Close

ouvrir une maison de retraite au Maroc

bonjour à tous
Je souhaiterais créer une maison de retraite au Maroc!
Si vous avez des conseils ou des aides à m'apporter,ou, tout simplement ce que vous en pensez, je serais preneur..
Merci d'avance
Francis

Bonjour

Le marché des seniors est plein de promesses. D'autres se sont penchés sur cette idée aussi et notamment de gros investisseurs suisses et anglais, dont les vues se sont portées sur le sud atlantique, à savoir la région de TAN TAN.

voici pour vous un article récent sur la question, issu du BLOG des ERM à l'adresse suivante :
legroupement.com/2011/02/01/270000-retraites-europeens-dans-le-sahara-ou-seniorland-au-maroc


Je vous invite au passage à lire la quarantaine d'articles consacrées aux seniors, rubrique retraite, qui vous donnera un éclairage sur ce domaine sensible ici au Maroc.

Bonjour
J'ai lu avec un très grand intérêt les articles que vous me proposiez, et, je vous en remercie.
Mais, perso, je ne crois pas à un tel investissement européen..
Je suis dans le nautisme également, et en Tunisie, lorsque j'ai crée ma marina , on m'a parlé d'investissement Saoudien et autres, qui allaient prés de Tunis monter un "truc incroyable" ( et les gens y ont crues)cela fait 6 ans et rien ne c'est passé!Genre, 2000 places de bateaux, 5000 apparts de grands luxes, centres commerciales, boutiques de luxes etc...Rien, à ce jours, et les choses se sont perdues dans les méandres de l'oubli..
Ces projets pharaoniques, me font toujours un peu sourire! Cela sert aux dirigeants, pour dire aux peuple: "vous voyez, nous avançons" Mais, il ne se passe rien!
l’eldorado des pays du Maghreb, c'est qu'il sont toujours plus ou moins "vierges"donc beaucoup de choses à créer pour ceux qui le souhaitent! Mais , en contre parti, ils sont pollués par d’autres paramètres(que je ne n'approfondirais pas)suivez mon regard!
Si, vous me le permettez, mon message serait: faites ce que vous sentez, à l'instant! Sans la "perversion"d'analystes à la solde de dirigeants mégalos...
Cordialement
Francis

Bonjour

Le projet "chbika" nous avait déjà semblé énorme, 500/600 hectares, ce n'est pas rien. Mais Orascom n'est pas un nouveau venu sur la place (voir ses projets sortis de terre vierge, en Egypte par exemple).

Quant aux Anglais, 3800 hectares, c'est le vertige. Nous-mêmes  avons du mal à y croire. Les chiffres sont tellement énormes, que de notre point de vue local cela apparaît surréaliste, aujourd'hui.

Plus proche de nous déjà, le projet touristique de Taghazout (15 km d'agadir) avait échoué après avoir fait tant de bruit, les pelleteuses ont cessé de ratisser le chantier, une fois que la crise fut venue.

Quoi qu'l en soit, la maison de retraite apparaît comme un sujet tabou. Il existe bien quelques établissements mais appelés plutôt maisons de bienfaisance, destinées à des personnes marocaines déshéritées, abandonnées ou très peu argentées. On n'entend guère davantage les projets aboutir, pourtant le besoin va se faire sentir, devant les habitudes de vie qui se transforment, même si apparemment les esprits marocains s'en offusqueraient encore ...

@milord

a bouznika il y a une maison de retraite en construction, a mon avis c est un projet prometteur, j ai la même idée si tu veux me contacter par MP

bonjour tout le monde
j ai hôtel 4 étoile a oualidia c le beach view et je veux le transformer a un maison de retraiter vue qu on serve plus de l alcool et cible le tourisme de sante ,on travail avec un fondateur d api thérapie mais notre objectifs ou bien idée c faire un maison de retraite ou une établissement pour les personnes aines ou une résidence pour les oiseaux migrateurs,mais le problème que je sais pas comment je vais procéder pour atteindre ce objectif pourriez-vous m aider

bonjour,
depuis un an à Agadir, je connais parfaitement le sujet des "maisons de retraite".
pour des personnes intéressées, je peux vous aider (mais pas de temps à perdre avec des "farfelus"), un projet est fait avec "business plan" (foncier titré, plan, autorisations).
l'ensemble des autorités locale, régionale (Souss) nationale marocaine soutiennent le projet (j'ai rencontré Mr le Wali avant hier). 
les pays européens (France, Italie, Allemagne, Espagne, Hongrie) soutiennent, favorisent, attendent également cet établissement.
jean ottavi.

