Les différents niveaux de langue A1, A2...C...

Bonjour,
J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous parliez des différents niveaux acquis en allemand.

Beaucoup disent que le niveau B1 est plus que nécessaire.

Je souhaiterais passer un test de niveau d'ici quelques mois (actuellement je pense être A1 ou A2 dans le meilleur des cas).

Concernant les tests, est-ce un système à points comme le TOEIC où tous les niveaux sont mélangés; ou dois-je au préalable sélectionner le niveau souhaité et dans ce cas, j'obtiendrai (ou non) le certificat pour 1 seul niveau.

Est-ce qu'il existe des organismes moins chères que le GOETHE Institut?

Merci par avance pour vos retour

c'est un système à points de mémoire, dont la note maxi est B1 (test spécifique).
il existe d'autres test beaucoup plus dures qui n'ouvrent pas aux mêmes droits (niveau C1), mais ne sont utiles que lorsque la personne veut étudier à l'université.

si tu souhaites intégrer une école de langue, elle te fera évidemment au préalable passer un pré-test pour savoir évidemment dans quelle classe te mettre.

si t'es en allemagne, tu verras que le Goethe-Institut n'est pas tout puissant dans se domaine (perso je n'ai encore rencontré personne ici qui soit sorti de cette école).

Les certificats reconnues partout sont ceux du Goethe et du TELC.

Tu seras plus dans le vrai en n'oubliant pas les :
- DSH (niveau C1)
- TestDaf (niveau B2-C1)
- DSD KMK (uniquement chez les lycéens en section spé langue, niveau B2-C1)



ces diplôme ne sont potentiellement indispensables que pour faire des études sup' en allemagne, sinon le test de niveau B1, le célébrissime DTZ, est suffisant pour l'administration.

Mais si tu ne souhaites pas demander la nationalité ou étudier, tu n'as aucune obligation légale de les passer. Mais en avoir un, donne tout de suite une indication à une entreprise. De toute facon, test ou pas, ils évaluent naturellement ca à un entretien.

Jamais je n'ai vu de niveau cerl indiqué dans un offre d'emploi ici, ici c'est "Deutsch in Wort und Schrift" de marqué, quand ils cherchent un mec qui soit à l'aise dans la langue.

Merci pour les retours. Je vais opter pour le moins cher  ;) Est-ce que des employeurs vous ont deja réclamé ce type de certificat?

Hopkinsa a écrit:

;) Est-ce que des employeurs vous ont deja réclamé ce type de certificat?


L'avantage d'avoir un certificat de  langue ,c'est qu'on peut le mettre dans l e CV, on a plus de chance d'être retenue pour un entretient . celas peut être décisif .   si tu dit que tu parle  allemands ,tu dois le prouver tout de suite .  jean  luc  ;)

Bah à l'entretien, voir à un pré entretien téléphonique par dieu ! :D

Perso j'ai dû passer...6-7 processus de recrutement, soit sur entretien physique, soit téléphonique, et on ne m'a jamais demandé de certificat.

Dans mon CV c'est noté DTZ 164/165, Niveau C1 après 1200h de cours (au global, je partais de 0, suis arrivé ici sans parler un seul mot de cette langue).
Et c'est seulement après 3 ans ici que j'ai osé mettre C2, mais ça ne veut plus dire grand chose, le mieux c'est de mettre "in Wort und Schrift, und Verhandlungssicher".

La seule fois où j'ai vu quelqu'un se faire réclamer un DTZ c'était pour sa reconnaissance de diplôme d'inf' ici. (Ce qui était "relativement tragiquement honteux" et cette personne a pu voir que son diplôme avait beau être européen, le zèle de petit chef la et la rigidité administrative l'était aussi malheureusement).

Hatz a écrit:

Dans mon CV c'est noté DTZ 164/165, Niveau C1 après 1200h de cours (au global, je partais de 0, suis arrivé ici sans parler un seul mot de cette langue).




