Anecdotes

Je voulais noter ici les anecdotes cocasses auxquelles ont a tous un jour été confrontés en Bulgarie. En voici quelques unes :
nous avons installé une lumière à l'entrée de notre maison, l'électricien nous a posé un interrupteur à l'intérieur pour allumer la lampe extérieure. Lorsque nous avons demandé où était l'interrupteur, il nous a répondu comme une évidence "ben à l'intérieur". Nous lui avons demandé pourquoi il n'en avait pas mis à l'extérieur, il a répondu "parce qu'il est à l'intérieur". Nous lui avons fait remarquer qu'il était plus pratique d'avoir un interrupteur à l'extérieur pour allumer la lumière à l'extérieur, surtout lorsqu'on arrive la nuit et qu'on cherche ses clefs. Il nous a regardé comme si on lui apprenait quelque chose.

Quand on a voulu acheter un âne gris, on nous a proposé des poneys, des mulets, des chevaux, et même des dindons, sauf un âne gris.

Lorsque nous travaillons dehors devant chez nous, les gens qui passent nous demandent "korpraï" ce qui signifie en gros "qu'est-ce que vous faites ?". La plupart du temps on leur répond "ben raboti".
Il faut dire que les Bulgares sont les rois du pléonasme. Dans le même genre, quand on croise quelqu'un qu'on connaît dans un supermarché, il nous demande la même chose, et on répond "pazarvamé" (nous faisons les courses).

Aujourd'hui nous avons pris l'habitude de recevoir notre courrier des voisins, mais au début ça nous paraissait bien étrange d'avoir une postière qui déléguait à d'autres son propre travail. Un jour Stouyan un voisin nous a tendu une carte postale de ma mère en nous disant : "ta maman va bien". Il faut dire qu'on lui avait appris quelques mots de français.

Au début, on ne faisait pas la différence entre rojden den et imen den, ce qui fait qu'on fêtait l'anniversaire des gens du village deux fois dans l'année. Il faut préciser que l'anniversaire, c'est à dire la jour de la naissance, c'est rojden den, mais les Bulgares fêtent aussi le jour de leur nom.
Le jour de votre anniversaire, vous devez offrir des chocolats à tout le village !

A votre tour maintenant de nous raconter vos plus savoureuses anecdotes.

Drôle que personne n'ait d'histoires drôles ou bizarres à raconter, car moi j'en ai plein : Tenez, par exemple, j'ai une employée de maison qui ne fait que la vaisselle, car elle y passe deux heures. Nous ne sommes pourtant que trois. L'autre jour elle me dit qu'elle ne viendra pas car le village organise une petite fête pour la baba Marta le jeudi, alors que la fête officielle est le vendredi. Elle commence chaque matin à neuf heures, elle m'appelle à 8.50 pour me prévenir. Une autre fois, elle me dit qu'elle doit partir plus tôt parce que ses enfants sont venus la voir...
Imaginez un tel comportement d'un ou une employé(e) en France?

J'en ai une ... pour ceux qui ne serait pas au courant des nouvelles lois concernant l'alcoolémie au volant en Bulgarie.

En rentrant d'un concert à Veliko Turnovo je me suis fait contrôler positif à l'alcool. Pour information j'avais 0,55 et la limite est maintenant de 0.50 %. Je pensais avoir fait attention (deux bières brunes). Je ne pensais pas également en entendant le résultat avoir trop de problème avec un taux proche de la limite. Gosse erreur !!!

Maintenant vous avez le droit d'aller faire un prise de sang ( d'après mes infos dans les deux heures mais à vérifier). Sinon comme il m'est arrivé, il vous démonte vos plaques et vous prive de votre permis pour une durée (à vérifier aussi ...) pouvant aller jusqu'à un an. Pour les étrangers votre permis est renvoyé dans votre commune du pays d'origine -> retour à la "maison" pour récupérer votre permis.

Les policiers m'ont donc laissé seul sur le bord la route à 3 heures du matin avec grosso modo -4/ -5° à l'extérieur (d'après eux ivres en plus) à 45 km de chez moi ! Et démerdes toi ;)

A vrai dire les les policiers ici vous donnent des informations contradictoires, un jour c'est de 3-6 mois le lendemain c'est un an, L'avocat que j'ai contacté pareil ... il n'a pas l'air d'en savoir beaucoup plus mais confirme.

