180 candidatures, 5 entretiens: retour sur expérience

Bonjour,

Voilà plusieurs mois que je participe de temps en temps sur ce forum qui m'a beaucoup aidé depuis mon arrivée à Maurice début novembre.

Je voulais partager mon expérience avec ceux qui comme moi ont le souhait de s'installer à Maurice, et préparent une éventuelle expatriation.

Petit récap' de mon parcours

Avant le départ pour Maurice:

J'étais déjà venue en vacances une fois seule en vrai "mode touriste"puis 3 semaines avec mon mari et mon fils l'année dernière pour se faire une idée de la vie ici. Nous avons pris notre décision de tenter notre chance à Maurice dans la foulée. Nous avons commencé à chercher du travail depuis la France, mais il est à mon goût très difficile de trouver à distance. (ne croyez pas que c'est beaucoup plus facile sur place, mais cela simplifie les choses)

9 mois plus tard nous sommes arrivés à Maurice avec nos deux enfants après avoir quittés nos emplois et vendus tous nos biens.

Sur place:
Nous avons commencé les recherches d'emplois, en postulant aux offres en ligne sur différents sites, en nous rendant à de (trop) rares évènements (job fair etc...), en envoyant des candidatures spontanées un peu partout.
Aujourd'hui mon mari opte pour le statut de "self employed" et moi je suis toujours à la recherche d'un emploi.

Il ne faut pas croire qu'il est facile de trouver du travail, même si à mon goût c'est tout à fait réalisable. La période à laquelle nous sommes arrivés n'était pas très propice (décembre/janvier, avec Noël et Nouvel an, le 13ème mois, puis le nouvel an chinois et les nombreux jours fériés de février...).

Je suis pourtant diplômée d'un master de commerce et j'ai eu des postes à responsabilités, j'ai un très bon niveau d'anglais justifié par un diplôme, des années d'allemand également, des références de mes anciens employeurs. Mais j'ai aussi "la nationalité française" et ça, c'est bien souvent un obstacle pour décrocher un entretien. Il ne faut pas croire que parce que l'on est qualifié, il sera facile de trouver un emploi, il y a aussi des mauriciens qualifiés, et je vois bien souvent des discussions sur ce forum de personnes souhaitant s'expatrier qui n'ont pas l'air de se rendre compte que trouver un travail n'est pas chose facile.

Cependant pour ma part je reste optimiste, à vrai dire ayant tout quitté je n'ai plus grand chose à perdre et cette expatriation, peu importe l'issue sera dans tous les cas une expérience positive pour moi. Maurice est un pays magnifique, les gens y sont gentils, souriants et chaleureux. Il y a aussi des aspects négatifs, qui sont d'ailleurs exacerbés lorsque l'on est dans une situation stressante comme je le suis (sans emploi, avec deux enfants etc...). Mais à Maurice on apprend à relativiser.

Alors voilà, j'en suis à un peu plus de 180 candidatures sur des postes vacants, sans compter mon CV transmis un peu partout (là j'approche les 300 je pense ;-) ), quelques bonnes pistes qui devraient finir par déboucher sur un poste je l'espère.

Je voulais partager un peu mon expérience pour les nouveaux (futurs) arrivants et suis disponible pour partager mon expérience (et aussi pour un entretien pour un job bien sûr!  ;)  )

Bon courage dans vos projets et merci également à tous ceux qui ont su me conseiller!

Bonne journée!

Merci pour votre témoignage que beaucoup devraient lire
bon courage !

Merci d'avoir partagé ton expérience.
Nous sommes, pas encore dans la même situation, mais cela pourrait nous arriver.
Mes recherches d'emploi depuis l'étranger n'aboutissent pas, ma compagne semble avoir plus de chance et on attend un retour potentiellement intéressant.

J'espère que parmi ces multiples tentatives tu trouveras un poste prochainement.
Tout de bon pour la suite !

Bonsoir, Axelle je n'arrive pas a vous envoyer un message privé, que recherchez vous comme emploi ? nous travaillons dans le e-commence et nous allons avoir besoin d'employer.

Bonjour,

Si ça vous intéresse vous pouvez toujours postuler à la Réunion qui n'est pas loin... Vu vos qualifications et si vous vous débrouillez bien en entretien, vous trouverez un travail en 3 semaines...

A la Réunion, il y a un manque criant de qualification. En effet, les réunionnais qui partent pour des études très qualifiantes restent en général en métropole.

Quant à votre témoignage, ça ne me rassure pas. Je suis allé 5 fois à Maurice en 1 an pour le tourisme et je suis véritablement tombé amoureux de cette île. J'essaie de trouver différentes solutions pour m'y installer mais ça n'est pas évident d'après ce que je vois. Pour trouver un travail, le bouche à oreille est très important.

Maurice est attractive, contrairement à la Réunion. De nombreux étrangers de pays développés y résident, c'est pourquoi il y a déjà beaucoup plus de concurrence sur les postes qualifiés.

Si vous souhaitez rester dans le coin, pas trop loin de maurice et sous les tropiques, je vous conseille de garder la solution "Réunion" comme solution de repli. Vous trouverez facilement du boulot ici...

