Les ILOTIERS consulaires

Merci pour votre reponse hennous,

C est justement ma question : beaucoup ignorent le role et meme l existence des "ilotiers" et encore moins auxquels ils sont rattaches dans l eventualite.

Je ne suis donc pas la seule a avoir omis de m informer la dessus des annees durant, ni meme avoir ete informee en bonne et due forme. Ca ma juste interpellée d ou mes questions. 

Si il y avait une communication claire aussi sur les roles, les cas, les deroulements concrets etc....ce serait nettement plus rassurant. Car ce n est pas franchement explicite parfois.

J estime important pourtant sur certaines destinations, que les expatries soient clairement informes des leur arrivee, et ainsi etre plutot rassures et prepares, et pouvoir vivre tranquillement.

Mon avis n est sans doute pas partage, je suis plutot du genre a me surinformer, car je n aime pas etre prise au dépourvu au dernier moment. Et j estime que c est un sujet d expatries. Et juste s informer ca n engage que soi....:)

Apres Chacun fait ce qu il veut....:) pense ce qu il veut....:)

Bonne journee.

Bonjour Madame
Je pense que ces gens oublient leur rôle dans les pays parce qu'on revient encore à ne pas faire cela bénévolement mais financièrement

Bonne journée
Cordialement
David

Bonjour,

Oui vous avez sans doute raison...certains pensent que pour rendre service cela doit forcement etre remunere!

Mais dans le cas des ilotiers, NON, c est uniquement volontaire et gratuit. Il n y a aucun statut de travailleur/salaire. C est etre disponible et vouloir rendre service sans contrepartie, et agir quand cela sera necessaire. C est servir de reference uniquement, un contact federateur pour le Consulat.

Parfois les consulats mettent une annonce sur leur site, car a la recherche de volontaires pour "ILOTIER" couvrir une zone.
Pour x raisons, l ancien est parti, il faut le remplacer, (les expatries ca bougent) , redecoupage des zones, etc....le Consulat cherche un referent parmi tout,le monde dans le reseau des francais de l etranger sur place.


Ca demande effectivement d avoir un esprit ouvert et plutot "d entraide".....

Parfois ce sont aussi des gens qui travaillent, des meres de famille, des retraites,  des commercants, medecins ou peu importe, bref, il faut etre ressortissants français et etre inscrit.. Ce n est pas un travail salarie. . C est un soutien, un support, une aide a la communaute francaise.

Madame
Je me souviens que quand je suis arrivéer ici. J'ai demander un renseignement au consulat.

Monsieur me repondu
Cela n'est pas mon travail !!!

Alors qu'on est d'accord qu'ils sont ici comme un marie en France. Ils sont payer ces gens !!!

Quel est l'avantage du bénévolat à nos jours ? Cela est la question !!!!

Cordialement
David

Ddvid,

Selon vous qu est ce c est qu un  Ilotier?

Non Parce que j ai l impression quand meme que vous n avez toujours pas compris la difference entre un employe de Consulat et un ilotier!

Donc donnez moi votre definition selon vous de ce que c est qu un ilotier.  Merci

J ai quand meme bien fait d aborder le sujet, a mon avis.......... :huh:

Bonjour
On parle de gens qui travaillent bénévolement dans les consulats. Mais qu'ils ne sont pas présents pour aider les nouveaux arrivant. Je mettais la question sur le salaire. Nous étions aussi en train de parler de l'obligation de s'inscrire ou non dans un consulat

Cordialement
David

Les îlotiers travaillent bénévolement (je l'ai été en Tunisie) et ils doivent supporter les charges liées à leur bénévolat, un mot dont vous ne connaissez certainement pas la définition. Allspice est très tolérante et très patiente. Elle a redirigé plusieurs fois le débat mais vous ddavid, en êtes à parler d'argent, d'être aidé par le personnel consulaire,...Soit vous le faites exprès, soit...Pour en revenir au sujet, il était envisagé il y a 5 ans de développer un système de géolocalisation des expatriés sur base du volontariat. Il serait intéressant de savoir si ce projet a été poursuivi au sein du MAE (ministère des affaires étrangères). Si quelqu'un a l'info merci de la partager.

