Quelle ville choisir au Maroc en famille

Bonsoir,

Nous avons encore quelques interrogations concernant la ville où nous souhaitons nous installez en septembre prochain au Maroc.

Marrakech c'est notre coup de coeur, notre 1er choix mais aussi la seul ville du Maroc que nous avons visité.

Mais on se demande si on préférerai pas vivre proche de la mer.
Est-ce vous avez des avis, conseils sur les villes bord de mer comme Casa, Agadir, Rabat, Tanger autres?

Nous aimons l'authenticité, la culture, le sport, douceur de vive, climat, activités pour les enfants, la sécurité bien entendu ... l'événementiel

Sachant qu'on soit ouvrir une boutique/atelier sur des produits luxe haut de couture ... dans le milieu de la mode.

Dans l'attente vous lire.

Bonne soirée

Bonjour  :)

Après avoir lu et relu votre énoncé,  je pense que Rabat est un bon compromis... ;)
Mer, culture, écoles,  activités,  authenticité, calme , votre boutique/atelier ...

Sinon je vous aurai dit Essaouira, mais avec enfants, boutique/atelier mode luxe,  :/

A bientot :)

Agadir serait bien mais s'il y a des enfants .... pourtant il y a de bonnes écoles à Agadir

Bonjour Sylvette :)

Par rapport à Agadir... pour une boutique/atelier de luxe..ne suis pas sur que ça fonctionne, qui plus est , d'après les discussions et interventions , c'est une ville avec majoritairement des retraites  (hormis la population locale) - bien sûr ville touristique l'été -

Maintenant ça a son charme.. :):cheers:

BONJOUR ,je rejoins FANTAISIE !!il n'y a pas photos !! sans aucune hésitation RABAT et ensuite ESSAOUIRA ;par contre la dernière citée n'est pas un lieu idéal pour une boutique de luxe ; boutique cool oui ! luxe non !!!! AMICALEMENT et GOOD LUCK !!

Il faut choisir AGADIR  c est beau et le climat est impeccable, ! Il fait toujours soleil

Bonjour   Essaouria c est pas bien !

pouilhe a écrit:

Il faut choisir AGADIR  c est beau et le climat est impeccable, ! Il fait toujours soleil


Bonjour Poulhe :)

Je crois qu'il faut prendre en compte les impératifs du demandeur. ..Le soleil ne fait pas vivre une famille qui est toujours en activite ;) de plus une boutique/atelier de luxe à Agadir ... quand on lit la moyenne des retraites  (discussions sur le forum qui tournaient autour de 1000 euros de retraite) et des salaires de la population locale de 200 euros  :/ Ça va pas le faire :|

Bonne journée
:)

pouilhe a écrit:

Bonjour   Essaouria c est pas bien !


Re,

Pourquoi dire cela ? De plus vous ne développez pas .. Quels sont vos arguments pour dire que Essaouira n'est pas bien :/
Pour ma part c'est une ville qui a réussi à garder son authenticité et sa culture du sud. Moins bétonnée qu Agadir et bcp moins touristique  ;) Après c'est l'avis et le ressenti de chacun  :)

C est la moyenne  des salaires 2000/3000  dhs

Je n aime pas Essaouria  c est tout

Hello

Merci pour vos réponses.

Du coup je pense pas Agadir car plutôt calme, retraités. pouvoir d'achat

Essaouirra un peu petit ? et calme pendant l'année non ?

Mais que pensez vous de Casa et Tanger ?

Pouvez vous développer sur Rabat?

Est ce qu'il y a une Ville qui se rapproche de Marrakech avec son authenticité, ryad, palace, vie nocturne, sook mais proche de la mer ?

salam ou sinon bonjour je propose Marrakech sais plus vivant il y a plus de monde  et toute l'Anne je te pro main il fait bon vivre   bon courage

En effet Marrakech c'est notre 1er choix.

Comme je disais nous voulons Marrakech mais il manque juste la mer ...

On veut une ville avec le même profil très vivante qui bouge. Des personnes qui ont un bon pouvoir d'achat .

Car notre projet est d'ouvrir une boutique avec des produits sur mesure / broderie haute couture

Re Bonjour Clément,

Par rapport à tous vos desiderata je pense Rabat est la ville qui pourrait vous plaire...
Perso je ne la connaît que très peu, mais
Mer
Pouvoir d'achat important
Calme mais qui bouge un peu
Beaucoup d'espaces verts
Culturellement parlant c'est  une des seule ville qui bouge..musée,  théâtre etc etc
Infrastructures enfants
Charme
Bref, tout cela réuni vos critères. .. et vous êtes au milieu donc facilité de deplacements pour visiter le Sud