La seule fois où j'ai vu quelqu'un se faire réclamer un DTZ c'était pour sa reconnaissance de diplôme d'inf' ici. (Ce qui était "relativement tragiquement honteux" et cette personne a pu voir que son diplôme avait beau être européen, le zèle de petit chef la et la rigidité administrative l'était aussi malheureusement).


tu l'a mis dans ton CV , c'est lá le  plus important  tu étais dans le dernier carré , après au téléphone la personne  a contrôler ton niveau 


concernant  les professions  santé , moi je trouve pas que c'est un scandale qu'une personne soit recalé  pour un niveau d'allemand trop  bas , il faut avoir le C1 ,plus le certificat de la langue médicale ,c'est obligatoire .  la vie d'un patient peut être mis en cause pour une incompréhension .   jean  luc  ;)

ah mais complètement, je parlais pas du systéme de santé mais de la situation ubuesque dans laquelle on s'est retrouvé face à ce fonctionnaire d'administration (qui n'avait rien à voir avec l'hôpital). Ma nana qui idéalisait le système allemand, ça lui a coupé les jambes au bout de 3 mois de tomber sur un abruti pareil. Digne des plus grands instructeurs de carte grise en préfecture française... tu sais quand tu viens 3 fois d'affilés parce que tu tombes 3 fois d'affilés sur 3 mecs qui bien collègues entre eux ne sont pas foutu de s'entendre sur une procédure à tenir pour une immat'. Ben là au service de reco des diplômes, ça volait encore plus bas. Et en plus... l'hôpital l'avait déjà embauchée, et lui demandait de faire la reco de diplôme en pensant que ce serait une formalité... purée l'horreur. Alors que pourtant elle a fait ses études dans les institutions françaises classiques (écoles de la croix rouge, et la croix rouge est aussi présente en Allemagne).

Bref... en gros le diplôme de langue... DTZ ou DSH ou TestDaf, si on n'a pas besoin du papier en lui même ça sert à rien de le passer.

J'ai fait le DTZ parce qu'il était quasi gratuit je crois. J'ai fait toute la préparation au TestDaf, juste pour prendre des cours de langue, mais l'examen je ne l'ai jamais passé, puisque je n'en n'avait pas besoin.

Hatz a écrit:

Et en plus... l'hôpital l'avait déjà embauchée, et lui demandait de faire la reco de diplôme en pensant que ce serait une formalité... purée l'horreur. Alors que pourtant elle a fait ses études dans les institutions françaises classiques (écoles de la croix rouge, et la croix rouge est aussi présente en Allemagne).

Bref... en gros le diplôme de langue... DTZ ou DSH ou TestDaf, si on n'a pas besoin du papier en lui même ça sert à rien de le passer.


dans les professions de santé ,C'est C1 +la langue médicale ,c'est obligatoire maintenant  , tu as eu á faire au régierunprésidiem avec eux pas de discutions. cette loi date du 1-1- 2015 ,elle est applicable dans tous les länder , il y a quelques années avec un b2 les étrangers trouvaient un poste , maintenant le déficits c'est bien réduit ,alors on élève les critères .

pour le diplôme  toi ,tu est français  on te fait confiance , un africains lui doit prouvé qu'il a le niveau d'allemand requis , on lui fait pas confiance comme pour un français ,lui il auras intérêt d'avoir le papier, pour le mettre avec son CV.  jean Luc  ;)

Bonjour mr jean svp je suis une etudiante en 6 eme année médecine générale et j'envisage de faire une spécialité en Allemagne svp si vous pouvez bien m'expliquer la procédure et est ce que cela marche vraiment ou pas je vous en serais reconnaissante . Merci bien 😊

ben si t'es accepté pour ta spé oui.
Mais ça va dépendre de quelle fac tu arrives.
Et ensuite il faut absolument parler allemand couramment. On peut faire des fautes et manquer un peu de vocabulaire, mais il faut avoir une aisance fluide... en gros C1 expérimenté minimum. Beaucoup d'étranger en fac ici, mais en médecine même sans être billingue, ils sont très à l'aise dans la langue de Bach.
Si tu viens de France, procédure ne sera pas la même que si tu viens d'une fac marocaine par exemple (déjà pas les mêmes droit malheureusement pour pouvoir ne serait ce que venir ici...).