Ddavid,

A ma connaissance je n ai jamais entendu parle de travailleurs benevoles DANS un Consulat! Arretez de dire n importe quoi!

Un Site de Consulat peut effectivement mentionner les liens pour des associations, des hopitaux , des medecins, des avocats, des etablissements scolaires etc....ces gens ne travaillent pas pour le Consulat. Meme si leur site en parle ou en fait la "publicite" parce qu il s agit d une information locale pour la communaute.

Les nouveaux arrivants vont au consulat si ils Veulent s inscrire ou faire des papiers, peuvent  trouver sur le site des informations et renseignements locaux, sinon,
Ils consultent les sites des associations francaises locales pour etre "pris en charge" en tant que nouveaux et demander des infos du quotidien, meme pres des,lycees, entre autres moyens d etre conseille ou renseigne, ici sur ce site par exemple.

Il a ete question de,parler de l inscription ou pas, au Consulat, évidement  en lien avec le sujet de la securite de l expatrie et sa relation avec son ilotier, puisque c est le sujet principal ici.

Voila......

@DDavid il semblerais que vous connaissez pas le fonctionnement des consulats ,   , seul les conseillers consulaires et les consuls honoraire   sont bénévole ,et reçoivent un dédommagement pour leur travail , au niveau recrutement pour ce qui est de l'Allemagne , il se fait en partie au niveaux local avec contrat local . pour les retraites ,j'ai jamais entendu parler que c'etais l'affaire des consulats ,moi je suis retraité je reçois directement l'argent sur mon compte en Allemagne ,le jour même .                                                                                                       
                                                                                                                                                                                                     
                                                                                                                                                       pour l'inscription consulaire se n'est pas obligatoire ,celas relève d'une décision personnelle ,moi je la recommande pour 2 choses
1) elle facilite  les démarches administratives pour renouveler les papiers .
2) dans les zones dangereuse ,elle permet de mieux préparer une  évacuation possible par nos soldats ,dont  t'éviter une surexposition inutiles  de ceux ci ,savoir oú sont les français et combien ,permet d'éviter des morts inutile dans leurs rang
En cas de crise les îlotiers sont chargé de faire le lien entre le consulat  et les expats  ,de faire remonter les informations pour  avertir les familles  ou pour prendre des mesures celons les circonstances . jean  Luc  ;)

ddavid a écrit:

Pourquoi argent ! Regarde les histoires de la France souhaitent avoir accès au compte bancaire des français ayant un compte en Suisse.
La demande de la France à l'Autriche pour faire la même chose. Vous comprenez que les personnes ici souhaite le minimum contact avec le consulat.

Cordialement
David


En ce qui concerne l'Union européenne l'assistance  financière passe par les banques centrale national de chaque pays de puis le 1-1 2016 ,les banque nationale ont recensé tous les comptes ouverts avec des papiers étrangers ,  rien avoir avec le consulat . jean  Luc  ;)

PS; concernant Allpice je la suivi depuis plus de 5 ans sur le forum ,elle c'est une vraie expats  .

Cette conversation est intéressante en ce sens qu'on a le sentiment que de plus en plus, les occidentaux expatriés voient leurs consultats & ambassades au mieux comme un mal nécessaire, au pire comme des institutions qui cherchent à leur nuire.

Bonjour,

J'ai vécu 7 ans au Maroc. Je connaissais le principe du découpage mais moins celui des ilotiers.

J'avais pris la décision de ne pas m'inscrire au consulat car je n'en voyais pas le besoin sur le coup :
- j'étais en détachement, mon installation au Maroc était donc "provisoire" ;
- il faut prendre rendez-vous pendant les heures de travail pour aller s'inscrire ;
- je ne ressentais pas de risque de crise au niveau de ma sécurité ;
- j'avais une adresse en France via mes parents et la simplicité de revenir au besoin (renouvellement de papier par exemple, procurations...).