Casa est la ville où je suis...
un ptit Paris ;) mais bcp d'inconvénients pour une famille qui veut du calme..
Ville polluée et très très très peu d'espaces verts
Stress des gens surtout à la conduite ;)
Pouvoir d'achat,  oui
Micro marché pour habitation standard et assez cher
Sinon, oui il y a tout mais pas assez de " culturel "a mon goût

Pour Tanger je pense que d'autres personnes pourront temoigner  :)

L'authenticité  vous la trouvez hors des grandes villes  ;)

J'espère que ce petit resume vous à apporte un peu de reponses :)

bonjour
Quand on vois l'état des plages je me demande toujours pourquoi la mer?????? en plus l'océan atlantique  est généralement froid près des cotes du Maroc.
Une bonne piscine est très agréable.
Si vous souhaitez une clientèle étrangère  Marrakech est certainement la meilleure ville , car lorsque l'on parle Maroc a un européen il répond généralement Marrakech ensuite Casa jamais Rabat ,Pour Essaouira il fait froid et toujours beaucoup de vent.

Bonjour,
Je suis à Marrakech, c'est vrais il manque la mer surtout l'été avec des chaleurs avoisinants parfois des records  (45 Et plus).
Comme dit ouarzazou une piscine c le top, mais il faut l'avoir.  :top:
Il y a 3 grands parcs style aqualand en France, et même certains hôtel qui mettent à disposition la piscine même si on est pas client moyennant quelques dirhams.
Vous avez la vallée d'ourika a 30 mn de Marrakech, l'espace frais des marrakchi l'été, verdoyant avec la rivière et des restaurants ou l'on mange les pieds dans l'eau  ;)
Ensuite le reste vous connaissez pour y être déjà venu, mais pour votre projet professionnel vous aurez beaucoup de concurrence à Marrakech c'est certain.
Voilà pour vous éclairer un peu  ;)
Cordialement.

Bonsoir,

Vu votre projet, c'est sûr qu'Agadir n'est pas le meilleur endroit. Pour des retraités, oui, mais pour une activité de luxe, à mon avis ce n'est pas la bonne option.

On retombe toujours sur les mêmes villes si on souhaite clientèle et mer : Casa, Rabat...

La capitale économique, difficile d'y échapper si on souhaite développer sa propre activité.

bonjour je vous propose guiliz ou jemaa el fna cest bon pour le commerce et il fait bon vivre et aussi la Montagna pour ski en famille et bien d'autre divertimento en soleille bravo et bon courage famille

bonjour  a tout le monde ! C'est amusant ! quand on reprends la question au départ "c'est clair " boutique de luxe ,famille ;soleil ;mer etc ;etc
chacun y va de son choix a lui ou de ses idées ! ce n'est pas la question !!
j'adore le "je n'aime pas ESSAOUIRA " mais ce n'est pas le propos ! en fin de compte tout le monde se fout de la question ,chacun veux défendre et imposer ses choix étant convaincus qu'ils sont les bons !!!
Le MAROC  a la chance d'avoir une diversité de VILLE qui sont toutes complètement différentes :
le pouvoir d'achat fort est : CASABLANCA . MARRAKECH . et RABAT
La boutique et les produits sont destinés a la clientèle européenne ou locale ?

bonjour
il faut dire que il y avais plutôt deux questions: ville prés de la mer ,et job pour répondre a cette question il faut faire une étude de marché ou pratiquer la même activité.Donc chacun a vanté un peu sa ville c'est de bonne guerre sauf moi  car Ouarzazate et certainement la plus propre ,la plus accueillante mais j'ai conscience que pour des articles haut de gamme ce n'es pas la ville idéal (quoique) il ni a même pas de grand supermarché,mais j'aurais pu vanté la qualité de vie pour y  travailler.

Bonjour Wesnosker,

" en fin de compte tout le monde se fout de la question ,chacun veux défendre et imposer ses choix étant convaincus qu'ils sont les bons !!! "

Votre commentaire est la fois injuste et pas très gentil pour les gens qui ont répondu de façon argumentée à la question posée.

D'autant plus que vous terminez votre post...en conseillant les mêmes villes que moi par exemple !  :D

Bonjour, :)

Perso moi j'ai pas pris la remarque de Wesnosker pour moi .. je crois qu'il a dit cela concernant surtout un post qui était inapproprié  ;)

Maintenant la question était claire...mer, culturel, sport, enfants, douceur de vivre, atelier/boutique de luxe....Evenementiel...Marrakech ils connaissent aiment bien mais pas la mer.. ;)

Bonne fin de dimanche

Suite. .

Ce n'est que mon avis..hein.. ;)
Agadir ...pas de pouvoir d'achat pour boutique de luxe..c'est certain soleil garanti  ;) touristique
Marrakech..pas la mer...
Casablanca..pas franchement de douceur de vivre (pourtant j'y habite  ;) )
Tanger... Je ne connais pas
Ouarzazate....douceur de vivre ça c'est certain  :) superbes paysages
Essaouira...superbe petite ville mais pas de pouvoir d'achat  pour le luxe

Il ne reste que Rabat :/:cheers:

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses, avis, opinions.

