Présentation

Bonjour à tous,

Retraité depuis un peu plus de deux ans, après une longue carrière dans la finance et le management, j'aspire désormais à reprendre une petite activité lucrative à Phnom Penh où j'ai séjourné à deux reprises et ai pu y apprécier la population cambodgienne et la possibilité d'y mener une vie plus facile et moins contraignante qu'en France.
Je suis donc ouvert à toute discussion ou toute recommandation sur le sujet.
A vous lire donc !
Merci

bonjour

votre message me laisse quelque peu dubitatif ,me dérange même ; désolé !

en effet vous nous dites avoir travailler dans les milieux financiers ,pendant  de nombreuses
années;  ,et désiré passer une paisible retraite ,CONFORTABLE je présume ...
(ce qui semble normal) ; MAIS alors pourquoi  dans un pays aussi PAUVRE,vouloir entreprendre une activité LUCRATIVE !  et non pas mettre justement quelque peu vos finances au service de ces gens que vous dites aimer ?  en participant à des associations qui viennent en aide aux PLUS DEMUNIS par exemple ? elles n'attendent que cela !
vous savez les Cambodgiens ,apprécient beaucoup les personnes généreuses, qui ont de l'empathie ,envers  les autres , si vous voulez encore ,un peu vous enrichir : FAITES LE AVEC VOTRE COEUR .... il n'y a pas de meilleur placement !
amicalement.

Bonjour Volterre ,
Nous sommes en période électorale ; Qu'es ce que ça viens faire dans cette discussion te demanderas tu ? Et pourtant :
Est il incompatible d'avoir le coeur à gauche et le portefeuille à droite ?
Gilles

Cher monsieur,

Je trouve que vous êtes bien curieux et quelque peu déplacé. Tout d'abord vous demandez sur le Bloc-Expat si quelqu'un connait une couverture de santé qui voudrait prendre en charge des personnes de plus de 70 ans. Je vous ai précisé qu'il y a la CFE et Welcare avec leur formule CFE+HUMANIS. Vous n'aviez pas l'air d'être content. Je pensais que vous travaillez pour une
assurance de santé locale mixte probablement, c'est-à-dire khmèro-francaise dans le domaine. Sachez que lorsque je vous ai présenté la CFE+HUMANIS c'était tout simplement pour répondre à la demande que vous présentez sur le Bloc-Expat pour trouver un assureur qui voudrait assurer des compatriotes de plus de 70 ans et vous aider à le faire.

Quant à ma vie ici, c'est à moi de l'organiser comme souvent tous les retraités francais et autres peuvent le faire. Je ne me permets pas de leur poser des questions personnelles et indiscrètes. Seulement je ne suis pas radin pour vous fournir quelques détails de ce que je peux faire ici pour mon pauvre Cambodge et moi même. Pour répondre à la question pourquoi j'ai choisi ce pays, ce que je peux vous le dire avant tout c'est parce que cela me touche bien personnellement, cela touche à mon origine qui est franco-cambodgienne. Je suis en effet né à Phnom Penh au Cambodge d'un père francais du troisième arrondissement de Lyon et d'une mère sino-cambodgienne née au Cambodge où j'ai grandi, ai pu déjà développer mes propres affaires personnelles et me fus marié à une jolie Cambodgienne. Le Khmer fut ma langue maternelle. Les langues européennes telles que le francais et l'anglais sont mes langues acquises aux écoles. J'ai depuis ma naissance la double nationalité franco-khmère. Le fait que je me trouvais en France pour 35 ans à travailler et finalement obtenir une retraite francaise (je n'osais jamais quitter mon travail en France)  venait de mon rapatriement en France lors du moment que les Khmers Rouges furent arrivés à Phnom Penh au pouvoir au Cambodge (Le film La Déchirure) où mes parents et moi-même ont du perdre tous nos biens. Dans ce cas il est tout à fait normal pour moi de rentrer dans mon pays natal pour passer ma retraite. Là, je possède de nouveau des terres (achetées dès 2004 et non des concessions peu chères et cela est de mon goût) où je passse ma retraite à transformer en plantations qui ne me rapportent rien pour le moment si ce n'est que pour payer des frais, y compris le salaire du personnel. Et je vous assure que ce que je paye comme salaire à mes simples ouvriers sans aucune formation comme beaucoup de pauvres Khmers de la campagne est bien plus important que ce que les usines veulent le leur payer, Ils sont même mieux payés que les professeurs d'école du pays. J'aide avant tout ceux qui veulent travailler et mes proches. Ma retraite n'est absolument pas suffisante du tout pour ma contribution à mon pays. J'ai heureusement d'autres ressources qui viennent en mon aide. Le jour que je serais millionnaire de dollars (c'est trop tard évidemment), j'en ferai certainement encore mieux pour eux tous. Pour le moment, malheureusement je vis presque au niveau des mes ouvriers. Certains croient plutôt que je suis fou pour faire tout cela. Cela m'est égal. J'ai des enfants et d'autres personnes à hériter de mes quelques biens que j'ai pu reconstituer de nouveau au Cambodge. Et cela est ma passsion.