Oui je viens d'une faculté marocaine , merci pour votre réponse

y a une discutions ici pour les études  jean  Luc  ;)

on lui demandait le B2 pour la reco de diplôme... c'était en 2014. Mais ce n'était pas ca ce qui était marrant. Mais deux autres trucs :
- diplôme européen d'une institution de formation aussi bien présente en Allemagne qu'en France. C'est du flanc la bavière refuse de reconnaitre et demande un dossier complet et très lourd sur le contenu de ton diplôme... la blague, surtout qu'ici jusqu'à il y a deux ans, inf' ne nécessitait pas de passer l'abitur, alors qu'en France ils sont niveau licence. Bon soit, administration de bavière = arriérée pas au courant de ce qui se passe en dehors de ses frontières ?
- ma copine est allemande de langue natale... en gros elle a la nationalité francaise mais parle courramment allemand et le parlait même avant de parler le francais ! Donc fallait voir l'entretien, entièrement en allemand avec le mec et avant de partir "au fait j'ai besoin d'un justificatif de langue". Et là le mec tu te demandes si ce n'est pas un fouille-m****. L'entretien a duré 45min dans un allemand absolument local, et même pas en hochdeutsch mais avec les tournures et idiomatiques du bavarois ! (oui ma nana le parle aussi en parti). Le pire ce qu'elle lui dit qu'elle a une copie de son DSD II KMK, et le mec sur le coup ne le reconnait pas lui même... genre ce débile de fédéraliste ne reconnaissait pas un diplome du Bundesland !! Et il refusait de faire une courte recherche sur google pour voir ce que cela signifiait ! Et sortait "soit vous me proouvait que ca vaut B2, soit faut prendre des courts et passer le B2".

Bref j'ai la flemme de continuer, mais voilà. Et des exemples pareils on peut en sortir pas mal.
Par exemple payer une fortune au KVR pour faire faire des photocopies conformes (winners les mecs !)
Se marier au civil au KVR (en plus d'être moche), ce n'est pas gratuit, même si tu paies tes impots en Allemagne.
La fête de la Bière à Munich coute plus cher que de la faire sur la grosse péniche à bière de Lyon !! (ca ma choqué l'année dernière de payer mon litre de bière moins cher en France qu'ici).
encore ? :)

Bref revenons en aux langues... faut parler allemand, surtout si on fait des études type "sciences humaines" par contre pour l'ingenierie, on peut faire ses dernières années entièrement en anglais pour obtenir un diplome allemand.

Hatz a écrit:

Le pire ce qu'elle lui dit qu'elle a une copie de son DSD II KMK, et le mec sur le coup ne le reconnait pas lui même... genre ce débile de fédéraliste ne reconnaissait pas un diplome du Bundesland !! Et il refusait de faire une courte recherche sur google pour voir ce que cela signifiait ! Et sortait "soit vous me proouvait que ca vaut B2, soit faut prendre des courts et passer le B2".

Bref j'ai la flemme de continuer, mais voilà. Et des exemples pareils on peut en sortir pas mal.
Par exemple payer une fortune au KVR pour faire faire des photocopies conformes (winners les mecs !)
Se marier au civil au KVR (en plus d'être moche), ce n'est pas gratuit, même si tu paies tes impots en Allemagne.
La fête de la Bière à Munich coute plus cher que de la faire sur la grosse péniche à bière de Lyon !! (ca ma choqué l'année dernière de payer mon litre de bière moins cher en France qu'ici).
encore ? :)

Bref revenons en aux langues... faut parler allemand, surtout si on fait des études type "sciences humaines" par contre pour l'ingenierie, on peut faire ses dernières années entièrement en anglais pour obtenir un diplome allemand.


rien a voir avec le fédéralisme , les cons et incompétence existe partout .fait donc des papiers en France ,tu paye aussi .
La fête de la bière á Munich ,c'est connu pour le prix très élever de  la bière ,maintenant je pense pas que tu as la même ambiance á Lyon .Pour ma part  je vais jamais  dans ce genre de fête ,prix  ,bière de mauvaise qualités .  jean  Luc ;)

"Prix, ,bière de mauvaise qualités" :) et tu peux rajouter les "pintes de 1L remplies autour de 800-900mL seulement !"

ah oui, là aussi, ça aide pour rentrer dans les tentes de parler allemand !! Les touristes ne sont pas forcément favorisés.

Hatz a écrit:

"Prix, ,bière de mauvaise qualités" :) et tu peux rajouter les "pintes de 1L remplies autour de 800-900mL seulement !"

ah oui, là aussi, ça aide pour rentrer dans les tentes de parler allemand !! Les touristes ne sont pas forcément favorisés.


vrais pour moi l'oktoberfeste ,c'est une bonne arnaque pour les gogo ,pour rentrer dans les tentes ,il faut réserver á l'avance ,les firmes ont des stamme tische réservé á  d'année en année . jean luc  ;)