Avec le recul, j'aurai du le faire :
- par principe de précaution (perte de papiers, besoins administratifs, les crises pouvant arriver sans prévenir) ;
- pour simplifier certaines démarches (pour le départ et la restitution de carte de séjour, un document de radiation est demandé, ou du moins un justificatif de non inscription, les douaniers français qui demandent parfois la carte pour procéder à une détaxe...).

Je ne sais pas également l'apport que peut avoir les représentations au niveau communautaire, j'étais en permanence entouré de français, donc toujours dans le partage avec les compatriotes, mais pour un français "isolé", rencontrer occasionnellement d'autre français peut être également nécessaire (invitation à célébrer le 14 juillet par exemple.

Voilà mon retour d'expérience sur ce sujet, j'espère que cela répond à la question :)

Bonjour JeremySA,

Oui vous avez assez bien decrit la situation....

Bon concernant les,ilotiers, ils sont juste un relais en cas d urgence avec les autorites consulaires.

Imaginez qu il se,passe soudainement un evenement local, et que personne ne sait ce qu il convient de faire. Et bien il faut contacter l ilotier, car lui est en liaison directe avec l ambassade qui donne les instructions, l ilotier vous les transmet.

Si l ambassade dit, "vous restez chez vous, personne ne sort"
, voila, l ilotier vous repete Ca!

Si l instruction, c est :  allez a tel endroit de rassemblement, vous devez le faire.  L ilotier transmet les instructions dmorganisation en cas d urgence!  Celui qui les recoit doit par effet domino les transmettre aussi autour de lui......

Un chef d ilot a une radio qui est fournie par l ambassade, en cas de coupure des communications.  le chef d ilot a une liste a jour et confidentielle des
Residents de son sectwur a couvrir pour s assurer que tout le monde est sain et sauf, que chacun a bien les instructions.

participe a des reunions de securite 1 a 2 fois par ans, pour comprendre le dispositif d urgence mis en place avec l aide des autorites locales.

Un chef d ilot a des suppleants...qui sont des gens qui sont fiables sur qui peut compter aussi le chef d ilot pour diffuser rapidement et efficacement une info officielle. Les infos doivent etre diffuse rapidement et efficacement, le,plus largement possible dans la communaute.

Il est donc important, de se faire connaitre aupres de son chef d ilot, pour le principe.

Pas au chef d ilot d aller se faire connaitre. Il y a trop de rotation pour qu il se charge de ce genre de tache.

Mais c est vrai que les sites consulaires devraient mettre a disposition la,liste par ilots des coordonnees des ilotiers!

J ai donne plus haut quelques liens pays pour mieux comprendre, mais tout a fait d accord que c est tres tres mal explique la fonction ILOTIER, voire les dispositifs securite, et comment rester prepare dans la plupart des Consulats......ce devrait etre systematique, un doc avec guide a signer a la remise de l inscription consulaire...

Cela dit un ilotier devrait aussi connaitre les autres compatriotes, non i scrits et elligibles au dispositif...avec ces infos sur les sites consulaires, ils pourraient se faire connaitre confidentiellement, jusqu a une eventuelle urgence.

Bonjour Allspice,
Oui en théorie un îlotier fait tout cela, mais dans la pratique, tout n'est pas appliqué à la lettre. Malgré mon inscription au consulat et les infos à jour, je n'ai jamais eu aucune instruction lors d'événements graves, et je dis bien AUCUNE! Si mes amis qui eux, les avaient eues (chance?accointances?bonne étoile?) ne me les avaient pas envoyées et bien... je serai restée dans l'ignorance totale et c'est ça que je déplore. Font ils un tri en fonction des expats? Bref, l'inscription est importante, soit, mais maintenant je ne le fais plus pour être informée en cas de problème puisqu'on ne me dit rien!!

Bonjour,

Oui justement c etait pour cela ma question sur a quoi sert un ilotier  :)
Effectivement, on peut s apercevoir que finalement c est pas au point et que nous sommes nombreux à etre dans l ignorance.

