Précisions quant à l'autorisation de rester 3 mois en Irlande

Bonjour à tous
Quelqu'un pourrait-il me dire si, après avoir passé 3 mois  en Irlande il suffit de faire un aller retour dans un autre pays pour de nouveau avoir la permission de repasser 3 mois en Irlande ? Ou faut-il ,pour se faire,un délai plus long à l'extérieur du pays (de l'Irlande ) ?
Je parle bien sûr pour moi,Français,qui ne nécessite pas de visa
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

Bonjour Moback et bienvenue sur expat.com,

Je dois t'avouer etre surpris par ta question.  Etant donne que tu es citoyen europeen, tu   n'as pas le moindre probleme pour resider en Irlande ou meme quitter. Tant que tu es en regle au niveau des taxes qui sont de toute  facon prelevees a la source (donc t'es tranquille de ce cote la normalement aussi), tu peux faire comme bon te semble.


Cordialement/Kind  regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Merci pour ta réponse
je vais t'éclairer sur ma situation
Je suis actuellement à la retraite en Thaîlande.Je veux quitter ce pays et je veux me partager entre les Iles Canaries et l'Irlande.
Aux Canaries je veux passer l'hiver où,après visite,je suis en passe d'acheter un petit appartement.
Je veux passer l'été en Irlande,mais cette fois ce serait en full time en camping car.
En fait ,quand je dis été,ce serait plutôt de mai à septembre.Ce qui fait 5 mois.
C'est pourquoi je me demande si le fait de dépasser les 3 mois de présence ininterrompue peut poser problème.
Je demande donc si  faire un aller retour dans un autre pays (Angleterre ou France par exemple ) pourrait me permettre de passer ces 5 mois sur le territoire irlandais.
Cordialement

Vachement actif les internautes de ce site !!!!!!!!!!!!!
Rien que sur la première page de ce forum il y a eu,tous posts confondus, 28149 visites!!! et 236 réponses !!!! Rien que pour la personne qui cherche d'URGENCE un dentiste,1000 visites ..................4 réponses qui ,en plus ne répondent en rien à la demande initiale
On sent vraiment que les français sont prêts à rendre service.Mais ça c'est pas nouveau..
Je vais aller voir ailleurs pour la réponse à ma question,en espérant tomber sur un site où les internautes se montrerons plus coopératifs.
Cordialement (tout de même )

Bonjour Moback,

Premierement, le prends pas mal si tu  n'as pas de reponses. Tu dois prendre en compte deja que tu es francais, jusqu'ici tout va bien.  Ensuite que tu ne vis techniquement plus en France mais en Thailande, l'eteau commence deja a un peu se resserer, puis apres retraite, il est encore plus ressere. En depit qu'il y ait potentiellement des membres dans une situation similaire, ils ne sont pas necessairement tres actif mais j'aurais l'audace  de parier que ca doit surement etre une tres petite "niche" parmi tous les utilisateurs d'expat.com

Deuxiement, tu as obtenu une reponse et je vais de nouveau la reiterer car en fin de compte car  j'ai bien l'impression que  tu te poses un "faux" probleme.

Tu es citoyen francais donc europeen, tu peux aller et venir en  Irlande quand tu veux  et aussi longtemps que tu veux que tu sois employe,  voeuf, retraite ou n'importe quoi  d'autre. J'ignore qui t'as parle de ce concept de cap d'au dela de 3 mois de presence ininterrompue. Ca n'a absolument aucun sens. Des gens vont et viennent pour du boulot saisonnier, d'autres simplement en vadrouille de temps a autre. Je ne vois pas en quoi pour un retraite tu aurais une telle restriction a moins que ce soit le regime de retraite francais qui te  l'impose (ce qui m'etonnerait egalement sinon tu ne resterais pas aussi longtemps en Thailande non plus n'est-ce pas ?  ;) ).


Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Bonjour Portgas D.Ace

Effectivement,il semble que tu m'aies déjà donné la bonne réponse .Je t'en remercie
C'est moi qui avais retenu une information qui n'était pas destinée aux membres de L'UE.
Cala étant dit ma réflexion quant à la non disponibilité des internautes de ce site reste d'actualité.Voir simplement, s'il en est besoin, la requête de la personne qui cherche d'URGENCE un dentiste.Mille visites,4 réponses et pas de réponse satisfaisante.!!!!! Mille visites!!!!!! et pas une personne qui se sera donnée les moyens de renseigner cette personne.Hallucinant et.....consternant !!
Je reconnais que je me suis allé à pousser un (léger ) coup de gueule.Je m'en excuse auprès de la communauté
Ma constatation de la non disponibilité des acteurs de ce site qui a motivé ce coup de gueule est venue s'ajouter à la même constatation que j'ai pu faire sur le forum des Canaries,sur lequel je demandais aussi quelques renseignements.
Tu peux regarder,par curiosité,n'IMPORTE quel autre pays référencé ici,tu feras,comme moi la MÊME constatation que la communauté des Français reste TRES inactive.
Les promoteurs de ce site se vantent,à juste titre,d'avoir des milliers d'intervenants,mais des intervenants comme ça,........ça ne sert pas à grand chose !!
Cordialement et encore merci

Bonjour Moback
C'est un forum, les gens sont libres de répondre s'ils ont le temps et la réponse. Ils ne sont pas payés.

Je suis d'accord avec Portgas D. Ace, si tu es citoyen européen, tu peux rester aussi longtemps que tu le souhaites en Irlande, MAIS techniquement, du point de vue des impôts, tu peux être considéré comme "résident irlandais" si tu dépasses 180 jours sur 1 an ou 280 jours sur 2 ans (voir http://www.revenue.ie/en/tax/it/residence.html).

Maintenant, d'un point de vue pratique, je doute qu'ils envoient des agents à ta recherche et vu que tu seras en camping-car (= pas d'adresse fixe), difficile de t'envoyer du courrier...

Bonnes vacances

Merci Freisk pour ta réponse
Je suis retraité,je ne paie pas d'impôts et je suis en vacances toute l'année !!!
Ca simplifie les choses semble-t-il.Surtout que je n'ai pas l'intention de passer 6 mois en Irlande.J'ai besoin de soleil !!! et 3 mois ce sera un maximum.
Ma question initiale était posée pour connaître les éventuels empêchements de rester au delà de 3 mois
cordialement

OK. Aucun pb dans ton cas.

Pour info (mais tu ne seras pas concerné): note que le fait de ne pas payer d'impôts en France, ne signifie pas automatiquement une exemption en Irlande (le système de calcul étant différent).
L'accord de double taxation entre la France et l'Irlande a ses limites (mal connues).

Bon courage!

No worries at all about paying any tax wherever i can be in the WORLD !!!
Thanks a lot for your advice anyway Freisk