D'après mes informations aussi, après un mois le chef de la police décide de combien de mois vous serez privé de permis.

Un homme (femme) averti en vaut deux ;)

Siberia

Sinon pour rire ...

Leur papier WC de la marque Sisi qui s'écrit en Bulgare CUCU ... la première fois que j'ai vu les paquets dans le magasins j'étais mort de rire.

Ou la fois ou j'ai dit au fils de ma copine de dire à son entraîneur de football "Cours Forest,  cours ..." (dans un contexte bien précis, il était fatigué). Maintenant je sais ce que veux dire cours en Bulgare.

Xaxaxa

Hélas ce genre d'histoire peut arriver. Moi ayant pris des leçons chez l'engeance tzigane, je sais qu'il faut toujours avoir un billet de 50 levas dans le vide-poche de la voiture. Que je sache, aucun policier bulgare n'est incorruptible. En tant que femme il ne faut pas hésiter à abuser de ses artifices : pleurs, sourires, décolleté, ça marche toujours ici.
Pour souvenir, une fois nous nous sommes faits arrêter parce que nous roulions à 40 km/h de plus. Il faut dire que c'était dans un virage, sur une nationale, le panneau caché dans les arbres et les flics derrière. Le policier m'a d'abord menacé de confisquer mon permis pour un mois et d'une amende de 400 levas. Lorsque nous avons commencé à parler bulgare avec lui, tout de suite l'ambiance s'est allégée. Le policier nous a demandé si on avait pas 50 levas sur nous. Comme nous n'avions que 5 levas, et que sans doute il était dans un bon jour, il nous a laissé partir avec un avertissement : roulez plus prudemment.

Je tiens à préciser que  je parle un peu (la base avec des fautes) bulgare. Les policiers m'ont bien proposé d'aller faire une prise de sang MAIS si mes informations sont bonnes (une amie bulgare a cherché les nouvelles et m'a donc dit ...) que nous avons deux heures pour faire une prise de sang, ce qu'ils se sont bien gardé de me préciser.
D'après les informations trouvées ici (http://www.ama.lu/alcool_2verres.php) après 20 minutes en moyenne je passais sous la limite.

Quand ils décident de te mettre dedans, ils y vont .... (La police dans la majorité des pays ne fait plus un travail de protection mais juste de répression sans réflexion).

Mon erreur et ce que je conseillerai, c'est de ne pas signer leur papier (complètement illisible de un (l'avocat bulgare n'a pas su le lire) et dont je ne comprend pas les détails).

J'ai été cool avec eux, la prochaine fois je vais les faire tourner (parler uniquement français, refuser de signer si je ne comprends pas). Je n'ai pas eu le réflexe de proposer de l'argent car ce n'est pas dans ma mentalité (essayes en Belgique et tu auras plus de problème).

Je tiens aussi à préciser que comme ils bloquent les plaques si vous êtes en couple plus moyen que le conjoint conduise et impossible de vendre la voiture (il faut les plaques ici).

J'attends calmement d'en savoir plus pour voir si tout est bien légal ! De bloquer un bien privé et de laisser un personne sur la route en pleine nuit. Les Bulgares aiment bien jouer avec le fait que quand tu leurs parlent de lois européennes ... ah non tu es en Bulgarie ici ;) Par contre quand je demande mon permis pour rouler en Belgique (ou je n'aurais pas eu une tel sanction) c'est les lois européennes qui disent que la sanction est pour toute l'Europe, dixit le policier bulgare.

Le Bulgare est comme ça, ils te disent que la Bulgarie c'est la merde (pas de travail, corruption, etc ...) mais dès que tu fais une remarque négative ils ne sont pas contents hihi. Pourtant après près de 4 ans et demi ici et diverses expériences, ils sont à la ramasse (très peu ouvert en cuisine, culturellement (musique dans mon cas), peu ouvert à apprendre (car d'après ils savent tout), etc ...). C'est une généralité, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'exception et je vis dans un village (dans les villes c'est un peu différent).

Ces mots sont justes ici pour prévenir les francophones qui pourraient avoir cette mésaventure.