Quand je me suis inscrit au consulat il y 7-8 ans on m'a remis un livret; à l'intérieur duquel tout etait expliqué avec les noms des ilotiers par secteur: Il fallait en outre garder chez soi une cantine et une grosse somme d'argent: a peu pres 1500 dollars par personne. La cantine était récupéré plus tard on pouvait partir avec un sac a dos avec de l eau des médocs de quoi manger et de l'argent. Les ilotiers servent notamment pour regrouper les Français qui sont dans son secteur afin d'organiser l'évacuation. L'ilotier est le lien entre vous et le consulat pour vous localiser. Maintenant ne revez pas non plus....Je ne vous souhaite pas de vivre une évacuation.
L'accueil au consulat est catastrophique. Rien n'y fait. Nous sommes considérés comme de la M...Excusez moi le mot. C'est une honte car il se croit supérieur. Et quand on arrive ne serait ce qu'à les avoir au téléphone, leur demander quoi que soit est une galère. Pas bon pour l'image du pays.

En cas d'alerte vous pouvez joindre votre ilotier ou un numéro spécial communiqué par les médias comme Tele Liban ou Radio Liban sur leurs antennes...Vous aurez ensuite un point de rendez vous avec votre ilotier qui vous dira quoi prendre. Ensuite arrivé à ce rdv l'attente peut durer plusieurs heures...Vous etes embarqués à l'ambassade jusqu'à ce qu'on vienne vous cherchez et vous emmener par groupe car on  est très nombreux jusqu'au port où nous embarquons jusqu'à Chypre...Ensuite selon la générosité de l'état français soit ils affrètent un ou plusieurs avions pour nous rapatrier en France...Soit ils vous lachent à Chypre et vous vous débrouillez....

Essayez de vous renseigner auprès de vos conseillers consulaires comme Madame Denise Revers Haddad. Elle est là depuis 20 ans et elle est très performante. Ou bien Monsieur Jean louis Mainguy qui gere la L'UFE...

Bonjour Zivacom,

Merci pour votre temoignage.

Si j ai bien compris, en me renseignant, les,personnels d ambassade et de Consulat en cas d urgence, sont requisissionnes pour la cellule de crise et mise en place du dispositif localement. (Sans oublie que eux aussi doivent penser a leur propre soucis de residents locaux, famille etc....).

Je les voient mal repondre a tous les gens angoisses, hysteriques ou autres dans ces moments la. D ou j imagine la creation de ces statuts d ilotiers, charges de transmettre les infos aux autres compatriotes.
Ca c est la theorie.

Dans la,pratique, un ilotier, doit etre deja pret. (Lui aussi doit pouvoir "evacuer" le cas echeant) mais etre disponible pour informer les autres.

Ce que je ne "comprend pas" c est que par exemple ca fait 1 an et demi que je suis inscrite ici a mon Consulat, j ai le nom de l ilotier, mais je ne le connais pas et lui non plus.
De plus si il y a coupure des communications, ca doit etre simple.......?

il n existe pas de "présentations reelles"  ou quoi que ce soit. Ont ils une formation minimum?

Ni meme je n ai recu de livret, ......je crois que uniquement le bouche a oreille fonctionne entre les gens. C est franchement pas clair, surtout quand on se trouve dans une zone, ou tout est possible, meme si on a relativement confiance qu il ne se passera rien.
Ca semble different dans les zones plus sensibles a des catastrophes naturelles, avec des consignes etc...precises.

Ca doit etre assez stressant de se demander aussi quid de nos effets persos quand on doit partir comme ca et qu on laisse derriere soi.....

Les sites des consulats, devraient avoir un lien specifique de consignes deja des l arrivee du dispositif d urgence...pas renvoyer uniquement a la fiche securite generale du pays....celle la je pense qu on la connait par coeur.

Quoi que vous demandiez l'accueil est exécrable au Consulat

Réussissez votre expatriation en famille grâce aux conseils des expatriés

OU