Comment vaincre l'humidité

Bonjour
Merci à tous ceux qui pourraient me dire comment vaincre l'humidité dans une maison assez grande ( à moindre frais)
Chaque année dês la saison dês pluies des champignons et du moisi commencent à s'étendre de plus en plus sur tous les murs et je ne sais pas comment résoudre ce problème

Bonjour,

Les 2 solutions les plus simples et pour moi les plus efficaces:

- Installer une ou plusieurs VMC (ventilation mécanique forcée). Matériel pas très cher à l'achat mais pas toujours facile à installer. Choisir de préférence les pièces d'eau, WC ou salle de bains et prévoir au minimum une arrivée d'air extérieure. Le simple fait de créer un courant d'air constant baissera le taux d'humidité ambiant et évitera surtout la formation de moisissure.
- Sinon, la formule la plus simple est de mettre un ou plusieurs déshumidificateur (compter pour une machine efficace entre 100 et 200€). J'en ai installé un en Bretagne dans mon entrepôt de 60 m2 avec 3,50 m de hauteur ou je stocke, meubles, livres, vêtements et cartons divers. L'endroit n'est pas du tout isolé, toiture bac acier, sol ciment et bien qu'il ne soit pas du tout chauffé, je n'ai plus aucun problème d'humidité pour un coût électrique d'environ 30€ par mois l'hiver en laissant fonctionner le déshumidificateur 24h sur 24.

Dans tous les cas de figure, il ne faut surtout pas que les pièces soient hermétiquement fermées car c'est le confinement d'un lieu humide qui provoque les moisissures, donc toujours favoriser la circulation  d'air dans les pièces.

Cordialement.

Florentr

Voici quelques tuyaux:

http://www.deco.fr/entretien-rangement/ … idite.html

Nous avons opté pour le charbon de bois, ça coute presque rien, écologique, c'est très efficace. :whistle::cheers:

Gerphin, tu es une encyclopédie, merci...

:cool::shy

Pertinax a écrit:

Gerphin, tu es une encyclopédie, merci...


Pour être une encyclopédie, il aurait mieux valu de choisir une maison ou appartement sans humidité, non
:lol:

miradoro66 a écrit:
Pertinax a écrit:

Gerphin, tu es une encyclopédie, merci...


Pour être une encyclopédie, il aurait mieux valu de choisir une maison ou appartement sans humidité, non
:lol:


Pourquoi, ça existe? :unsure

Gerphin85 a écrit:
miradoro66 a écrit:
Pertinax a écrit:

Gerphin, tu es une encyclopédie, merci...


Pour être une encyclopédie, il aurait mieux valu de choisir une maison ou appartement sans humidité, non
:lol:


Pourquoi, ça existe? :unsure


Bien sûr que cela existe au Portugal.
Il suffit d'acheter ou de louer un bien récent et savoir reconnaître les signes avant coureurs.
Il faut surtout avoir les moyens financiers pour acquérir ce genre de biens.
Cela est un autre sujet

Bonjour Florent
Merci de tous vos conseils,ils vont mettre très utiles
Je suis originaire de Bretagne, et je vais en parler à ma mère qui a une grande maison mais sans aucune isolation
Par contre comme chez elle ici en Algavre la maison est grande et une partie en plein nord et quand j'ouvre pour faire des courants d'air, je suis gelée mémé certains jours de pluie ou très  humides
Donc je dois prévoir plusieurs déshumidificateurs pouvant agir sur une surface d'au moins 80m2 rien qu'au RDC ou tout est ouvert
L'électricité est vraiment chére au Portugal, je risque d'avoir des notes vraiment élevées

Pour une dês chambre j'ai acheté un déshumidificateur à basse de saumure,je viens juste de l'installer, ça n'est pas cher, mais est-ce vraiment efficace ?....

Si vous avez d'autres conseils à ce sujet, je vous en remercie par avance
Je tiens aussi à remercier toutes les personnes ayant participé à ce sujet

Genevieve

Berrygauthier a écrit:

Par contre comme chez elle ici en Algavre la maison est grande et une partie en plein nord et quand j'ouvre pour faire des courants d'air, je suis gelée mémé certains jours de pluie ou très  humides
Donc je dois prévoir plusieurs déshumidificateurs pouvant agir sur une surface d'au moins 80m2 rien qu'au RDC ou tout est ouvert
L'électricité est vraiment chére au Portugal, je risque d'avoir des notes vraiment élevées


Bonjour Genevieve,

Je vous rassure, il n'est pas besoin d'ouvrir en grand une fenêtre, si vos menuiseries ne sont pas récentes, la non étanchéité suffira plus que largement à assurer la prise d'entrée d'air. Ensuite le mieux est d'installer comme je vous l'ai dit une VMC dans une des salles d'eau (la plus humide de préférence) . Il existe des petits boîtiers VMC (simple flux) chez Castorama ou son équivalent portugais que l'on peut installer soi-même et mettre dans le faux plafond ou autrement dans un petit coffre en hauteur. Cela consomme très peu car c'est une aspiration faible mais constante. Il faut juste prévoir une prise d'extraction sur l'extérieur, en point haut si possible.

Le déshumidificateur est surtout conseillé si vous fermez votre maison une partie de l'hiver. La VMC sans chauffage risque de monter ses limites. il faut alors choisir un déshumidificateur avec une évacuation d'eau externe que vous pouvez placer dans le bac à douche par exemple.

Sinon, si vous habitez la maison l'hiver, VMC plus chauffage devrait être largement suffisant.

Voilà j'espère que mes explications peuvent vous être utile, j'ai beaucoup galéré avec ce genre de problème dans une maison avec sous-sol inondable.... Donc si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas à me les demander en privé, pour éviter de lasser les autres membres du forum.

Les méthodes douces sont aussi très bien mais peuvent monter leurs limites devant des situations extrêmes :)))