ottavi :

bonjour,
depuis un an à Agadir, je connais parfaitement le sujet des "maisons de retraite".
pour des personnes intéressées, je peux vous aider (mais pas de temps à perdre avec des "farfelus"), un projet est fait avec "business plan" (foncier titré, plan, autorisations).
l'ensemble des autorités locale, régionale (Souss) nationale marocaine soutiennent le projet (j'ai rencontré Mr le Wali avant hier). 
les pays européens (France, Italie, Allemagne, Espagne, Hongrie) soutiennent, favorisent, attendent également cet établissement.
jean ottavi.

Bonjour Mr Ottavi
Merci de me contacter pour précision sur vos attentes. legroupementagadir[at]gmail.com
Ph.D Directeur

bonjour,
merci pour votre réponse!
il serait souhaitable avant de vous en dire plus... c'est de me dire qui vous êtes et, quel est votre domaine et compétence d'activité!!!
sans que mon propos soit péjoratif ou réducteur... vous savez très bien si vous êtes en afrique depuis un certain temps... les "épiciers", sont précieux, mais ne servent à rien!
au plaisir de vous lire, salutations,
jean ottavi.

Bonjour Mr OTTAVI

J'ai tenté de vous contacter via un mail en France trouvé sur un article de presse, mais ce mail ne fonctionne pas, les messages nous sont retournés.

Merci de me communiquer un mail en retour sur le notre legroupementagadir[at]gmail.com , échanger professionnellement sur un forum ce genre de projet serait effectivement dans une vision d'épicier pour nous aussi.

J'avais transmis sur mon message deux liens professionnels de site pour votre approche mais ils auraient été enlevés semble-t-il.

Je reste à votre lecture.

Philippe DELESALLE

Bonjour,
Direceur d'un EHPAD (établissement pour personne agée dépendante)en France je suis fortement intéressé par cette idée.De plus j'ai de nombreux contactes au Maroc. Vous pouvez me contacter pour que l'on puisse en parler.
cordialement.

bonjour,
si vous voulez me contacter, c'est avec plaisir, jean.ottavi[at]laposte.net
salutations cordiales.
jean ottavi.

Mon "cher "Philipus!
je vois que tu marches aisément sur mes plates bandes...
merci de "votre collaboration"
Francis

"milord"
pas compris votre message?

Avec plaisir! une rencontre business est toujours intéressante.
Mon projet avance très bien, puisque j'ai eu le soutient et aide, par écrit du Président de la République française.
Mais les investisseurs et administrations sont usants, il faut les pousser et tirer par la manche en permanence!!!
Jean Ottavi - 0678366877 (maroc)
cordialement.

Bonjour Tout le Monde!
je voudrais savoir si quelquún a conaissance de maisons de retraite au Maroc??

Cela dépend de se que l'on entend par "maison de retraite"!!!
Il n'existe pas "le terme" maison de retraite au Maroc. Il y a 1 femme qui possède 1 petite unité de mauvaise qualité à Rabat.
J'ai un projet, qui vient d'être pris en compte par l'état marocain mais il faut le temps que cela s'effectue à Agadir. Le lieu étant très important, par exemple à Marrakech il est impossible d'y mettre des personnes âgées... 50° cela n'est pas pensable!

Merci pour votre reponse, au faite mon travail consiste en fournire et installer les maisons de retraite en matiere de technologie (domotique, ERP-mnagement.....etc) et je m interesse au marché marocain.

Je recherche pour "maison retraite" et autres dossiers en cours, domotique, solaire, GTC, GTB

bonjour
je cherche actionnaires pour creer une maison de retraite a meknes
au maroc .
a la base j ai essaye de creer un complexe touristique dont lhotel est deja construit et vu la demande des maisons de retraite au maroc je voulais transformer cet hotel en maison de retraite merci de me contacter si serieux curieux s abstenir
adouch.hassan[at]yahoo.fr

Bonjour adouch, vous devriez poster une annonce dans la section Avis de recherche dans les petites annonces au Maroc. Cela pourrait aider. :)

Merci,
Aurélie

je cherche actionnaire pour crée une maison de retraite a khemisset ou meknes au maroc pour l'annèe 2014.