Tu as raison les bulgares sont d'affreux têtus qui croient tout savoir. Ils sont tous des "maestros", savent tout faire mieux que toi et se foutent de toi lorsque tu ne fais pas comme eux, même si c'est toit qui fais juste et eux qui sont dans leur tord. Ici c'est un peu l'Afrique et un peu l'Europe, mais de toute façon le bulgare finira toujours par faire comme cela lui plaît. Heureusement il y a d'autres bons côtés.
En Bulgarie il y a une loi qui dit qu'un étranger doit avoir un traducteur pour chaque document à signer, sinon, il n'est pas valable. Concernant l'Europe, bien souvent ils ont peur lorsqu'on menace de porter plainte au tribunal européen.

Un autre exemple de leur mauvaise foi : nous voulions refaire le toit de deux petites maisons. Nous avons pris un menuisier qui nous a été recommandé comme étant le meilleur de la région. Au lieu de remettre les poutres dans les encoches préalablement faites par les anciennes poutres, ils ont tout cassé pour, selon leurs dires, mettre les poutres dans l'axe de la maison. Ils nous ont laissé avec une chambre où il fallait reboucher les énormes trous, en disant qu'il fallait faire appel à un autre maestro pour ce travail. Nous avons sorti quatre mille levas pour cette horreur. La plupart du temps en Bulgarie, si on veut du bon travail, il faut le faire soi-même. .

C'est tout à fait ça. J'ai fait faire une salle de bain, les robinets bougent. Ils ont juste mis du fil de fer pour les attacher au mur. Concernant le carrelage, ça sonne creux, ils ne mettent pas de colle partout. J'en passe et des meilleurs :)
En Belgique j'avais retapé ma maison moi-même, à refaire ici (sans moi-même être professionnel) 70% des travaux je ferais mieux moi-même.
Comme tu le dis, il ne réfléchissent pas le travail. Ils commencent arrachent tout et après on voit (niama problem), ils ont enlevés ici des parties en bois qui devaient rester.
Un autre exemple, j'avais fait des plans pour l'électricité, avec cotes en cm ils ont réussi à me cacher un interrupteur derrière une porte, alors qu'elle devait venir plus à droite (plan à l'appui) :)

Je préciserais que dans les grandes villes ils y a des meilleurs.

Sinon, je suis batteur (musicien autodidacte) et j'ai joué avec un groupe (de petite ville), ils ne veulent pas avancer, apprendre depuis 10 ans ils jouent les mêmes standards. Dès que je faisais une proposition, c'est trop compliqué !

Et c'est un peu comme ça pour tout, j'ai proposé à mon ami bulgare de lui faire un site  gratuitement ... (en précisant que pour les textes il devra me le fournir) J'ai commencé et j'attends les textes depuis 2/3 mois !

Il y a plus de 7 ans que nous faisons les 3/4 des travaux nous-même. Cela nous a beaucoup appris. Nous devrions créer un groupe francophone  de solidarité pour les travaux et la recherche de bons professionnels. J'ai remarqué qu'ils cumulent souvent deux, voire trois spécialité : genre plombier-électricien ou carreleur-maçon, etc. Dès qu'il y a la moindre difficulté, le bulgare fuit. Peut-être n'avons-nous pas la clé pour décoder leur manière de penser. Ce sont de grands enfants.  Nous allons déménager sur Veliko Tornovo où nous espérons trouver de bons artisans. Je sais que la ville est réputée pour ça.
Il ne faut pas se fier au cadre des restaurants, très souvent des restaurants qu décor rupestre voire magnifiant, servent de la m... tel est le cas d'un resto russe à Plovdiv au décor château de Versailles, avec terrasse et vue sur la ville qui servent des kiouftés comme n'importe quel gargote. Nous sommes allé dans un resto au style moyen à Veliko et nous avons très bien manger pour pas cher, ce qui très rare en Bulgarie.

Hehe je suis à 45 km de Veliko Turnovo. Vous êtes allés à "Shtaslivista" (ou dans le genre) le resto ? C'est un des meilleurs.
Sinon mon frère a eu un appartement et les travaux fait via l'agence "Bulgarian Properties" ont étés bien faits. Le gars est relativement honnête. J'entends par là c'est une agence (donc pas les prix les plus bas) mais travail de qualité.

Sinon un petit resto sympa à Pleven (végétarien mais propose des plats différents de la majorité des restaurants bulgares)
Хумус Хаус (Hummus House)  

Restaurant
Adresse : бул. „Христо Ботев“ 48А, 5803 Pleven
Téléphone :087 767 0170
Horaires : Ouvert aujourd'hui · 10:30–23:30