Bon courage pour la suite

Bonjour Axelle,
Merci pour votre témoignage. C'est toujours intéressant de connaitre l'expérience de personnes ayant sauté le pas. 
Je vis actuellement en Belgique et je pense concrétiser mon rêve en m'expatriant mais je réalise que c'est loin d'être évident.
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite bon courage pour l'obtention d'un emploi. Vu vos qualifications, je reste persuadée que vous y parviendrez
Bonne continuation
Emilie

Bonjour Axelle .je t'admire mour ton courage et ton anthousiasme car je sais que cela nest mas facile du tout .Mais je te souhaite bonne chance pour trouver du travail ,moimeme je projette de venir la bas aussi  ,vivre et travailler mais je ne suis pas encore prête je me prépare
amicalement kamilia

Bonjour à tous!

Chose promise chose dûe! Je ressors ce post pour vous donner des nouvelles:

I've got the job!!   Et le fameux papier qui va avec! Du coup j'ai un peu déserté le forum temporairement.

Pour répondre à Romdurk, il n'était pas du tout envisageable pour moi de m'installer à la Réunion. Je ne suis pas venue à Maurice pour le soleil et les palmiers, même si c'est loin d'être désagréable, mais pour bien d'autres choses. Je ne souhaite ni parler économie ou encore politique, mais c'est le système français que j'ai quitté et les mentalités qu'il engendre et aller à la Réunion n'aurait rien changé pour moi.

Pour mon parcours à la période où j'ai envoyé ce post, j'ai eu pas mal d'entretiens et qui s'enchainaient, comme si les employeurs se "réveillaient" en février. Et je crois que c'est un peu ce qui se passe. Quoi qu'il en soit il faut s'armer de patience, ne pas renoncer, relancer, rappeler après avoir envoyé des candidatures et trouver des plans de secours si besoin (proposer un coût plus bas pour l'employeur en renonçant à la car allowance par exemple..)

Au final j'aurai trouvé mon job par le site expat. Merci ;-) Mais les entretiens se mutlipliant (2 par semaine environ) je pense que j'aurai fini par décrocher un emploi. A force de persévérance... Et même si je n'avais pas trouvé et si j'avais été contrainte de repartir, j'aurai tiré tout un tas de bonnes choses de cette expérience.

Bon courage à ceux qui cherchent encore.

AxelleL a écrit:

Bonjour à tous!

Chose promise chose dûe! Je ressors ce post pour vous donner des nouvelles:

I've got the job!!   Et le fameux papier qui va avec! Du coup j'ai un peu déserté le forum temporairement.

Pour répondre à Romdurk, il n'était pas du tout envisageable pour moi de m'installer à la Réunion. Je ne suis pas venue à Maurice pour le soleil et les palmiers, même si c'est loin d'être désagréable, mais pour bien d'autres choses. Je ne souhaite ni parler économie ou encore politique, mais c'est le système français que j'ai quitté et les mentalités qu'il engendre et aller à la Réunion n'aurait rien changé pour moi.

Pour mon parcours à la période où j'ai envoyé ce post, j'ai eu pas mal d'entretiens et qui s'enchainaient, comme si les employeurs se "réveillaient" en février. Et je crois que c'est un peu ce qui se passe. Quoi qu'il en soit il faut s'armer de patience, ne pas renoncer, relancer, rappeler après avoir envoyé des candidatures et trouver des plans de secours si besoin (proposer un coût plus bas pour l'employeur en renonçant à la car allowance par exemple..)

Au final j'aurai trouvé mon job par le site expat. Merci ;-) Mais les entretiens se mutlipliant (2 par semaine environ) je pense que j'aurai fini par décrocher un emploi. A force de persévérance... Et même si je n'avais pas trouvé et si j'avais été contrainte de repartir, j'aurai tiré tout un tas de bonnes choses de cette expérience.

Bon courage à ceux qui cherchent encore.


Félicitations ☺

Valérie

Chapeau, Axelle !
Je réagis sur tes propos sur la Réunion. Je ne pense pas que l'on retrouve la mentalité métropolitaine à La Réunion. Du moins, j'ai de gros doutes.

Si des réunionnais sont dans le coin, vos avis seront les bienvenus.

Merci de ton témoignage.

Courage 😉😉

Merci Valérie et Anelisse

Severinguiton, je n'ai pas voulu m'étaler sur le sujet. On va dire que c'est plutôt le système français qui n'incite pas du tout à travailler qui m'exaspère, et en France du moins cela a une forte influence sur la "valeur travail" et les mentalités, le "tout est dû au français" me fait enrager. Je ne généralise pas non plus, mais dans ma vie de tous les jours en France et surtout dans les postes que j'ai occupés, j'ai rencontré bon nombre de fois, et de plus en plus des personnes ayant cet état d'esprit.

Je suis sûre que les mentalités sont différentes à la Réunion, mais par "rébellion" (qui n'en est pas vraiment une) contre le système français, je ne veux ni en profiter, ni en bénéficier et en dépendre le moins possible.

Et pour avoir fait un très bref séjour à la Réunion et avoir quelques amis qui en sont natifs, j'y ai été très bien accueillie et les réunionnais sont adorables!