Nous avons enfin fait notre choix il restera sur Marrakech.

C'est une ville pleine d'authenticité, culturel, vivante, tourisme, avec une population en tout genre.
Le climat est bon, sa situation géographique proche de la mer, desert, montagne est avantageuse.

Si vous avez d'autres adjectifs, opinions sur Marrakech, retour ?

D'après vos réactions je vois qu'ils y a pleins de villes à visiter, choses à faire c'est super.

Avant septembre je vais y revenir plusieurs fois afin de voir les démarches administratives, recherche logement, un local commercial pour une boutique / atelier, l'école etc ...

Concernant le budget j'ai déjà visualisé mais si quelqu'un avec son expérience avec l'ensemble des critères ( car je dois oublier pas mal de choses et les prix seront plus exactes ) ?

Sachant que nous souhaitons vivre une vie simple avec un enfant de 3 ans.

Mais aussi quel quartier pouvez vous nous conseiller pour habiter, ouvrir la boutique, les écoles ?

Merci à vous

Bonne journée

Bonjour Clément,

Tout d'abord vos remerciement sont sympa..merci ;)

Tout est lié à votre boutique/atelier de luxe...donc le quartier Gueliz me paraît correspondre..
Les enseignes existantes , les restaurants, Cafés , Hôtel,  attirent beaucoup de monde donc bon pour le commerce  :)

Cela sera mon seul témoignage pour Marrakech,  je ne pourrai pas vous dire le coût d'un local, logement etc etc...
Mais il y a des membres du forum qui sauront certainement vous répondre. . ;)

Ne manquez pas de nous tenir informé de vos démarches ainsi que de votre réussite. .. et on viendra aussi vous voir au magasin. .qui sait.. :)

A bientôt
:cheers:

c 'est vrai

Bonjour clément,
Merci pour vos remerciements
Je rejoins fantaisie quand elle site gueliz, j'y réside mnt depuis plus d'un an, pour votre projet professionnel gueliz serait parfait mais vous aurez quand même de la concurrence dans ce domaine.
Pour trouver un local commercial, il y a des locations et des ventes mais je connais pas les prix.
Pour vous loger,tout dépend de ce que vous cherchez, je vous conseille pas une agence immobilière, pas trop fiables et prestations chères, ce n'est que mon avis. Vous pouvez trouver par particuliers et par Internet, j'ai trouvé le mien ici sur expat , les prix sur gueliz se situent au alentour de 5000 à 7000 dh suivant ce que vous recherchez, par exemple moi j'ai eu la chance de pouvoir négocier le mien, 84m2 pour 4500 dh. N'hésitez pas à en visiter,Surtout se renseigner sur la sécurité, Gardien de jour et de nuit, sinon gueliz est très bien placé, perso j'ai tout à côté: pharmacie, épicerie, banque, pressing, restaurant, bar , cliniques et écoles.
Vous avez le choix entre écoles publiques et privées, crèches  ( mon amie est éducatrice dans une crèche pas loin de gueliz à majorelle, si vous le souhaitez je pourrais vous donner plus tard plus de renseignements ).
Voilà si vous avez d'autres questions, pas de soucis.
Cordialement

Bonjour à tous,

Merci encore pour vos réponses.

En effet quand on part sur un projet d'expatriation on se doit de bien anticiper et préparer certaines choses tout en gardant en tête l'essentielle et les priorités. Mais il faut laisser une part à l'improvisation, la découverte, la surprise.
Pour information nous avons déjà pas mal voyagé mais aussi vécu à l'étranger.
C'est une nouvelle aventure, un projet de vie qui est murement réfléchi avec ma femme depuis des mois. Et cette destination le Maroc et Marrakech semble nous convenir climat, ambiance, culture … proximité.

Nous sommes conscient que du jour au lendemain on ne peut pas monter un commerce  cela demande du temps de la patience, motivation, détermination.  Nous en sommes conscients et prêt 
Mais aussi un bon budget bien entendu.
En tout cas n'hésitez pas à nous écrire vos avis, impressions sur la ville, l'ambiance, expérience.
Si vous avez déjà ouvert un commerce sur place ?
Connaissez-vous des sites internet, blogs, ou groupe Facebook d'entraide sur Marrakech ? Ou des personnes aident à l'expatriation.

PS j'y retourne plusieurs fois avant l'emménagement de septembre au plaisir de se rencontrer .

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site expat et je souhaite donner un petit conseil à Clément.  Je suis d'origine marocaine et professeur de gestion. Je pense qu'il est important de sonder le marché marocain. Vous devez mener une étude de marché : concurrence, zone de chalandise... Il faut vous rendre au CCI et vous renseignez auprès de l'Ambassade de France qui pourront vous accompagner.