merci de me contacter si sérieux khalida.bidah[at]gmail.com merci

Bonjour
La situation des maisons de retraite au Maroc est à penser autrement, les choses bougent au Maroc, aussi rapidement que la crise...
Vous voulez un Conseil ? Contacter les hôtels, il en existe de nombreux (mal gérées) qui ne peuvent plus suivre le mouvement désormais, sans parler de la réalité touristique trés touchées, la reconversion de ces hôtels en maison pour personnes agées peut être une formule intéressante pour limiter les investissements des uns et les dégats des autres. 70% des hôtels sur Agadir s'y retrouveraient mieux dans une reconversion de ce type, vu le prix à la journée que leur offrent les tours opérateurs en demi pension ou en all-inclusive quand ils les contactent encore... l'hôtellerie au maroc n'a pas su suivre le développement comme dans d'autres pays orientaux.

pH

Bonjour Philippus,
Votre commentaire est realiste. Etes vous dans l'hotelerie?
Ces hotels a Agadir n'ont aucunes promotions pour les gens au Maroc. Mon epouse et moi avons essaye de contacter certains pour un sejour, leurs prix sont plus chers que l'Espagne.

Bonjour
Non je connais le secteur ayant abordé des audit sur projet dont des structures d'hôtels.

Quand un hôtel 3 ou 4 étoiles touche 265 dhs pour une demi pension d'un tour opérateur avec toutes les infrastructures à supporter alors qu'au guichet les gens de passage c'est 1200 dhs la chambre avec petit déjeuné....!!!, ils feraient mieux effectivement de louer localement aux Marocains qui paient ce prix dans les petits hôtels des villes juste pour la chambre...

Le tourisme parle de développement et de manque d'hôtels sur agadir mais d'un autre côté 70% des chambres des hôtels ne sont plus en service. Manque de réinvestissement régulier et d'entretien par faute de gestion, désormais ils devraient investir beaucoup trop pour relancer leur affaire, et avoir enfin une approche de gestion "transparente". Il suffit d'avoir un capital ici pour devenir hôtelier, comme d'autres couples français qui arrivent et qui du jour au lendemain s'installent "Riadier" aprés avoir été employée de mairie et pompier en france...:-)) (qui pleurent aprés finition des travaux pour revendre rapidement leur rêve devenu cauchemar au premier pigeon de passage... qui ne vient plus acheter, cela lui coûte moins cher de réaliser en neuf en meilleure qualité...

termimée la période spéculative...

PH

Bonjour à tous,
effectivement c est un sujet très intéressent actuellement au Maroc,
je suis marocain étudiant en Belgique, et je fais un master santé publique: gestion des maisons de repos ( pour devenir directeur de maison de repos)
ça m’intéresse bien de voir s'il y a une possibilité de revenir au Maroc et de gérer une maison de repos la bas,surtout que les mentalités change et c'est un secteur  très prometteur sur le niveau financier et la santé des seniors marocains
Merci à tous
Bien à vous

Un secteur prometteur au Maroc...
Attention aussi de savoir de quels retraités l'on parle. La maison de retraite pour personne dépendantes (fin de vie souvent) et maison pur retraités semi hôtellerie sont des approches opposées.
Il y a des besoins mais beaucoup plus urgents envers des retraités locaux, mais qui n'intéressent pas ces structures de par le niveau économique des gens.
Ne pas oublier qu'une infirmière touche entre 2000/3000 Dhs/mois soit entre 200/300 euros, il est donc plus simple d'employer une personne chez soit, ce que font beaucoup de gens, que de payer une maison en externe, qui a moins de 500dhs/jours/personne ne s'y retrouverait pas en plus en ses frais... (15000 dhs/mois.... serait le tarif minimum ici en tenant compte des obligations diverses et des investissements à réaliser pour une structure de maison digne de ce nom, trés bien gérés...)

PH

Un autre aspect est à voir.
Les maisons de retraites n'existent pas au maroc, donc pas de législation ni de normalisation officielle par cela ce qui rend les projets et l'approche trés délicats. Les normes s'imposent partout désormais, l'amélioration des constructions, donc vous seriez à un moment face à un choix, soit de maison semi hôtellière (sans partie médicale) ou alors devoir répondre aux normes des cliniques...
Vous n'aurez pas de réponses nettes dans le domaine administratif sur vos questions, si ce n'est les encouragement d'usage pour investir néanmoins... quand à l'ouverture finale et les autorisations ou responsabilités à prendre...

