fait construire, avec les moyens qui étaient les nôtres, une maison à Albion, sur un terrain que nous avions acheté il y a plus de cinq ans. Depuis, le prix des terrains dans cette région a augmenté de 50%, mais ce n'est rien comparé aux prix proposés sur Tamarin.
Evidemment, notre situation n'est pas du tout comparable à la vôtre, nous sommes un couple mixte Belgo-Mauricien, futurs retraités, sans obligation de chiffre d'affaire, ni de pension minimum, et avec le droit d'acheter où bon nous semble. Et de plus, nous sommes habitués à la cuisine Mauricienne depuis de nombreuses années. Si actuellement, nous ne vivons pas encore au quotidien à Maurice, nous y venons chaque année depuis pas mal de temps, et nous avons une connaissance des prix et de la façon dont nous vivons lors de nos séjours, d'autant plus que nous avons la maison. Sur base de cette expérience, j'ai établi un budget en prévision de ma retraite. En vivant à 3 personnes, avec une voiture, une assurance santé pour 2 personnes, un resto par semaine, une dame de ménage 2 fois par semaine, un jardinier de temps en temps, quelques bouteilles de vin et quelques apéros par mois, de la viande, du fromage, etc... on devrait très bien s'en sortir avec RS 60.000 par mois. Si j'évite le vin, la viande, le fromage, si je retire le jardinier et la dame de ménage, si j'ôte les assurances, j'arriverai largement en-dessous des RS 40.000.

Bonsoir,

Bon ben de notre côté nous vivons a quatre avec un peu plus de 20000 rs par mois.

Mme est Mauricienne donc salaire local pour les deux.

Pas de loyer nous avons construit petit a petit, nous avons au moins un petit chez nous même si pour le moment nous avons l électricité dans une seule pièce.

Nos salaires partent dans l'alimentation, l'école (Mauricienne)+ transport des enfants et la nounou qui s'en occupe après l'école et toute la journée pendant les vacances scolaires.

Ce n'est pas forcément simple tous les jours, mais pour le coup nous vivons vraiment a la Mauricienne.

Au bout de deux ans d'expatriation et même si l'on doit vivre petitement je n'ai aucun regret.