Bien àa vous.
.

monsieur Rbrand

SVP SVP !!  arretez là cette discussion qui ne vous concerne pas PUISQUE JE M'ADRESSAIS à MR TEEPEE 87 qui se présentait à nous !! (dans le cadre "PRESENTATION )IL Y A LA UNE CONFUSION (ce n'est pas la première fois ,je l'ai déjà signaler aux modérateurs) en vain la preuve !
vous concernant ,vous avez eu l'amabilité de me répondre a plusieurs reprises à mes demandes d'assurances santé ,et vous en remercie encore parce que je voyais que vous vouliez vraiment me venir en aide ,ce que j'ai beaucoup apprécié !

lisez bien le message de mr TEEPEE et vous verrez qu'il  n'a RIEN avoir avec l'assurance santé !!
d'où mon droit légitime de lui répondre avec ma franchise habituelle ;

j'espère que ce MALENTENDU , sera vite oublié ,et que l'on verra encore vos interventions pertinentes sur cet excellent forum ,ce sont des personnes comme vous avec votre expérience et connaissance du pays qui lui donne sa valeur ;

bien amicalement  et SVP lisez le message de mr TEEPEE et la réponse que je lui ai faite ! et VOUS COMPRENDREZ LE QUI PROPOS !!

bonjour Lebreton

Je ne comprends pas très bien votre message ?
vous parlez /de période  électorale ,de  cœur à gauche ,de portefeuille à droite ?

Je m'adressai à une personne qui nous parle de finances ,de travail lucratif ,ceci dans un pays qui a besoin d'aide , j'ai trouvé cela décalé ,et avec mes mots lui ai suggéré ,amicalement ,pourquoi pas ,d'aider les plus démunis ! c'est tout ! ,d'autant que cette personne nous dit "aimez ces gens, ce pays ,les sourires ! ALORS !

est ce grave docteur ?

bien à vous

Bonjour Monsieur
Désolé si mon message vous à dérangé. Ce n'est juste qu'un texte de présentation synthétique et ce n'était évidemment pas le but.
Quelques remarques si vous permettez. Le fait d'avoir travaillé dans les milieux financiers ne signifie malheureusement pas que je dispose de finances confortables, de nature à me permettre de venir en aide aux plus pauvres. J'ai évidemment pu constater l'état de dénuement dans lequel vivent de nombreux cambodgiens et cela me désole. J'ai pu cependant également remarquer que cela ne les empêche pas de prendre la vie avec le sourire, sans en vouloir à la terre entière ni revendiquer une assistance comme on le voit trop souvent sous nos latitudes.
J'ai bien précisé que je souhaitais développer une petite activité lucrative. Ce n'est pas pour thésauriser mais pour vivre tout simplement et aussi pour aider les autres car ce n'est pas incompatible. Pour quelqu'un qui ne connaît rien de ma situation ni de mon état d'esprit je trouve que vous arrivez pour le moins à des conclusions hâtives. Merci néanmoins de l'intérêt que vous avez porté à ma démarche

Évidemment mon message précède s'adressait à M. Volterre. Au passage je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécié le message de M. Rbrand que je salue avec respect et auquel j'adresse mes vifs encouragements

Et au passage, un salut aussi à M. Lebreton qui a aussi réagi à l'intervention de M. Volterre. Je dirais même plus, on peut avoir et le cœur et le portefeuille à gauche ! 😉

Bonjour tout le monde,

Puis-je me permettre ?