PH

Merci pour votre réponse Philippus,
effectivement les maisons de repos se composent de deux types: ici en Belgique par exemple il y a la structure de maisons de repos et de soins ( spécialisée  pour les personnes très dépendants, et démens  )plus cher et ressemble plus à un hôpital, et il y a la maison de repos des personnes âgés pour les gens autonomes et avec une assistance médicale si besoin ( plus hotel).
il faut savoir que ces deux structures sont toujours ensemble et parfois mélanger dans le même battement.
Au Maroc c'est effectivement plus intéressement d'avoir une petit structure maison de repos et de soins ( plus cher) et une grande structure maison de repos pour personnes ages ( moins cher mais profite des services de la 1ere structure)
Pour le prix il y a moyen d'avoir un prix 8000DH/mois (et plus pour la structure clinique car il faut compter les prestations des médecins)
Med Bak

Suite a votre  demande j aime savoir plus de détailles  comme l adresse  la superficie pour traiter votre  demande voilà mon numero de tlfn 0676351549

C'est une bonne idée, une maison qui servira aussi bien pour les étrangers que pour les marocains (es)..
Je serai ravi de faire aboutir ce projet avec vous puisque je suis en quête d'un investisseur étranger pour accompagner son projet et participer à sa réussite, et le manager éventuellement..mon email sefrioui11[at]gmail.com  Ravi de vous connaitre..

Je crois que c'est une bonne idée, mais est-ce que les marocains sont ouverts à ce genre de projet. A moins si vous voulez cibler une clientèle bien particulière.

Bonjour,
à mon humble avis, ce type de prestation ne va pas trouver beaucoup d'adeptes. En effet, la structure familiale est différente de ce que l'on trouve d'une manière générale en Europe du Nord. Sachant que les personnes qui font appel à ce genre de services sont généralement âgées donc à la retraite, leurs pensions sont souvent très maigres. Pour les classes sociales aisées il paraît inconcevable de placer un membre de sa famille dans ce type d'établissement, sentiment d'abandon pour la personne concernée. De plus les milieux aisés préfèrent avoir des services à domicile quitte à payer plus cher. Je pense que la structure sociale et la mentalité conjuguée puissent être un frein au développement de ce type de structure.

L'approche de la maison de retraite n'est pas dans la culture au Maroc comme en Afrique, c'est indéniable.
La majorité des gens n'ont pas les moyens de payer ce genre de services.
Seuls des gens trés aisés au Maroc pourraient assumer les frais mais à ce niveau cela leur coûterait encore bien moins cher chez eux d'avoir une infirmière privée ou une aide d'assistance complète en continue. (une infirmière en hôpital gagne 3000 dhs/mois, une aide au smig 2200 dhs environ) Une maison de retraite ce serait 15.000 dhs/mois "minimum" par personne agée

Les diverses approches au Maroc de ce service sont donc abordées envers les étrangers, mais la encore sur des projets mi hôtelier mi assistance légère, et en cas de besoin en relation avec des médecins ou des cliniques privées qui prendraient le relais en cas d'urgence. (des projets qui jouent plus sur le terme de retraité à des fins immobilières rentables que d'un service optimisé pour la fin de vie)
Pour rappel en europe et en France les retraités en maison de retraite y sont par des aides sociales et la participation financière des enfants, bref, sur la base préalable d'un système de sécurité sociale qui existe et fonctionne depuis longtemps, chacun payant ses charges, pas comme au Maroc ou les premiers cotisants ne verront pas vraiment leur retraite arrivée, les caisses ont été vidées par des "responsables" et seulement 2.2 millions de cotisants sur plus de 36 millions de Marocains...
Le concept reste donc fragile au Maroc, depuis des annnées aucun réel projet n'a vraiment vu le jour malgré les projets annoncés depuis 5/6 ans dont j'ai entendu parler.
Salutations

Je suis tout à fait d'accord avec vous, de plus investir pour une clientèle étrangère me paraît encore plus improbable. Quels types de résidents? Valides ou demandant des soins? Si valides le transport au Maroc ne posera pas de problème majeur car autonomes. Pour les personnes requérant des soins c'est un tout autre problème. Exemple, si le résident doit prendre l'avion et qu'il est à mobilité réduite une personne doit impérativement l'accompagner, et ici je ne parle que des personnes à mobilité réduite, ensuite c'est le transport sanitaire. L'aspect psychologique est également à prendre en compte, lorsque l'on remarque le peu de visites que reçoivent les résidents en France imaginez-vous alors lorsqu'elles seront à l'étranger. En plus de l'abandon qu'elles pourraient ressentir il y aurait pour elles l'idée que l'on veut s'en débarrasser.
Bref, même si l'idée en soi paraît bien fondée, outre le fait qu'elle peut créer une activité économique rémunératrice, philanthropie intéressée, sa réalisation dépend de beaucoup de facteurs non maîtrisables que sont l'état d'esprit la culture et autres aspects de ce genre.