Comme dans les bonnes habitudes du "web", si nous commencions un texte adressé à MrX, par "@MrX", ce serai bien plus facile de nous comprendre, non ?

Bien "@vous" tous .... ;-),
Marcelo

bonjour mr  teepee

du dialogue ,nait la compréhension !

en effet ,votre dernier message permet de mieux comprendre votre démarche ,parfaitement normale et  selon vos désirs , et c'est tant mieux  !
cependant vous pouvez comprendre que les mots: "finances internationales"," travail lucratif ", peuvent surprendre  dans ce pays  et prêter à confusion , ce que j'ai fait d'ailleurs !

et puis chacun fait ce qu'il a envie de faire selon ses sensibilités ; personnellement je ne suis même pas imposable et pourtant  je" m'enrichi" depuis des années du sourire des ces enfants que je parraine !

soyez le bienvenu , je suis désolé que vous n'ayez pas compris le "message" que je voulais faire passer
je vois d'ailleurs que vous n'êtes pas le seul !

par contre ,par rapport au message  que mr  rbrand m'a adressé , IL Y A UNE CONFUSION EN AUCUN CAS JE N'AI FAIT ALLUSION A SA VIE PRIVEE !!! je lui ai immédiatement dit qu'il s'agissait d'une erreur d'aiguillage ; je n'ai parlé à ce mr QUE d'assurance santé ,où à plusieurs reprises et très aimablement il m'a répondu !
ce genre de confusions s'est déjà produites , j'ai très vite signaler ces anomalies aux médiateurs ,MAIS  HELAS JE VOIS QUE CELA CONTINUE ! donc vigilance !

bien cordialement  en espérant cette fois que l'on se soit bien compris ;

à mr  Marcelo
bonjour

vous aussi vous avez remarqué des" erreurs d'aiguillage" dans les réponses aux messages,?

là  je viens d'être victime de nouvelles confusions ,dont une avec mr r brand  qui n'a pas apprécié ,CE QUE JE NE LUI AI JAMAIS POSTE !!, comment ne pas le comprendre ! je lui ai ev un message pour cette erreur;
ce même jour dans la rubrique "mr X a apprécié votre ..." un certain mr  Frederickmer est cité ,OR IL NE M'A PAS ENVOYER DE MESSAGE !!!
vous voyez les qui propos ,les zizanies que cela peut engendrer !
voilà ,c'était juste une MISE EN GARDE et OK AVEC VOUS POUR PRECISER LE NOM DU DESTINATAIRE MEME SI CELA DOIT ËTRE FAIT AUTOMATIQUEMENT !

bien amicalement
jacques

Bonjour tout le monde,

Allons allons, cette discussion part un peu dans tous les sens avec les hors sujet et autres.  :blink:
Essayons plutôt d'aider l'initiateur.  :par:

@ Teepee87 > Vous êtes nouveau sur le site et je vous souhaite la bienvenue parmi nous.  A noter que nous ne sommes pas ici pour vous juger mais nous souhaitons simplement vous aider et en savoir d'avantage sur vous. :)
J'ai cru comprendre que vous souhaitez lancer une entreprise à but lucratif. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet et nous dire comment pouvons-nous vous aider? Avez-vous des questions?

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

@ Priscilla

Merci pour votre message à la fois positif et constructif. Cela change du premier accueil que j'ai reçu sur ce blog, du genre donneur de leçons. Qui plus est, ce monsieur fantasme je ne pense pas avoir jamais parlé de "finances internationales" !
Je vous remercie pour votre aimable proposition mais je n'ai besoin de rien pour l'instant. Je reviens à Phnom Penh pour la 3ème fois consécutive et je vais cette fois prospecter plus sérieusement les possibilités d'y faire quelque chose pour à la fois m'occuper et en retirer un petit revenu. J'ai quelques idées mais pas encore de projet précis.
Je me suis simplement présenté comme cela était suggéré aux nouveaux membres et me parait normal.
Je ne manquerai pas de revenir vers le blog si j'ai vraiment un besoin précis.
Et en tout cas, d'ores et déjà je vous remercie à nouveau pour votre amabilité.
Bien cordialement