je cherchai par hazard sur internet a propo de comment ouvrir.une maison de retraite au maroc et de quoi jen est besoin pour achever se but.
je suis une jeune.marocaine residente a londre ,je travaille dans une des.plus grande.maison de retraite en angletaire,et jetudi level 3 health and social care  pour mapprocher plus au vieu generalement.je suis tres toucher surtout il apparait qu au maroc en sinteresse moins au vieu
jai une grande experience dan se domaine coter pratique et non pas business et JAIMERAI BIEN ETRE PART DE LUN DE SES PROJET.
CONTACTER MOI JE FERAI DE MON MIEU POUR RENDRE LIMPOSSIBLE,POSSIBLE

Bonjour Merylim,

Ton message a retenu mon attention, belle profession que tu envisages d'exercer. En Europe ce type d'établissement est adapté à sa société et son mode de fonctionnement familial.

En Afrique l'esprit de famille est probablement plus resserré, les mentalités et les moyens sont très éloignés de ce type de fonctionnement.

Ton idée est bonne, probablement faut il l'adapter sous une toute autre forme. En premier lieu quelle est la demande des Marocains ?

S'il y a une vrai demande, il peut y avoir projet, il faut ensuite investir et là il faut du capital.

Si tu désires en parler, je connais bien ce genre de structure en terme de gestion et personnels.

Bon courage et au plaisir.

Serge

Bonjour,
"maison de retraite"... vaste sujet en europe et dans le nord africains!
mon projet devrait être concrétisé dans quelques semaine!
au maroc, il y environ 60000 francais expatriés et, pas des jeunes!
mais le lieu, les accords des autorités sont des critères important. Le prob d'ici est le foncier, il est compliqué et très cher.
C'est vraie que se n'est pas culturel, mais comme en france il y a 40 ans. Par obligation ils vont y venir et très vite car la crise aidant, par (souvent) obligation professionnelle les familles éclates, il faut prendre des mesures. Tout est à faire.
Faire une maison par exemple à Marrakech est une folie... 45° l'été... ou comme certains qui font des "résidences seniors" à 40km d'une ville ou d'un médecin... c'est n'importe quoi!!!
Mon projet est dans un lieu tempéré, un peu en dehors de la ville pour éviter l'humidité, mais bénéficiant d'un air marin. 15 mn d'une clinique, 30 mn max de l'aéroport, médecin 5 mn. station thermale au pied du batiment. Prix 50% moins cher que la moins cher en france, avec plus de 50% de confort supplémentaire.

Bonjour Mr Ottavi
Bonne nouvelle donc de savoir qu'un projet existera sur Agadir. Quel type de maison vous proposez ? Hebergement et assistance ou médicalisation complète, parce que vous parlez d'hôpital et de médecin hors structure apparemment.

Pour les prix même à 50% moins cher qu'en france peu localement y adhéreraient financièrement je pense, même si la question se pose pour des familles marocaines désormais l'aspect culturel et financier se dirigeraient souvent vers des solutions à domicile .

Salutations

Ayant grandi en Belgique, j'ai vu que le concept de maisons de retraite est bien ancré dans leur culture et on en trouve de tous genres en fonction des bourses mais je n'arrive toujours pas à m'y faire.  La maison de retraite est,certes, très utile pour les progénitures qui sont coincés dans leur train train quotidien (crédit, enfants, boulot...) et n'ont ni le temps ni les moyens de s'occuper de papie et mamie.  Je ne juge pas les gens qui en font appel mais quel triste sort quand même, je demande à Dieu de m'en préserver.  Ma défunte mère qui a succombé à un cancer a choisi d'être en soin palliatif les 2 dernières semaines de sa vie à l'hôpital et de décéder là bas.  Elle se sentait probablement plus rassuré là bas ou bien elle ne voulait pas être un poid pour ses proches durant ses moments difficiles.  Pourtant,  il n'y a pas un jour où je m'en veux de ne pas avoir insisté pour qu'elle finisse ses jours dans sa maison.  Voilà, ce n'est facile pour personne dans cette vie de fou et je ne juge personne mais si vous avez le choix "gardez vos parents près de vous "malgré toutes les difficultés et vos enfants vous le rendront également.

Nouvelle discussion